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Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2011

L’entretien individuel d’évaluation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’entretien individuel d’évaluation est aujourd’hui la pierre angulaire de la politique de ressources humaines de nombreuses entreprises. Pourtant, il fait l’objet de critiques – notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés – et de plusieurs décisions de la Cour de cassation.
Face à ce constat, le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) dresse, dans une récente note, un état des lieux de la question. L’étude montre que les salariés évalués tirent plus de satisfaction que les salariés non évalués, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail.
S’agissant de l’impact sur le stress, l’étude montre qu’en moyenne le stress ne provient pas de l’entretien d’évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les salariés.
En termes de recommandations, le CAS invite à veiller à ce que les critères comportementaux utilisés pour l’évaluation soient bien en lien avec l’activité professionnelle et envisage la création d'une certification des entretiens d’évaluation. Il encourage la formation des managers de proximité à la pratique de l’entretien d’évaluation ou encore la mise en place de procédures d’appel pour les salariés. Consulter: CAS. "Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail: le cas des entretiens individuels d'évaluation". Note d'analyse, n° 239, septembre 2011, 12 p.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The interview assessment is now the cornerstone of human resources policy of many companies. Yet it is the subject of criticism - including its effects on the well-being of employees - and several decisions of the Court of Cassation. Against this backdrop, the Center for Strategic Analysis (CAS) provides, in a recent note, an overview of the issue. The study showed that employees valued derive more satisfaction than employees not evaluated, either in terms of remuneration or that of the recognition of their work. Regarding the impact on stress, the study shows that the average stress is not from the assessment interview itself but mainly organizational contexts are more conducive to stress in which there are more employees. More...
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