28 septembre 2011

Vote des statuts du PRES UP&GO (Université Paris Grand Ouest)

http://www.uvsq.fr/images/logo.pngDeux semaines après le vote en CA de l’université de Cergy Pontoise, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines confirme son intention de se rapprocher de l’université de Cergy-Pontoise au sein du PRES UPGO. Le conseil d’administration de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’est réuni le 27 septembre pour procéder, entre autres, au vote des statuts du PRES avec l’université de Cergy-Pontoise. Les statuts ont été adoptés par 22 voix pour, 3 contre et 5 abstentions.
L’université de Cergy Pontoise, quant à elle, a voté les statuts du PRES le 13 septembre dernier. L’UVSQ et l’UCP se posent donc comme les deux premiers membres fondateurs du PRES « Université Paris Grand Ouest ». En plus des deux universités, ce PRES bénéficie de membres associés tels que les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAV) et du paysage de Versailles (ENSP) et l’école nationale supérieure d’arts Paris-Cergy (ENSAPC), qui préfigurent un institut de la Création. Plusieurs écoles d’ingénieurs s’y adjoignent également.
Parmi les grands projets communs figurent le développement du labex Patrima ou encore un Institut d’Etude Politique. Des groupes de travail transversaux impliquant toutes les catégories d’acteurs des établissements se réunissent régulièrement.
Au cours de la même séance, le conseil d’administration de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines a aussi voté à une grande majorité son adhésion à l’IDEX Université Paris Saclay. Contact presse: Robert Rivoire, directeur de la communication, robert.rivoire@uvsq.fr, 01 39 25 79 54.
http://www.uvsq.fr/images/logo.png Dwa tygodnie po głosowaniu w CA, Uniwersytetu Cergy Pontoise, Uniwersytet Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines potwierdza zamiar zbliżyć się do Uniwersytetu w Cergy-Pontoise w UPGO PRES. Board administracji na Uniwersytecie w Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spotkał się 27 września do postępowania, między innymi, głosowanie Statutu PRES z Uniwersytetu w Cergy-Pontoise. Statut został przyjęty przez 22 głosami za, 3 przeciw i 5 wstrzymujących się.
Uniwersytet w Cergy Pontoise, z kolei, przekazywane Statutu PRES 13 września.
UCP UVSQ i dlatego powstają w dwóch pierwszych członków założycieli PRES "Université Paris Grand West". Oprócz dwóch uniwersytetów, PRES ma członków stowarzyszonych, takich jak wyższe krajowe szkoły architektury (ENSAV) i krajobraz w Wersalu (ENSP) i National School of Arts w Paryżu Cergy (ENSAPC), które wyznaczą Instytut Stworzenia. Więcej...

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Les diplômés 2010 se sont bien insérés dans l'emploi

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Leïla de Comarmond. 71% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (bac +4 ou plus) étaient en emploi huit mois après leur arrivée sur le marché du travail, selon une étude publiée par l'Apec qui montre qu'un passage par l'alternance facilite l'insertion professionnelle.
Se trouver à la bonne place au bon moment. C'est, en résumé, ce qui est arrivé aux jeunes diplômés de 2010. Leur insertion sur le marché du travail a été nettement meilleure que celle de la promotion précédente, montre une étude publiée aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres.
En avril dernier, soit huit mois après l'obtention de leur diplôme, 71% des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de niveau bac +4 et plus déclaraient être en poste. C'est 7 points de plus qu'un an avant, avec un salaire médian en progression de 1200 euros, à 27600 euros annuels, et un indice de satisfaction par rapport à l'emploi occupé en progression de 4 points, à 91%.
Cette situation, qui cadre bien avec la baisse du chômage des jeunes constatée jusqu'en avril, et qui vient de reprendre en août, a été particulièrement enviable dans l'informatique et les télécoms, dont 88% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi, derrière les habituelles formations d'enseignants. Viennent ensuite les ingénieurs généralistes, à 77%. Globalement, la situation reste encore difficile pour 24% des diplômés de 2010 qui cherchaient toujours un premier emploi en avril. C'est évidemment trop, mais c'est 6 points de moins que pour la génération 2009. Autre bonne nouvelle, trouver son premier emploi a été un peu plus rapide: 67% des jeunes diplômés en emploi ont mis deux mois, contre 60 % un an avant. Et le CDI a gagné du terrain: il concernait en avril 54% des jeunes diplômés en emploi (+ 7 points). Cette progression a été en totalité gagnée sur les CDD, passés de 44 % à 36%, l'intérim étant stable à 5%.
Les métiers culturels à la traîne

Tous les secteurs n'ont pas été marqués par la même amélioration. Les métiers éducatifs, culturels et sportifs ainsi que ceux des arts, de l'édition, de la communication et du journalisme restent toujours dans le peloton de queue, avec même une dégradation de la situation dans ce dernier ensemble, où le taux d'emploi est passé de 57% pour la promotion 2009 à 53% pour la suivante. A contrario, sortir d'une école d'ingénieur s'est révélé encore plus payant que les années précédentes: le taux d'emploi de leurs jeunes diplômés est monté à 78% (+14 points) pour 19% toujours au chômage. Il est passé cette année devant celui des écoles de commerce, à 76% (+11 points). L'insertion des diplômés de l'université s'est aussi améliorée, mais dans une moindre mesure, avec 65 % de la génération 2010 en emploi, 6 points de plus que l'an dernier.
L'étude de l'Apec confirme par ailleurs que, quelle que soit la filière, il y a toujours une prime à la durée des études, avec un taux d'emploi de 58 % à bac +4 (hors IUFM) et de 80% à bac +6 à 8. Mais elle montre aussi qu'il existerait désormais une prime à l'alternance: 83% des diplômés de 2010 qui ont suivi au moins une partie de leur formation en alternance ont obtenu un premier emploi au cours des huit mois qui ont suivi, contre 76% des non alternants. Parmi eux, respectivement 58% et 48% ont trouvé un CDI.

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Leila de Comarmond. 71% lõpetajatest kõrgharidus (bac 4 või rohkem) töötas kaheksa kuud pärast nende saabumist tööturul, vastavalt uuringu APEC näitab, mis hõlbustab läbisõitu vaheldumine tööalast konkurentsivõimet.
Olema õiges kohas õigel ajal. See on lühidalt, mis juhtus lõpetajad 2010. Nende integreerimist tööturul oli palju parem kui eelmine klass, näitab uuring avaldati täna Association kasutamiseks raame.
Möödunud aasta aprillis, kaheksa kuud pärast lõpetamist, 71% lõpetajatest kõrghariduse tasemel salve ja neli ütles, et nad olid ametis. See on 7 protsendipunkti rohkem kui aasta varem, keskmine palk 1200 € kuni € 27600 kohta aastas, ning indeks rahulolu töö leidnud poolt 4 punkti, kuni 91%. Velle...

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Les Barbues s’emparent du micro au colloque sur l’université de l’Institut Montaigne

http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=14157776Par Isabelle Rey-Lefebvre. L’institut Montaigne, think tank libéral plutôt marqué à droite, avait, lundi 26 septembre, convoqué les plus hautes autorités universitaires et politiques pour tirer le bilan de quinze années de réforme des établissements d’enseignement supérieur, en France. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est même venu en personne introduire le colloque, rappelant, au passage, son refus de voir augmenter les droits d’inscription universitaire, comme le proposait le "think tank" Terra Nova (libéral, mais de gauche).
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez, a, lui, vanté, pendant près de deux heures, les mérites de la loi sur l’autonomie des universités, quatre ans après son adoption. Le coréen Youngsuk Chi, président du prestigieux éditeur scientifique hollandais Elsevier et membre du conseil d’administration de l’université américaine de Princeton, avait la lourde tâche de livrer le regard de l’étranger sur notre système.
La barbe attaque
L’ancien ministre et chercheur, Claude Allègre, a conclu en donnant sa vision des universités d’aujourd’hui et de demain, devant plusieurs présidents d’universités (Strasbourg, La Rochelle), le président du CNRS, Alain Fuchs, et des personnalités éminentes comme René Ricol, "Monsieur Grand Emprunt" puisque commissaire général à l’investissement chargé de répartir la manne de 35 milliards d’euros.
Du beau monde, certes, mais entièrement masculin et, alors que cette docte assemblée allait aborder les comparaisons internationales et le fameux classement de Shanghai, peu flatteur pour la France, huit jeunes femmes arborant des barbes, évidemment fausses, ont interrompu les débats. Après quelques secondes d’hésitation amusée, l’animateur a volontiers laissé son micro à la porte parole du collectif féministe: "La Barbe tenait à rendre un vibrant hommage à l’Institut Montaigne, pour l’exemplarité de son colloque qui réunit 15 intervenants dont 14 hommes! Et il ne pouvait en être autrement: le corps universitaire le plus honorable, celui des professeurs d’universités, ne comporte t-il pas 80,3% d’hommes et le prestigieux aréopage de la Conférence des Présidents d’Universités, 87%?", a-t-elle rappelé. "Il est rassurant de constater que les hommes continuent d’occuper sans partage les postes importants", ironisait-elle, félicitant "Nicolas, Laurent, Claude, Alain, René et Youngsuk de contribuer à maintenir ce juste état des choses", tout en égratignant l’Institut Montaigne dont "le comité directeur est masculin à 80%".
Quelques applaudissements ont conclu cette performance : "Suis-je dédouané, car j’ai été le directeur adjoint de cabinet d’une ministre femme?" (Valérie Pécresse), demandait, en reprenant le micro, Thierry Coulhon, ex-président de l’université de Cergy Pontoise et aujourd’hui responsable du programme initiatives d’excellence auprès du commissaire général à l’investissement. Alors trêve de plaisanterie, les filles! Les débats doivent reprendre...

http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=14157776 By Isabelle Rey-Lefebvre. Montaigne Institute, a think tank Liberal rather marked on the right, had, Monday, Sept. 26, called the highest academic and political authorities to take stock of fifteen years to reform higher education in France. The President of the Republic, Nicolas Sarkozy, even came in person to introduce the symposium, recalling in passing his refusal to increase university tuition fees, as proposed by the "think tank" Terra Nova (Liberal, but left).
Beautiful people, yes, but all-male, and while this learned assembly would address the international comparisons and the famous Shanghai ranking, unflattering for France, eight young women wearing beards, obviously false, interrupted the proceedings. After a few seconds of hesitation fun, the host was happy to let his microphone spokesman feminist collective, "Beard wanted to pay tribute to the Institut Montaigne, for her exemplary conference that brings together 15 speakers including 14 men! And he could not be otherwise: the most honorable academic staff, the university professors, he does not 80.3% men and the prestigious Areopagus of the Conference of Presidents of universities, 87%? "she said. "It is reassuring that men continue to occupy important posts unchallenged," she quipped, welcoming "Nicolas, Laurent, Claude Alain, Rene Youngsuk and help maintain the correct state of affairs", while scratching the Institut Montaigne that "the Steering Committee 80% is male." More...

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Les Sciences humaines et sociales: un Médiateur avec la vraie vie

http://www.cge.asso.fr/image/titre2.jpgLes sciences humaines et sociales (SHS), un temps décriées, trouvent aujourd’hui une nouvelle reconnaissance dans les champs des savoirs comme dans notre environnement social et économique. Pour autant, ne sont-elles que « le supplément d’âme » aux sciences dites dures, comme on l’entend souvent?
Le scientifique que je suis est convaincu que non. Les SHS sont des sciences en tant que telles, chaque science, des mathématiques à la philosophie, ayant sa logique et ses spécificités. Les SHS ont aussi des objets communs avec les sciences exactes: comment faire progresser la connaissance sur le développement durable sans mêler biologie, géographie et sociologie? Comment travailler sur la santé sans apports croisés de la biologie et de l’éthique? Si les sciences exactes modélisent pour prévoir, en mettant le monde en formules, les SHS produisent du savoir en mettant l’information en « espace ». Elles donnent une lecture des enjeux sociaux, spatiaux, éthiques et économiques du monde. Je les décrirais volontiers comme un médiateur avec la vraie vie et ses rugosités. « Faire des sciences humaines et sociales », en effet, c’est être en prise sur les milieux, les organisations, les gens. C’est amener à douter. Rien d’abstrait donc, contrairement aux idées reçues.
En réunissant les SHS et les sciences exactes à travers la nouvelle ENS de Lyon en 2010, nous avons aussi fait le pari de l’interdisciplinarité. Celle-ci est un levier majeur pour faire progresser les savoirs et mieux comprendre les questions complexes auxquelles nous sommes confrontés, dans notre rôle de formateurs, de chercheurs et de diffuseurs de la connaissance. Avec l’intégration de l’Institut français de l’éducation, l’ENS de Lyon investit le champ des sciences de l’éducation. C’est une chance formidable de travailler sur un enjeu clé de notre environnement : l’école et son rôle.
Les SHS sont essentielles pour que l’enseignement supérieur ouvre les étudiants au monde et les confronte au réel. Au-delà des formations académiques, nous nous y employons à travers des initiatives, dont celles des laboratoires juniors.
Par exemple, conçu et géré par des étudiants de masters, le laboratoire junior « Jeux vidéo, pratiques, contenus, discours », réunit des historiens, des géographes et des sociologues autour du jeu vidéo, véritable phénomène de société. Dans ses travaux, il fait dialoguer un universitaire, un technicien et un représentant du monde socio-économique. Ce laboratoire, qui bénéficie maintenant d’un financement de l’ANR, compare aujourd’hui les comportements des filles et des garçons face aux jeux vidéo.
La vraie vie, nous y sommes. Oui, il faut faire la place qui leur revient aux SHS dans le monde d’aujourd’hui. Jacques Samarut, Président et Directeur général par intérim de l’ENS de Lyon.
http://www.cge-news.com/contenus//359/cms_pc/encadre/278/m_185_145_crop_110928035517_cge-ga22_logo_ens-lyon.jpgEn savoir plus sur l'ENS de Lyon
Associant étroitement enseignement, recherche et diffusion des connaissances, l’École normale supérieure de Lyon fonde son excellence sur quatre exigences : l’approfondissement des savoirs académiques en sciences exactes, en lettres et en sciences humaines et sociales (de la licence au doctorat), l’interdisciplinarité, l’innovation, l’ouverture sur le monde socio-économique et l’international. Au cœur d’un réseau rhônalpin de centres de recherche et d’entreprises, l’ENS de Lyon est un moteur du développement de l’enseignement supérieur.
L’ENS de Lyon en chiffres:
- 2000 étudiants (dont 11% d’étudiants internationaux et 501 doctorants)
- 350 chercheurs et 330 enseignants-chercheurs au sein de 26 laboratoires de recherche
- 72 thèses soutenues par an
- 57 nationalités sur le campus
- 28 bourses d’excellence pour les étudiants internationaux
- 262 partenariats internationaux de recherche
- 30 partenariats industriels en 2010
- 1 Médaille Fields en 2010
- 28e rang des établissements universitaires européens au classement du Times Higher Education 2010.

http://www.cge.asso.fr/image/titre2.jpg Nauk Humanistycznych i Społecznych (SHS), długi zdyskredytowane, są teraz nowe uznanie w dziedzinie wiedzy, jak w naszym środowisku społecznym i gospodarczym. Jednak są one, że "coś extra" do nauki zwane twarde, jak często słyszymy?
Naukowiec jest przekonany, że nie jestem. SHS nauki jako takiej, każda nauka, od matematyki do filozofii, z jego logiką i jej specyfiki. SHS również zwykłe przedmioty z nauk ścisłych: jak wcześniej wiedzy na temat zrównoważonego rozwoju bez zakłócania biologii, geografii i socjologii? Jak pracować na zdrowie bez krzyżowania z biologii i etyki? Jeśli nauki są modelowania do przewidzenia, ze wzorów świata, SHS tworzenia wiedzy poprzez informację "przestrzeń". Dają czytanie społeczne, przestrzenne, świat etycznych i ekonomicznych. Chętnie by opisać jako mediator z realnym światem i jego szorstkość. "Doing nauk społecznych", w rzeczywistości jest do współpracy z mediami, organizacjami, ludźmi. Więcej...

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La vidéo du 2e Salon des Masters à Marseille

http://sites.univ-provence.fr/webtv/img/banniere_titre.gifPour la deuxième année consécutive, les quatre universités d'Aix-Marseille et Avignon ont présenté leur offre de formation en master à l’Espace Villeuneuve-Bargemon à Marseille.
Le Salon des Masters a pour but d'informer sur les formations universitaires à bac+5 dans l'académie.
Visite personnalisée du salon, conférences, rencontres avec les professionnels universitaires de l'orientation et de l'insertion professionnelle ainsi qu'avec les enseignants-chercheurs responsables de la formation. Voir la vidéo du 2e Salon des Masters à Marseille.
http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpgComme l'an dernier, le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" sera présent au 2e Salon des Masters à Marseille qui se déroulera les Mercredi 9 mars 2010 de 15h à 19h et Jeudi 10 mars 9h-17h à l’Espace Villeuneuve-Bargemon à Marseille. Vous pourrez vous y renseigner auprès de ses responsables sur ses objectifs professionnels, son contenu, ses conditions d'admission...
Le Salon des Masters vient d'être ajouté au programme des 11èmes Rencontres Enseignants-Chercheurs. Dans ce cadre, tous les professeurs des écoles, collèges, lycées et lycées professionnels de l'Académie d'Aix-Marseille peuvent s'inscrire et participer à cette manifestation le jeudi 10 mars 2011 à l'Espace Bargemon à Marseille.
http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgMention : LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE. Spécialité: FORMATION A LA RECHERCHE, Responsables de la Mention: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO. Responsable de la spécialité: Pierre LARCHER.
Nom du département: Département des études moyen-orientales. Aller au Site du Master.
Laboratoire d'accueil: IREMAM.
Télécharger le dossier de candidature
à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2011.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Télécharger le PROGRAMME actuel. Un contrat pédagogique est à remplir obligatoirement: Contrat M1, Contrat M2.
Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIFS DU MASTER 
Ce Master permet de perfectionner, voire de diversifier les connaissances en langues et en civilisations du Moyen-Orient, anciennes et modernes, tout en ouvrant à d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, études littéraires, philosophie, sciences politiques). Il permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils et une solide connaissance de l’état de la recherche et de ses orientations actuelles, en particulier dans le domaine de spécialisation choisie (littérature, histoire, linguistique, islamologie, sémitologie, sciences politiques).

http://sites.univ-provence.fr/webtv/img/banniere_titre.gif Per il secondo anno consecutivo, le quattro università di Aix-Marsiglia e Avignone presentato la loro offerta di formazione per padroneggiare lo spazio-Villeuneuve Bargemon a Marsiglia.
La mostra Master si propone di fornire informazioni sui programmi universitari per vassoio 5 in accademia. Vedere il video della seconda mostra Masters a Marsiglia.

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpg Come l'anno scorso, il Maestro "arabi, musulmani e hamito-semita" sarà al 2 ° Salone dei Maestri a Marsiglia che si terrà Mercoledì 9 Marzo 2010 dalle 15h alle 19h e Giovedi, March 10 9h-17h al Spaziale Villeuneuve-Bargemon a Marsiglia . Qui si può imparare dai suoi leader rispetto ai suoi obiettivi di business, il suo contenuto, requisiti di ammissione.

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpg Menzione: lingue e culture straniere: un'area culturale arabo, islamico e hamito-semiti.
Specialità: formazione alla ricerca, Responsabile del Credito: Pierre Larcher, Philippe Cassuto. Responsabile di Specialità: Pierre Larcher.
Nome del dipartimento: Dipartimento di Studi sul Medio Oriente. Vai al sito principale.
Laboratorio: IREMAM.
Scarica l' applicazione di restituire il presente modulo entro il 1 giugno 2011.
I candidati saranno intervistati il 28 e 29 giugno 2011 da funzionari del Maestro.
Elenco di Amministrazione di memoria potenziale di ricerca e di specialità.
Scarica PROGRAMMA corrente. Un accordo di apprendimento è necessario campi: Contratto M1,
Contratto M2.
Educational informazioni: Christine Challulau, che si trova presso l'Università della Provenza, 29 Avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, ufficio: A 435, orari di apertura: Aperto dalle 09:00-11:00 Martedì a Venerdì, tel: 04 42 95 34 62. Più...

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Salon de la Formation - se former tout au long de la vie

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSMzGJVXRDXjHDCZ3pl4hYibqVgXr8Vao-VWP4vu-8vo7PpovUQMercredi 28 septembre 2011 de 10h à 18h à la BFM de Limoges, le CNAM, le centre régional de documentation pédagogique, le réseau des GRETA et l'Université de Limoges organisent le salon de la formation continue sur le thème "se former tout au long de la vie".
De 10 heures à 18 heures le public pourra consulter les conseillers en formation du réseau des Greta, de l’université, du CNAM et du CRDP qui seront présents sur les stands.
A 14 heures 30 une table ronde sera proposée, animée par Yves Liébert - coordonnateur académique et régional de la formation continue de l’enseignement supérieur.
Il recevra des stagiaires des Greta, du CNAM et de l’université venus témoigner de la réussite de leurs parcours.
Voir aussi sur le blog Limousin: 1er salon régional de la formation continue et Limousin: 2ème salon régional de la formation continue.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSMzGJVXRDXjHDCZ3pl4hYibqVgXr8Vao-VWP4vu-8vo7PpovUQ Wednesday 28. september 2011 10-18, et BFM Limoges, CNAM piirkondlikku keskust õppekirjanduse, võrgu GRETA ja University of Limoges näituse täiendõppe teemal "vormi kogu elu. Kell 02:30 hakatakse pakkuma ümarlaua, mille esimees Yves Liebert - akadeemiline koordinaator ja piirkondlike täiendõppe kõrghariduses. Vt ka blogi Limousin: esimene regionaalne show täiendõppe ja Limousin: 2. lounge ala täiendõppe. Velle...

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Prospective des métiers de l'intérim, 2011

http://www.formation-ceci.fr/images/logo/logo_faftt.jpgVers quels secteurs professionnels, vers quels métiers les salariés intérimaires peuvent-ils évoluer au regard des évolutions du marché? Comment accompagner ces évolutions? Télécharger l'étude Prospective des métiers de l'interim.
Pour répondre à ces questions et mieux identifier les mobilités professionnelles, la présentation retenue par l’étude est structurée autour de regroupements de métiers nommés « halos de métiers ». Cela signifie qu’ils peuvent s’exercer dans un ou dans plusieurs secteurs professionnels relativement proches et qui répondent généralement à une même finalité d’intervention. Les formations nécessaires à la réalisation de ces parcours peuvent entrer dans le cadre des actions collectives de formation en alternance (OPAL) financées par le FAF.TT. L'étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le cabinet Amnyos, et publiée par le DGEFP. Elle est également disponible sur le site de la DGEFP: www.emploi.gouv.fr.
Le poids économique de l’intérim

Le secteur de l’intérim accompagne, quand il ne les précède pas, les mouvements conjoncturels de l’économie. Après des niveaux d’activité record dans les années 2004-2007, le secteur a subi une récession sans précédent, avec une baisse de près de 30% des effectifs salariés intérimaires en 2009, surtout dans l’industrie. L’activité s’est redressée en 2010, sans toutefois atteindre les niveaux des meilleures années.
Un investissement dans la formation
L’intérim constitue un moyen d’accès privilégié à un premier emploi pour les jeunes: en 2008, la moitié des salariés intérimaires de moins de 25 ans n’avaient aucune expérience professionnelle significative au moment de leur entrée dans l’intérim. Un sur cinq a pu aussi suivre une formation: formation courte dans 78% des cas, formation en alternance pour 10%, congé individuel de formation pour 8%.
Au-delà du public jeune, le secteur de l’intérim investit de façon importante (obligation légale 2%) dans la formation pour répondre à des besoins en compétences non satisfaits et pour adapter les qualifications aux évolutions récentes du marché du travail. En 2009, 270 millions d’euros ont été consacrés à des actions de formation qui ont bénéficié à environ 200000 salariés intérimaires. Télécharger l'étude Prospective des métiers de l'interim.
Voir aussi Rapport d'activité 2010 du FAF.TT, Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires, 2011, Formation: quels droits pour les intérimaires? Nouvellles modalités au FAF TT, Les effets de la formation sur l'insertion des intérimaires, CIF: augmentation du taux d'acceptation par le FAF.TT, Intérimaires, NOUVEAU sur le site du FAF.TT: comment vérifier son éligibilité aux congés CIF, CBC et VAE, Les effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires, Intérimaires: le droit à la formation.

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