http://territoires.rhonealpes.fr/images/logo.gifPionnière en France, Rhône-Alpes lance une Charte des stages qui clarifie les droits et les devoirs du stagiaire, de l'entreprise et de l'organisme de formation.
La Région rappelle que cette période doit s'inscrire dans un cursus effectif de formation et ne pas se réduire à un sous-emploi déguisé. La Charte, proposé par Philippe Meirieu et voté par les élus régionaux partenaires, organisations patronales et syndicales, rectorats, chambres professionnelles, également rédacteurs de la Charte.
Informations générales

Consulter la Charte des stages et le guide des stages.
Guide des stages des étudiants en entreprise.
Charte des stages des étudiants en entreprise. Ces documents sont à destination des étudiants, des entreprises et des établissements supérieurs.
Guide des stages en entreprise. Document rédigé par les services de l’Etat, les représentants des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants. Il complète la charte des stages étudiants en entreprise.
Stages: mode d’emploi.
Charte des stages en entreprise.
Un stagiaires chez les développeurs locaux: une préparation indispensable. Document qui présente les conditions d’accueil et de recrutement des stagiaires.
Stages en développement territorial (OBSTER)

ObSTer se donne comme objectif de devenir un lieu ressource pour les territoires, les étudiants et les formations en développement territorial en permettant notamment:
- de détecter ou de suivre des tendances, des initiatives remarquables ou des « signaux faibles » en matière d’innovation territoriale ou de pratique professionnelle,
- d’identifier ou de préciser des besoins émergents en termes de compétences et de formation initiale ou continue,
- de mettre en évidence les carences géographiques ou thématiques en matière d’ingénierie territoriale.
Cet outil vise à permettre:
- aux formations de mieux faire évoluer leurs contenus de leur formation,
- aux étudiants ou futurs étudiants d’avoir une idée plus précise des cadres et des contenus de la pratique professionnelle du développement territorial,
- aux territoires de partager et de valoriser leurs initiatives et expériences, mais également de prendre conscience de la ressource que constituent les stages professionnalisants et de mieux en tirer parti.
L'ObSTer a été initié en 2007 par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec le Réseau UniTer-RA (Universités/Territoires en Réseau en Rhône-Alpes) dans le cadre du Schéma Régional d'Enseignement supérieur Recherche 2007-2010.

http://territoires.rhonealpes.fr/images/logo.gif Pioneer Prantsusmaal, Rhône-Alpes kaatrid harta praktikume, mis selgitab õigused ja kohustused intern, ettevõtte ja töötajate koolitusorganisatsioon.
Region märgib, et see periood peaks olema osa tõhusa koolituse õppekava ja ei saa vähendada varjatud tööpuudus.
Harta kavandatud Philippe Meirieu ja hääletasid valitud piirkondlike partnerite, tööandjate ja ametiühingutega, haridus, kutseühingud, samuti autorite harta. Velle...