http://www.fafiec.fr/var/ezwebin_site/storage/images/design/fafiec-opca/172-8-fre-FR/FAFIEC-OPCA_logo.gifLa GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est destinée à aider l'entreprise à faire face à son environnement socio-économique en adaptant les compétences des salariés aux évolutions repérées.
La GPEC est une démarche incontournable pour toute entreprise qui souhaite maintenir sa compétitivité et adapter les emplois et les compétences aux changements et évolutions auxquels elle doit s’adapter.
Prévenir et anticiper l’évolution (qualitative et quantitative) des emplois et des compétences, c’est préparer l’entreprise à relever des enjeux sociaux (départs en retraite, besoin de main d’œuvre, organisation du travail…) et économiques (positionnement sur un marché, concurrence…). L’Etat peut accorder une aide financière aux entreprises qui font appel à un conseil extérieur pour l’élaboration d’un plan de GPEC.
Une démarche incontournable pour toute entreprise

Une entreprise qui souhaite maintenir sa compétitivité et organiser les conditions de son développement a tout intérêt à engager une démarche de GPEC. Prévenir et anticiper l’évolution (qualitative et quantitative) des emplois et des compétences, c’est préparer l’entreprise à relever des enjeux sociaux (départs en retraite, pénurie de main d’oeuvre, organisation du travail…) et économiques (positionnement sur un marché, concurrence…). La GPEC permet de sortir d’une gestion de l’emploi « à chaud » et de mettre en cohérence les compétences des salariés avec l’évolution de l’entreprise.
Du diagnostic aux actions à entreprendre: les étapes

> dresser l'état des lieux des emplois et qualifications;
> analyser les perspectives d’évolution de l’entreprise (développements envisagés, tensions prévisibles) et identifier ses besoins à court, moyen ou long terme, en matière de métiers, de compétences…
> mesurer les écarts entre les ressources disponibles et les besoins identifiés.
Pour réduire les écarts constatés, diverses actions peuvent être entreprises: recrutement, formation, mobilité, nouvelle organisation du travail…
Identifier les compétences: des outils accessibles à toute entreprise

Etape clé de la démarche, l’identification des compétences à maintenir, à développer ou à acquérir à moyen ou long terme. Trois types d’outils peuvent être mobilisés par l’entreprise:
> l’entretien professionnel, pour repérer les compétences de chaque salarié, mieux connaître ses attentes et besoins en formation et prendre des décisions pertinentes;
> le bilan de compétences, pour cerner les compétences du salarié, repérer celles pas ou peu utilisées, définir un projet de formation adapté…
> la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour rendre « visibles » des compétences inexploitées.
PME de moins de 300 salariés : une aide pour élaborer un plan de GPEC

Faire appel à un conseil extérieur permet d’optimiser la démarche, de gagner en temps, en expertise et d’élaborer un plan de GPEC efficace. Les PME de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat, accordée en fonction de plusieurs facteurs: intérêt du projet, situation économique et effectif de l’entreprise. La participation de l’Etat peut atteindre 15 000 euros, sans pouvoir excéder 50% du coût prévisionnel du consultant. Avant l’intervention du consultant, l’entreprise doit conclure une convention avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
Négocier sur la GPEC: obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus

Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, une négociation avec les partenaires sociaux doit être menée tous les trois ans sur:
> la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC);
> la mise en place de mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées, notamment en matière de formation, de bilan de compétences, de mobilité professionnelle et géographique.
GPEC (haldus töökohtade ja oskuste) eesmärk on aidata ettevõttel toime tulla nende sotsiaal-majandusliku keskkonna muutustega kohanemisel töötaja oskused identifitseerida.
GPEC on protsess oluline iga ettevõte, mis soovib säilitada oma konkurentsivõimet ja kohaneda töökohtade ja oskuste muutus ja areng, mida ta peab kohanema.

Vältida ja ennetada muutusi (kvalitatiivne ja kvantitatiivne) töökohtade ja oskuste on valmistada firma abil tegelda sotsiaalküsimustega (pensionileminek, vajadust tööjõudu, töökorralduse...) ja majanduslik (positsioneerimine turu, konkurentsi...).
Riik võib anda rahalist abi ettevõtetele, kes kasutavad väliseid kaitsjaid, et töötada välja kava GPEC. Velle...