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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2011

L'Europe de l'éducation et de la formation

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gifLe traité de Rome ne prévoyant pas de compétence commune en matière d'éducation et de formation, c'est avec le traité de Maastricht que les termes d'éducation, d'étudiants ou de formation professionnelle ont fait leur apparition dans le vocabulaire européen. Cependant, comme le montre le programme ERASMUS créé en 1987, l'Union européenne a commencé à agir dans le domaine de l'éducation avant 1992. L'Union européenne favorise la coopération entre Etats membres en matière d'enseignement, complète leur action et encourage l'émergence de pratiques innovantes, tout en respectant pleinement la responsabilité des États membres pour le contenu de l'enseignement et l'organisation du système éducatif ainsi que leur diversité culturelle et linguistique.
Depuis 2010, l'action communautaire dans le domaine de l'éducation et de la formation est gérée par la commissaire européenne Androulla Vassiliou (Chypre). Ses autres domaines de compétence sont la culture, le multilinguisme et la jeunesse. Biographie. Palmarès des universités les plus demandées.
Les 5 Objectifs de la stratégie  de Lisbonne (2001 - 2010) en matière d'éducation et de formation: Diminution du nombre de jeunes de 15 ans présentant des difficultés de lecture d'au moins 20%; taux moyen de décrochage scolaire inférieur à 10%; 85% des jeunes de 22 ans doivent avoir terminé le 2e cycle de l'enseignement secondaire; augmentation du nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologies d'au moins 15%, et réduction du déséquilibre entre hommes et femmes sur ces sujets; 12,5% de participation moyenne des adultes (de 25 à 64 ans) à l'éducation et la formation tout au long de la vie.
De plus l'Union européenne s'était donnée, dans le cadre du programme Education et Formation 2010, plusieurs objectifs chiffrés. Ceux-ci n'ayant pas été atteints (sauf concernant les mathématiques, les sciences et les technologies), le cadre stratégique pour la coopération européenne ("Education et Formation 2020"), adopté en mars 2009, en vise de nouveaux pour 2020:
- Au moins 95% des enfants entre l'âge de 4 ans et l'âge pour commencer l'enseignement primaire obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire
- Le taux moyen des jeunes de 15 ans ayant des lacunes en lecture, en mathématiques et en science devrait être inférieur à 15% ;
- Le taux moyen de décrochage scolaire devrait être inférieur à 10%;
-  Le taux moyens d'adultes entre 30 et 34 ans ayant une éducation de troisième cycle devrait atteindre au moins 40%; et
- Une moyenne d'environ 15% des adultes (de 25 à 64 ans) devraient participer à l'éducation et la formation tout au long de la vie.
Fonctionnement

Dans les domaines de l'éducation et de la formation, la compétence est avant tout celle des Etats membres. Conformément au principe de subsidiarité, l'UE encourage la coopération et la coordination (méthode ouverte de coordination) entre Etats membres, dont elle peut compléter l'action si nécessaire. Comme les autres domaines "d'action d'appui, de coordination ou de complément", l'éducation et la formation relèvent de la compétence des Etats, mais l'Union européenne peut y apporter un soutien spécifique si celui-ci ne vise pas à harmoniser les législations nationales. Elle met également en oeuvre des programmes de financement, développés et administrés par la Commission européenne. Les diverses initiatives communautaires en matière d'éducation et de formation sont ainsi regroupées dans le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2007-2013). D’autres fonds promeuvent par exemple les échanges avec les pays tiers.
Financement

En 2010, 1,15 milliard d'euros sont consacrés au programme éducation et formation tout au long de la vie. La direction générale Education et Culture est dotée au total d'un budget avoisinant les 1,5 milliards d'euros. Le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie pour la période 2007-2013 est le principal programme de financement dans le domaine de l'éducation et de la formation. Doté d'un budget de 7 milliards d'euros, il finance des projets et activités visant à promouvoir les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes éducatifs et de formation dans l'Union européenne.
Exemples d'application

En pratique, l'Europe de l'éducation et de la formation, c'est avant tout:
Un programme d'éducation et de formation tout au long de la vie composé de sous-programmes :
Leonardo da Vinci vise à soutenir la formation professionnelle, en permettant aux lycéens, apprentis et salariés en formation d'effectuer des stages en entreprise, et aux acteurs de la formation professionnelles d'échanger leurs bonnes pratiques.
Erasmus finance les actions de mobilité des étudiants (études et stages) mais aussi des enseignants et du personnel des établissements d'enseignement supérieur. Erasmus facilite également la coopération entre établissements d'enseignement supérieur.
Grundtvig finance des programmes d'éducation pour les adultes, en particulier sous la forme de partenariats, de réseaux et d'échanges transnationaux.
Comenius soutient la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée (partenariats, formation, mobilité des élèves...)
Le programme transversal recouvre quatre activités clés: la coopération et l'innovation politiques, la promotion de l'apprentissage des langues, le développement des pratiques innovantes fondées sur les TIC, ainsi que la diffusion et l'exploitation des résultats relevant de ces mêmes activités.
Le programme Jean Monnet, qui porte spécifiquement sur les questions d'intégration européenne dans la sphère universitaire, apporte un soutien aux établissements et associations agissant dans le domaine de l'éducation et de la formation sur le plan européen.
* Des programmes pour les relations avec les pays tiers:

Le programme Erasmus Mundus vise à favoriser la mobilité d'étudiants de haut niveau en provenance de pays tiers, et à encourager la mobilité des étudiants et universitaires européens vers ces pays.
Le programme Tempus organise la coopération inter universitaire entre les Etats membres de l’Union européenne et 27 pays de la région méditerranéenne, des Balkans occidentaux, d’Europe orientale et d’Asie centrale.
Les programmes de coopération avec les pays industrialisés (Etats-Unis, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud...) apportent un soutien financier à la mobilité des étudiants.
* Des dispositifs spécifiques pour une harmonisation européenne de l'éducation et de la formation

Le principe de la reconnaissance académique des diplômes repose sur l'acceptation, par un Etat membre, de la validité d'un diplôme obtenu dans un autre Etat membre. Le Système européen de transfert de crédit (ECTS) permet ainsi à un étudiant européen de poursuivre sa formation dans un autre pays européen sans être pénalisé.
Créé en 2004, l'Europass est un document destiné à rendre les qualifications et les compétences des citoyens plus compréhensibles partout en Europe. Il consigne sous un format unique les compétences et les qualifications acquises dans les différents pays de l'UE.
Un soutien aux réformes de l'enseignement supérieur (programme, gouvernance, financement) qui passe en particulier par le processus de Bologne. Cette initiative intergouvernementale pour la création d'un espace européen de l'enseignement supérieur regroupe 47 pays du Conseil de l'Europe qui cherchent à harmoniser les cursus au travers d'une architecture commune, composée de trois cycles: Licence, Master, Doctorat. Les réseaux communautaires fournissent des études et diffusent de l'information, Eurydice: réseau européen d'information en matière d'éducation ; Enic-Naric : réseau des centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique des diplômes ; Eurodesk: principalement basé dans les Centres d'information pour la jeunesse (CIDJ), il fournit des renseignements sur la mobilité des jeunes en Europe. Lancé en 1980, le réseau Eurydice d'information sur l'éducation en Europe permet l'échange d'information et la comparaison des pratiques éducatives en vue d'une plus grande coopération à l'échelle européenne.
Adopté en février 2008, le cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie a pour objet de permettre une meilleure lisibilité des certifications nationales d'un pays européen à l'autre.
* Un échange d'informations, d'analyses, de bonnes pratiques ainsi que le définition d'objectifs par les Etats membres et les institutions européennes dans les domaines de l'éducation et de la formation.
Agence Europe Education Formation France
Située à Bordeaux, l'Agence Europe Education Formation France est l'antenne nationale chargée de gérer les actions décentralisées de la Commission européenne en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie. Elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, organise l’instruction et la gestion des dossiers, attribue les aides financières et assure le suivi qualitatif des projets. Voir le site.
Sites utiles

Education et formation - Commission européenne
Éducation, formation et jeunesse
- Europa
Agence Europe Education Formation
, agence de la mobilité internationale et européenne en France
Ministère de l'Education nationale
PLOTEUS, portail sur les opportunités d'études et de formation en Europe
Eurydice
, portail d'information et d'analyse des politiques et systèmes d'éducation en Europe
Portail européen de la jeunesse
- Commission européenne
Portail d'elearning
(pour favoriser l'utilisation des technologies multimédias et d'Internet au service de l'éducation et de la formation).
Voir aussi: L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle tout au long de la vie, Conclusions du Conseil sur l'éducation et la formation des adultes, L'Europe de l'éducation et de la formation professionnelle, L'Europe de la Formation.

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif The Treaty of Rome does not provide for concurrent jurisdiction in education and training, it is with the Maastricht Treaty that the language of education, or vocational students have appeared in the European vocabulary. However, as shown in the program ERASMUS established in 1987, the European Union began acting in the field of education before 1992. The European Union promotes cooperation between member states in education, complete their work and encourages the emergence of innovative practices, while fully respecting the responsibility of Member States for the content of teaching and the organization of education and their cultural and linguistic diversity. More...

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