20 septembre 2011

7e édition des Rendez-vous de l'emploi "spécial bac+8"

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/orientation-insertion_professionnelle/52/1/rdv-emploi-6e-edition_173521.79.jpgDocteurs en quête de postes, DRH en recherche de collaborateurs de haut niveau...
Inscrivez-vous en ligne aux Rendez-vous de l'emploi "spécial bac +8" organisés par le ministère Enseignement sup Recherche pour la journée "Tremplin Doctorants Entreprises" proposée par le magazine La Recherche à l’université Paris-Diderot, le 17 novembre 2011.

A l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l'emploi se tiendront dans le cadre de la journée Tremplin Doctorants Entreprises,  organisée par le magazine La Recherche, le 17 novembre 2011, à l’université Paris-Diderot.
Cette édition "spéciale bac+8" des Rendez-vous de l'emploi propose des rencontres privilégiées entre des docteurs, candidats à l'embauche et des entreprises en recherche de collaborateurs de haut niveau. Objectif : mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires dont sont issus les docteurs et faciliter l’accès de ces derniers à l’emploi.
Ces rendez-vous de pré-recrutement sont planifiés à l'avance avec les entreprises qui participent à l'opération (sur inscription en ligne). Les candidats déposent leur C.V. en remplissant un formulaire sur le site et les recruteurs font connaître les profils recherchés, dans la plus grande confidentialité.
Le bénéfice de ces entretiens est double: les candidats optimisent leur recherche d'emploi et les entreprises de tous les secteurs de l’économie peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de jeunes en possession d'un diplôme d’excellence comme le Doctorat.
Egalement au programme de ces Rendez-vous et en collaboration avec l’Intelli'agence, du conseil personnalisé pour les différentes phases de recrutement et des ateliers pratiques pour l’embauche. Ces ateliers conviviaux traitent de l'embauche, des carrières et des métiers et font appel à des intervenants de tous horizons – universitaires, chercheurs, doctorants, recruteurs.
Arstid otsivad tööd, HR otsite tippjuhte ...
Registreeri online Go Job "spetsiaalne kandik 8" korraldanud haridusministeeriumi sup Otsi päev "PhD Springboard Ettevõtete pakutud Ajakiri Research Ülikooli Pariisi Diderot, 17 novembrist 2011.

Algatusel kõrgharidus-ja teadusministeerium, määramise töö toimub osana päeval PhD Springboard Enterprises, korraldab ajakirja La Recherche, 17. november 2011, kell Ülikooli Pariisi Diderot
. Velle...

Posté par pcassuto à 02:13 - - Permalien [#]


Les 60 ans du 1% artistique à l'université

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Enseignement_superieur/53/2/1pourcent-artistique_194532.79.jpgLe 60ème anniversaire du 1% artistique est l’occasion de rappeler que les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels de ce dispositif de soutien à la création d’œuvres artistiques.
Promouvoir la création artistique contemporaine et la rendre accessible à un large public

Créé à l’initiative du sculpteur René Iché (1897-1954), le 1% artistique a permis l’ouverture d’un étonnant musée hors les murs. C’est un arrêté de juillet 1951 qui organise ce dispositif: "1% des sommes consacrées par l’État pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural". Au cours des années 1970 et 1980, la mesure est étendue aux constructions d’autres ministères, puis dans le cadre de la décentralisation, aux collectivités locales.
Le 1% a une vocation à la fois artistique, pédagogique et démocratique puisqu’il a pour objectif de promouvoir la création artistique contemporaine et la rendre accessible à un large public.
Le 60ème anniversaire du 1% artistique est l’occasion de rappeler que les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels de ce dispositif de soutien à la création d’œuvres artistiques.
Cimaise/Effraction: un projet de mise en valeur des œuvres d’art réalisées sur les campus universitaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’association Art + Université + Culture l’organisation de manifestations mettant en valeur les œuvres d’art réalisées à ce titre sur les campus universitaires. Sous le titre Cimaise/Effraction, le projet d’Art + Université + Culture regroupe les actions de 23 établissements d’enseignement supérieur qui s’échelonnent des Journées Européennes du Patrimoine jusqu’à la mi-novembre.
The 60th anniversary of the 1% art is an opportunity to remember that universities were from the beginning of the key players in this system of support for the creation of artistic works.
Promote contemporary art and make it accessible to a wider audience

Initiated by the sculptor Rene Iché (1897-1954), the 1% art has opened an amazing museum without walls.
It is a decree in July 1951 that organizes this device: "1% of money spent by the state for each building school or university will fund the creation of a contemporary work of art integrated into architectural design. More...

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]
Tags :

La « bulle » des formations environnementales

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/bref/la-bulle-des-formations-environnementales/30654-6-fre-FR/La-bulle-des-formations-environnementales_large.pngLes sortants des formations liées à l’environnement rencontrent plus de difficultés d’insertion que leurs homologues issus d’autres spécialités. En cause, une offre de diplômés qui dépasse les besoins des entreprises. Ce constat général masque néanmoins des différences selon les niveaux et le contenu des formations. Par Etienne Campens (Centre d’études et de recherche du groupe ESC Clermont, centre associé régional du Céreq pour la région Auvergne) Olivier Aznar (CEMAGREF, UMR Metafort, Aubière) Thibaud Mazerm (Centre d’études et de recherche du groupe ESC Clermont). Télécharger la Note "La bulle des formations environnementales".
La croissance de l’emploi environnemental ne suffit pas à absorber les quantités toujours plus importantes de diplômés dans ce secteur. En 2008, l’emploi environnemental dans les éco-activités représentait 405000 emplois, soit une hausse de 2,9% par rapport à 2007, pour une évolution de 0,6% pour l’ensemble des emplois en France. Malgré la crise économique, le secteur est resté très dynamique: les emplois sont en hausse rapide, de 3% en moyenne annuelle de 2004 à 2008, contre un peu moins de 1% pour l’ensemble des branches de l’économie. Toutefois, après avoir connu une baisse entre 2005 et 2007, le nombre de demandeurs d’emploi dans l’environnement a de nouveau augmenté en 2008 (+1,8%), et cela plus rapidement que l’ensemble des demandes (+0,7%). En 2009, la dégradation de la conjoncture a fortement accentué la hausse des demandes d’emploi sur les métiers environnementaux (+27%).
Simultanément, on assiste à une véritable explosion de l’offre de formation dans le domaine de l’environnement, débouchant sur une arrivée massive de ces jeunes diplômés sur le marché du travail. Ainsi, si 10700 jeunes sont sortis des formations environnementales en 2004, ce sont 50000 élèves et étudiants qui sont inscrits à la rentrée 2007-2008 en dernière année de formation dans le domaine. Ces effectifs participent à l’afflux croissant d’offreurs de travail sur le marché, rendant les probabilités d’embauche plus faibles. Le décalage apparaît réel entre les aspirations des étudiants et des concepteurs de programmes de formation d’un côté, et la réalité du marché de l’emploi de l’autre.

Absolwenci szkoleń związanych ze środowiskiem, mają większe trudności niż ich wstawiania innych specjalności. Zaangażowany, podaży absolwentów przekracza potrzeby biznesu. Ta ogólna obserwacja, jednak maska różnice w poziomie i treści kształcenia. Campens Etienne (Centrum Studiów i Badań Grupa ESC Clermont, zastępca regionalnego centrum dla regionu Auvergne Céreq) Olivier Aznar (CEMAGREF, UMR Metaforte, Aubière) Mazerme Thibaud (Centrum Studiów i Badań Grupa ESC Clermont ). Uwaga Pobierz "bańka środowiska zawodowego". Więcej...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]