http://www.regionsmagazine.com/images/europe/arf.gifLes mauvais chiffres de lʼapprentissage au premier semestre 2011 confirment que la politique du chiffre nʼest pas la solution miracle au chômage des jeunes. L’association des Régions de France rappelle que:
- Les régions sont en charge de l’apprentissage et prennent, sur leurs territoires, toutes les initiatives pour développer cette filière de formation. Les effets d’annonce du gouvernement sont stériles: face à un objectif de doublement des effectifs, la réalité est une baisse de 8% depuis le début 2011.
- L’apprentissage ne se décrète pas. Les recrutements par les entreprises de jeunes apprentis dépendent largement de la conjoncture économique et de leur santé économique. Les mauvaises nouvelles sur ce front laissent envisager des mois difficiles pour l’apprentissage.
- L’instabilité des mesures fiscales d’incitation a sa nocivité.
- L’attractivité de cette voie de formation pour les jeunes repose sur des efforts qualitatifs de revalorisation de l’apprentissage, que ce soit par les méthodes d’enseignement, les conditions matérielles pour les jeunes (hébergement, transport…). C’est le sens des politiques mises en oeuvre par les conseils régionaux.
- Un apprentissage réussi repose sur une formation initiale solide, à un âge adapté (+ de 16 ans).
Les enjeux majeurs sont de réduire les ruptures en cours de formation (25%) plutôt que de faire la politique du chiffre à l’entrée. A ce titre, les Régions rappellent leur opposition à l’apprentissage junior.
Les Contrats d’Objectifs et de Moyens entre l’Etat  et les Régions (12 ont été signés à ce jour) doivent avoir pour objectif principal de renforcer la  qualité de l’offre d’apprentissage plutôt que de décliner des objectifs chiffrés irréalistes.
http://www.regionsmagazine.com/images/europe/arf.gif Vaene arvud õppe-aasta esimesel poolel 2011 kinnitada, et poliitika kõigist pesa ei ime lahendus noorte tööpuudus. Association of piirkonnad Prantsusmaa meenutatakse, et:
- Piirkonnad vastutavad õppe-ja võttes oma territooriumil, kõiki algatusi, et arendada seda koolitusprogrammi.
Mõju valitsuse teadaannet on steriilne: ees eesmärgi täitmisele kahekordistada tööjõud, tegelikkus on alla 8% aasta algusest 2011. Velle...