03 septembre 2011

Le nouvel accord constitutif d'Opcalia signé par l’ensemble des partenaires sociaux

http://www.handirect.fr/data/classes/actualite/actu_6941_vignette.jpgL'agrément par l'État des nouveaux OPCA (Organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle) est subordonné à l'existence d'un accord conclu entre les organisations syndicales de salariés et d'employeurs de chaque OPCA. Les partenaires sociaux gestionnaires d’Opcalia (MEDEF, FFNEAP, FNCC, FNOGEC, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO) ont signés l’accord du 11 juillet 2011, à l’exception de la CGT, qui y adhère.
Ce texte rappelle les missions d’Opcalia:
- contribuer au développement de la formation professionnelle continue et des formations en alternance;
- Collecter et gérer les contributions légales et conventionnelles des entreprises, ainsi que leur contribution volontaires, au financement de la formation professionnelle tout au long de la vie;
- Informer les entreprises, les salariés et les institutions représentatives du personnel, sur les dispositifs conventionnels, légaux et réglementaires de formation;
- Informer, sensibiliser et accompagner les entreprises, en particulier les petites, les moyennes et les très petites entreprises, dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle;
- Participer à l’identification des compétences et des qualifications au sein des entreprises;
- Assurer la gestion, l’instruction et les suivis des demandes pour la prise en charge des dossiers de formation des salariés et des demandeurs d’emploi;
- Participer au financement des actions de formation des salariés et des demandeurs d’emploi;  
- Participer au financement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, des missions d’observation ainsi que des études et recherches intéressant la formation et l’emploi.
Il crée des opérateurs délégataires placés sous la responsabilité du conseil d'administration national et chargés de gérer les branches et Opca ayant choisi de rejoindre Opcalia. Au 1er janvier 2012, Opcalia pourrait regrouper, en plus de ses branches adhérentes, les sept branches du Forthac (Cuir, Habillement, textile…), les sept branches de l'Opca EFP (enseignement et formation privés), les trois branches du GDFPE (Services au monde rural), la FNCC (Fédération nationale des coopératives de consommateurs), la branche des entreprises de propreté (FAF propreté) et la branche de télécommunications (Auvicom).
Opcalia peut conclure, avec un ou plusieurs délégataires dotés d'une personnalité morale distincte, des conventions de délégation dont l'objet est de mettre en œuvre, sous la responsabilité et le contrôle de son conseil d'administration, tout ou partie des décisions de gestion d'Opcalia. Les accords de branches ou accords nationaux professionnels déterminent la composition du conseil d'administration de la personne morale délégataire.
Des conventions sont conclues par ailleurs avec les personnes morales relevant, dans chacune des régions et des départements d'outre-mer, des représentants régionaux ou territoriaux des organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel, signataires du présent accord.
Une convention de délégation conclue entre Opcalia et ces délégataires précise les missions et modalités de mise en œuvre de cette délégation.
Le conseil d’administration d’Opcalia peut constituer des sections paritaires professionnelles sur les champs définis par les accords de branches ou les accords nationaux professionnels l’ayant désigné comme OPCA. Sous l’autorité du Conseil d’administration d’Opcalia, chaque SPP exerce notamment les missions suivantes:
- Assurer l’application et le suivi des politiques de formation professionnelle en lien avec les Commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) ou les Commissions paritaires professionnelles compétentes en matière de formation professionnelle;
- Conduire la réflexion sur les besoins spécifiques des branches professionnelles concernées ainsi que ceux qui peuvent être communs à plusieurs branches professionnelles ou secteurs d’activité;
- Définir, conformément aux dispositions des accords de branches ou des accords nationaux professionnels des priorités, les critères de prises en charge et les taux pour la prise en charge des actions de formation au titre de la professionnalisation et du plan de formation des entreprises de 50 salariés et plus;
- Formuler toute proposition qu’elle jugera utile, en particulier s’agissant des fonds collectés au titre d’une obligation conventionnelle, concernant la prise en charge des actions de formation organisées dans le cadre du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés et du plan de formation des entreprises de 10 à 49 salariés;
- Se prononcer en application des dispositions des accords de branches ou des accords nationaux professionnels, sur le financement des Centres de formation d’apprentis (CFA);
- Assurer le suivi et le bilan de la mise en œuvre des actions la concernant.
Une Section paritaire interprofessionnelle interrégionale (SPII) est également mise en place par le Conseil d’administration d’Opcalia
. Elle vise notamment à conduire la réflexion sur des besoins spécifiques identifiés dans les territoires et à assurer l’application et le suivi des politiques de formation professionnelle en lien avec la Commission paritaire nationale d’application de l’accord (CPNAA).
Les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle sont gérées au sein de quatre sections financières dédiées
:
- aux contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés ;
- aux contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de 10 à 49 salariés ;
- aux contributions relatives au financement du plan de formation des entreprises de 50 salariés et plus ;
- aux contributions des entreprises au financement de la professionnalisation et du droit individuel à la formation (DIF).
Pour en savoir plus: Accord du 11 juillet 2011 portant application, pour Opcalia, des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

http://www.handirect.fr/data/classes/actualite/actu_6941_vignette.jpg Zatwierdzenie przez państwo New OPCA (wspólna kolekcja funduszu agencje szkoleniowe) jest uzależnione od istnienia porozumienia między związkami zawodowymi pracowników i pracodawców każdego OPCA. Partnerów społecznych menedżerów Opcalia (Ruch, FFNEAP, FNCC, FNOGEC, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO) podpisały umowy z dnia 11 lipca 2011 r., z wyjątkiem CGT, która przylega do niej. Velle...

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Le site LUREVA (Lorraine Université Reprise d'Etudes et Validation des Acquis)

http://www.lureva.org/Vae/images/logo.gifQu'est ce que Lureva ?
Souhaitant afficher une cohérence régionale en matière de Validation des Acquis de l'Expérience, les quatre universités lorraines se sont engagées dans une démarche commune de réflexion et d'action tout en conservant leurs spécificités. Elles montrent ainsi leur volonté d'harmoniser leurs pratiques. Les universités lorraines s'organisent en réseau. Fruit de cette réflexion commune, LUREVA (Lorraine Université Reprise d'Etudes et Validation des Acquis) en est la concrétisation. Le pré-dossier marque la première étape de toute demande de validation des acquis dans l'enseignement supérieur en Lorraine. Télécharger le Guide du candidat VAE. Télécharger le Guide de l'accompagnateur VAE.

Vous êtes candidat à une VAE en Lorraine

Il existe une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience par université.
Pour découvrir la procédure qui correspond à votre demande de VAE, cliquez sur l'icône de l'université où sera traité votre pré-dossier.
 
 
     
 


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La démarche de validation : un engagement

Faire retour sur son expérience n'est pas une mince affaire... Il s'agit en effet, outre le fait de faire appel à sa mémoire, de sélectionner les moments importants de son parcours professionnel et personnel et de faire le point sur les acquis qui en résultent.
Élaborer votre dossier est un travail d'explicitation dont le but est de fournir la preuve.
Que vous avez construit au cours de votre parcours personnel et professionnel des aptitudes, connaissances et compétences comparables à celles qui sont attendues d'un étudiant diplômé.
Que vous disposez d'un certain "recul" sur votre expérience: vous êtes capable de la décrire et de l'analyser.
Le dossier est votre premier passeport pour la validation des acquis de votre expérience.
Il enclenche une démarche importante pour vous qui n’est pas sans difficulté, qui exige du temps, mais qui peut se révéler formatrice pour vous Elle constitue un moment privilégié dans votre parcours de rencontre avec le monde universitaire de valorisation de votre expérience auprès d’autres personnes.
L'expérience regarde proprement la vérité des choses; elle décide de ce qui est ou de ce qui n'est pas, éclaircit le doute et dissipe l'ignorance. Dictionnaire des Synonymes Guizot.
Je n’ai rien étudié tout vécu et cela m’a appris quelque chose. Antonin Artaud.
Les acquis de l’expérience : une richesse à explorer

Par acquis, on entend: - Ce que l'on sait, - Ce que l'on sait devoir faire dans telle ou telle situation et de quelle manière Parce qu'on l’a appris en formation, en milieu professionnel, dans la vie... Ce sont les connaissances que l'on a intégrées. - Ce que l'on sait faire. - Ce que l'on sait pouvoir mobiliser dans une situation précise Parce qu'on l'a déjà expérimenté, en milieu professionnel, dans la vie... Ce sont les qualités générales, professionnelles et sociales que l'on a développées, les compétences que l'on a construites
Les différents types d’acquis susceptibles d’être pris en compte par le jury

Les acquis de formation
C’est à dire les acquis développés à l’occasion d’un passage en formation (initiale ou continue).
Ceux liés aux formations sanctionnées par un titre que vous avez suivies en partie ou en totalité.
- Une formation validée partiellement peut être mentionnée à condition d’expliciter les raisons de la validation partielle.
- Une simple inscription administrative à l’université ne présente que peu d’intérêt pour le jury.
- Il reste important pour le jury de connaître le niveau d’études que vous avez atteint même si ce n’est qu’un élément d’information parmi d’autres. Mettre en évidence les connaissances qu’elles ont permis d’acquérir.
Ceux liés aux formations non sanctionnées par un titre: Ils correspondent aux connaissances que vous avez construites dans un cadre de formation et que vous avez eu à mobiliser en situation professionnelle ou autre.
- Sont uniquement à mentionner les formations en rapport avec le diplôme que vous souhaiter obtenir.
Des acquis développés dans le cadre de votre vie professionnelle et sociale

Sont à sélectionner les expériences les plus proches des attendus du diplôme que vous souhaiter obtenir. Des expériences salariées ou non salariés développées tout au long de votre parcours professionnel. Des expériences développées dans le cadre d’activités bénévoles que vous avez menées. Mettre en évidence en quoi elles sont signes de mobilisation d'aptitudes et de connaissances. Montrer en quoi elles expriment des compétences
Des acquis liés à votre parcours personnel

Mettre en évidence vos occasions d'apprentissages autodidactes.
L’accompagnement : une fonction indispensable

Il vous permet de confronter votre point de vue à d'autres perceptions, différentes des vôtres. Il vous permet de "prendre du recul ". Il vous permet de travailler avec méthode. Il est l'occasion de rencontre avec des experts liés à votre champ professionnel.
Petit glossaire utile

Activité
Ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne pour réaliser un objectif identifié (une mission) et qui correspondent à des fonctions de l'entreprise.
Classification
Hiérarchie des emplois établis par les diverses conventions collectives (nationales, locales, d’entreprise), assortie de coefficients hiérarchiques, énumérant par branche professionnelle les qualifications professionnelles des salariés qui sont appelés à tenir ces emplois.
Emploi
Notion relative : situations relatives définies par une organisation sociale d’entreprise (répartition des hommes et des postes) et une division technique du travail (processus et procédés), ex.: régleur, agent de maintenance dans une petite et moyenne ou une grande entreprise, sur un chantier.
Fonction
Ensemble d'activités dans l'entreprise qui concourent aux mêmes finalités (fonction gestion, maintenance, qualité ...). La fonction comporte une dimension collective, elle est liée à l'organisation.
Métier
Notion plus large que celle d'emploi et liée à la personne et ses qualifications plus qu'au contexte. Un même métier peut s'exercer dans différents emplois et différentes entreprises. Le métier nécessite des connaissances et compétences qualifiés, acquises par apprentissage au sens large du terme. Il permet soit d’être salarié, soit d’être travailleur indépendant. Il se rapproche en ce sens de la profession, ex : architecte, expertcomptable.
Mission
Ensemble d'objectifs assignés à un individu ou un collectif de travail qui précisent les résultats attendus.
Poste (de travail)
Moment de la division du travail à son niveau le plus détaillé. Notion plus restreinte que celle d’emploi : endroit où les tâches s’effectuent (surtout employés, ouvriers, c’est à dire l’affectation qui, en règle générale, ne constitue pas un élément essentiel du contrat de travail (mutation possible à l’intérieur d’un atelier ou d’un service, d’un atelier ou service à un autre).
Qualification
Intitulé précis de l’emploi ou du poste (comptable, directeur commercial...) tel qu’il résulte des conventions collectives.  D'un point de vue juridique, la qualification définit les aptitudes professionnelles à remplir tel ou tel emploi tel qu’il est défini dans la classification des emplois, elle détermine le statut catégoriel du salarié lLa qualification ne figure pas sur le bulletin de paie, sauf si la convention collective le prévoit, seul l’emploi doit figurer sur le bulletin et en cas de rupture de contrat, sur le certificat de travail).
Tâche
Travail déterminé que le salarié est tenu d’effectuer à son poste, défini par un objectif et une durée.

L’entretien avec le jury
Avant le passage devant le jury:

Bien relire votre dossier afin d'être prêt à répondre à toute demande de précisions
Lister les points que vous souhaitez absolument aborder
Refaire le point avec votre accompagnateur sur l'étendue "raisonnable" de votre demande (validation totale ou partielle).
Pendant le passage devant le jury

- Ne pas être sur la défensive, être au contraire prêt à expliciter argumenter L'entretien n'a pas pour but de remettre en cause l'existence de votre expérience. Le contrôle des conditions requises a en effet été effectué en amont. L’entretien a pour objectif d'apporter des précisions sur les connaissances et compétences acquises lors de votre expérience.
- Centrer vos interventions sur ce que vous avez conçu et réalisé vous-même
C'est de votre expérience propre qu'il s'agit et non de celle de votre entreprise ou organisation. La démarche de VAE est une démarche strictement individuelle. Elle repose sur l'exploration de l'expérience de chacun qui est spécifique, singulière. Même si vous avez été amené à travailler au sein de collectifs de travail, c'est bien sur vos acquis que portera l'évaluation.
- Être le plus précis et le plus concis possible
Il ne s'agit pas de décrire par le menu l’intégralité de votre parcours mais de mettre en évidence ce que vous appris de particulier au travers de votre expérience et qui peut être comparé aux attendus du diplôme visé.
- Utiliser votre registre de langue habituel
Il ne s'agit pas "d'habiller" votre pratique avec des termes empruntés aux savoirs universitaires, il s'agit bien plus simplement d'expliquer à des experts universitaires et à des professionnels ce que vous savez, savez faire et savez devoir faire dans votre pratique.

Les enjeux
L’espace de certification occupé jusque-là par la formation initiale et la formation continue s’étend avec la Validation des Acquis de l’Expérience. La V.A.E. recouvre des enjeux importants pour l’ensemble des acteurs présents dans cet espace reconfiguré.
- Enjeux sociétaux

Permettre à chaque adulte l’accès aux systèmes d’éducation et de formation tout au long de sa vie
Elever le niveau de qualification
- Enjeux individuels

Faire le point sur ses acquis en vue de bâtir un projet personnel et professionnel
S’inscrire dans un parcours adapté à son profil, ses motivations, ses capacités, ses compétences, ses disponibilités et son projet
Evoluer professionnellement dans une logique d’insertion, de progression ou de reconversion
Faire reconnaître et certifier ses acquis construits en dehors des espaces de formation institués
Officialiser son niveau de compétence et acquérir une légitimité nouvelle au sein de l’entreprise comme de la vie sociale
Confirmer et/ou compléter ses connaissances.
- Enjeux économiques

Accroître les perspectives de mobilité des personnes
Garantir la mobilité professionnelle
Professionnaliser les activités pour faire émerger et reconnaître les compétences mises en œuvre dans les métiers en évolution et les nouveaux métiers
Favoriser l’employabilité de tout individu dans une logique de gestion des compétences
Réduire la durée de la formation et son coût pour en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Le guide de l'acccompagnateur.
Télécharger le Guide de l'accompagnateur VAE.
L’accompagnement: une posture. L’accompagnateur est un guide Il connaît les cheminements possibles, il fournit des indices et des repères, indique les obstacles éventuels L’accompagnateur est un tiers bienveillant. Il écoute, aide à formuler. Il ne juge pas. L’accompagnateur instaure un dialogue formatif avec le candidat afin de lui permettre d’instruire son dossier de la meilleure façon. L’accompagnateur n’est pas un évaluateur. Son rôle n’est pas d’évaluer (le jury seul évalue), son rôle est un rôle pédagogique: celui de créer et d’aménager les conditions qui vont permettre au candidat d’élaborer et présenter un dossier pertinent. L’accompagnateur n’est pas un instructeur. Son rôle n’est pas de mener pas à pas le candidat dans une démarche prédéterminée mais de le conseiller et le guider dans ses démarches propres. L’accompagnateur n’est pas un traducteur. C’est le candidat et le candidat seul qui rédige son dossier, l’accompagnateur aide à formaliser l’expérience vécue.
L’accompagnement: des interlocuteurs variés

Le conseiller VAE

Il est proposé par l'université qui valide.
Il accompagne le candidat de manière personnalisée tout au long de sa démarche.
Il indique les procédures à suivre.
Il favorise et organise la formalisation des acquis de l'expérience.
L'expert du diplôme

Il est contacté par le candidat par l'intermédiaire du conseiller VAE (quelquefois, il s'agit de la même personne).
Il explicite les attendus du diplôme: les objectifs, les contenus...
Il met éventuellement en lien avec d'autres interlocuteurs: enseignants, anciens étudiants, professionnels...
L'expert professionnel (directeur des ressources humaines ou faisant fonction, supérieur hiérarchique, collègue de travail...).
Il peut être contacté par le candidat en fonction des besoins de sa démarche (en lien avec le conseiller VAE).
Il aide à la reconstitution et à la reconnaissance par le candidat des acquis de son expérience propre (au sein de l'entreprise ou de l'organisation).
Il aide à constituer et rassembler les preuves.
Phase d’accueil et de contractualisation
Faire le point sur les attentes du candidat:
A-t-il ciblé le "bon" diplôme? (dont les contenus sont suffisamment proches de son expérience). Envisage t-il d'emblée une validation totale? Partielle? Quel est son projet? Pour quelles raisons souhaite-t-il obtenir un diplôme?
Vérifier avec le candidat:
Qu'il remplit les conditions pour accéder à la VAE (3 ans cumulés d'expérience salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec le contenu du diplôme visé). Que son projet est réalisable compte tenu de la nature et de la durée de son expérience.
Clarifier les enjeux et les règles du jeux:
Définir clairement le référent et les critères *Comment le jury va-t-il évaluer? *A partir de quels critères?
Expliciter les indicateurs:
Indiquer clairement ce qu’il est demandé de fournir: *une présentation réfléchie de son expérience, *portée dans un dossier, *étayée par des preuves argumentées.
Indiquer les conditions relatives aux enjeux et au contexte relationnel de la démarche:
Quel est l'engagement de chacun? *Le candidat s'engage dans une démarche"d'auto-évaluation accompagnée". *L'accompagnateur s'engage à fournir des moyens pédagogiques à cette auto-évaluation.
Préciser les conditions matérielles et pratiques:
Quelle planification de la démarche? *Le nombre de rencontres, individuelles, collectives. *Le temps prévu pour ces rencontres. *Les échéances: date du jury notamment.
Présenter le dossier: Les différents items et leur signification. La nature des différentes preuves à fournir. Établir sur ces bases le contrat d'accompagnement.
Phase d’exploration du parcours

Quelques exemples de questionnements utiles, liste non exhaustive, à utiliser lors d’entretiens individuels ou de groupe.
Les étapes

Si l'on organise votre parcours en grandes étapes: *Quelles seraient les étapes? *Comment les nommeriez-vous?
Les continuités, les ruptures:
Quels sont les points communs entre ses différentes étapes? Les points divergents?
Les apprentissages:
Que retenez vous de particulier de chacune de ces étapes? Qu'y avez-vous appris de nouveau? A quel propos? A propos d'autrui ? Sur vous-même? En quoi cela influence-t-il vos actes aujourd'hui?
Les échecs, les réussites: Quels sont les évènements de votre parcours qui pour vous constituent des échecs? En quoi? Quels sont les évènements de votre parcours qui pour vous constituent des réussites? En quoi?
L'idéal: Quel aurait été pour vous le parcours idéal?
Deux écueils à éviter :

Une instruction trop précipitée du dossier: Entrer trop rapidement dans la rédaction du dossier risque d'en appauvrir le contenu
Confondre validation et évaluation: Entrer systématiquement dans une comparaison terme à terme des résultats de l'expérience et des objectifs du diplôme visé n’est pas le but recherché.
Phase d’exploration des activités
Contextualisation:
Que vous était-il demandé? Par qui?
Quel était le résultat attendu ? Par l'organisation, par vous-même?
Explicitation:
Comment avez-vous opéré?
Identification des ressources internes et externes mobilisées:
De quoi avez vous eu besoin pour mener à bien la tâche? Quelles connaissances? (ce que vous savez, ce que vous savez devoir faire?) Quels savoir-faire? (ce que vous savez faire) Quelles qualités? (ce que vous mobilisez de vous-même)
Retour sur ses succès, ses insuccès et ses blocages (décontextualisation):
Le résultat obtenu a-t-il été conforme: *aux attentes de l'organisation? *à vos attentes propres? en quoi? Vous n'avez pas réussi: Comment expliquez-vous cet insuccè? S'est-il produit dans d'autres circonstances? Vous avez réussi: Comment expliquez-vous ce succès? S'est-il produit dans d'autres circonstances?
Formalisation des connaissances et des compétences mobilisées (recontextualisation, généralisation):
Que faut-il nécessairement connaître pour réussir cette activité? Que faut-il nécessairement savoir faire pour réussir cette activité? Quelles qualités faut-il posséder pour réussir cette activité?
Formalisation des aptitudes:
Imaginez cette activité reprise par une autre personne dès demain. Quelles consignes et conseils lui donnez-vous, afin de lui permettre d'être efficace?
Identification des acquis en situation:
Qu'avez-vous appris de nouveau à partir de l'exercice de cette activité?

Phase d’élaboration du dossier

Sélectionner avec le candidat les éléments de son parcours qui sont en rapport direct avec le diplôme auquel il postule, afin de les présenter dans son dossier de façon lisible et compréhensible pour le jury.
Les acquis de formation

Les formations suivies: en inter ou intra entreprise, en formation professionnelle continue, à la demande de son employeur,  à son initiative personnelle, diplômantes ou non diplômantes. Mettre en évidence les connaissances qu’elles ont permis d’acquérir.
Les acquis professionnels

Les activités réalisées en milieu professionnel salariées, non salariés. Les activités bénévoles. Mettre en évidence en quoi elles sont signes de mobilisation d'aptitudes et de connaissances. Montrer en quoi elles expriment des compétences.
Les acquis personnels

Les activités réalisées dans le cadre d'une activité personnelle: ∗sociales, *individuelles, *voyages, lectures, écriture, réalisations artistiques ou autres. Montrer qu’elles ont été occasion d'apprentissages autodidactes.
Rassemblement des preuves
Deux sortes de preuves vont être généralement annexées au dossier de validation.
Les preuves administratives

La liste des pièces justificatives à joindre au dossier est fournie par l'administration universitaire.
Les preuves en appui de la présentation et de l’analyse de l'expérience

Afin d'éclairer le jury, le candidat peut joindre à son dossier divers documents: des productions ou réalisations personnelles: articles, publications, rapports professionnels, rédaction de projets, compte-rendus d'activités, brevets...

La VAE dans les entreprises, la VAE, un outil stratégique de GRH

Devenez entreprise qualifiante en intégrant la VAE dans votre management
V.A.E et Management:

- Faciliter l’accès au diplôme de vos salariés
- Les fidéliser
- Favoriser leur engagement dans l’entreprise en leur offrant de nouvelles perspectives d’évolution et par la reconnaissance des qualifications acquises.
V.A.E et Qualification et Compétences:

- Inscrire les salariés dans un processus de développement des compétences
- Améliorer la lisibilité des compétences internes
- Gérer les mobilités professionnelles
- Outiller une politique de ressources humaines en conciliant les intérêts du salarié et ceux de l’entreprise
V.A.E et Formation et Professionnalisation:

- Professionnaliser les salariés grâce à des parcours adaptés et individualisés
- Ecourter la durée des formations
- Rationaliser les coûts de formation
- Accompagner les salariés dans les changements techniques et organisationnels.

QUELQUES VIDEOS
Les candidats: Avoir de l'expérience; J'ai opté pour une VAE; La démarche; Etre accompagné; Le moment du jury; Obtenir un diplôme; La VAE, je la conseille...
L'entreprise: L'intérêt pour l'entreprise; L'intérêt pour le salarié.
Voir aussi Le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.

http://www.lureva.org/Vae/images/logo.gif Was Lureva?
In dem Wunsch, ein regionales Kohärenz in Anerkennung von Berufserfahrung sehen, haben die vier Universitäten Lorraine in ein gemeinsames Konzept zur Reflexion und Aktion engagiert unter Wahrung ihrer Besonderheiten.
Sie zeigen ihre Bereitschaft, ihre Praktiken auszurichten. Lorraine Universitäten in einem Netzwerk organisiert sind. Ergebnis dieser gemeinsamen Reflexion, ist LUREVA (Reprise Lorraine University Studies and Validation) der Realisierung. Die Pre-Record, der erste Schritt einer Anwendung für die Validierung der Hochschulbildung in Lothringen. Download der Leitfaden für Antragsteller VAE. Laden Sie die Anleitung begleitenden VAE. Mehr...

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Osez l’université pour tous vos collaborateurs !

http://www.fc.nancy-universite.fr/fileadmin/templates/private/images/bandeaux/logo_nu_fc.pngA l’aube de l’Université de Lorraine, la formation tout au long de la vie est plus que jamais une des missions de notre institution. En effet, nous relevons le pari d’être, plus encore, le vecteur de développement du territoire grâce à notre capacité à accompagner tous nos partenaires dans leur mutation. Ce double défi, alliant l’excellence internationale à la proximité territoriale, nous poussera à estomper les frontières générationnelles, disciplinaires et culturelles pour construire en Lorraine la première université française de la formation tout au long de la vie. Oser l’université, c’est investir durablement pour l’avenir! Luc JOHANN, Président du PRES de l’Université de Lorraine.
"Avec le rapprochement des services nancéien et messin, l'Université de Lorraine devient le 3ème acteur français dans le domaine de la formation continue..."

http://fleaparis.fr/docs/ISO_9001.gifLa formation continue des universités de Lorraine
Les universités de Lorraine se sont réunies pour vous proposer une offre encore plus riche, multiplier leurs lieux d’accueil et renforcer leurs compétences. Notre métier: l’ingénierie de formation, Conseiller, Concevoir, Former, Accompagner.
Engagement Qualité
Nancy-Université Formation Continue est certifié ISO 9001, version 2008, pour ses activités d’accueil, de bilan de compétences, de conception de dispositifs de formation pour les adultes.
Nous analysons vos besoins
Ensemble nous validons vos objectifs. Nous tenons compte des spécificités de votre entreprise. Nous mettons tout en oeuvre pour concevoir la formation qui vous conviendra.
Tous les domaines d’activité:

- Tertiaire, management des hommes et des organisations
- Industriel
- Santé-social
Tous les niveaux:

- Pour les stages courts : à partir du niveau débutant
- Pour les diplômes : du niveau Bac au Master (ou validation d’acquis)
Toutes les modalités pédagogiques:

- Présentiel - Formules mixtes, individualisées
- E-learning - Auto-formation accompagnée
Nos prestations

- Des bilans de compétences
- Des validations d’acquis de l’expérience (VAE) ou des validations d’acquis professionnels
- 500 stages courts
- 600 diplômes: Diplômes universitaires, DUT, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d’ingénieur.

Des formations conçues avec les entreprises

« La formation continue des universités de Lorraine propose des formations interentreprises et des stages intra-entreprises construits pour les entreprises et par les entreprises. C’est un vrai partenariat, réactif et adaptable à nos exigences. Au terme des formations, les salariés prennent confiance dans leurs compétences et dans la maîtrise de leurs outils. Le constat est frappant! Une implication retrouvée, une motivation, un apport d’idées, de solutions, le salarié reprend le pouvoir sur son métier. » Eric BUHANNIC, DRH Adjoint, Munksjö Arches SAS.
Osez l’université pour tous vos collaborateurs !

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- Une diversité des champs d’activité et des disciplines
- La délivrance des diplômes universitaires
- Des intervenants à la pointe de la technicité dans chaque domaine
- Une proximité avec la recherche
- Une implantation géographique dans toute la Lorraine
- Des infrastructures uniques : laboratoires, bibliothèques, équipements scientifiques.
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En 2010, 11 000 stagiaires ont été accueillis, 1650 diplômes ont été délivrés en formation continue.

Le lien direct entre l’entreprise et l’université

Une équipe de 70 personnes spécialisées en ingénierie, accueil et accompagnement des entreprises et des personnes
Et la mobilisation de toutes les compétences de l’université.
Spécialisés dans la relation avec le monde socio-économique, nos services font le lien entre vous, chefs d’entreprise ou responsables de ressources humaines, et nos intervenants experts ou enseignantschercheurs. L’écoute quotidienne de vos attentes et notre pratique de terrain nous permettent d’affiner notre connaissance de vos besoins en formation et de faire évoluer notre offre. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette édition 2012, plus d’un tiers de nouvelles formations.

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Validez vos acquis

Une opportunité unique d’obtenir un diplôme. Comment transformer son expérience professionnelle en diplôme ?
Par la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience qui permet de reconnaître les acquis, l’expérience, les connaissances et compétences et de les valider en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme des universités de Lorraine. Démarche individuelle, la VAE contribue au développement et à la valorisation des compétences de la personne.
La VAE peut être prise en charge dans le cadre :
• Du DIF (Droit Individuel à la Formation)
• D’un congé VAE (organismes collecteurs)
• Du plan de formation
Qui peut s’engager dans la démarche ?

Toute personne ayant trois années minimum d’expérience salariée, indépendante ou bénévole, dans le domaine du diplôme visé.
Les avantages pour votre entreprise:

- Valoriser et fidéliser vos collaborateurs
- Professionnaliser et développer leurs compétences
- Réduire les temps de formation et optimiser les actions de formation
- Développer l’image de professionnalisme de votre structure.
Nous répondons aussi aux demandes de VAE collectives des entreprises : en parallèle de l’accompagnement individuel, nous proposons des ateliers collectifs permettant aux candidats de s’approprier la méthodologie de rédaction du dossier de VAE. Plus d’informations sur la plateforme VAE des universités de Lorraine: www.lureva.org.

Un bilan de compétences pour faire le point

Notre centre de bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il s’adresse aux salariés et travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales, commerçants, artisans…) quel que soit leur secteur d’activité, leur niveau de qualification.
Il permet aux entreprises de mieux connaître leur capital compétences, de mieux gérer les parcours professionnels du personnel et d’optimiser leur plan de formation.
La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures, en 6 ou 8 séances de trois heures réparties sur deux mois. Il peut être financé par le plan de formation, le DIF ou le congé de bilan de compétences... Coût : à partir de 1250 euros net par personne. Contact: bilancompetences-fc@nancy-universite.fr, +33 (0)3 83 68 28 05.

Catalogue 2012. Les universités de Lorraine présentent en commun leur offre de formation continue pour 2012.

Catalogue 2012 - Général- Les universités de Lorraine
* Catalogue général.Il comprend les domaines suivants:
  • bureautique/internet/infographie/,
  • communication,
  • développement durable/environnement,
  • développement personnel & professionnel,
  • ergonomie/santé au travail,
  • gestion/comptabilité/finance,
  • informatique/réseaux/STIC,
  • langues,
  • législation/droit,
  • logistique,
  • management,
  • marketing/commerce,
  • métiers de la formation,
  • préparation au concours/mise à niveau,
  • qualité,
  • ressources humaines,
  • sécurité. Téléchargez le catalogue complet.
Catalogue 2012 - Industries - Les universités de Lorraine
* Catalogue industries.Il comprend les domaines suivants:
  • agro-alimentaire,
  • bâtiment/travaux publics,
  • développement durable/environnement,
  • électronique/électrotechnique,
  • génie des procédés,
  • matériaux,
  • mécanique,
  • métrologie/contrôle/qualité,
  • production/maintenance/génie industriel,
  • sécurité,
  • thermique/énergétique. Téléchargez le catalogue complet.
Catalogue 2012 - Santé/Social - Les universités de Lorraine
* Catalogue santé - social.Il comprend les domaines suivants:
  • politiques de l'action sociale et de la santé,
  • management des établissements,
  • adaptation et perfectionnement,
  • droit,
  • santé publique,
  • hygiène hospitalière,
  • maladies chroniques,
  • personnes âgées/enfance,
  • pratiques professionnelles,
  • recherche,
  • pharmacie
  • sport/santé. Téléchargez le catalogue complet.

http://www.fc.nancy-universite.fr/fileadmin/templates/private/images/bandeaux/logo_nu_fc.png Zu Beginn der University of Lorraine, Schulung des gesamten Lebens mehr denn je eine der Aufgaben unserer Institution ist. In der Tat stehen wir vor der Herausforderung, mehr, den Vektor der Landentwicklung Dank unserer Fähigkeit, unsere Partner in ihrer Mutation zu unterstützen. Diese doppelte Herausforderung, die Kombination von internationaler Exzellenz in der territorialen Nähe, werden wir Push-to verwischen die Grenzen Generationen, disziplinäre und kulturelle Konstruktion in Lothringen die ersten Französisch universitäre Ausbildung des ganzen Lebens. Oser University, es ist nachhaltige Investition in die Zukunft! Luc Johann, Vorsitzender des University of PRES Lorraine. Mehr...

Posté par pcassuto à 10:09 - - Permalien [#]