L’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur est un élément important pour votre qualification professionnelle. Votre conseiller Pôle emploi définit avec vous votre projet professionnel pour faciliter votre retour à l’emploi. Si l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur peut conforter votre projet, votre conseiller Pôle emploi vous apportera les informations nécessaires sur les diplômes accessibles par la VAE. Télécharger la plaquette Pôle Emploi sur la VAE dans l'enseignement supérieur.
Vous mettrez en avant vos expériences professionnelles, bénévoles et/ou associatives en lien avec le référentiel d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les diplômes accessibles:
Tous les diplômes nationaux, en particulier, les diplômes universitaires de technologie (DUT), les licences et licences professionnelles, les masters, les diplômes d’ingénieur, les diplômes des écoles de commerce, de gestion et de management.
Votre diplôme en 8 étapes

1. Vous vous adressez à l’établissement d’enseignement supérieur, université ou école, qui délivre le diplôme que vous souhaitez obtenir. A l’université, le service chargé de la VAE fait souvent partie du service de formation continue. Ce service vous informe sur la procédure, vous oriente si nécessaire vers un autre diplôme, ou d’autres dispositifs. Un dossier de recevabilité que vous devez compléter et retourner à l’établissement vous est remis.
2. L’établissement statue sur la recevabilité administrative et pédagogique de votre candidature et vous notifie sa décision.
3. Si vous obtenez un avis de recevabilité favorable :
- vous signez un contrat avec l’établissement et éventuellement l’organisme qui finance votre VAE.
Le contrat indique l’accompagnement retenu et le montant de la VAE;
- vous vous inscrivez à l’établissement.
4. Vous rédigez le dossier de validation et bénéficiez, si vous l’avez choisi, d’un suivi individualisé et des conseils d’un accompagnateur.
5. Le jury expertise votre dossier.
6. Vous passez un entretien avec le jury composé d’enseignants chercheurs et de professionnels
7. Le jury délibère et prend sa décision.
8. La décision de validation totale, partielle ou de non validation vous est notifiée par le chef d’établissement. En cas de validation partielle, le jury vous informe des modalités d’acquisition des compétences qu’il juge manquantes.

Quelques chiffres
En 2007, 4527 dossiers de VAE ont été examinés par un jury. 4199 validations ont été accordées. Les diplômes attribués en totalité représentent plus de la moitié de ces validations. Depuis 2002, le nombre de validations obtenues et le taux de diplômes délivrés en totalité ne cessent de croître.


Le coût et le financement

Les universités étant des établissements autonomes, le prix de la VAE varie d’un établissement à un autre, selon des critères propres à chacun (diplôme visé, statut du demandeur, modalités du suivi, organisation des jurys…). Au coût de la VAE s’ajoutent le coût de l’inscription au diplôme et les frais relatifs à la prestation d’accompagnement.
Pour les demandeurs d’emploi, ces frais peuvent être pris en charge par Pôle emploi et/ou le conseil régional. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus.
Si vous êtes salarié (e), vous pouvez obtenir la prise en charge totale ou partielle auprès:
• des organismes qui financent la formation professionnelle continue (OPCA),
• des organismes qui financent le congé individuel de formation (OPACIF).

Consultez :
- http://www.fcu.fr (rubriques «Annuaire» puis «Validation des acquis»), le site de la Conférence de directeurs de service universitaire de formation continue sur lequel vous trouverez les coordonnées de tous les services composant le réseau national de VAE des universités,

- http://www.enseignementsup-recherche gouv.fr pour connaître l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur et leurs coordonnées,
- http://vae.gouv.fr, le portail de la VAE dédié aux personnes et aux entreprises, qui fournit de nombreuses informations de tout ordre: législatif, pratique…

The graduation of higher education is an important element for your professional qualification. Your adviser employment center defines your career with you to facilitate your return to work. If a diploma of higher education can strengthen your project, your advisor employment center will give you the necessary information about the qualifications available through the VAE. Download the brochure on the job center APEL in higher education. Check out http://www.fcu.fr (under "Directory then "VAE"), the site of the Conference of Directors of university continuing education department where you will find details of all the services comprising the national network APEL in universities. More...