http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/logo.jpgBienvenue sur le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées.
Vous êtes engagé(e) dans la vie active et vous souhaitez faire valider les acquis de votre expérience en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Le Point-relais conseil VAE Enseignement Supérieur, dont ce portail constitue l'entrée principale, se propose de vous aider dans votre recherche en amont des démarches que vous serez amené(e) à effectuer auprès de l'université ou l'école d'ingénieurs qui délivre le diplôme visé. Ce portail a naturellement vocation à s'ouvrir aux autres établissements relevant de la même réglementation spécifique.
Cette réalisation a été possible grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées et le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Toulouse contribue également à son développement.
Vous y trouverez une information actualisée sur:
la réglementation applicable en matière de validation d'acquis, les fiches descriptives des diplômes délivrés par nos établissements, les procédures, les conditions de mise en œuvre, les calendriers et les contacts, les prestations d'accompagnement proposées, les possibilités de financement de votre démarche. Vous y trouverez également des liens sur les sites des établissements et d'autres sites utiles. Vous pourrez enfin télécharger le dossier préalable à une demande de VAE, commun à l'ensemble des établissements concernés. Les autres points relais conseil de Midi-Pyrénées: http://www.cariforef-mp.asso.fr/.
Le portail vaesup-mip.info est le résultat d'une démarche commune et d'un travail collectif associant:
pour les diplômes d'enseignement supérieur

- les Universités toulousaines :
Université des Sciences Sociales
(Toulouse1),
Université de Toulouse-Le Mirail
(Toulouse2),
Université Paul Sabatier
(Toulouse3), et leurs différentes implantations sur le territoire régional;
Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion (CUFRJFC), composé des campus d'Albi, Castres, Rodez et Figeac;
- L' Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT),
- L'Institut d'Études Politiques de Toulouse (IEP)
pour les titres d'ingénieur

crivaLes Ecoles d'ingénieurs regroupées au sein du CRIVA (Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis):
Institut National Polytechnique
 de Toulouse,
Institut National des Sciences Appliquées
 de Toulouse,
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
,
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
,
Ecole des Mines d'Albi Carmaux
,
Ecole Nationale de l'Aviation Civile
,
Ecole Nationale de la Météorologie
.
pour les diplômes du CNAM (LMD, ingénieur, RNCP)

IPST-Cnam
(Centre régional Cnam MIDI-PYRENEES Toulouse).

Voir aussi sur le blog l'article VAE Sup Midi-Pyrénées. Ce site a été cité dans le Rapport de l'IGAENR sur les PRES en ces termes: "Le domaine de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l’expérience permet d’aller parfois plus loin. C’est le cas pour Lille Nord de France et la Bretagne, pour la Lorraine qui a totalement mutualisé au niveau du PRES l’action conduite à Nancy et qui compte rapidement étendre cette intégration à Metz,
pour Toulouse avec un portail commun VAESup et pour UniverSud Paris qui porte la construction mutualisée d’une plateforme VAE pour tous les établissements d’Ile de France (pp.17-18)".
http://www.vaesup-mip.info/jsp/styles/pres/img/logo.jpg Benvinguts al Portal VAE per a l'Educació Superior a la regió de Migdia-Pirineus.
Que es dediquen a (i) en la vida laboral i que desitja validar els èxits de la seva experiència per tal d'obtenir un títol expedit per una institució d'educació superior en la regió de Migdia-Pirineus. El Punt de Pont VAE Consell d'Educació Superior, que el portal és l'entrada principal, està destinada a ajudar en la seva investigació abans dels passos que s'han de prendre (i) per dur a terme amb la universitat o escola de els enginyers de la concessió del títol en qüestió. Aquest portal està destinat naturalment a obrir-se a altres escoles dins de la regulació específica mateix. Vegeu també l'article al blog de VAE Sup Midi-Pyrénées. Aquest lloc va ser esmentat en l'Informe sobre PRESOS IGAENR en aquests termes: "El camp de l'educació durant tota la vida i l'acreditació d'experiència prèvia en ocasions pot anar més enllà C. Aquest és el cas de Lille a França i Gran Bretanya, per Lorena que comparteix plenament a l'acció PRESOS dut a Nancy i s'ha convertit ràpidament estendre aquesta integració a Metz a Tolosa amb un portal comú i UniverSud VAESup París, que és la construcció d'una plataforma de VAE combinat per a totes les institucions en la Ile de France (pp.17-18)." Més...