L'expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l'apprentissage. C'est la reconnaissance du caractère formateur du travail.
Ministère de l’ Enseignement supérieur et Recherche - Licences, licences professionnels, masters… Université des Antilles et de la Guyane - Centre Martinique, Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC), BP 7209, 97275 SCHOELCHER CEDEX. 05 96 72 73 32, 05 96 72 73 36, Virginie.Belibi@martinique.univag.fr
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La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet de faire reconnaître ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences acquises lors d'expériences professionnelles, afin d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, livre IX du Code du travail (art. L900-1 et suivants) et au Code de l'Education (art. L613-3; L613-4 ; L613-5 et L313-6).

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Cette page permet aux employeurs du secteur marchand ou non marchand d’être informés sur les principaux outils de développement des compétences.
Capitaliser les compétences
devient un enjeu de compétitivité. L’entreprise dispose d’une palette d’outils qui deviennent des passages obligés de la réussite économique.
Le principe de formation tout au long de la vie (LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et au dialogue social, repris par la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) oblige les entreprises à passer d’une approche ponctuelle à une logique de gestion prévisionnelle des compétences. La formation doit dorénavant s’inscrire dans des parcours de professionnalisation.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives.
Concevoir un parcours de la professionnalisation, c’est élaborer un plan de formation individuel en posant des questions simples :♦ Quel emploi aujourd’hui (compétences, expériences, qualification) ?
♦ Quel emploi demain (compétences, expériences, qualification) ?
♦ Quel parcours professionnel pour atteindre l’objectif ?
Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la professionnalisation à développer dans une logique préventive.
La démarche de professionnalisation va souvent de pair avec l’individualisation des parcours. La professionnalisation relance la gestion des compétences. Elle initie le passage:
◊ d’une logique d’organisation qualifiée,
◊ à une organisation qualifiante,
◊ puis à une organisation apprenante : l’entreprise favorise les transferts et la reconnaissance des savoirs par une politique de mobilités (horizontale, verticale, promotionnelle, géographique, de spécialisation).
La professionnalisation est le dispositif central de la réforme de la formation professionnelle continue
: entretien professionnel, projet professionnel, parcours professionnel, contrat de professionnalisation et surtout période de professionnalisation.
La professionnalisation représente une véritable opportunité de revoir le management de la formation et, plus généralement, le développement des compétences.
Le plan de formation est un outil stratégique de développement des compétences. Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation de l’entreprise.
Le plan de formation retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés et peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
Il peut comporter deux types d’actions :
– Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise (catégorie 1) ;
– Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés (catégorie 2).

Vous êtes professionnel de l'information conseil en VAE, de la formation et de l'emploi » cliquez ici.
Bienvenue dans l'espace dédié aux professionnels de la Validation des Acquis de l'Expérience
Vous y trouverez une banque de ressources sur la VAE en Martinique:

♦ des informations sur l'organisation de la VAE en Martinique    
♦ des publications : Rubrique Outils et ressouces / Publications VAE.
♦ les textes fondateurs de la VAE : Rubrique Outils et ressouces / Législation.    
♦ des annonces relatives aux Actions de professionnalisation.
Le dispositif de VAE en Martinique

Depuis octobre 2002, l'AGEFMA a été chargée d'animer et de professtionnaliser le réseau des acteurs de la VAE, et d'assister sur un plan opérationnel, dans sa mission de promotion du dispositif de VAE, le Comité de pilotage régional de la VAE, co-piloté par l'Etat et la Région. De par le transfert de compétences en matière de formation professionnelle aux régions (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales), la Région Martinique a confié à l'AGEFMA la coordination du dispositif d'information conseil sur la VAE.
Ce dispositif est composé:
- d'un Point Relais Conseil situé à Fort-de-France, lieu neutre d'information sur la VAE, ses modalités d'accès, les procédures de validation, les possibilités de financement. Le Conseiller VAE analyse avec le bénéficiaire la pertinence d'une démarche VAE au regard du projet professionnel et/ou personnel, aide à l'identification de la ou des certification(s) correspondante(s) et enfin, oriente vers les différents organismes appropriés au regard du projet.
- de plusieurs Espaces d'information répondant à un besoin de proximité (Antennes du Pôle Emploi, OPCA, CFPPA, GRETA...) qui délivrent une information globale sur la VAE et oriente le demandeur en fonction de son projet.
Septembre 2010 a vu la création d'une Commission VAE au sein du CCREFP (Comité de coordination régional emploi formation professionnelle) dont le rôle est de développer la VAE en Martinique et de structurer le réseau des acteurs. Cette commission est composée du Conseil Régional, des institutions de l'Etat, des administrations, organisations professionnelles et syndicales.
La nouvelle organisation régionale de la VAE se présente ainsi: Cliquez ici.
Z doświadczenia budowania wiedzy i umiejętności, a także kształcenia formalnego, kształcenia ustawicznego lub kształcenia dorosłych. Jest to uznanie trenera pracy.
Ministerstwo Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych - Licencje, licencje zawodowe, mistrzów ... Uniwersytet Antyli i Gujany - Martynika Centrum, Instytut Kształcenia Ustawicznego (IUFC)
, BP 7209, 97275 CEDEX SCHOELCHER. 05 96 72 73 32, 05 96 72 73 36, @ Virginie.Belibi martinique.univag.fr.
Walidacja Przed Uczenie się indywidualne prawo, które mogą być uznane wiedzy, umiejętności i kwalifikacji zdobytych doświadczeń zawodowych w celu uzyskania całości lub części dyplomu (świadectwa, dyplomu lub świadectwa kwalifikacje zawodowe).
Społecznego ustawy Modernizacja 17 stycznia 2002 r. Książka IX Kodeksu pracy (art. L900-1 i następne) oraz Kodeksu Edukacja (art. L613-3 L613-4 L613-5 i L313-6). Więcej...