http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpgDans une interview au journal Le Monde, le ministre de l’Enseignement supérieur annonce l’expérimentation, dès cette rentrée, d’un « Passeport logement étudiant » adossé à un fonds qui permettra de se porter caution solidaire des étudiants en lieu et place des familles. Ces annonces soulèvent toutefois bien des questions.
Emmanuelle COSSE, Vice présidente de la Région Ile de France en charge du logement et Présidente de la Commission logement de l’Association des Régions de France précise : « Le Locapass commençait à atteindre un niveau de notoriété intéressant et permettait à un nombre toujours plus important d’étudiants de bénéficier d’une garantie. Le supprimer est en soi une erreur. Par ailleurs, le financement du dépôt de garantie (1 mois de loyer) est aujourd’hui assuré gratuitement par le Locapass via un prêt à taux zéro or Laurent Wauquiez nous dit que les étudiants seront orientés vers les banques partenaires sans évoquer de taux. Non content de ponctionner 3,25 milliards d’euros sur trois ans sur le 1% logement, le gouvernement cherche ni plus ni moins à transférer vers les banques un service gratuit assuré par Action Logement. ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur déclare par ailleurs qu’après avoir été testé en Région Aquitaine, le dispositif sera expérimenté sur les villes de Lyon et de Lille dès cette année.

« Un système de garantie locative à destination des étudiants est en effet en vigueur en région Aquitaine depuis 2006. Il s’agit du dispositif CLE mis en place volontairement par la Région en partenariat avec la Caisse des Dépôts qui a abondé le fonds dans le cadre du fonds de cohésion sociale. Il est heureux de voir que Monsieur Wauquiez sait parfois reconnaître la qualité des politiques mise en œuvre par les Régions. Mais il serait préférable qu’il ne s’en arroge pas la paternité. » a pour sa part déclaré Alain ROUSSET, Président de l’Association des Régions de France et Président de la Région Aquitaine.
Avec ces annonces, le gouvernement cherche à répondre aux interpellations des syndicats étudiants à propos de la hausse considérable des loyers constatée dans plusieurs villes. L’ARF rappelle que si la garantie locative facilite l’accès des jeunes au parc privé, seule la création de nouveaux logements adaptés aux étudiants est à même de contenir la tendance inflationniste du marché.
Les Régions sont devenues des acteurs incontournables dans le logement des jeunes. Elles se sont plusieurs fois prononcées en faveur d’une expérimentation du transfert de la compétence « logement étudiant » aux Régions.
http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpg Ühes intervjuus Le Monde, kõrghariduse minister kuulutab eksperiment, alustades sel sügisel, koos "Passport üliõpilaste eluaseme" toetas fond, mis garanteerima üliõpilastele asemel peredele. Need reklaamid, kuid tekitavad palju küsimusi. Emmanuelle POD asepresident Ile de Prantsusmaa eest eluaseme ja president Housing Komisjoni Association of piirkonnad Prantsusmaa ütles: "Locapass hakkaksid jõudma tasemele tuntuse huvitav ja võimaldas üha rohkem Õpilased saavad garantii. Delete on iseenesest viga. Lisaks rahastamise tagatisraha (ühe kuu üür) on nüüd tasuta pakkumist Locapass kaudu intressivaba laenu või Laurent Wauquiez ütles, et õpilased on nimetatud partner pankadele ilma viitemäär. Mitte sisu punktsioon 3250000000 € kolme aasta jooksul 1% eluaseme valitsus püüab midagi vähemat kui kanda pangad tasuta teenus Action Housing." Veel...