http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/zoom/village_2012.jpgDu 2 au 4 mars 2012 au Parc des expositions de Metz Edition spéciale "Grande Région". Lire le Communiqué de presse. Les 2, 3 et 4 mars 2012 au Parc des Expositions de Metz se tiendra le 5e Village des Métiers, de la Formation et de l’Emploi. Ce rendez-vous, unique en Lorraine, est organisé par INFFOLOR et soutenu par le Conseil Régional.
Le Village : quelles nouveautés en 2012 ?
A l’honneur :
la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Communauté germanophone de Belgique). Cet espace de coopération compte plus de 200000 frontaliers dont plus de la moitié sont originaires de Lorraine. Ainsi, il devient nécessaire de prendre en considération la dimension Grande Région dans l’itinéraire de vie des Lorrains et plus largement des travailleurs frontaliers.
3 jours au service des Lorrains et des travailleurs transfrontaliers

Pour la première année, le Village des Métiers, de la Formation et de l’Emploi se déroule sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) afin de permettre à tous les lorrains et travailleurs transfrontaliers de la Grande Région de venir s’informer sur la réalité des filières professionnelles et de trouver leur voie sur le chemin de l’emploi.
Pourquoi un Village ?

En recréant l’ambiance d’un village, avec ses quartiers, ses rues, sa place, les visiteurs auront l’opportunité en un même lieu de bénéficier d’un concentré d’informations en termes de métiers, de formation, d’emploi et de mobilité professionnelle au sein de la Grande Région. Concrètement, ils verront les métiers pour les comprendre, rencontreront les professionnels pour en discuter, s’informeront sur les différentes voies de formation qui y conduisent et la réalité de l’emploi en Lorraine et plus largement en Grande Région.
Comment se présente le Village ?

Un hall dédié au Village «traditionnel» sera teinté Grande Région. En tenant compte des secteurs traditionnels et porteurs en Lorraine et plus largement en Grande Région, ce hall sera composé de 15 quartiers «filières professionnelles».
Chaque quartier aura pour objectif de montrer la réalité de la et/ou des filières professionnelles représentées en termes de:
♦ Métiers (porteurs et/ou en tension) via des démonstrations
♦ Formation tout au long de la vie (orientation, réorientation, insertion, reconversion, transition, adaptation…) avec la mise en avant notamment de formations transfrontalières initiées entre opérateurs lorrains et ceux des autres territoires de la Grande Région.
Un hall dédié à la mobilité professionnelle en Grande Région

Ce hall apportera des informations sur la mobilité professionnelle et présentera des projets et partenariats existants dans les domaines des métiers, de la formation et de l’emploi en Grande Région. En lien avec les partenaires «Métiers, Formation, Emploi» des six territoires de la Grande Région, trois quartiers seront proposés:
♦ Le Carrefour Lorrain «Information/Conseil/Orientation» aménagé par objectif:

* m’informer sur les formations en Lorraine
* découvrir les métiers et m’orienter
* me former par l’alternance
* valider mes acquis
* espace handicap
* aides financières pour ma formation
* créer, reprendre ou transmettre une entreprise
* espace salariés : continuité et mobilité professionnelle en Lorraine…
♦ Le Carrefour Grande Région «Information / Conseil / Orientation»
informant sur la mobilité professionnelle, les passerelles «formation», les financements interrégions et présente des projets sur le territoire de la Grande Région.
Le quartier «Emploi» composé d’entreprises implantées dans la Grande Région et d’institutionnels lorrains ayant des offres d’emploi.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Dates: les 2, 3 et 4 mars 2012. Horaires: de 9h à 18h le 2 mars et de 10h à 18h les 3 et 4 mars
Contact: INFFOLOR - Christine ETIENNE. Tél: 03.83.54.13.00 ou 06.80.38.88.53. Pour plus d’informations: www.reussirenlorraine.com.
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/zoom/village_2012.jpg Von 02-4 März 2012 im Parc des Expositions Metz Special Edition "Großregion". Lesen Sie die Pressemitteilung . 2, 3 und 4. März 2012 im Parc des Expositions de Metz wird am 5. Dorf Handwerk, Ausbildung und Beschäftigung statt. Dieses Treffen ist einzigartig in Lothringen, wird organisiert von INFFOLOR und unterstützt durch den Regionalrat.
The Village: Was ist im Jahr 2012 neu?
Im Blickpunkt: der Großregion (Lothringen, Luxemburg, Saarland, Rheinland-Pfalz, Wallonien und der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens). Diese Zusammenarbeit verfügt über mehr als 200000 Grenze mehr als die Hälfte aus Lothringen kam. So wird es notwendig, die Großregion Dimension in der Reiseroute des Lebens von Lothringen und der breiteren Grenzgänger zu betrachten.
Praktische Informationen Eintritt frei
Termine: 2, 3 und 4. März 2012 Öffnungszeiten:. Von 9 bis 18 Uhr 2. März und 10 bis 18 am 3. und 4. März
Kontakt: INFFOLOR - Christine ETIENNE . Tel: 03.83.54.13.00 oder 06.80.38.88.53. Für weitere Informationen: www.reussirenlorraine.com. Mehr...