Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 août 2011

L'enseignement supérieur dans le Rapport d’activité 2010 de l’ANFA

http://www.anfa-auto.fr/img/site/anfa.gifRapport d’activité 2010 de l’ANFA: 169 millions d’euros pour la formation des professionnels de l’Automobile, du Camion et du 2 roues. Mandatée par les partenaires sociaux, l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche des Services de l’Automobile, a collecté 169 millions d'euros en 2010, pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle du secteur.

Enseignement supérieur
L’ANFA a enfin poursuivi sa contribution aux travaux engagés sur la rénovation des diplômes, et s’est fortement impliquée dans les dossiers relatifs à l’enseignement supérieur.
Les actions prévues et financées dans le cadre de la Convention Générale de Coopération liant l’ANFA au Ministère de l’Education Nationale, ont été présentées aux membres du Groupe technique « Taxe d’apprentissage » (composé des membres SPP et de représentants du Ministère), le 16 juin. Enfin, la Convention Générale de Coopération précitée, qui associe à présent le Ministère de l’Enseignement supérieur, a été renouvelée le 20 décembre 2010.
Le site enseignement supérieur
Destiné à présenter les formations de l’enseignement supérieur et les besoins dans la Branche, le site est en cours de développement.
Diplôme d’Ingénieur
L’ANFA participe au suivi pédagogique de la formation d’ingénieur, en partenariat avec le CNAM et le GARAC. Elle est associée aux recrutements des jeunes et participe aux soutenances des projets tuteurés; elle participe également à la Commission Formation, au Conseil d’Administration de l’Association pour les Formations d’Ingénieurs des Services de l’Automobile (AFISA) et en assure le suivi administratif. Dans le cadre de la promotion de la formation d’ingénieur auprès des entreprises et des jeunes, une fiche argumentaire dédiée aux entreprises a été réalisée, en collaboration avec les professionnels.
Licence OMSA

L’ANFA a participé à la gestion et au suivi pédagogique de la licence qui accueillait 46 étudiants à la rentrée 2010, sur les sites de l’Université de Marne-La-Vallée et de l’ISTA à Saint-Brieuc. Des travaux préparatoires à l’ouverture de cette licence à l’IUT de Grenoble ont été réalisés.

La collecte a été réalisée au titre de:
- la professionnalisation: 31,86 millions d’euros (32 millions en 2009),
- la formation continue: 78,32 millions d’euros (69,6 millions en 2009),
pour un total de 110 millions d'euros (101,6 millions en 2009), auxquels s’ajoutent:
- la taxe fiscale spécifique au secteur: 30 millions d’euros (28 millions en 2009),
- la taxe d’apprentissage: 29 millions d’euros (28,8 millions en 2009).
Ces ressources ont permis à l’ANFA de financer en 2010:
- 3386 contrats de professionnalisation (3 280 en 2009), dont 95% de contrats à destination des jeunes de moins de 26 ans,
- 23800 périodes de professionnalisation (18800 en 2009),
- la formation continue de 59604 stagiaires (46625 en 2009) issus d’entreprises de 10 salariés et plus,
- la formation continue de 46538 stagiaires (43325 en 2009) issus d’entreprises de moins de 10 salariés.
L’accord triennal « Compétences Emplois », conclu avec l’Etat en février 2010 et qui doit, sur 3 ans, concerner 10 000 salariés, a représenté en 2010 une somme de 2,8 millions d’euros engagée pour la formation continue de 2400 stagiaires des TPE et PME.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi
(CPNE) de la Branche, l’ANFA prend aussi en charge:
- l’accompagnement de 61000 jeunes en formation initiale, dont 26000 apprentis,
- la mise en oeuvre de l’axe « Développement de la GPEC » de l’accord Compétences-Emplois, qui prévoit la réalisation dans les entreprises de diagnostics qualitatifs et quantitatifs des emplois, des métiers et des compétences,
- le développement du dispositif CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de la Branche: en 2010, 1660 jeunes ont préparé un CQP; 51 CQP sont actuellement accessibles, également, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE),
- l’Observatoire, cellule de diagnostic et prospective, qui a la responsabilité de l’ensemble des études sur les métiers et les qualifications du secteur,
- l’actualisation du Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) qui établit la liste exhaustive et les caractéristiques des Qualifications de la Branche.
L’ANFA et ses 11 Délégations régionales assurent également des missions de service par:
- la formation et le perfectionnement de 2238 formateurs de CFA ou enseignants de lycées,
- l’organisation en régions de journées techniques sensibilisant enseignants des CFA et lycées professionnels aux nouvelles technologies pour la mobilité durable,
- la formation et l’accompagnement de la fonction de tuteur,
- l’information de 500000 jeunes, de leurs familles et des enseignants sur les formations et les métiers du secteur,
- une forte implication sur les volets ECVET (crédits d’apprentissage européens pour la formation et l’enseignement professionnels) et Mobilité européenne.
Le rapport d’activité 2010 de l’ANFA est téléchargeable sur le site www.anfa-auto.fr.
http://www.anfa-auto.fr/img/site/anfa.gif Report of activity of the NAFA 2010: 169 million euros for the training of the car, truck and two wheels. Mandated by the social partners, the National Association for Automobile Training (NAFA), a Certified Joint Collector Services Branch of the Automobile, has collected 169 million euros in 2010 to meet the training needs of businesses and the public sector work. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives