http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Geoffrey Dirat. Très engagé dans la formation continue, le Midi-Pyrénées a mis en place de nombreux dispositifs pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie. Tour d’horizon des opportunités pour se former dans la région.
Répondre aux besoins des entreprises, satisfaire les attentes des salariés, favoriser le retour à l’emploi des chômeurs, assurer l’insertion professionnelle des publics en difficulté… Telle est le défi des acteurs de la formation continue en Midi-Pyrénées.
Pour résoudre cette équation, le Conseil régional est en train de plancher sur son prochain programme de formation professionnelle (PRFP) pour la période 2011-2015. Prévu pour l’automne, celui-ci prendra le relais du précédent plan qui avait « permis d’aider près de 27000 personnes, chaque année, dans leur démarche de formation et d’insertion, notamment en développant l’offre de formations qualifiantes », précise Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.
Des dispositifs pour tous les publics

Plusieurs actions phares seront reconduites. Notamment le Dispositif d’accès à la qualification (DAQ). Il propose aux candidats de construire un projet professionnel et les aide à mettre en œuvre un plan d’actions de formation. D’une durée de 2 semaines à 4 mois, ces cursus permettent de découvrir un métier ou d’acquérir des connaissances de base. L’an dernier, 4800 personnes éloignées du monde du travail et de ses réalités ont profité du DAQ.
Les formations dites préparatoires font également leur preuve. Elles offrent aux demandeurs d’emploi la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques et techniques nécessaires pour accéder à une qualification ou à un emploi. Durant les prochaines années, de nombreux salariés devraient encore bénéficier des chèques formation délivrés par la région Midi-Pyrénées pour renforcer leurs compétences en français, maths, bureautique, langues…
Basée à Toulouse, l’Ecole régionale de la 2e chance, aussi appelée « E2C », vise, quant à elle, les moins de 26 ans déscolarisés depuis plus d’un an et qui ont un niveau de qualification inférieur au CAP. Chaque année, une centaine de jeunes 18 à 30 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification y suivent une formation de 9 mois, en alternance.
Une offre de formation riche et variée

La Chambre de commerce et d’industrie de la région Midi-Pyrénées (CCIR) est, elle aussi, en train de définir sa stratégie pour les années à venir. « Nous avons sondé plus de 1500 entreprises pour identifier les nouveaux besoins en termes de compétences », signale Anne Bibet, chargée de mission emploi et formation. Les grandes tendances qui se dessinent concernent les services à la personne, les emplois verts et les métiers de l’assurance et de l’aéronautique « qui vont connaître de nombreux départs à la retraite et dont il faut former la relève », précise-t-elle.
Le bâtiment et l’hôtellerie-restauration restent également des valeurs sûres. Tant sur le plan de la formation continue que de l’emploi. « Les entreprises de ces deux secteurs peinent à recruter des candidats et nous avons des difficultés à recruter des stagiaires pour nos formations », observe Émile Pérez, directeur régional de l’AFPA Midi-Pyrénées.
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Per Geoffrey Dirat. Molt involucrat en la formació, la regió de Migdia-Pirineus ha establert diversos dispositius per promoure l'aprenentatge durant tota la vida. Descripció general de les oportunitats de capacitació a la regió.
Satisfer les necessitats de les empreses, complir amb les expectatives dels empleats, promoure la reinserció laboral dels desocupats, el que garanteix la inserció laboral de col.lectius en dificultats... Aquest és el repte de la formació de jugadors en la regió de Migdia-Pirineus.

Per resoldre aquesta equació, el ​​Consell Regional es troba en el procés de treballar en el seu següent programa de formació (CARP) per al període 2011-2015.
Prevista per a la tardor, que es farà càrrec del pla anterior que havia "ajudat a prop de 27.000 persones cada any en el seu enfocament a la formació i integració, inclosa una major provisió de capacitació" diu Martin Malvy, president de la regió Midi-Pyrénées. Més...