Pôle emploi a lancé une troisième campagne mobile, un nouveau service simple, efficace et gratuit, destiné aux jeunes et à l’alternance.
L’alternance est une réelle opportunité pour les jeunes qui souhaitent à la fois se former, acquérir une expérience et trouver un emploi rapidement.
Environ 45% des offres d’emploi en alternance sont actuellement déposées entre juin et septembre. L’été est donc une période importante pour se positionner sur ces offres.
Pour informer les jeunes sur ces opportunités, Pôle emploi a lancé :
- un site mobile événementiel sur l’alternance
- des bannières positionnées sur des applications mobiles, très visitées par les jeunes
- une campagne e-mailing vers les recruteurs
- des moyens d’informations classiques (pole-emploi.fr, flyers en agence…)
Fort du bilan positif de la campagne 2010 dédiée à l’alternance, Pôle emploi a lancé une 3ème vague de campagne en faveur des jeunes et de l’alternance. La nouvelle campagne «alternance» pour les mobiles est destinée prioritairement aux jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif est de les informer en permanence sur les opportunités professionnelles offertes par l’alternance via la mise en place d’un site événementiel et en s’appuyant sur leur outil de communication préféré : le téléphone mobile.
Dès à présent, le public accède au site mobile gratuitement à partir d’un téléphone équipé d’un accès Internet mobile (service gratuit hors coût de connexion de l'opérateur). Le site est opérationnel jusqu’en octobre 2011: http://m.pole-emploi-jeune.fr
Services disponibles
- Proposition d’offres d’emploi en contrat de professionnalisation et d’apprentissage
- Informations locales sur les événements en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes : salons, forums, rencontres professionnelles…
- Système d’abonnement possible à des alertes pour recevoir de nouvelles informations dès leur mise en ligne. Un SMS est envoyé au mobinaute qui le demande, lors de la publication d’une nouvelle actualité
- Accès direct aux services en ligne de Pôle emploi pour consulter davantage d’informations et d’offres d’emploi, assurant ainsi une cohérence entre les canaux.
- Informations nationales sur l’alternance via un quizz
Pôle emploi informe les recruteurs
Par le biais de la campagne mobile, les employeurs promeuvent leurs offres via un canal très utilisé par les jeunes. Cette action est complétée par une campagne d’e-mailing vers les entreprises. Il s’agit d’accompagner les recrutements en alternance et de recueillir les offres d’emploi en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette campagne se matérialise par un e-mailing auprès de 400.000 entreprises. Pour chaque cible (entreprises et experts-comptables), un e-mail personnalisé renvoyant vers un mini-site a été envoyé dans la semaine du 20 juin.
Résultats positifs et encourageants
Pôle emploi dénombre depuis le début de l’opération en 2010 près de 125.000 visites et 925.000 pages vues à fin janvier 2011 sur le site mobile, pour une durée moyenne de consultation qui dépasse les 3 minutes.
La campagne «mobile jeunes» a généré près de 70.577 clics avec un taux de clic global de 2% et 1.491.522 pages vues sur les réseaux sociaux.
Les OS mobile qui ont généré le plus de visites sont les systèmes d’exploitation Apple (48.378 visites) et Androïd (4.888 visites).
En savoir plus :

L’alternance est une opportunité pour les jeunes sans expérience ni qualification et un atout majeur pour les recruteurs
L’alternance est une passerelle vers la vie active qui permet en moyenne à 70% des titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation d’être embauchés. Le nombre de contrats signés en 2010 atteint 573.000 dans la France entière (Dom compris)¹. Tous les métiers et secteurs sont concernés. Quatre secteurs arrivent en tête des demandes des recruteurs : le commerce, la vente et la grande distribution ; l’hôtellerie, la restauration tourisme loisir et l’animation ; et la construction, le bâtiment et les travaux publics. De nombreux diplômes son accessibles par l’alternance : CAP, BAC professionnel, BTS… En quelques années, l’alternance a gagné une image de canal de pré-recrutement idéal auprès des entreprises.
¹Chiffres publiés sur le site du ministère du Travail
Avec 25 millions de visites par mois, le site www.pole-emploi.fr est le site français le plus visité du secteur. Plus de 3,3 millions d’offres d’emploi confiées par les entreprises en 2010 et plus de 2,8 millions de recrutements réussis.
Les principaux sites emploi liés :

- pole-emploi.fr : offres d’emploi, conseils à l’embauche
- web TV : les métiers porteurs en images
- pole-emploi-evenements : les forums et rencontres employeurs organisés
- pole-emploi.org : les actions et études de Pôle emploi
- emploiparlonsnet : actualité de l’emploi
- bmo.pole-emploi.org : les intentions de recrutement par métiers suivant les régions, les départements, ou les bassins d'emploi.
- emploi.gouv.fr : tout savoir sur l'alternance
- contrats-alternance.gouv.fr : les contrats que vous pouvez envisager.

Tööhõive keskus on käivitanud 1/3 mobiilne kampaania, uue lihtsa, tõhusa ja tasuta noorte-ja vaheldumine.
Vaheldumine on reaalne võimalus noortele, kes tahavad kasutada nii õpetada, saada kogemusi ja leida tööd kiiresti.
Umbes 45% töökohtadest on vaheldumisi vahele panna juunis ja septembris. Suvi on oluline aeg positsioneerida end nende pakkumisi. Veel...