Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2011

Les métiers de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://fr.bimeanalytics.com/wp-content/uploads/2010/11/ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-france.jpgLes métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a plusieurs types de concours: les concours "externes", les concours "internes" etc.
Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné:
[bac+3] concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus;
[bac] concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social...);
[brevet, CAP, BEP, sans conditions de diplôme] concours de catégorie C: ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc., ou plus.

Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche

La recherche est à la fois une conjugaison de talents individuels et le produit d’un travail d’équipe. La production de connaissances revient aux enseignant(e)s-chercheur(e)s et aux chercheur(e)s. Elle est à l’origine des nouvelles applications et des grandes avancées techniques contemporaines.
Pour accomplir cette mission, l’apport de compétences de nombreux ingénieur(e)s et technicien(ne)s est essentiel. Si les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d’un doctorat, de nombreux niveaux de qualification trouvent leur place dans une équipe de recherche. Il en est ainsi dans les universités, les écoles, les organismes publics et les entreprises.
A côté des compétences scientifiques et techniques, de multiples savoirs et savoir-faire, à tous les niveaux de responsabilité, sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’activité de la recherche, développer sa visibilité auprès de la société ou aider au transfert de ses résultats.
Comment accéder aux métiers de la recherche publique ?

Qu’il s’agisse de l’activité de recherche ou des nombreux métiers qui accompagnent la recherche, les offres d’emploi, sur concours ou sur contrat, sont d’origines multiples.
Les universités, les écoles et certains organismes publics recrutent essentiellement par voie de concours des personnels qui seront titularisés après une année de stage. Différents concours sont organisés en fonction des catégories de personnels et des niveaux de qualification. Ces universités et ces organismes recrutent également certains personnels sur contrats de droit public. La loi liberté et responsabilité des universités du 10 août 2007 étend la responsabilité des universités en matière de gestion des ressources humaines, et leur ouvre notamment la possibilité de recruter des contractuels, sur contrat à durée déterminée ou indéterminée, pour occuper des fonctions techniques ou administratives correspondant à des emplois de catégorie A ou pour assurer des fonctions d’enseignement, de recherche ou d’enseignement et de recherche.
D’autres organismes publics de recherche recrutent exclusivement sur contrats de droit privé à durée indéterminée ou à durée limitée, comme le font les entreprises.
Toutes les informations concernant les modalités et procédures de recrutement sont précisées sur les sites du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des organismes de recherche et des universités.
Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, de nombreuses informations ainsi que l’actualité du recrutement sont accessibles depuis le portail: www.emploi-scientifique.info.
ÉTABLISSEMENTS RECRUTANT ESSENTIELLEMENT PAR VOIE DE CONCOURS*

- Les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) : CEMAGREF, CNRS, INED, INRA, INRETS, INRIA, INSERM, IRD, LCPC
- Les EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel) dont les universités, les Écoles normales supérieures, les Écoles centrales, le Muséum national d’histoire naturelle…
- Les grands établissements : Collège de France, Conservatoire national des arts et métiers, École centrale des arts et manufactures, École des hautes études en sciences sociales, École pratique des hautes études, École nationale des Chartes…
- Les EPA (établissements publics à caractère administratif): CEE, INRP
ÉTABLISSEMENTS RECRUTANT SUR CONTRATS*
- Les EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial): ADEME, ANDRA, BRGM, CEA, CIRAD, CNES, CSTB, IFREMER, IFP, INERIS, IRSN, ONERA
- Certains GIP (groupement d’intérêt public): CNRG, OST, RENATER
- Les fondations privées: Institut Curie, Institut Pasteur
- Autres statuts: OSEO
* Principaux établissements placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les fiches métiers par domaine. Dernière mise à jour le 30 mai 2011.

Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche sont très nombreux et variés. Ils concernent les domaines suivants:
Enseignement, éducation et orientation  Santé, social

Recherche et formation

Administration, comptabilité, gestion et finances 

Bibliothèques

Encadrement

Careers in education are available by competition. There are several types of competition: the contest "external" competitions "internal" and so on.
A short guide to access to research careers
The research is both a combination of individual talents and the product of teamwork. Knowledge production is up to the teacher(s)-researcher(s) and researcher(e)s. It is the source of new applications and major technical advances contemporary
The job profiles by field. Last updated May 30, 2011.
Careers in higher education and research are many and varied. They cover the following areas:
Teaching, education and guidance
Lecturer

University professor
. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives