L'apprentissage ça l'fait

L’apprentissage en chiffres:
Près de 150 diplômes préparés par la voie de l’apprentissage sur l’île (dont 40 nouvelles depuis la rentrée 2010),
2308 contrats nets signés lors de la campagne 2010, 344 nouvelles places créées grâce à l’ouverture des nouvelles sections en 2010,
20 nouvelles formations agréées en 2011, dont plus de la moitié concerne des diplômes de niveau III et II; 227 nouvelles places ouvertes aux jeunes, dont à l'Université de La Réunion, au CFA-UR: Licence Activité Physique Adaptée, Santé (APA), Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, spécialité: médiation et gestion de projets culturels dans la zone Océan Indien, Licence Professionnelle Management du sport,
7 CFA, 2 Unités de Formations en Apprentissage en lycée (UFA), 1 section d’apprentissage (CREPS)
Grâce à des efforts conjugués des chambres consulaires, des missions locales, de l’Etat et de la Région la sensibilisation des entreprises à l’embauche d’apprentis, dans une démarche citoyenne de formation durable de la jeunesse réunionnaise, se fait au maximum:
Un vivier à séduire pour les grandes entreprises, les associations et les collectivités locales/ administrations: actuellement les petites entreprises (moins de 10 salariés) constituent 70% du vivier de structures formant des apprentis;
Le financement de l’apprentissage pour la collectivité devrait représenter cette année un effort considérable:
> Près de 18 millions d’euros pour les coûts des formations (avec la participation du FSE),
> 7 millions d’euros pour les primes aux employeurs,
> 3,3 millions d’équipement matériel des centres de formation d’apprentis (dont 1,6 millions d’€ pour le CFA de Saint-André de la Chambre des métiers actuellement en cours de réhabilitation),
> 350000 € prévus en 2011 pour l’aide au petit équipement individuel des apprentis;
> des aides à l’achat et emprunt de manuels pédagogiques;
> des aides à l’achat de matériel informatique (apprentis en 1ère année de diplômes de niveau V et IV éligibles au plan POP)
> des aides aux apprentis et aux employeurs pour les stages hors du département: une enveloppe de 343004 € a été proposée récemment à la commission permanente pour le programme 2011 de mobilité des apprentis;
> des formations de tuteurs à destination des encadrants en entreprises
> le financement de 7 postes de développeurs apprentissage (139200 €) qui vont aller au devant des entreprises susceptibles de recruter des apprentis pour la prochaine rentrée, assurer la promotion de l’Apprentissage, la collecte des offres de contrats et les mises en relations utiles.

संख्याओं सीखना:
लगभग 150 द्वीप (सितम्बर 2010 के बाद से 40 नए सहित) पर सीखने की प्रक्रिया द्वारा तैयार की डिग्री,
2308 निवल 2010 अभियान के दौरान हस्ताक्षरित अनुबंध, 2010 में नए वर्गों के उद्घाटन के साथ 344 नई रिक्तियों
2011 में 20 नए पाठ्यक्रम स्वीकृत, तृतीय स्तर और द्वितीय पर आधा डिग्री से अधिक, 227 नए युवा लोगों के लिए खुली जगह, पर रीयूनियन विश्वविद्यालय, CFA-यू.आर. बैचलर रूपांतरित शारीरिक गतिविधि, स्वास्थ्य, पेशेवर डिग्री सांस्कृतिक और कलात्मक गतिविधियों, विशेषता मध्यस्थता और हिंद महासागर क्षेत्र में प्रबंधन के सांस्कृतिक परियोजनाओं की, लाइसेंस प्रबंधन व्यावसायिक खेल. और...
Les mesures, aides et dispositifs pour l'orientation et la formation
Le portail de la formation en Picardie possède une rubrique "Les mesures, aides et les dispositifs". Ci-dessous, voici le contenu pour les catégories "Salariés" et "Demandeurs d'emploi".
Salariés - 11 réponses
* Orientation
Bilan de compétences
- Bilan de compétences (fonction publique hospitalière)
- Congé de bilan de compétences (fonction publique d'Etat)
- Congé de bilan de compétences (fonction publique territoriale)
- Congé de bilan de compétences (secteur privé)
Entretien professionnel
* Etudes / Formation / Qualification
Congé individuel de formation (CIF)
- Congé de formation professionnelle (fonction publique territoriale)
- Congé de formation professionnelle des agents hospitaliers
- Congé de formation professionnelle(fonction publique d'Etat)
- Congé individuel de formation intérim
Droit individuel à la formation (DIF)
- Droit individuel à la formation (fonction publique hospitalière)
- Droit individuel à la formation (fonction publique d'Etat)
- Droit individuel à la formation (fonction publique territoriale)
Passeport formation
Période de professionnalisation
Plan de formation de l'entreprise
- Plan de formation (fonction publique d'Etat)
- Plan de formation (fonction publique hospitalière)
- Plan de formation (fonction publique territoriale)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
- Congé VAE (secteur privé)
- Congé VAE (secteur public)
* Insertion / Emploi / création d'entreprise
Aide à la création ou à la reprise d'entreprise
- Accompagnement de la promotion sociale - Brevets de maîtrise (Conseil régional de Picardie)
- Aide aux créateurs salariés passant à temps partiel
Convention de reclassement personnalisé (CRP)
- Congé de conversion
- Congé de reclassement
* Aides / Bourses / Indemnités / vie quotidienne
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (Conseil régional de Picardie).
Demandeurs d'emploi - 29 réponses
* Orientation
Bilan de compétences approfondi
CIVIS (contrat insertion dans la vie sociale)
Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
* Etudes / Formation / Qualification
Action de formation conventionnée (Pôle emploi)
Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi)
Programme régional de formation (Conseil régional de Picardie)
- Action Qualifiante (QUA) (Conseil régional de Picardie)
- Programme Particulier (PPA) (Conseil régional de Picardie)
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Autres aides
- Accompagnement de la promotion sociale - DAEU (Conseil régional de Picardie)
- Actions Territorialisées pour l'Insertion professionnelle et la Formation (AcTIF) (Conseil régional de Picardie)
* Insertion / Emploi / création d'entreprise
Aide à la création ou à la reprise d'entreprise
- Accompagnement de la promotion sociale - Brevets de maîtrise (Conseil régional de Picardie)
Chantiers et ateliers d'insertion - dispositif du Conseil général de la Somme
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) Abrogé
- CAE Passerelle
Contrat d'accompagnement formation
Contrat d'Apprentissage
Contrat d'Avenir (Abrogé)
Contrat d'insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA) Abrogé
Contrat de professionnalisation
Contrat initiative emploi (CIE)
Contrat Unique d'Insertion (CUI)
Pacte (parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat)
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Autres aides
- Actions Territorialisées pour l'Insertion professionnelle et la Formation (AcTIF) (Conseil régional de Picardie)
* Mobilité internationale
Autres aides
- Aide à la mobilité internationale des demandeurs d'emploi (Conseil régional de Picardie)
* Aides / Bourses / Indemnités / vie quotidienne
Aide aux frais associés à la formation - AFAF (Pôle emploi)
Allocation de retour à l'emploi formation - AREF (Pôle emploi)
- Protection sociale pour les bénéficiaires de l'AREF
Régime public de rémunération des stagiaires
Rémunération, indemnités de déplacement et protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle (Conseil régional de Picardie)
VAE aide pour les bénéficiaires de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (Conseil régional de Picardie)
Autres aides
- Fonds d'aide aux jeunes du Conseil général de l'Oise.
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Amid Protests, Greece Enacts Bill Meant to Make Universities More Competitive

Many university rectors and students have vociferously opposed key provisions of the bill, and hundreds of students protested its overall passage outside the Parliament building in Athens, even as legislators continued to debate and vote on individual articles and amendments well into the evening. All of Greece's 24 universities and 16 technical institutes are public, and various attempts at transforming the country's higher-education system over the years have run into strong opposition. Anything seen as a step toward privatization in the higher-education sector has been especially controversial, even when, as is now the case, the government insists it has no intention of opening the door to privatization.
This latest effort comes at a time when the country is under international pressure to curb public spending and reduce its huge deficit. Yannos Mitsos, an adviser to the higher-education minister, Anna Diamantopoulou, said that the reforms were part of the government's election platform, and not a response to the current economic crisis. But he added that their aims, of enhancing university self-governance and creating stronger, more accountable institutions that will be more competitive internationally, dovetail with the government's goals in the current economic crisis. "Many of these measures are related to improving efficiency, accountability, effectiveness, and transparency," he said. Opponents argue that the changes will threaten rather than enhance institutions' independence.
Despite that resistance, however, there is wide international consensus on the need for higher-education reform in Greece. Andreas Schleicher, an education expert at the Organization for Economic Co-operation and Development who led the work on the organization's recent country report on Greece, is unsparing in his assessment. "This has been a very unhealthy system that has actually delivered very poor-quality education," he said. Anyone who could afford to leave would study abroad, he said, with Greece sending a greater proportion of its young people abroad for a university education than did any other European country. "What's a pity is that society in Greece values education more than in other countries," he observed. "There is really high demand for education, parents value education, and students study really hard. But the strong demand isn't met by any kind of adequate supply."
A Fresh Look at Governance
The Greek system has been hampered not so much by a lack of money but by fundamental issues having to do with organization and governance, says Mr. Schleicher. "There is enormous institutional fragmentation," he said. "Some courses are swamped and others are empty, and resource allocation doesn't match actual participation." Although the overhaul covers a range of issues, the most heated public debate centered on proposed changes to university governance, including the way university leaders are selected. Panos Tsakloglou, a professor in the department of international and European economic studies at the Athens University of Economics and Business, called the current process, in which rectors are elected from within a university community, "really unique."
The process gives tremendous influence to students, who wield as much up to 40 percent of the votes, on average, Mr. Tsakloglou said. The changes strip students of that power, although they will retain a seat on newly created university councils that will oversee the selection process. And, for the first time, there will be international calls for candidates when leadership positions open up. Another change, which Mr. Tsakloglou said was much needed, will give greater authority to university faculties, rather than to their subsidiary departments, to design and oversee curricula. Under the current system, he said, individual departments are so powerful that there is considerable wasting of resources, as similar courses are often offered in different departments.
The changes also include a measure that will for the first time link university financing to performance. Greece's national quality-assurance agency will take over many of the functions that the ministry has overseen directly, and will be given new responsibilities, including allocating financing. New criteria that will be taken into account could include metrics such as how well an institution's graduates fare on the job market. New rules designed to create incentives for sponsorships and donations, as well as the independent use of university property, will also go into effect, allowing the adoption of such previously unknown practices as endowed chairs.
Fears of Privatization
The most strenuous opposition to the changes has come from several rectors and many students who have warned that measures such as allowing sponsorships pave the way for privatization to eventually take hold in Greek higher education. Students have said that new rules limiting the amount of time they spend getting their degrees will eventually result in undergraduate tuition.
Mr. Mitsos, the adviser to the higher-education minister, is dismissive of these concerns. "We find this very often, that whenever we try to change anything and make it a bit more energetic and adaptable, they always say it is privatization," he says. He emphasizes that the constitution bars the creation of private universities and that "there can be no privatization; there can be no fees for undergraduate courses. There is no question whatsoever of privatization," he says definitively.
Mr. Tsakloglou says that much of the opposition from rectors is simply because "they are products of the current system, and they are vehemently opposing any kind of change to the rules that brought them into power."
Whatever their motivation, opponents have vowed to continue their campaign, despite the bill's passage. According to Mr. Tsakloglou, the protests that materialized after the bill's passage on Wednesday were small, and reaction has been rather muted, despite the heightened tensions that had characterized the run-up to the bill's presentation in Parliament. But universities are not yet in session, and protests could heat up beginning next month, when students will start arriving on campuses for a new academic year.
Yannis Mylopoulos, rector of Greece's largest university, Aristotle University of Thessaloniki, and one of the most outspoken opponents of the transformation, has warned in a letter to the higher-education minister that the measures cannot take effect without the cooperation of institutions and that strikes could disrupt universities once the academic year begins.
The reform bill has abolished the asylum provision that prevented police officers from entering campuses without the express permission of a panel consisting of administrators, faculty, and student representatives. As a result of that provision, universities have often become refuges for rioters and protesters when things turn violent. How strikes and protests will play out in the absence of the asylum provision is difficult to predict.
Mr. Schleicher, of the OECD, believes the threat from some university rectors that they will not carry out the new measures is worth heeding. "The issue in Greece has always been implementation," he said, adding that "the design of past reforms has not been bad." But the strong external economic pressures the country is now facing could help spur universities to adopt the changes he said. "There's a real reform dynamic now" in Greece, he said. "I think this is the best opportunity for real reform for Greece in at least the 15 years that I have been working with them."
Missions et fonctionnement du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie

Sa contribution à la définition des orientations pluriannuelles et des priorités annuelles des politiques de formation professionnelle prend la forme d'une délibération qui porte notamment sur le contenu de ces politiques, leur organisation et leurs effets attendus. Les orientations pluriannuelles sont établies pour une durée de 3 ans, à partir de propositions présentées par l'Etat, les partenaires sociaux et chaque conseil régional.
Le CNFPTLV doit établir chaque année un rapport sur l'utilisation des ressources financières affectées à la formation professionnelle initiale et continue, un bilan par bassin d'emploi et par région des actions de formation professionnelle réalisées par l'ensemble des organismes dispensant de telles actions, sur la base des évaluations transmises par chaque comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Tous les 3 ans, il doit faire un rapport d'évaluation sur tout ou partie des politiques conduites au niveau national, régional, sectoriel et interprofessionnel en matière de formation professionnelle initiale et continue et réaliser le bilan des politiques et de la gestion des OPCA. Il doit en outre définir des modalités générales de suivi et d'évaluation des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) et établir un rapport de synthèse des travaux réalisés par les CCREFP.
Le CNFPTLV comprend, outre son président, 8 représentants de l'Etat, 4 parlementaires, 25 conseillers régionaux et un conseiller de l'Assemblée de Corse, 12 représentants des organisations de salariés et d'employeurs, 3 représentants des chambres consulaires, 3 représentants d'organismes intéressés à la formation professionnelle, 2 personnalités qualifiées et le président de la Commission nationale de la certification professionnelle. Décret n° 2011-1002 du 24 août 2011.

Tema panus määratlus mitmeaastased suunised ja iga-aastased prioriteedid kutseõppe poliitikat kujul vastu resolutsiooni, mis peab sisaldama nende sisu poliitikates, organisatsioonis ja nende tõenäolist mõju. Mitmeaastased suunised on kehtestatud kolme aasta jooksul alates ettepanekute liikmesriigis, sotsiaalpartnerid ja iga piirkondliku volikogu.
CNFPTLV peab koostama iga-aastase aruande rahaliste vahendite kasutamise kohta eraldatud kutseõpet ja edasist aruandes tööhõive valdkonnas ning piirkonnas koolitusi läbi kõik organisatsioonid, kes pakuvad selliseid meetmeid põhineva hindamise esitatud iga piirkondlik koordineerimiskomitee tööhõive ja kutseõpe (CCREFP). Veel...
Valorisation du service civique dans les formations post-baccalauréat

Publics concernés : étudiants inscrits dans les formations du supérieur.
Objet : modalités de valorisation et de validation des compétences acquises dans l'exercice d'un service civique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : en application du III de l'article L. 120-1 du code du service national, le présent décret prévoit les modalités de valorisation et de validation des compétences acquises dans l'exercice d'un service civique en prenant en compte l'autonomie pédagogique des établissements d'enseignement. Il prévoit que le service civique est valorisé notamment par une inscription dans l'annexe au diplôme ou dans un portefeuille de compétences ou par toute autre modalité définie par le conseil d'administration de l'établissement. La valorisation peut prendre la forme d'une validation des connaissances, aptitudes et compétences, qui peut se concrétiser par une dispense de certains enseignements ou stages relevant de son cursus. Enfin, le texte précise les éléments qui doivent être fournis par l'étudiant volontaire afin de prouver l'effectivité des activités d'engagement de service civique et l'évaluation des compétences acquises.
Références : le présent décret est pris pour l'application de l'article 8 de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010.
Article 1
L'ensemble des activités exercées par un étudiant à l'occasion du service civique est valorisé, dans les cursus des établissements dispensant un enseignement après les études secondaires et dans les cursus des établissements d'enseignement supérieur dispensant des formations sanctionnées par un diplôme d'enseignement supérieur, notamment par une inscription dans l'annexe descriptive au diplôme ou dans un portefeuille de compétences ou par toute autre modalité définie par le conseil d'administration de l'établissement. Les mêmes activités exercées par un étudiant à l'occasion du service civique ne peuvent donner lieu qu'à une seule valorisation.
Article 2
La valorisation peut prendre la forme d'une validation telle que définie ci-après.
Lorsque l'exercice des activités liées à l'engagement volontaire de service civique est de nature à permettre l'acquisition de connaissances, aptitudes et compétences relevant du cursus d'études suivi par l'étudiant, l'établissement peut dispenser celui-ci de certains enseignements ou stages relevant de son cursus, lui attribuer le bénéfice d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement ou des crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credits Transfer System, ECTS) correspondants selon un dispositif défini par le conseil d'administration de l'établissement et dans les conditions fixées à l'article 3 du présent décret.
Article 3
Dans le cas de demande de validation d'activités liées au service civique, l'étudiant fournit l'attestation de service civique et le document délivré par l'Etat décrivant les activités exercées et évaluant les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la durée du service civique. L'établissement peut également demander en complément une production originale dont il lui appartient de définir l'objet et le format.

Intended for: Students enrolled in tertiary programs.
Subject: valuation methods and validation of skills acquired in the exercise of civic service.
Entry into force: the text comes into force the day after its publication. More...
Diplôme National de Guide-Interprète National (DNGIN)

Publics concernés: guides-conférenciers.
Objet: création d'une profession réglementée de guide-conférencier dans les musées et monuments historiques.
Entrée en vigueur: 31 mars 2012.
Notice: le décret remplace les quatre professions existantes assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, conférencier national) par une seule, celle de guide-conférencier. Ce faisant, il simplifie et uniformise les modalités et conditions d'accès à la profession. L'examen national de conférencier national et les examens régionaux de guide-interprète régional et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire sont supprimés au profit de la mise en place d'une formation supérieure assurée par des établissements d'enseignement supérieur. Une carte professionnelle est délivrée aux personnes titulaires d'une certification que sanctionne une formation au moins de niveau licence.
Article 4
Les cartes professionnelles de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire délivrées antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret cessent de produire leurs effets au plus tard le 31 mars 2013.
Les personnes titulaires d'une carte professionnelle de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national ou de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire mentionnées au premier alinéa obtiennent la carte professionnelle de guide-conférencier sur demande formulée dans le délai d'un an à compter du 31 mars 2012 à l'autorité administrative mentionnée à l'article R. 221-2 du code du tourisme par lettre simple accompagnée de la copie de leur carte professionnelle. La carte de guide-conférencier est attribuée à toute personne inscrite au plus tard au 31 mars 2012 dans une formation au brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales ou dans une formation au diplôme national de guide-interprète national et admise au plus tard le 31 décembre 2013 aux examens correspondant à ces formations.
Aller plus loin sur le web: Etude sur l'exercice des métiers de guide-interprète conférencier, Le site de l'Association nationale des guides-conférenciers, Le portail des Villes et pays d'art et d'histoire, Forum des guides et médiateurs du patrimoine.

Responsable de la formation: Madame Annie ARNAUD
Former des guides interprètes de haut niveau pour promouvoir le patrimoine historique et culturel national et européen en répondant à une demande touristique en croissance continue. Le cycle d'études comporte des objectifs culturels. Il permet de renforcer la pratique de deux langues vivantes (seules sont habilitées: allemand, anglais, espagnol, italien). Il forme enfin à la pratique des services touristiques (prise en charge de groupes, gestion de prestations, programmation de circuits, utilisation de multimédia). Dossier de candidature 2011/2012 à télécharger.

Training Manager: Ms. Annie ARNAUD
Treno di alto livello guide turistiche per promuovere il patrimonio storico e culturale della domanda turistica nazionale ed europeo in risposta ad un costante aumento. Il corso di studi comprende obiettivi culturali. Si rafforza la pratica di due lingue (solo il potere: tedesco, inglese, spagnolo, italiano). Infine, ha formato la pratica dei servizi turistici (gruppi di supporto, servizi di gestione, circuiti di programmazione, l'uso di strumenti multimediali). Application Form 2011/2012 da scaricare. Più...
Annuaire des établissements et des formations du supérieur

Le diplôme, notamment professionnel, atout gagnant face à la crise

Les résultats de cette enquête confirment que le diplôme est un atout gagnant face à la crise: « Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l’emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d’un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d’autant plus en période de crise. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont moindres. »
Plus le diplôme est élevé moins le risque de chômage est grand; en effet le taux d’emploi à trois ans atteint: 48% pour les non diplômés de la « génération 2007 », contre 70% pour les diplômés du secondaire et 85% chez les diplômés du supérieur.
On remarque que la crise a rendu la situation encore plus difficile pour les non diplômés: ils représentent la catégorie dont la courbe de l’évolution du taux d’emploi de la « génération 2007 » décroche le plus par rapport à celle de la « génération 2004 » au moment de la crise.
Dans une interview au Monde, une chercheuse du Cereq soulignait combien l’absence de diplôme pénalise face à l’emploi: « Les jeunes qui sortent de l’école sans aucun diplôme sont estimés à 120000 chaque année, soit 17% de ceux qui se présentent pour la première fois sur le marché du travail. [...] Au bout de trois ans de vie active, moins de six de ces jeunes sur dix ont un emploi. Après trois ans, 58% seulement travaillent: c’est un laps de temps considérable pour trouver un emploi. Ils connaissent un taux de chômage de 27%. Autrement dit, les non diplômés sont deux fois plus au chômage que les autres. »

70% des jeunes sortis du système éducatif au cours ou à la fin de l’année scolaire 2006-2007 avec un CAP ou BEP comme plus haut diplôme avaient un emploi en 2010, trois ans après leur sortie. Ils étaient 76% pour ceux sortis en 2004, interrogés en 2007. Au-delà du CAP et du BEP, les diplômes professionnels sont un meilleur atout en termes d’emploi que les diplômes généraux. En effet, les premiers résultats de l’enquête Génération 2007 ont montré que parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, ceux issus de cursus professionnels connaissent une insertion plus aisée que ceux sortis avec un diplôme général en poche.
Pour rappel, depuis les années 70, l’enseignement supérieur s’est doté de formations professionnelles (BTS, DUT) et les licences professionnelles ont été crées en 1999. Seulement 3% des jeunes sortants du supérieur en 2004 étaient issus de licence professionnelle; en 2007, ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 7%. En 2007, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les titulaires d’une licence professionnelle obtenue en 2004 connaissaient une insertion meilleure que les sortants de licence générale; plus souvent en emploi, plus souvent stabilisés sur le marché du travail, ils avaient des rémunérations plus élevées lorsqu’ils étaient en emploi. Cette tendance semble s’être accentuée pour la Génération 2007. Trois années après leur sortie ils sont: plus souvent en emploi que les diplômés de licence générale (88% contre 75%), moins souvent au chômage, plus souvent stabilisés sur le marché du travail (80% contre 70% en emploi à durée indéterminée), toujours mieux rémunérés (+ 200 euros en salaire net médian).
Néanmoins, les licenciés professionnels éprouvent plus de difficultés à occuper des emplois de cadre. Des enseignements à méditer, notamment pour les choix d’orientation des étudiants. Dans cette perspective, si l’alternance et l’apprentissage ne sont pas des solutions miracles, ils constituent néanmoins des dispositifs de formation efficaces à plusieurs égards. Ce sera l’objet d’un prochain billet.

Wyniki tego badania potwierdzają, że stopień jest duże korzyści z kryzysu: "dyplom jest najlepszym atutem w poszukiwaniu pracy w dobrych warunkach. W 2007 roku prawie jeden na sześciu opuścił szkołę bez uzyskania. Są one najbardziej narażone na niepewność zatrudnienia i bezrobocia, szczególnie w czasach kryzysu. Dla absolwentów, skutki kryzysu są mniejsze." Więcej...
Séminaire en ligne gratuit : Comprendre la norme ISO 29990

Publiée en octobre 2010, la norme internationale ISO 29990 spécifie les exigences de base pour les organismes de formation.
Elle vise à améliorer la qualité des services relatifs à la formation et à l'apprentissage en matière de conception, de fourniture, de suivi et d'évaluation de prestations d'éducation.
L'ISO 29990 établit une référence commune pour les parties intéressées par la formation professionnelle (clients, financeurs, état et collectivités, apprenants, entreprises, ...), en promouvant la transparence et en facilitant la comparaison des prestataires de services.
En effet, face à l'extraordinaire variété des normes nationales applicables au domaine de la formation non formelle, l'assurance de la qualité par une solution unique étayée par un consensus international devient un enjeu crucial.
Ce séminaire vous permettra de comprendre les exigences et les bénéfices essentiels de cette norme, et la manière de les satisfaire et les obtenir par la certification.
Les thèmes principaux
- Approche globale de la norme ISO 29990:2010 (Services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles) : les exigences de base pour les prestataires de services
- Mise en œuvre d'un système de management de la qualité dans un organisme de formation
- Transition d'un système ISO 9001 vers ISO 29990
- Pourquoi adopter l'ISO 29990 ?
- Questions/Réponses
Les intervenants
François GALINOU, Vice Président ICPF & PSI, Directeur Associé Pedagogic Agency.
Membre de la délégation française à l'ISO TC 232, François GALINOU a participé à la conception de la norme ISO 29990 depuis 2006.
Jérôme TORCHET, Responsable d'audit QSE, Responsable Développement Produit ISO 29990.
Date 15/09/2011. 14h15 - 15h30 : Le séminaire d'une durée de 45 minutes est suivi par une session interactive. Lieu Séminaire en ligne. Email du contact lrqa.france@lrqa.com. Pour vous inscrire à notre séminaire en ligne, cliquez sur "Inscription" et puis sur "Register".

Aasta oktoobris avaldatud 2010, rahvusvahelise standardi ISO 29990 määratleb põhinõuded koolitusorganisatsioonid.
Selle eesmärk on parandada teenuste kvaliteeti, mis on seotud koolituse ja õppimise projekteerimine, hanked, järelevalve ja hindamine hariduse eeliseid.
ISO 29990 kehtestatud ühine võrdlusraamistik, kes on huvitatud kutseõpe (klientide, investorite, riigi ja kohalike omavalitsuste, üliõpilased, ettevõtjad, ...), edendades läbipaistvust ja lihtsustada võrdlemist osutajad. Veel...
Création de l'université d'Aix-Marseille

Publics concernés : usagers et personnels des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III.
Objet : création d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, dénommé « université d'Aix-Marseille », regroupant les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III.
Entrée en vigueur : le nouvel établissement se substituera aux trois universités préexistantes à compter du 1er janvier 2012. Les dispositions transitoires nécessaires notamment à la constitution des organes de gouvernance du nouvel établissement entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret.
Notice : le présent décret prévoit que l'université d'Aix-Marseille assure l'ensemble des activités exercées par les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III qu'elle regroupe. Les dispositions transitoires du décret prévoient les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'université d'Aix-Marseille et de gouvernance de l'établissement. Les biens, droits et obligations et les contrats des personnels des trois universités marseillaises sont transférés à l'université d'Aix-Marseille. De même, les fonctionnaires précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université d'Aix-Marseille. Enfin, les étudiants inscrits dans ces trois universités sont inscrits à l'université d'Aix-Marseille.
Article 1
L'université d'Aix-Marseille est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une université au sens de l'article L. 711-2 du code de l'éducation. Elle est soumise aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application.
Article 2
L'université d'Aix-Marseille assure l'ensemble des activités exercées par les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III qu'elle regroupe. Les biens, droits et obligations, y compris les contrats des personnels, des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III sont transférés à l'université d'Aix-Marseille. Les fonctionnaires précédemment affectés dans ces établissements sont affectés à l'université d'Aix-Marseille. Les étudiants inscrits dans les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III sont inscrits à l'université d'Aix-Marseille.
Article 3
Il est institué au sein de l'université d'Aix-Marseille une assemblée constitutive provisoire constituée des membres des conseils d'administration respectifs des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III. Les présidents en exercice des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III sont membres de droit de l'assemblée constitutive provisoire. Cette assemblée exerce, jusqu'à l'installation du conseil d'administration et du conseil scientifique prévus aux articles L. 712-3 et L. 712-5 du code de l'éducation, les compétences de ces conseils. Elle adopte, dans les conditions prévues à l'article L. 711-7 du code de l'éducation, les statuts de l'établissement, qui sont transmis au ministre chargé de l'enseignement supérieur, dans le délai de trois mois à compter de la publication du présent décret. Si les statuts de l'université d'Aix-Marseille ne sont pas adoptés dans ce délai, ils sont arrêtés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Article 4
Jusqu'à l'élection du président de l'université d'Aix-Marseille dans les conditions prévues à l'article L. 712-2 du code de l'éducation, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, convoque et préside l'assemblée constitutive provisoire et organise avant le 31 décembre 2011 les élections aux différents conseils de l'établissement. Sont électeurs et éligibles, dans les conditions fixées par le décret du 18 janvier 1985 susvisé, les personnels et les usagers des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III.
Article 5
Les conseils et les directeurs des composantes et des services communs des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III demeurent en fonction et continuent d'exercer leurs compétences jusqu'à l'installation des nouveaux conseils et la nomination ou l'élection des nouveaux directeurs des composantes et des services communs de l'université d'Aix-Marseille mentionnés aux articles L. 713-1, L. 713-3, L. 713-9, L. 714-1 et L. 714-2 du code de l'éducation.
Article 6
Les comptes financiers des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III relatifs à l'exercice 2011 sont respectivement établis par les agents comptables en fonction lors de la suppression de chaque université. Ils sont approuvés par le conseil d'administration de l'université d'Aix-Marseille. L'assemblée constitutive provisoire adopte, pour l'année 2012, le budget de l'université d'Aix-Marseille préparé par le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités.
Article 7
Pour la constitution du comité technique et de la commission paritaire d'établissement de l'université d'Aix-Marseille, sont électeurs et éligibles les personnels des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III. Jusqu'à l'installation du comité technique et de la commission paritaire d'établissement constitués conformément aux décrets du 15 février 2011 et du 6 avril 1999 susvisés, ces instances sont composées des représentants titulaires et suppléants de l'établissement et du personnel des comités techniques paritaires et des commissions paritaires d'établissement respectives des universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III. Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, convoque et préside ces instances.
Article 8
L'article 1er du décret du 15 mars 2000 susvisé est modifié comme suit :
I. ― Dans la rubrique 1. Universités, avant le mot : « Amiens », les mots : « Aix-Marseille » sont ajoutés.
II. ― Dans la rubrique 1. Universités, sont supprimés les mots : « Aix-Marseille-I. », « Aix-Marseille-II. » et « Aix-Marseille-III. »
Article 9
I. ― Sont abrogés :
― le décret n° 69-1078 du 28 novembre 1969 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université d'Aix-Marseille-I;
― le décret n° 69-1079 du 28 novembre 1969 relatif aux élections à l'assemblée constitutive provisoire de l'université d'Aix-Marseille-II;
― le décret n° 73-739 du 26 juillet 1973 portant création d'une troisième université dans l'académie d'Aix-Marseille;
― le décret n° 73-983 du 23 octobre 1973 portant création d'une université dans l'académie d'Aix-Marseille.
II. ― A l'article 1er du décret n° 70-1174 du 23 décembre 1970 portant érection d'universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel, les mots : « Aix-Marseille-I, » sont supprimés.
Article 10
Dans le titre et à l'article 1er du décret du 24 mars 2011 susvisé, les mots: « Aix-Marseille-I » sont remplacés par les mots: « Aix-Marseille ».
Article 11
Les articles 2, 8-II, 9 et 10 entrent en vigueur le 1er janvier 2012.

Pubblico interessato: utenti e del personale delle università, Aix-Marseille I, Aix-Marseille II e Aix-Marseille III.
Oggetto: creazione di un pubblico scientifico, culturale e professionale, denominata "Università di Aix-Marseille," che comprende le Università di Aix-Marseille I, Aix-Marseille II e Aix-Marseille III.
Entrata in vigore: la nuova struttura andrà a sostituire le tre università esistenti dal 1° gennaio 2012. Le disposizioni transitorie necessarie compresa l'istituzione degli organi di governance della nuova struttura sono efficaci dal giorno successivo alla pubblicazione del presente decreto.
Avviso: Il decreto prevede che l'Università di Aix-Marseille assicura tutte le attività delle università di Aix-Marseille-I, Aix-Marsiglia, Aix-Marseille II e III, si raccoglie. Le disposizioni transitorie prevedono i termini del decreto di adozione della costituzione e il bilancio dell 'Università di Aix-Marseille e di governance dell'istituzione. La proprietà, i diritti e gli obblighi contratti e del personale delle tre università di Marsiglia sono trasferiti presso l'Università di Aix-Marsiglia. Allo stesso modo, i funzionari precedentemente assegnato a queste istituzioni è assegnato all'Università di Aix-Marseille. Infine, gli studenti iscritti in queste tre università sono iscritti presso l'Università di Aix-Marseille. Più...