Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Suite à la loi Orientation Formation de 2009, un décret actualise les missions et le fonctionnement du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV).
Sa contribution à la définition des orientations pluriannuelles et des priorités annuelles des politiques de formation professionnelle prend la forme d'une délibération qui porte notamment sur le contenu de ces politiques, leur organisation et leurs effets attendus. Les orientations pluriannuelles sont établies pour une durée de 3 ans, à partir de propositions présentées par l'Etat, les partenaires sociaux et chaque conseil régional.
Le CNFPTLV doit établir chaque année un rapport sur l'utilisation des ressources financières affectées à la formation professionnelle initiale et continue, un bilan par bassin d'emploi et par région des actions de formation professionnelle réalisées par l'ensemble des organismes dispensant de telles actions, sur la base des évaluations transmises par chaque comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Tous les 3 ans, il doit faire un rapport d'évaluation sur tout ou partie des politiques conduites au niveau national, régional, sectoriel et interprofessionnel en matière de formation professionnelle initiale et continue et réaliser le bilan des politiques et de la gestion des OPCA. Il doit en outre définir des modalités générales de suivi et d'évaluation des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) et établir un rapport de synthèse des travaux réalisés par les CCREFP.
Le CNFPTLV comprend, outre son président, 8 représentants de l'Etat, 4 parlementaires, 25 conseillers régionaux et un conseiller de l'Assemblée de Corse, 12 représentants des organisations de salariés et d'employeurs, 3 représentants des chambres consulaires, 3 représentants d'organismes intéressés à la formation professionnelle, 2 personnalités qualifiées et le président de la Commission nationale de la certification professionnelle. Décret n° 2011-1002 du 24 août 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Pärast Orientation Training Act 2009 , dekreet ajakohastamine missioonide ja toimimiseks riikliku nõukogu kutseõppe kogu elu kestel (CNFPTLV).
Tema panus määratlus mitmeaastased suunised ja iga-aastased prioriteedid kutseõppe poliitikat kujul vastu resolutsiooni, mis peab sisaldama nende sisu poliitikates, organisatsioonis ja nende tõenäolist mõju.
Mitmeaastased suunised on kehtestatud kolme aasta jooksul alates ettepanekute liikmesriigis, sotsiaalpartnerid ja iga piirkondliku volikogu.
CNFPTLV peab koostama iga-aastase aruande rahaliste vahendite kasutamise kohta eraldatud kutseõpet ja edasist aruandes tööhõive valdkonnas ning piirkonnas koolitusi läbi kõik organisatsioonid, kes pakuvad selliseid meetmeid põhineva hindamise esitatud iga piirkondlik koordineerimiskomitee tööhõive ja kutseõpe (CCREFP)
. Veel...