http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau01.jpgL'apprentissage progresse fortement dans les Universités.
Au 31 décembre 2009, 424750 jeunes préparent un diplôme en apprentissage, soit une baisse de 0,7% par rapport à la rentrée précédente. En 2008, la croissance des effectifs avait déjà ralenti (+ 0,6%), après plusieurs années de développement rapide. Cette contraction résulte à la fois d’un contexte économique défavorable qui pénalise l’alternance dans son ensemble et de la réforme du baccalauréat professionnel. Seules les formations de niveau bac + 4 et plus restent très dynamiques, avec des taux de croissance supérieurs à 10 % par an. Télécharger la Note d'Information n° 11.01 janvier 2011.

Sur le blog, un certain nombre d'articles ont été consacrés à l'Apprentissage dans les Universités. Voici un choix de quelques articles: Faire de l'Enseignement supérieur un outil performant de la FTLV, Professionalisation de l'enseignement supérieur, L'Enseignement supérieur dans le rapport Cherpion - Gille, Croissance extrêmement dynamique de l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur, Les formations par apprentissage: un outil au service d’une démocratisation de l’enseignement supérieur, Cinq fois plus d'apprentis en quinze ans dans le supérieur, Plus d’un contrat d’apprentissage sur cinq vise un diplôme de l’enseignement supérieur, L’apprentissage investit de plus en plus les diplômes du supérieur, Apprentissage et enseignement supérieur, L'apprentissage attire de plus en plus, notamment dans le supérieur.

Voici le contenu de la page du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche consacrée au contrat en alternance:
Le contrat en alternance permet à des jeunes de 16 à 25 ans (voire plus dans certaines conditions) de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation d'apprentis (CFA). L'étudiant en alternance confronte en permanence l'approche théorique scolaire à la pratique de la vie professionnelle. De plus, il prépare un diplôme tout en étant rémunéré, et tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat (sécurité sociale, indemnisations chômage, congés payés, etc.) Et une fois le diplôme obtenu, l'expérience professionnelle acquise est un atout certain auprès des recruteurs. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune et une entreprise d 'accueil pour une durée de 12 à 36 mois selon le diplôme préparé. Le jeune embauché bénéficie du statut de salarié, d'une rémunération fixée en pourcentage du SMIC et de l'accompagnement d'un maître d'apprentissage tout au long de son parcours. L'apprenti possède le statut de salarié d'entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations.

Liste des CFA universitaires

Sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il n'y a pas de liste des CFA universitaires puisque j'ai indiqué ci-dessus tout son contenu sur le sujet. Le site semble d'ailleurs confondre alternance et apprentissage. Je n'ai pas trouvé de liste ailleurs non plus. Même sur le site de l'Infocentre de la DEPP, il est difficile de retrouver ses petits. Sur la BCP (Base centrale de pilotage, avec interrogation guidée), il y a bien une catégorie apprentissage. Elle comprend: Effectifs des centres de formation par l'apprentissage, répartition territoriale des apprentis, répartition par niveaux de diplômes et spécialités, organismes gestionnaires des formations. Mais l'enquête porte autant sur le secondaire que sur le Supérieur. Quant aux enquêtes de la catégorie enseignement supérieur, elles excluent l'apprentissage. Fort heureusement, la DEPP a pu rajouter la catégorie formation continue dans l'enseignement supérieur qui permet d'avoir des chiffres très fiables dans ce domaine. Il ne reste donc plus qu'à créer une catégorie Apprentissage dans l'enseignement supérieur.
J'ai donc dressé une première liste des CFA universitaires. Elle n'est sûrement pas complète. L'autonomie des Universités fait que la structuration de l'apprentissage est très diversifiée sur le territoire et peut être notablement différente d'une Région à l'autre. Ainsi, je n'en ai pas trouvé dans plusieurs Régions: Guadeloupe, Guyane, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Picardie. Cela n'implique nullement que les Universités concernées ne proposent pas de formations en apprentissage, bien au contraire. Dans ce cas, elles s'appuient sur des CFA qui ne sont pas spécifiques à ces Universités.
Le cas de la Lorraine est symptomatique: il n’existe pas de CFA Universitaire en Lorraine. Les Universités Lorraine sont donc obligées de signer des partenariats avec différentes CFA publics ou privés, selon la spécificité des formations. L’IUT de Metz a donc signé des conventions avec 6 CFA différents.
A contrario, certaines Universités ont des formations dans plusieurs CFA, comme c'est le cas en Bourgogne. L'Ile-de-France compte au moins 6 CFA universitaires identifiés. Mais ce n'est pas la seule Région à compter plusieurs CFA universitaires, c'est également le cas de la Haute-Normandie avec un CFA pour chacune des deux Universités. Bien sûr, il faut signaler le cas des Universités de la Région Rhône-Alpes dont les formations en apprentissages sont réparties sur 17 CFA différents.
Merci par avance de me signaler par mail les oublis et omissions afin d'améliorer les données de cet article. Philippe Cassuto.

Liste des CFA universitaires par Région
Alsace
Le CFA Universitaire Alsace est un Centre de Formation d’Apprentis régional, « sans mur ». Créé en 1990, il gère aujourd’hui l’ensemble des formations par apprentissage proposées par les universités alsaciennes. Le CFA Universitaire Alsace propose aujourd’hui près de 70 formations par apprentissage de niveau Bac +2 à Bac +5, du domaine des services et de la production.

Aquitaine   
Bordeaux 1

Créé en 2007, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l'Université Bordeaux 1 assure la formation de jeunes de moins de 26 ans. Il se caractérise par une pédagogie en alternance fondée sur deux lieux de formation, l’Université et l’entreprise. Le CFA compte aujourd’hui 11 sections d’apprentissage réparties dans les domaines de la mécanique, productique, aéronautique, informatique de gestion, agro-alimentaire et nucléaire. Il accompagne près de 130 apprentis dans leur formation.
CFA UPPA
Le Centre de Formation des Apprenti(e)s de  l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a créé ce site pour vous informer. Pour tout complément d'information, contacter le C.F.A. universitaire de Pau et des Pays de l'Adour - 8 Allée des Platanes - 64100 Bayonne, tél.: 05 59 57 42 23 (ligne directe).

Auvergne    
Le CFA IRISUP´ accueille aujourd´hui 21 formations de l´enseignement supérieur par apprentissage. Elles sont assurées par des établissements et universités, essentiellement en Auvergne mais aussi en Rhône Alpes. Dans les domaines de l´industrie, du commerce, du management ou encore de la comptabilité et des finances, ces établissements préparent des étudiants/apprentis à des diplômes post-bac, des licences ou bien des masters professionnels.

Basse-Normandie
Le CFA Public de l'Enseignement Supérieur de Basse-Normandie a été créé conjointement entre la Région Basse-Normandie, l'Université de Caen Basse-Normandie (organisme gestionnaire), l'Ecole de Management de Normandie (E.M.N) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN).

Bourgogne
Premier établissement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à former des ingénieurs par l'apprentissage et la formation continue, l'ITII Bourgogne, situé au sein de la Maison de l'Entreprise, est né en 1990 d'un accord de partenariat entre les chambres syndicales de la métallurgie des quatre départements de Bourgogne et l'Université de Bourgogne.
L’association de gestion du CFA hors murs de l’Enseignement Supérieur de Bourgogne a été créée, en juillet 2008. Pour le premier exercice 2008/2009, plus de 150 étudiants ont pu bénéficier du statut de l’alternance. La création de ce CFA du Supérieur doit permettre une meilleure accessibilité des étudiants de niveau 1 et 2 (ils ne représentent que 3% du total) à l’apprentissage. La grande originalité, et le grand mérite, de cette création est qu’elle a associé très concrètement le monde consulaire et le monde universitaire.

Bretagne

Le CFA Universitaire de Bretagne. Il a été fondé fin 2004 à partir de la volonté commune d'universitaires, de responsables d'entreprises et du Conseil Régional de Bretagne. Citons parmi les membres fondateurs: le Conseil Régional et l’Université de Bretagne qui rassemble les quatre universités bretonnes: Rennes 1, Rennes 2, l’Université de Bretagne occidentale et l’Université de Bretagne Sud. Aujourd’hui le CFA Universitaire de Bretagne comprend 20 formations et plus de 100 entreprises-partenaires dont Carrefour, Intermarché, France-télécom, Intersport, la SBFM, Lactalis, Stalaven, Copagri-Bretagne, Neslé, Sodexo-santé, la SAGEM, des cabinets d’expertise comptable, etc…

Centre 

Il est créé le 1er janvier 2004 une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée Association Gestionnaire du Centre de Formation d’Apprentis Inter Universitaire Région Centre. Dans le cadre d’une volonté de développement, dans la Région Centre, des formations en alternance et notamment celles en apprentissage dans l’enseignement supérieur, l’Association se donne pour objet de promouvoir les formations diplômantes par l’apprentissage des deux universités de la Région, en concertation avec ses membres.

Champagne-Ardenne

Le CFA de l’enseignement supérieur de Champagne-Ardenne est un nouvel outil de la formation professionnelle et de l’économie régionales. Il regroupe: l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’Université de technologie de Troyes (UTT), le Groupe ESC Troyes, le Centre Régional du CNAM. Au service des étudiants et des entreprises, il propose des formations en apprentissage du DUT au master, de la licence pro au titre d’ingénieur. Coordonnées: 03 26 91 86 66.

Corse
Créé le 29 janvier 2009, le CFA UNIV a la responsabilité de la promotion et du développement des formations de l'Université de Corse en alternance accessibles sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Depuis la rentrée 2008, 525 étudiants ont choisi cette voie pour suivre leur cursus universitaire en lien avec une formation et un niveau de qualification à obtenir au service d'un projet professionnel personnalisé orienté vers des domaines d'activités très divers: INFORMATIQUE ET COMMUNICATION, ENVIRONNEMENT, COMMERCE, INDUSTRIES, MANAGEMENT.

Franche-Comté
Créé par signature d’une convention entre la Région de Franche-Comté et l’association Apprentis'Sup Franche-Comté, le CFA Sup-FC  est chargé d’animer et de coordonner l’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur de Franche-Comté. Le CFA Sup-FC  est un centre de formation des apprentis dit « hors murs », il ne dispense pas directement les cours. Les formations sont mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le CFA Sup-FC et les établissements de formations partenaires habilités, actuellement l’Université de Franche-Comté et ses composantes. Le CFA Sup-FC propose 17 formations en apprentissage dans des domaines très variés (transport et logistique, banque, comptabilité, gestion commerciale, réseaux et télécommunications, géologie, industrie agro-alimentaire, chimie, gestion de la production industrielle, électricité et électronique, plasturgie, information et communication appliquées au  marketing et au commerce, automatique et robotique industrielle).

Haute-Normandie

Le CFA de l'Université de Rouen est financé d'une part, par la taxe d'apprentissage versée par les entreprises ayant employé des apprentis dans la limite du quota restant dû après le versement obligatoire au titre du fonds de modernisation de l'apprentissage (c. trav. art. L.6241-4 et R.6241-18) et d'autre part, par des subventions versées par la Région Haute Normandie. Avec près de 15 000 apprentis, la Région Haute-Normandie fait partie des régions qui comptent le plus grand nombre de jeunes en formation par apprentissage.
Le CFA de l’Université du Havre permet aux apprentis-étudiants d’obtenir un diplôme universitaire et d’acquérir en même temps une qualification professionnelle en tant que salarié. Le C.F.A. a aussi d’autres missions. Accompagnement : séminaires « Aide à la recherche d’entreprise » pour les futurs apprentis. Recherche : des entreprises susceptibles de prendre un ou plusieurs apprentis. Promotion : développer l’apprentissage. Communication : Externe : vers les entreprises, les D.R.H., les tuteurs en entreprises, les futurs apprentis. Interne : vers les responsables des filières, les tuteurs universitaires, les services de l’Université.

Île-de-France

- Le CFA SUP 2000 est en 1990 le pionnier de l'apprentissage universitaire en France. 2009: Le CFA SUP 2000 reste le premier centre universitaire de formation en apprentissage en France, avec: 3000 apprentis dans l'enseignement supérieur, 1300 entreprises partenaires, 8 universités, le CNAM et l'EPITA en partenaires. Plus de 140 formations organisées en filières, conduisant à des diplômes nationaux, aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services.
- Créé en 1991 par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines et l’Université Pierre et Marie Curie, le Centre de formation d’apprentis UPMC est implanté au cœur de l’université à Paris dans le 5ème arrondissement. Rejoindre le CFA UPMC, c’est être à la croisée des mondes de l’université et de l’entreprise
- Fort d’une expérience de 15 ans dans l’apprentissage, le CFA Descartes se positionne comme le principal partenaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en proposant une gamme riche et variée de plus de 80 formations. Les moyens humains et techniques du CFA Descartes permettent de délivrer des formations adaptées aux exigences du marché du travail: un corps enseignant de haut niveau, des intervenants du monde de l’entreprise, des outils pédagogiques performants et interactifs, un environnement de travail informatique personnalisé et individualisé et des locaux conviviaux.
- En 1995, l’Université d’Evry Val d’Essonne et l’IUT d’Evry ont créé, en partenariat avec des entreprises et la Région Ile de France, un Centre de Formation Universitaire en Apprentissage: Le CFA-EVE. Sa mission majeure consiste à promouvoir, développer et gérer des actions de partenariat entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur, ayant pour finalité la formation diplômante par la voie de l’alternance et en particulier dans le cadre de l’apprentissage. Aujourd’hui, le CFA-EVE forme plus de 1300 apprentis par an et propose une soixantaine de formations en contrat d’apprentissage.
- Le CFA Université et Sports a été créé en Mars 2003 avec le soutien de la Région Ile de France. Le CFA Université et Sports permet aux sportives et sportifs pratiquant en compétition de concilier études supérieures, expérience professionnelle, pratique sportive intensive. « Vivre aussi loin et aussi bien que possible un rêve sportif sans hypothéquer un avenir professionnel lié à une réussite universitaire, c’est notre engagement vis à vis de nos étudiants. »
- Le CFA AFIA forme de futurs cadres informaticiens par la voie de l’alternance. Elle a été fondée par 7 entreprises de renom : Air France, Axa, Axone (société rachetée par le groupe IBM), CIC, LCL (Crédit Lyonnais), EDF-GDF et IBM France. Association de la loi 1901, son acte fort fut la création du CFA AFIA avec le Conseil Régional d’Île-de-France en 1992. Le CFA AFIA forme chaque année plus de 600 jeunes aux métiers de l’informatique à travers différents cursus de DUT, Licence, Licence professionnelle, Master ou encore Ecole d’ingénieur. Les cours se déroulent dans les universités partenaires, où les étudiants suivent les programmes dispensés par les mêmes professeurs.

La Réunion

Le Centre de Formation d’Apprentis de l’Université de La Réunion a vu le jour en Septembre 2010 par décision du Conseil Régional de l’Île de La Réunion (Commission Permanente du 09 mars 2010) sur demande de l’Université de La Réunion (création du Département CFA-UR par décision du Conseil d’Administration de l’Université le 8 Avril 2010). Ce centre de formation est habilité à proposer 8 Licences Professionnelles sous le statut de l’apprentissage, propose son savoir-faire pour l’ouverture à l’apprentissage de formations universitaires, effectue la gestion administrative et juridique des contrats d'apprentissage, délègue la réalisation des enseignements aux composantes de l’Université de la Réunion (IUT, IAE, SUFP), mais reste garant du respect de la pédagogie de l’alternance. Le CFA-UR joue donc le rôle d’interface entre les institutionnels, les apprentis, les composantes de l’Université de La Réunion et les entreprises. Tél. 02 62 52 89 24.

Languedoc-Roussillon

Le CFA Dideris.Par convention avec la Région Languedoc-Roussillon et en accord avec le Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage, l’Université a créé au sein de DIDERIS un Centre de Formation d’ Apprentis (CFA) chargé de mettre en place des formations répondant directement aux besoins des entreprises privées ou du secteur public.

Limousin
Créé en décembre 1997 d’un partenariat entre l’Université de Limoges et le Conseil Régional du Limousin, le Centre de Formation d'Apprentis de l'Enseignement Supérieur de la Région Limousin (CFA Sup) est une structure publique gérée par l’Université de Limoges. Il a pour mission de coordonner et de développer dans la région Limousin les formations supérieures ayant vocation à dispenser un enseignement par l’apprentissage. Le CFA Sup assure la formation d’apprentis de niveaux III, II (Licence) et I (Master), y compris Ingénieurs. Il accueille 300 apprentis répartis sur 14 sections d’apprentissage dont une section métiers divers recouvrant les métiers des secteurs secondaire (réhabilitation du bâtiment, travaux publics et aménagement) et tertiaire (commerce et distribution, gestion, informatique, droit et économie du sport, immobilier).

Nord-Pas-de-Calais

Formasup Nord-Pas-de-Calais.L’apprentissage permet d’augmenter considérablement les chances d’insertion professionnelle grâce à une formation en adéquation avec les besoins du marché. Près de 75% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. De plus, 15 à 20% des apprentis de Formasup décident de poursuivre des études supérieures.

Pays de la Loire

Le CFA Inter Universités des Pays de la Loire a noué des relations étroites avec les partenaires régionaux pour rechercher une adéquation maximale de ses formations avec le développement régional. Au sein du CFA, les Universités des Pays de la Loire mettent en commun leurs compétences pour élaborer des solutions concrètes répondant aux besoins des entreprises et adaptées aux attentes des étudiants. Liste des établissements partenaires du CFA Inter Universités des Pays de la Loire.

Poitou-Charentes

Le CFA de l’Université de Poitiers a été créé le 1er janvier 2009. Il regroupe toutes les formations de l’Université ouvertes par la voie de l’apprentissage soit, pour la rentrée 2009, 19 formations et 258 apprentis. Lors de l’inauguration du CFA, le 15 janvier 2010, en présence de Madame La Présidente de la Région Poitou-Charentes, S. Royal, le film "L’apprentissage à l’Université de Poitiers", réalisé en collaboration avec I-Média, a été projeté en avant-première !

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le CFA Epure Méditerranée a pour vocation de développer et gérer l’apprentissage des six universités de la Région PACA. En 1993, l'Union Patronale Régionale des branches Professionnelles et les 6 Universités d'Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon, se sont regroupées au sein d'une association paritaire à but non lucratif (loi 1901) l'association FORMASUP. Ce centre de formation d'apprentis inter-universitaire Epure Méditerranée a été inauguré le 17 juin 1994 par Hubert BLANC (Prefet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Préfet des Bouches-du-Rhône) et Jean-Claude GAUDIN (Sénateur des Bouches-du-Rhône et Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Rhône-Alpes

Le dispositif Forma Sup Rhône-Alpes. Les formations en apprentissage dans l'enseignement supérieur sont gérées dans des Centres de Formation d'Apprentis (CFA). Ils sont au nombre de 17 répartis en 3 CFA interprofessionnels et 14 CFA de branche.

Learning is growing strongly in the universities.
December 31, 2009, 424,750 young people prepare a diploma in learning, a decrease of 0.7% in September last. In 2008, enrollment growth had slowed (+0.6%), after several years of rapid development. This decline reflects both an unfavorable economic environment that penalizes the alternation as a whole and the reform of the vocational baccalauréat. Only training bac + 4 and remained buoyant, with growth rates above 10 % per year. Download the Information Note No. 01/11 January 2011.
On the blog, a number of articles have been devoted to learning in universities. Here are a few choice items: Making higher education a powerful tool for LLL, Professionalization of Higher Education, Higher Education in the report Cherpion - Gille, extremely dynamic growth of learning in Higher Education, The apprenticeship training: a tool for democratization of higher education, five times as many apprentices in fifteen years in higher education, more of a learning contract is a five-education diploma higher, learning more and investing more in higher education diplomas, higher education and learning, learning is attracting more and more, especially in higher education.
The study contract allows young people 16 to 25 years (or longer under certain conditions) to conclude an employment contract alternating-job training and apprenticeship training center (CFA). The student constantly alternating confronts the theoretical approach to the practice of school life. In addition, it prepares a degree while being paid, and while enjoying the benefits of wage labor (social security, unemployment compensation, paid holidays, etc.). And after graduation, work experience is a definite asset recruiters. The apprenticeship contract is a contract of fixed-term employment signed by a young company and a home for a period of from 12 to 36 months depending on the diploma. The young has the status of hired employee of a reward fixed percentage of the minimum wage and guidance of a teacher learning throughout his career. The apprentice's status as employee business, the rights of all employees and is subject to the same obligations.
List of university CFA
On the website of the Ministry of Higher Education and Research, there is no list of CFA university. I have not found elsewhere either. Even the site of the Infocentre DEPP, it is difficult to find her young. On the BCP (Base station control, with guided inquiry), there is one category learning. It includes: Number of centers of apprenticeship training, apprentices territorial distribution, distribution by level of education and specialty training management bodies. But the investigation is as much about high school as the Superior. As for investigations of the class higher education , they exclude learning. Fortunately, the DEPP could add the category training in higher education which allows for very reliable figures in this field. There is no shortage, then, to create a category learning in higher education.
So I compiled a list of the universities CFA. It is certainly not complete. The autonomy of universities is that the structuring of learning is very diverse in the country and may be significantly different from one region to another. So I have not found in several regions: Guadeloupe, Guyana, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Picardie. This does not mean that the universities concerned do not offer apprenticeships, on the contrary. In this case, they are based on CFA that are not specific to these Universities.
The case of Lorraine is symptomatic: there is no CFA University in Lorraine. Lorraine universities are forced to enter into partnerships with various public and private CFA, according to the specificity of training. The IUT de Metz has signed agreements with six different CFA.
In contrast, some universities have courses in several CFA, as is the case in Burgundy. Ile-de-France has at least six academic CFA identified. But this is not the only area from several university CFA, is also the case in Upper Normandy with a CFA for each of the two Universities. Of course, it should be noted the case of universities of the Rhône-Alpes which apprenticeships are spread over 17 different CFA.
Thank you in advance to notify us of oversights and omissions with a comment to this article. Philippe Cassuto. More...