L’Académie des langues anciennes a 30 ans

L’enseignement des langues anciennes en sessions intensives est une idée qui remonte à la fin des années 60: Jacques Maigret, prêtre et Oblat de Marie, a l’idée de faciliter l’accès au texte hébreu de la Bible par des sessions de quelques jours jusqu’à une semaine, ouvertes aux séminaristes et à un large public de laïcs. Dans ce cadre, qui mêle piété et philologie, se rencontrent, en 1970 à Vannes, Jean Margain, qui y enseigne l’hébreu, et Christian Amphoux, qui est venu l’apprendre. L’un vient d’être nommé au CNRS, l’autre y entrera en 1974. Et le projet naît d’organiser ensemble des sessions d’un caractère différent, entièrement consacrées à la philologie. Les premières sessions, joignant le grec du NT à l’hébreu, se font dans le cadre des « Sessions d’hébreu » du Père Maigret.

La première école d’été est organisée en juillet 1981, toujours à Montpellier, avec le concours du CNRS, qui prend en charge la publicité et le paiement des professeurs. Les sessions durent alors trois semaines, avec deux week end disponibles pour l’assimilation des connaissances nouvelles ou pour une participation aux festivals, en particulier Avignon et Aix. A l’hébreu et le grec sont venues s’associer de nouvelles langues : l’araméen, qui est une langue de rédaction d’une (petite) partie de la Bible, et les langues de l’Orient chrétien, à commencer par le syriaque et le copte, mais aussi l’arménien, le géorgien, l’éthiopien…, toutes langues de versions de la Bible au cours du premier millénaire chrétien. L’hébreu et le grec restent les principales langues enseignées, au nombre d’inscrits. Cinq écoles d’été de trois semaines ont ainsi lieu en juillet à Montpellier, de 1981 à 1985. Mais la chaleur nous fait rechercher d’autres cieux.
En 1986, les écoles d’été des « Sessions de langues bibliques » s’installent à Saintes, grâce à l’obligeance d’un participant charentais, à l’ancien petit séminaire devenu un lieu de sessions, toujours tenu par des religieuses. La session dure désormais deux semaines. La première école réunit modestement une trentaine de participants ; mais à partir de 1989, le nombre atteint une centaine, et l’école d’été prend le nom d’« Académie des langues de la Bible et de l’Orient chrétien ». La formation permanente du CNRS a décliné la proposition d’intégrer cette activité; mais un autre organisme, le CNRS Formation, prend en charge une organisation devenue un peu lourde pour deux chercheurs, et une solide collaboration s’installe. Pendant les années 90, l’Académie de Saintes réunit régulièrement plus de 100 participants, sans compter professeurs et accompagnants, ce qui fait un groupe important à nourrir et à loger. Le petit séminaire peut nourrir tout ce groupe, mais le logement demande sans cesse des solutions supplémentaires. Un accord est alors en vue avec la Mairie de Saintes, mais il ne fonctionne qu’une année; et la dernière session à Saintes a lieu en 1999. Margain a été, à sa demande, remplacé à la présidence par Albert Frey, de l’université de Lausanne, après son départ à la retraite.

En 2003, l’Académie des langues anciennes s’implante à Digne-les-bains, et le champ des langues s’ouvre encore: l’arabe, déjà au programme, y prend plus de place, l’égyptien y fait son apparition, ainsi que le sanskrit; le persan attend son heure, ainsi que le turc; et le vieux chinois est devancé par le tibétain. La Bible a servi de point de départ, un mouvement de plus grande ampleur s’est formé autour de la transmission des langues anciennes. En 2008, la direction de l’Académie change encore, et Sydney Aufrère, chercheur au CNRS, la dirige avec la collaboration d’Emmanuel Correia, trésorier, et David Pastorelli, secrétaire, ce dernier étant remplacé en 2011 par Philippe Cassuto, professeur d’hébreu à l’Université d’Aix-Marseille. Entre-temps, une Académie sœur est née à Louvain-la-Neuve en 2009, dirigée par Jean-Claude Haelewyck, professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve, avec le nom d’« Académie belge pour l’enseignement des langues anciennes et orientales » (ABELAO); et un projet existe de développer une nouvelle Académie en langue anglaise au Pays de Galles, en 2012 ou 2013.
L’Académie des langues anciennes a donc trente ans; elle réunit toujours une centaine de participants venus étudier une dizaine de langues, parfois davantage. A côté des cours de langues, organisés 5h par jour, ont lieu d’autres activités: des conférences, des ateliers, des sorties pour profiter de la région. L’Académie est devenue un instrument au service de la mémoire des langues anciennes. Au départ, il y avait ce hiatus entre l’enseignement de la théologie et celui des langues anciennes; et de cet espace lié à l’histoire de la France, avec le divorce entre la religion dominante et l’Etat, est née une Académie d’été, qui est un moment de rencontre et de partage autour des langues anciennes, de leurs cultures, de leur histoire. Les participants sont des étudiants, des universitaires, des retraités, des gens habitant sur place ou non loin, tous cultivés et désireux de l’être davantage, dans le domaine de ce trésor de l’humanité que sont les langues d’autrefois. Christian Amphoux.

Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon tu vas te faire houspiller.
Moi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.
Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo ;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe :
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !
Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !
Voir aussi sur le blog: Plongée studieuse dans les langues anciennes, Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain, Session 2010, Digne du 13 au 23 juillet, Session 2009, Digne du 13 au 24 juillet, Session 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Η πρώτη σύνοδος οργανώνεται από τον J. Margain και C. Amphoux που πραγματοποιήθηκε το Δεκέμβριο του 1977 στη Θεολογική Σχολή του Montpellier, συνδυάζει τρεις καθηγητές: να Margain Amphoux και ήρθε να ενταχθούν Paul Hebert, γλωσσολόγος έγινε πάστορας στην περιοχή του Μονπελιέ, και επτά μαθητές. Ο στόχος είναι να συμπεριληφθούν οι εν λόγω συνεδρίες στη δια βίου μάθηση του IPT, η οποία εξαρτάται από τη θεολογική σχολή του Μονπελιέ, αλλά το σχέδιο αποτυγχάνει και η ένωση γεννήθηκε τον Απρίλιο του 1979 "βιβλικής Σύνοδοι γλώσσες" (PES), με Margain Amphoux ως πρόεδρος και ως ταμίας-διοργανωτής. Οι διακοπές των Χριστουγέννων, του Πάσχα και το Φεβρουάριο συνεδρίες πραγματοποιούνται τέσσερις ημέρες και 24 ώρες διδασκαλίας, βρίσκεται ακόμη στις εγκαταστάσεις της Θεολογικής Σχολής του Μονπελιέ. Ο αριθμός των συμμετεχόντων αυξήθηκε το 1979 σε πάνω από 50.
Το πρώτο θερινό σχολείο διοργανώθηκε τον Ιούλιο του 1981, επίσης, στο Μονπελιέ, με την υποστήριξη του CNRS, το οποίο υποστηρίζει τη διαφήμιση και την πληρωμή των εκπαιδευτικών. Οι συνεδρίες διαρκούν για τρεις εβδομάδες, στη συνέχεια, με δύο Σαββατοκύριακα που διατίθενται για την αφομοίωση των νέων γνώσεων ή τη συμμετοχή σε φεστιβάλ, ειδικά Αβινιόν και Aix. Μια Εβραϊκά και Ελληνικά έχουν έρθει να συνδέσει νέες γλώσσες: αραμαϊκά, μια γλώσσα σε ένα (μικρό) μέρος της Βίβλου, καθώς και τις γλώσσες της χριστιανικής Ανατολής, αρχής γενομένης από την συριακή και κοπτική, καθώς και της Αρμενίας, της Γεωργίας, Αιθιοπίας ... όλες τις γλωσσικές εκδοχές της Βίβλου στην πρώτη χριστιανική χιλιετία. Η εβραϊκή και η ελληνική είναι οι κύριες γλώσσες που διδάσκονται κατά την εγγραφή. Πέντε σχολεία έχουν τρεις εβδομάδες, και τον Ιούλιο σε Μονπελιέ 1981-1985. Αλλά η θερμότητα που μας κάνει να αναζητούν αλλού.
Το 1986, τα θερινά σχολεία της "βιβλικής Sessions γλώσσες" εγκαταστάθηκε στο Saintes, χάρη στην καλοσύνη του Charente συμμετέχοντα, ο πρώην δευτερεύοντα σχολή έγινε τόπος των συνόδων, εξακολουθεί να διοικείται από καλόγριες. Η συνεδρία διαρκεί για δύο εβδομάδες τώρα. Το πρώτο σχολείο συγκεντρώνει τριάντα περίπου συμμετέχοντες σεμνά, αλλά το 1989 ο αριθμός αυτός έφτασε εκατό, και το σχολείο το καλοκαίρι πήρε το όνομα της "Ακαδημίας των γλωσσών της Αγίας Γραφής και της χριστιανικής Ανατολής." Δια βίου μάθηση CNRS αρνήθηκε την πρόταση να συμπεριληφθεί η εν λόγω δραστηριότητα, αλλά μια άλλη υπηρεσία, η εκπαίδευση CNRS, υποστηρίζει μια οργάνωση γίνει λίγο βαρύ για τους δύο ερευνητές και μια ισχυρή συνεργασία αναπτύσσεται. Κατά τη διάρκεια των 90 ετών, η Ακαδημία της Αγίας συνέρχεται τακτικά πάνω από 100 συμμετέχοντες, εκτός από δασκάλους και τους φροντιστές, κάνοντας μια μεγάλη ομάδα για τις ζωοτροφές και καταφύγιο. Η σχολή μπορεί να τροφοδοτήσει ολόκληρη την ομάδα, αλλά στέγαση ζήτηση όλο και πιο λύσεις. Μια συμφωνία είναι συνέχεια φαίνεται με την πόλη των Αγίων, αλλά έχει το χρόνο και την τελευταία συνεδρία σε ένα ιερό τόπο, το 1999. Margain ήταν, κατόπιν αιτήσεως, αντικαθίσταται, ως πρόεδρος από τον Albert Frey, του Πανεπιστημίου της Λωζάννης, μετά τη συνταξιοδότησή του.
Το 2000, με την ευγένεια του Samir Arbache, καθηγητής στη Θεολογική Σχολή της Λιλ, η Ακαδημία προσπαθεί να δημιουργήσει στη Λιλ, αλλά το σπίτι όσο ο καιρός ήταν απογοητευτική, και Λιλ, η Μετάβαση στην Λυών, Ecole Normale Superieure, ο οποίος έχει αφήσει μόνο του Αγίου Cloud την εμφύτευση. Μια εξαιρετική σύνοδος διεξάγεται σε 200, αλλά το 2002, διεξάγονται δύο σύνοδοι ταυτόχρονα στη Λυών, μετά την κατοχή του αρχείου της Ακαδημίας και η μη καταβολή των εκπαιδευτικών από την ENS, οι οποίοι επιθυμούν να οργανώσουν τις συνεδρίες για λογαριασμό τους . Δίπλα από την Ακαδημία, που πήρε το όνομα «Ακαδημία των αρχαίων γλωσσών," γεννιέται Ινστιτούτο των αρχαίων γλωσσών της ENS Lyon έχει γίνει από τότε το «Ινστιτούτο Ανατολικών Γλωσσών Αρχαίων και Νεωτέρων» (ILOAM). Η Λυών που χρησιμοποιούνται από δύο χρόνια μετάβασης προς μια κατεύθυνση που σήμερα παρέχεται από τον Christian Boudignon, καθηγητής της ελληνικής, με τη βοήθεια του Κέντρου Paul-Albert, τον Φεβρουάριο, το Πανεπιστήμιο της Προβηγκίας.
Το 2003, η Ακαδημία των αρχαίων γλωσσών εμφυτεύονται σε Digne-les-Bains, και στον τομέα των γλωσσών ανοίγει και πάλι: Αραβικά, ήδη στο πρόγραμμα, καταλαμβάνει περισσότερο χώρο, ο Αιγύπτιος έκανε την εμφάνισή της και ότι η σανσκριτική, περσική, biding χρόνο του, και την τουρκική και την παλιά κινεζική ξυλοκοπήθηκε από Θιβέτ. Η Αγία Γραφή είχε χρησιμοποιηθεί ως σημείο εκκίνησης, ένα μεγαλύτερο κίνημα που σχηματίζονται γύρω από τη μετάδοση των αρχαίων γλωσσών. Το 2008, η διαχείριση της Ακαδημίας είναι ακόμα αλλαγή, και το Σίδνεϊ AUFRERE, ερευνητής στο CNRS, η κορυφαία συνεργασία με τον Εμμανουήλ Correia, ταμίας, και David Pastorelli, γραμματέας, και αυτή αντικαθίσταται το 2011 από τον Philippe Cassuto, καθηγητής της Εβραϊκά στο Πανεπιστήμιο της Aix-Marseille. Εν τω μεταξύ, μια αδελφή Ακαδημία γεννήθηκε στη Louvain-la-Neuve το 2009, με επικεφαλής τον Jean-Claude Haelewyck, καθηγητής στο Πανεπιστήμιο της Louvain-la-Neuve, με την επωνυμία " Βελγική Ακαδημία για την διδασκαλία Κλασικών και Ανατολικών » (ABELAO) και ενός έργου είναι να αναπτυχθεί μια νέα ακαδημία στα αγγλικά στην Ουαλία, το 2012 ή το 2013.
Η Ακαδημία των αρχαίων γλωσσών έχει τριάντα χρόνια, εξακολουθεί να καλύπτει εκατό συμμετέχοντες από τη μελέτη δώδεκα γλώσσες, μερικές φορές περισσότερο. Εκτός από μαθήματα ξένων γλωσσών, που διοργάνωσε πέντε καθημερινές, άλλες δραστηριότητες που λαμβάνουν χώρα: συνέδρια, ημερίδες, εκδρομές για να απολαύσετε την περιοχή. Η Ακαδημία έχει γίνει ένα όργανο της μνήμης των αρχαίων γλωσσών. Αρχικά, υπήρχε αυτό το χάσμα ανάμεσα στη διδασκαλία της θεολογίας και την αρχαία γλώσσα, και το διάστημα που σχετίζονται με την ιστορία της Γαλλίας, με το διαζύγιο μεταξύ των κυρίαρχων θρησκείας και του κράτους, γεννήθηκε μια ακαδημία Το καλοκαίρι είναι μια εποχή συνάντηση και την ανταλλαγή γύρω από την αρχαία γλώσσα, τον πολιτισμό τους, την ιστορία τους. Οι συμμετέχοντες φοιτητές, πανεπιστημιακοί, συνταξιούχοι, άνθρωποι που ζουν μέσα ή κοντά, όλα τα μεγαλώσει και πρόθυμοι να είναι πολύ περισσότερο, σε αυτό το θησαυρό της ανθρωπότητας που είναι η γλώσσα του παρελθόντος. Χριστιανική Amphoux. Περισσότερα...
Stimuler l'emploi et les compétences

Alexandra a réussi à retrouver du travail à Paris, trois mois seulement après avoir été licenciée, en 2009. Un délai exceptionnellement court, dans un contexte de chômage alors supérieur à 10 %, l'un des taux les plus élevés de ces 20 dernières années. C'est d'autant plus rare qu'Alexandra est âgée de 58 ans, soit seulement deux ans de moins que l'âge auquel la plupart des femmes, en France, cessent de travailler.
Mais « l'exception française » qu'incarne ici Alexandra pourrait devenir la norme dans les années à venir. En 2009, le gouvernement français a annoncé son intention de relever l'âge minimum de la retraite de 60 à 62 ans et l'âge ouvrant droit à une pension à taux plein de 65 à 67 ans. En dépit d'un vaste mouvement de manifestations et de grèves qui ont reflété l'inquiétude du public face à la crise de façon plus générale, les réformes ont été adoptées en novembre 2010. Cependant, soumettre le droit à une pension de régime public à taux plein à une prolongation de l'activité n'est qu'un aspect du problème. Il faut aussi s'assurer que les travailleurs puissent continuer à travailler.
Les analyses de l'OCDE suggèrent qu'au moment d'écrire ces lignes, le chômage dans les économies développées avait atteint un pic, à 10 %. Mais dans un contexte de reprise économique faible, la création d'emplois dans le secteur privé reste poussive dans la plupart des pays. Et les coupes dans les dépenses publiques signifient que le secteur public ne peut pas absorber le choc, car il supprime lui aussi des emplois.
La nécessité d'aider rapidement les chômeurs à retrouver du travail est évidente. Les gouvernements doivent aussi mener des politiques à plus long terme pour s'adapter à un monde en mutation rapide. Car la crise a peut-être transformé le marché du travail pour toujours. Au moins aura-t-elle conduit à cette prise de conscience. Des gens comme Alexandra devront non seulement travailler plus longtemps, mais devront aussi continuer à améliorer leurs compétences, tant pour garder leur emploi que pour contribuer à accroître la compétitivité des entreprises.
La question est de savoir comment y parvenir. Nous avons déjà connu de profondes transformations au cours des dix dernières années. Les gains d'efficacité engendrés par les technologies de l'information ont aidé certaines entreprises à prospérer et ont stimulé les activités de services. De nouvelles compétences sont nées. Mais d'autres sont devenues inutiles et un certain nombre d'emplois ont été supprimés du fait des délocalisations, beaucoup d'entreprises industrielles quittant les économies développées pour abaisser leurs coûts.
Dans le même temps, au cours des 30 dernières années, la proportion d'adultes titulaires d'un diplôme universitaire a beaucoup augmenté. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, 35 % des 25-34 ans ont achevé des études supérieures, contre 20 % chez les 55-64 ans. Cette évolution est bénéfique pour l'économie en général, mais elle engendre aussi certains problèmes.
Avant la récession, certains secteurs d'activités spécialisées, comme l'ingénierie et les technologies de l'information, connaissaient une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Mais dans d'autres secteurs, la concurrence pour les emplois qualifiés s'est accrue, ce qui conduit certains à occuper des postes pour lesquels ils sont surqualifiés.
L'enjeu pour les pouvoirs publics est de mieux anticiper et de répondre rapidement à la demande de compétences et d'emplois nouveaux. Pour les adultes, il s'agit d'investir davantage dans la formation tout au long de la vie, et dans les programmes actifs d'emploi destinés aux groupes vulnérables comme les jeunes, les mères et les minorités ethniques. Certains enseignements peuvent être tirés de pays comme l'Allemagne, où le chômage a reculé durant la crise.
L'école doit être plus réactive face aux mutations du marché du travail. Il faut apprendre aux enfants à être créatifs et à interagir davantage, y compris au-delà des frontières, et encourager l'apprentissage des langues étrangères et l'utilisation de l'informatique.
Heureusement, de nombreux pays montrent l'exemple dans ce domaine. D'après la dernière enquête PISA, qui évalue les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans, le système éducatif coréen est le plus performant, suivi de près par le système finlandais. Ces bonnes performances, que connaissent aussi le Canada et le Japon, profitent à tous les étudiants, quels que soient le milieu social familial et le mode de gestion, public ou privé, des établissements.
Comme l'a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría, « les politiques éducatives doivent reposer sur une bonne compréhension à la fois de la façon dont les compétences se développent et de la façon dont les économies efficaces mettent à profit leur vivier de talents. Il faut également bien comprendre la manière dont des compétences accrues se traduisent par des emplois meilleurs, plus de productivité et, finalement, de meilleures performances économiques et sociales. » Cela offrirait aussi de meilleures perspectives à des personnes comme Alexandra.
Références et liens recommandés:
Voir les travaux de l'OCDE sur l'emploi et les compétences (en anglais) sur bit.ly.
Sur le programme PISA de l'OCDE (en anglais), voir www.oecd.org.
Travaux de l'OCDE sur l'emploi des jeunes: www.oecd.org.
Voir aussi sur le blog: OECD maps PhD transferable skills progress, L'approche compétences, Atelier sur les compétences pour l’emploi dans le cadre du G20, Study Abroad's New Focus Is Job Skills, Enseignement supérieur: Un colloque sur l'approche compétence, Le Passeport Formation, Guide des compétences: les licences, Séminaire de l'AMUE: L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences, L’insertion professionnelle sous l’angle des compétences, La circulation des compétences en Europe, Lancement du passeport compétences, La quadrature des niveaux français et européens de formation, Passeport Aquitain de Compétences, LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain, Future skill supply in Europe. Disponible sur le site de l'OECD: Boosting jobs and skills (Anglais).
42 Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance
Par Alexandra Aidara, Yves Lichtenberger. Contribution n°12 - Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France: Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance. Télécharger le rapport. Télécharger les propositions du rapport. Télécharger la synthèse.
La loi relative à la liberté et aux responsabilités des universités (LRU) n'a pas fait l'objet d'un débat à la hauteur de ses enjeux, et s'est avérée incapable de sortir l'université et le système global de ses difficultés chroniques. Terra Nova se propose de revivifier le débat politique sur le sujet en publiant le rapport final de son groupe de travail sur l'enseignement supérieur et la recherche. Ce rapport fixe pour objectif prioritaire la réussite du plus grand nombre des étudiants, par la lutte contre l'échec en premier cycle universitaire, la mise en place d'une allocation d'études supérieures en faveur de tous les étudiants, l'accroissement du nombre de logements en résidence universitaire. Il propose de mettre l'université et le savoir au centre du système d'enseignement supérieur et de recherche, engagé dans un pacte durable avec l'État.
Objectifs généraux des réformes
Proposition 1 : Corriger dans la loi LRU le déséquilibre actuel du système de gouvernance en introduisant une séparation claire des pouvoirs, notamment en créant un sénat académique par université.
Proposition 2 : Pour que les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les réformes qui en procèdent soient définies dans une concertation la plus large possible et partagée avec les acteurs du systèmes, leur représentants et l’ensemble des citoyens, organiser un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche dans le but d’acter les réformes prioritaires 2012-2017 voire 2012-2022 et d’engager les moyens que la nation souhaite consacrer à leur réalisation.
Proposition 3 : Encourager et financer des projets de recherche orientés vers les politiques et problématiques contemporaines de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, vers la comparaison avec les autres pays du monde, la recherche sur les méthodes pédagogiques, la gouvernance, l’évaluation, les classements internationaux, la proposition d’expérimentations, etc.
Proposition 4 : Fixer un objectif chiffré, ambitieux mais réaliste qui est de passer de 25% d’une classe d’âge diplômés au niveau licence à 50% en 2022, sans dégradation de la qualité des diplômes.
Réformes des premiers cycles universitaires
Proposition 5 : Un entretien de niveau, au moment de l’inscription à l’université, doit déterminer les cours et modules de méthode les mieux adaptés à l’étudiant en fonction de sa filière de provenance, de son dossier scolaire et de sa motivation.
Proposition 6 : Les parcours en licence devront être différenciés aux niveaux L1 et L2, selon des groupes de niveaux, avec un suivi renforcé pour rehausser le niveau des plus faibles et l’instauration de passerelles entre groupes.
Proposition 7 : Supprimer les cours en amphithéâtre dans les universités.
Proposition 8 : Renforcer le suivi des étudiants en premier cycle, notamment grâce à l’encadrement par des doctorants.
Proposition 9 : Ouvrir de nombreux postes de docteurs-moniteurs participant à l’enseignement et au tutorat en premier cycle.
Proposition 10 : Créer un portail proposant des supports numériques pédagogiques, notamment des manuels gratuits pour les cours fondamentaux dans chaque discipline au niveau L.
Proposition 11 : Rompre avec le cloisonnement disciplinaire excessif des licences et créer de véritables parcours pluridisciplinaires, au moins dans les premiers semestres de L1 et L2.
Proposition 12 : Promouvoir la pluridisciplinarité en L1 et L2. Ouvrir largement l’éventail de disciplines enseignées en L1 et L2 en mêlant enseignements scientifiques, enseignements littéraires et humanités.
Proposition 13 : Rejeter toute forme d’orientation coercitive qui s’apparenterait à une sélection déguisée. L’orientation doit désormais être une coproduction, dans le cadre d’un partenariat incluant les acteurs classiques de l’orientation, les enseignants, Pôle emploi pour la connaissance des filières professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, les collectivités territoriales, etc. Il est nécessaire de repenser dans ce cadre le processus d’orientation pour le rendre plus efficace.
Réformes des seconds cycles et rapprochement universités/grandes écoles
Proposition 14 : Instaurer une sélection au niveau master en M1.
Proposition 15 : Constituer une liste nationale d’associations, ONG, etc. accréditées pour accueillir des stagiaires d’université pendant une période de 3 à 6 mois.
Proposition 16 : Pour inciter les étudiants à expérimenter cette voie, attribuer à ceux qui l’ont accomplie dans de bonnes conditions un supplément de points, un bonus associatif, comptant pour l’acquisition du prochain diplôme.
Proposition 17 : A partir de la rentrée 2012:
Diminuer de 33% en 5 ans le nombre de places en classes préparatoires;
Réduire de 50% en 5 ans les places aux concours des grandes écoles;
Augmenter les nombres d’admis dans les grandes écoles issus de l’université et n’étant pas passés par les prépas.
Proposition 18 : Rattacher administrativement les classes préparatoires aux universités ou aux PRES.
Proposition 19 : Confier au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche la tutelle principale de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (y compris Polytechnique, ENSAE, etc.).
Proposition 20 : Lancer un audit de la qualité des formations supérieures privées.
Structures de regroupements
Proposition 21 : Clarifier le rôle et les missions des structures de regroupements et articuler leur action avec une stratégie territoriale.
Proposition 22 : Instaurer une contractualisation avec les structures de regroupements sans brider leur capacité d’initiatives et leur autonomie.
Proposition 23 : Pour permettre aux PRES de disposer des moyens de leur développement, il est nécessaire qu’une partie des ressources propres des universités leur soit directement versée (les nouveaux droits d’inscription rendront possible ce financement pérenne).
Recherche
Proposition 24 : Un nouvel équilibre entre les financements de la recherche doit être atteint, avec un minimum de 50% de financement contractuel et un maximum de 50% de financement sur projet.
Proposition 25 : Lancer une mission de réflexion sur un équilibre optimal de la répartition des rôles entre organismes de recherche, universités et agences.
Proposition 26 : Un examen approfondi des conséquences des restructurations actuelles de la recherche fondamentale liées aux différents programmes d’excellence doit être réalisé pour rectifier les déséquilibres en faveur de la recherche appliquée.
Proposition 27 : Poursuivant l'effort de ces dernières années, les revenus des enseignants-chercheurs et des chercheurs doivent être revalorisés de manière significative, avec un effort particulier pour les débuts de carrière. Un repyramidage des carrières devrait permettre l'accès plus rapide aux niveaux supérieurs.
Proposition 28 : En concertation avec les chercheurs et les enseignants-chercheurs, examiner la piste de rapprochement des deux statuts.
Proposition 29 : Le crédit impôt recherche doit faire l’objet d’une évaluation fine et d’un ciblage plus efficace :
- Mener une évaluation économétrique approfondie du CIR en 2013 ;
- S'assurer par un contrôle plus efficace que les crédits ont une véritable contrepartie de recherche et limiter ainsi leur effet d’aubaine ;
- Baisser dans l’assiette du CIR le forfait représentatif des crédits de fonctionnement (un peu plus de 400 millions d’économies) ;
- Obtenir une plus forte concentration des moyens sur des PME innovantes ;
- Baisser les subventions des très grandes entreprises pour lesquelles le CIR a sans doute un effet de levier relativement plus faible ;
- Insérer dans les conditions d’attribution du CIR une clause d'embauche de docteurs dans les entreprises.
Proposition 30 : Mettre fin au gâchis dont sont victimes nos jeunes scientifiques. Pour cela, on pourrait commencer par quelques mesures:
- Reconnaître la thèse dans les conventions collectives et la considérer comme une qualification professionnelle figurant dans les grilles de salaires;
- Lier l’obtention d’une partie du CIR au recrutement annuel d’un contingent de docteurs en fonction de la taille de l’entreprise bénéficiaire;
- Ouvrir de nouveaux postes à l’université et dans les organismes de recherche pour les doctorants;
- Mettre en place un plan de retour des chercheurs et post-docs « exilés »;
- Ouvrir l’accès aux grands corps de l’etat aux titulaires de doctorat via une sélection sur dossier.
Proposition 31 : La France pourrait prendre l'initiative d'une relance de la dynamique de recherche au niveau européen. Cette relance pourrait avoir deux volets:
- Accord des pays européens pour se rapprocher rapidement de l'objectif des 3% du PIB en recherche;
- Réévaluation de tous les programmes et de tous les mécanismes de gestion pour qu'enfin les scientifiques aient l'impression que l'Union européenne soutient vraiment la recherche.
Conditions de vie des étudiants et diversité sociale
Proposition 32 : Rendre publique la liste des sujets d’écrit et d’oral des années précédentes pour chaque concours et examen ainsi que leur solution. C’est un phénomène peu connu mais très discriminatoire en faveur des grands lycées parisiens au détriment des lycées de province.
Proposition 33 : Mettre fin à l’orientation des bons élèves d’établissements difficile vers des filières courtes. Pour ce faire, des consignes strictes devraient être envoyées aux enseignants afin de pousser les meilleurs élèves vers des études longues.
Proposition 34 : Multiplier les passerelles d’entrée dans les grandes écoles et le nombre de places offertes aux candidats ayant suivis un parcours universitaire, possibilité d’entrée dans les écoles d’ingénieur via une année de transition du BTS à la licence, intégration de la deuxième ou de la troisième année d’école d’ingénieur après un master universitaire. L’initiative a récemment été développée à l’ESAM et est en voie de développement à l’ESSEC.
Proposition 35 : Atténuer dans certains concours et examens les coefficients des matières socialement discriminatoires, et non directement liées aux professions auxquelles le concours donne accès.
Proposition 36 : Créer une allocation d’études supérieures (ALES) en faveur de tous les étudiants, utilisable tout au long de la vie active, d’un montant de 25 000 euros permettant aux étudiants de recevoir 500 euros mensuels pendant une durée de 50 mois.
Proposition 37 : Compléter l’allocation d’études supérieures par un prêt à taux zéro garanti par l’Etat qui pourrait s’élever à 150 euros au niveau licence et 300 euros au niveau master.
Proposition 38 : Lancer un plan de réhabilitation de 50 000 logements étudiants et de construction de 40 000 nouveaux logements.
Proposition 39 : Procéder à une hausse modérée et étalée dans le temps des droits d’inscription : un triplement des droits d’inscription en L et un quadruplement en master et en doctorat sur 5 ans pour remettre plus d’égalité dans le système et augmenter les moyens des universités, en maintenant une exonération totale pour tous les boursiers.
Proposition 40 : Donner aux établissements lauréats de l’opération Campus la maîtrise totale du financement de leurs projets immobiliers en leur permettant de disposer de leur dotation en capital et de choisir le mode de commande public adapté à leur projet.
Proposition 41 : Renforcer les services immobiliers des universités pour leur permettre de piloter leurs propres projets en liaison avec les collectivités locales.
Proposition 42 : Mettre à niveau les bâtiments d’enseignement supérieur et en donner la propriété aux établissements en garantissant à chaque établissement la prise en charge de la dotation de renouvellement des bâtiments par l’Etat et les collectivités locales participant au financement des locaux.
Przez Alexandra Aidara, Yves Lichtenberger. Wkład nr 12 - Realizacja naszych studentów, aby przejść Francja: Propozycje na początek do społeczeństwa wiedzy. Pobierz raport. Pobierz raport propozycje. Pobierz streszczenie.
Ustawa o wolności i odpowiedzialności uczelni (LRU) nie była przedmiotem dyskusji do jego wyzwania i nie udało się opuścić uniwersytet i globalnego systemu jego przewlekłe trudności. Terra Nova zamierza ożywić debatę polityczną na temat, publikując raport końcowy z jej Grupy Roboczej ds. Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych. Niniejszy raport przedstawia priorytet dla powodzenia wielu studentów, walka z awarii na studiach I stopnia, ustanowienie podziału szkolnictwa wyższego dla wszystkich studentów, zwiększenie liczba jednostek w akademiku. Proponuje się na uniwersytet i know centrum systemu szkolnictwa wyższego i badań naukowych, zajmujących się trwałą kompaktowy z państwem. Więcej...
Enseignement supérieur: Terra Nova brise plusieurs tabous
Frais d'inscription en hausse, allocation d'autonomie de 500 euros par mois pour tous les étudiants, entretien de niveau à l'entrée de l'université pour adapter leur parcours en licence à leur niveau, suppression définitive des cours en amphi, sélection à l'entrée du master 1, réduction en cinq ans d'un tiers des places en classe préparatoire aux grandes écoles et rattachement administratif de ces prépas aux pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)...
Pas de rupture, mais des évolutions
Comme le PS, cette contribution ne demande pas la rupture avec les réformes actuelles, mais une évolution, concertée, non seulement de la loi d'autonomie des universités (notamment la création d'un sénat académique capable de démettre un président), mais de l'ensemble du système. "Une réforme progressiste doit viser non pas seulement une économie de la connaissance indispensable pour conserver le rang économique de notre pays dans le monde, mais aussi et surtout une société où la connaissance est une valeur et une fin en soi, une condition première du progrès de l’individu, des sociétés", écrit Terra Nova.
Il poursuit : "Pour partager avec les citoyens la vision progressiste proposée dans ce rapport, il est proposé, avant toute réforme, d’organiser un débat national d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche dans le but d’acter les réformes prioritaires 2012-2017 voire 2012-2022 et d’engager les moyens que la nation souhaite consacrer à leur réalisation".
500 euros par mois pour tous les étudiants
Ceci posé, Yves Lichtenberger, l'ancien président de l'université de Marne-la-Vallée et rapporteur de ce projet, avance parmi les quelques 42 propositions quelques idées assez peu consensuelles.
Parmi les plus spectaculaires, la mise en place de l'allocation d'autonomie, toujours promise jamais accordée, des étudiants. Selon Terra Nova, en réunissant l'ensemble des moyens dévolus à la vie étudiante (demi-part fiscale, APL, bourses, etc.), il serait possible de donner à tous les citoyens une allocation d'autonomie de 25000 euros à utiliser sur 50 mois pendant l'ensemble de leur vie active. Pour compléter cette allocation, un prêt à taux 0, garanti par l'Etat, serait proposé aux étudiants. Cet effort serait doublé d'un vaste plan de développement du logement étudiant.
La licence à 500 euros par an en 2017
Si cette proposition peut susciter l'intérêt des étudiants, Terra Nova propose des choses un peu moins agréables à leurs oreilles. Le premier est une augmentation "modérée" des frais d'inscription actuels. Les droits nationaux actuels passeraient d'ici à 2017 à 500 euros en licence, à 1000 euros en master, et à 1 500 euros en doctorat. Les boursiers restant exonérés de ces droits.
Plusieurs raisons sont avancées. Cela doit permettre aux étudiants de mieux prendre conscience de la valeur de la formation qui leur est dispensée, de limiter l’absentéisme, et de lutter contre, voire de faire disparaître les inscriptions d’étudiants fantômes désirant uniquement bénéficier de la Sécurité sociale. Elle doit remettre également de "l'égalité" entre les étudiants, les enfants de familles défavorisées étant aujourd'hui les "perdants" de la quasi-gratuité de l'université française. Le débat est certainement lancé sur ce dernier argument. Enfin, ces droits apporteraient en vitesse de croisière un milliard d'euros supplémentaires aux universités.
Baisser le nombre de places en prépa
Autre proposition peu appréciée habituellement des étudiants, la sélection serait avancée en master 1, au lieu de l'actuelle sélection en master 2. La majorité des universitaires la réclament pour donner plus de cohérence à un diplôme de master sur deux années. La majorité des syndicats étudiants la refusent par opposition au principe de sélection. Un véritable débat doit également s'ouvrir sur cette question.
Terra Nova propose ensuite une autre proposition controversée concernant les "très grandes écoles" (Normale Sup, Polytechnique, etc.). "A partir de la rentrée 2012, diminuer de 33 % en cinq ans le nombre de places en classes préparatoires et réduire de 50 % en cinq ans les places aux concours des grandes écoles", écrit le think tank. Le tout, en augmentant les nombres d'admis dans les grandes écoles issus de l'université et n'étant pas passés par une prépa... La proposition n'est pas vraiment étayée et très incantatoire. En revanche, poursuit Terra Nova, si il est "irréaliste et démagogique de promettre la disparition à court terme des grandes écoles ou leur fusion immédiate avec les universités", le rattachement administratif des classes prépas aux PRES est lui possible.
Revaloriser les salaires des personnels
Plus consensuel, le think tank propose une rénovation plus poussée du cycle licence. Finis les cours d'amphis (ce qui est déjà le cas dans beaucoup d'universités), désormais les établissements doivent faire du sur-mesure. Après un entretien de niveau à l'entrée (qui n'est pas une sélection), le parcours de l'étudiant est adapté, par niveau (des passerelles entre niveau étant possibles), en début de licence. Ces licences seraient par ailleurs désormais plus pluridisciplinaires. Pour renforcer l'encadrement à ce niveau de diplôme, des postes de "docteurs-moniteurs" sont ouverts (et non des postes d'enseignants-chercheurs).
Enfin, parmi d'autres mesures sur la recherche (révision du crédit impôt recherche, audit de l'organisation de l'ensemble du système, etc.), deux autres mesures sont proposées : la revalorisation du traitement des enseignants-chercheurs d'un côté, et la poursuite du rapprochement du statut des chercheurs (organismes de recherche) et d'enseignants-chercheurs (université) de l'autre. Cette dernière idée est également très discutée dans le milieu.
Dans l'ensemble, ce projet Terra Nova risque de donner beaucoup de travail au candidat de gauche qui y picorera des idées, tant les tabous abordés sont nombreux. Le débat ne fait que commencer.

Oma eelnõu presidendivalimiste et Le Monde on saanud panus kõrghariduse ja teaduse ja Terra Nova hinge ära natuke rohkem kui et Sotsialistliku Partei, kelle mõttekoda on lähedal! Veel...
UALL Women in Lifelong Learning Network

The Women in Lifelong Learning (WiLL) Network is one of UALL’s six specialist networks, providing both a forum for discussion of issues relating to women and gender in lifelong learning and a professional network for women employed in the lifelong learning sector. The WiLL Network has a mailing list of over 90 members, publishes a quarterly e-bulletin and runs events, open to all and sometimes jointly with other UALL networks on topics related to women and lifelong learning. If you would like to join the WiLL mailing list, please contact the Network Convenor, Kate Thomas.
What is UALL?
The Universities Association for Lifelong Learning (UALL) is the professional association for the lifelong learning community within higher education. UALL plays a leading role in national and international policy formulation, advocacy, research and practice in lifelong learning and continuing education. It has well-established links with all major agencies in lifelong learning and higher education including Funding Councils, UK Government Education and Lifelong Learning Departments, University and College Associations, Quality Assurance Bodies, as well as with other national and international organisations. Membership is drawn from the higher education and lifelong sectors in the United Kingdom and overseas. For further information about UALL, including membership, see the website and/or contact the Administrator, Lucy Bate.
A date for your diary...Wednesday 26 October 2011. Women E-Mentoring in Lifelong Learning (WELL) Workshop at the Women's Library, London. The Workshop will present findings from the evaluation of the Women in Lifelong Learning E-mentoring Scheme. Keynote: Professor Mary Evans, Gender Institute, LSE.
A date for your diary...Wednesday 23 November 2011. UALL Networks Conference: Social Mobility or Social Equality? Educational Perspectives. The Friends Meeting House, London WC1. Keynotes and network sessions on this highly topical issue.
Volunteering And Lifelong learning in Universities in Europe (VALUE)

The overall aim of the VALUE Network is to facilitate & stimulate the development of cooperation between universities & the volunteering sector in the delivery of University Lifelong Learning (ULLL) to volunteers/volunteering organization staff. In the context of VALUE, ULLL means the provision of learning opportunities which:
• Recognize the complex, and often sophisticated, learning that volunteering brings
• Respond to the diverse range of individualised goals and needs of volunteer learners.
VALUE’s secondary aims are to:
1. Facilitate learning within the Network. VALUE partners work together as an entire network, in small groups & on a one-to-one basis – in virtual & real modes.
2. Import experience & expertise from outside the Network both to further its own learning & to contribute to the development of its resource base.
3. Make an impact beyond its membership. VALUE is using the both the web and its individual partners (as national relay points) to disseminate its outputs as widely as possible. The final conference, a key dissemination activity, will be open to external participants.
VALUE’s operational objectives are to:
I. Organise 4 Network meetings - providing a forum for the exchange of knowledge & experience & the presentation of external expertise.
ii. Organise the work of 4 sub-groups each investigating 4 themes key to lifelong learning in Europe: Older Learners, Citizenship, Intercultural Dialogue & Employability.
iii. Produce 12 reports each providing an overview of ULLL- volunteering interaction in countries represented in the partnership
iv. Develop a web based resources to be used as a support tool (within & outside the network) for development of activity of this kind.
v. Disseminate its work & grow the network.
On 8-9 June 2011 the VALUE final conference, open to all interested parties, took place in Ankara, Turkey.
Widening Access to Higher Education in ‘Divided Communities’

I am pleased to announce that the Forum for Access and Continuing Education (FACE) Annual Conference will be hosted by the University of Ulster, Magee campus, in Derry, Londonderry from the 4th-6th July 2012.
The conference title is Widening Access to Higher Education in 'Divided Communities' with four key themes:
Divided Communities’ – SEC, Ethnicity, Gender, Disability
International and National Comparisons
Regional Approaches to Widening Access
Social Mobility – Demonstrating Impact
Details of the Conference and information on submitting an abstract/paper, accommodation, method of payment, social activities and the host city (which is the first UK City of Culture in 2013) are available on our website.
I would recommend that you book your place at the conference as soon as possible as delegate places will be strictly limited to 200.
In relation to accommodation it should be noted that the Conference clashes with the Clipper Round the World Race which is in Derry, Londonderry during 1st-7th July, 2012 so finding a place to stay may prove difficult. Details are available on the Accomodation page of the Conference website. Other activities included as part of the conference fee are a Mayor’s reception, Gala Dinner with entertainment and optional tours.
The conference team look forward to hosting your visit to the FACE conference in the historic and vibrant city of Derry, Londonderry where you will be guaranteed céad míle fáilte (a hundred thousand welcomes). Dr Damian O’Kane
Chair, Conference Team.
Knowledge, Information, Learning, Training and Skills (KILTS)

- Respond to workplace learning needs through the provision of Continuing Professional Development and work-based learning opportunities;
- Provide a forum for the development, exchange and dissemination of good practice in Continuing Professional Development within Scottish Higher Education Institutions;
- Represent, either directly or through SUALL, the interests of Continuing Professional Development providers within Higher Education and to the Funding Authorities;
- Through SUALL, to respond to government papers and other public documents on behalf of the community of CPD providers;
- Facilitate communication, liaison and collaboration with other bodies and organisations in the field of Continuing Professional Development.
Mr Graeme Ligertwood - Chair, Training Services Business Development Manager, Scottish Agricultural College, Ayr Campus, Auchincruive Estate, AYR KA6 5HW, Tel: 01292 525285, graeme.ligertwood@sac.ac.uk.
Daniela Bolle - Secretary, Business Development Manager, University of Stirling, Room 3B1 Cottrell Building, Stirling
FK9 4LA, Tel: 01786 466 445, daniela.bolle@stir.ac.uk.
Reforming further education in England

NIACE will issue an initial response shortly, but urges all its members and supporters to begin preparing their own responses in advance to the Department's deadline of 21 October 2011 (or 20 September for proposals concerning higher education).

Vision for the FE landscape and shape of the sector
Introducing Level 3/4 loans and sharing responsibility for investing in skills
FE college and training provider freedoms and flexibilities
Simplifying the funding system
Teaching, learning and qualifications
Review of Informal Adult and Community Learning
Review of literacy and numeracy provision for adults
Delivering higher education and skills
Deregulation and devolution
In September, NIACE is also holding:
1. Related policy seminars
7 September - Policy Seminar on the HE White Paper (P.M.)
13 September - Teaching and Learning and Qualifications
19 September - FE Funding and Landscape
2. Seminars to support learning providers and other organisations develop their responses to the Informal Adult and Community Learning consultation. NIACE's initial response to the review of Informal adult community learning (IACL).
Extra Links:
Informal adult community learning – online survey. Individuals can have their say about the future of informal adult community learning, by responding to a new NIACE online survey by 31 October 2011, as part of the government's review of informal adult learning. Find out more about 'New Challenges, New Chances' and about responding to the consultation.
The first EAIE Academy

The Academy programme comprises over 10 training courses in the fields of credential evaluation, marketing and recruitment, intercultural communication, student support, management, and internationalisation strategies.
Next to the course programme, additional sessions and networking events will offer you more opportunities for professional development as well as networking.
The ideal programme is one that meets all of your needs. The Academy gives you the freedom to decide on a programme that suits you best. Choose one course or make most of your stay in Valencia and attend any combination of two consecutive courses. Choosing two courses will also provide you with a considerable reduction on the course fee. Make your choice and register online now!
Check out the courses below to see which skills you wish to enhance.
Monday – Wednesday (3 days)
How to manage an international office successfully
Cultural learning in education abroad
Monday – Wednesday morning (2.5 days)
Internationalisation at Home: effecting change in your university
International marketing: a strategic approach
Evaluating foreign credentials in a busy office
An entrepreneurial approach to creating courses on a budget
Wednesday afternoon – Friday (2.5 days)
Working with recruitment agents
Intercultural competency: making internationalisation work on campus
Mental health issues and crisis management with international students
International Master degree admissions
Thursday – Friday (2 days)
The importance of branding
Leonardo mobility project: how to get the grant
Country studies: Education in times of conflict & Emerging markets
Using benchmarking tools: improve your institutional performance in internationalisation