Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 août 2011

Comparatif: la mobilité des étudiants Erasmus

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gifDepuis sa création en 1987, le programme d'échange Erasmus a permis à près de 2 millions de jeunes Européens d'aller étudier dans un autre pays européen. Si la tendance actuelle se confirme, l'Union européenne atteindra son objectif d'aider 3 millions d'étudiants entre le lancement du programme et l'année académique 2012/2013. Voir la carte interactive.
Pour l’année 2009-2010, 213 266 étudiants européens ont bénéficié de ce programme. Les destinations les plus populaires auprès des étudiants ont été l'Espagne, la France et le Royaume-Uni. L'Espagne qui apparaît comme le champion Erasmus puisque c'est le pays qui a également envoyé le plus d'étudiants à l'étranger, suivie de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.
Parmi les 30 213 étudiants inscrits en France partis en mobilité d'études Erasmus pendant l'année universitaire 2009-2010, 6828 sont partis en Espagne et 6238 étudiants au Royaume Uni, les deux destinations favorites des Français. L'Allemagne, l'Italie et la Suède sont également des destinations très prisées.
La France arrive en second dans le peloton des pays les plus appréciés par les étudiants européens, derrière l'Espagne qui a accueilli 35 389 étudiants l'année dernière. Sur les deux dernières décennies, ce sont les Français qui sont le plus partis (15,24% du nombre total d’étudiants).
Le programme permet d'étudier dans tous les pays de l'Union mais également dans certains pays non membres de l'UE comme la Croatie (les données pour la Croatie ne sont pas encore disponibles), l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Turquie. La Suisse est devenue cette année le 33e pays participant à Erasmus. En 2009-2010, 274 étudiants français sont ainsi partis étudier en Turquie.
En moyenne, les étudiants Erasmus se voient allouer une bourse mensuelle de 254 euros, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par une demande de participation au programme Erasmus largement supérieure au nombre de bourses disponibles.
Depuis 2007, Erasmus soutient également les stages en entreprise à l'étranger. En 2009-2010, un sur six étudiants (35 000) ont choisi cette option. Il s'agit d'une augmentation de 17,3 % par rapport à l'année précédente.
L'enseignement supérieur dans l'UE.

La mobilité est l'une des clés de la construction européenne. Voyager, s'installer, mais aussi étudier ou travailler dans un autre Etat membre, toutes ces possibilités désormais ouvertes répondent à l'un des principes fondamentaux de l'Union européenne: la libre-circulation des personnes. Pourtant, si le programme Erasmus qui fêtera ses 25 ans en 2012 a favorisé la mobilité des étudiants, force est de constater que ce phénomène reste marginal (environ 4% des étudiants européens). Comment expliquer la faible mobilité des ressortissants de l'Union européenne, alors même que les frontières ont été abolies entre les 27 Etats membres? Barrière de la langue, de la culture? Oui, certainement. Mais pas seulement.
Si l'Union européenne a créé de nombreux programmes en faveur de la mobilité étudiante, les systèmes d'enseignement supérieur restent disparates. De même, bien que la majorité des Etats membres se soit engagée à appliquer les accords de reconnaissance mutuelle des diplômes, celle-ci est rarement effective. Son absence est un frein à la mobilité des travailleurs. Alors, dans une Union européenne qui compte vingt-sept membres, peut-on imaginer qu'un jour les études supérieurs soient les mêmes partout ? Peut-on envisager un marché du travail européen où chaque diplôme aurait la même valeur ? En signant la Déclaration de Bologne en 1998, c'est ce que se sont engagés à faire 47 pays membres du Conseil de l'Europe. Le but: construire un Espace européen de l'enseignement supérieur.
Le Processus de Bologne dépasse l'Union européenne, mais celle-ci en est le moteur : grâce au système LMD (Licence/ Master/ Doctorat), mais aussi au crédits ECTS mis en place dans le cadre d'Erasmus (système de crédits qui permet aux différentes formations d'être sanctionnées par un diplôme de valeur équivalente), l'UE tente aujourd'hui d'harmoniser son système universitaire. Découvrez à travers ce dossier les origines du Processus de Bologne et les grandes étapes d'un Espace européen de l'enseignement supérieur encore en construction. Harmonisation des systèmes universitaires, gouvernance des universités, reconnaissance des diplômes, vous trouverez dans ces pages les clés indispensables pour se repérer dans ce vaste espace de l'enseignement supérieur en Europe. Le Processus de Bologne. La reconnaissance des diplômes dans l'UE. Vers un classement européen des universités? La gouvernance des universités européenne.

Partir en Erasmus.

Etre Européen ce n'est pas seulement se déplacer comme on le souhaite pour les vacances, c'est aussi pouvoir partir étudier un semestre ou un an dans l'un des 31 pays du programme Erasmus.
Erasmus ? Oui, vous avez bien lu. Ce programme européen en matière d'enseignement supérieur a trouvé son nom en référence à Erasme de Rotterdam, un philosophe et humaniste néerlandais du XVIe siècle. Le programme Erasmus a été créé en 1987, et depuis lors, plus de 2 millions d'étudiants européens en ont déjà profité et, en 2009/2010, 30 213 étudiants français.
"Partir en Erasmus" est devenu une véritable institution ! A partir de la deuxième année post-bac, de plus en plus d'étudiants partent pour une année universitaire, en Espagne, en Allemagne ou encore en Norvège.Introduction. Le programme Erasmus. Informations pratiques. Témoignages et vidéos d'étudiants Erasmus.

L'Europe de l'éducation et de la formation.
Le traité de Rome ne prévoyant pas de compétence commune en matière d'éducation et de formation, c'est avec le Traité de Maastricht que les termes d'éducation, d'étudiants ou de formation professionnelle ont fait leur apparition dans le vocabulaire européen. Cependant, comme le montre le programme ERASMUS créé en 1987, l'Union européenne a commencé à agir dans le domaine de l'éducation avant 1992.
L'Union européenne favorise la coopération entre Etats membres en matière d'enseignement, complète leur action et encourage l'émergence de pratiques innovantes, tout en respectant pleinement la responsabilité des États membres pour le contenu de l'enseignement et l'organisation du système éducatif ainsi que leur diversité culturelle et linguistique. Depuis 2010, l'action communautaire dans le domaine de l'éducation et de la formation est gérée par la commissaire européenne Androulla Vassiliou (Chypre). Ses autres domaines de compétence sont la culture, le multilinguisme et la jeunesse. Objectifs. Fonctionnement. Financement. Exemples d'application. Sites utiles.

Passeport Mobilité des apprentis.
Vous souhaitez bouger en Europe au cours de votre apprentissage ? Ce passeport vous donne toutes les clés pour connaître les démarches à suivre, choisir votre destination, préparer votre départ et profiter entièrement du voyage !
http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif Alates selle loomisest aastal 1987, Erasmuse programm on aidanud ligi 2 miljonit noort eurooplast õppinud mõnes teises Euroopa riigis. Kui praegune tendents jätkub, annab EL saavutada oma eesmärki aidates 3 ​​miljonit üliõpilast vahel programmi käivitumist ning õppeaastal 2012/2013. Vaata interaktiivset kaarti.
Aastateks 2009-2010, 213 266 Euroopa üliõpilased on saanud selle programmi.
Kõige populaarsem õpilaste seas olid Hispaania, Prantsusmaa ja Ühendkuningriik. Hispaania paistab olevat meister, sest Erasmus on ka riik, mis saadetakse rohkem üliõpilasi välismaalt, järgnesid Prantsusmaa, Saksamaa ja Itaalia.
Of 30.213 õpilast Prantsusmaal läks Erasmus uuring liikuvuse õppeaastal 2009-2010, 6828 läks Hispaania ja 6238 õpilast Suurbritannias kaks lemmik sihtkohad prantsuse keeles.
Saksamaa, Itaalia ja Rootsi on samuti populaarsed sihtkohad.
Prantsusmaa on teisel pakendis kõige populaarsem õpilaste seas Euroopas, taga Hispaanias, mis võõrustas 35389 õpilastele möödunud aastal.
Viimase kahe aastakümne jooksul oli see prantsuse, kes on kõige isikutele (15,24% kogu õpilaste arvust). Veel...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives