http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gifNombre de CESER (Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux) ont établi des avis ou des rapports concernant l'enseignement supérieur. Parmi les thèmes abordés, les PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) sont récurrents, ainsi que les liens avec l'innovation et l'emploi. Il faut particulièrement signaler le rapport sur l'Apprentissage dans l'enseignement supérieur (Avis du Ceser sur l'Apprentissage dans l'enseignement supérieure en Ile-de-France): le développement de la formation par l’apprentissage dans l’enseignement supérieur représente un enjeu important et un défi de taille. L’Île-de-France est la région qui génère le plus grand nombre de contrats en apprentissage. En 2000-2001, la part du niveau supérieur était de 29% et de 47% en 2010-2011, soit une progression de 18 points en 10 ans. L'apprentissage régional a progressé globalement de 34% en 10 ans et de 120% dans le supérieur. Pour le CESER, il existe encore des marges de progression qui doivent se concrétiser dans les crédits consacrés au développement des effectifs et aux financements de cette filière de formation qui apporte une réelle valeur ajoutée en termes d’accès et de socialisation dans l’emploi. Ainsi, en 2009, sept mois après la fin de leur formation, 76,8% des apprentis du supérieur se déclarent en emploi, 18,3% d’entre eux sont à la recherche d’un emploi et les 4,9% restants se partagent entre stage et inactivité. Cela suppose, dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), un affichage clair d’enjeux et d’objectifs régionaux par filières et par types d’activités assortis d’engagements financiers, afin de déboucher sur un projet régional mobilisateur répondant aux attentes et aux aspirations des jeunes et des entreprises.
Il est intéressant de noter que la plupart de ces publications sont relativement récentes, comme pour bien marquer que les Universités étaient devenues des acteurs incontournables de l'
Économie, de la Société et de l'Environnement.
Voir aussi l'article du blog Avis des CESER sur les CPRDFP.

Voici les avis et rapports qui sortent quand on tape "enseignement supérieur" sur l'Extranet des CESER.

La problématique de l'orientation à l'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur
. Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Nord-Pas-de-Calais - Publié le 29/03/2011. Consulter le document.
Les stratégies régionales 2011-2015 : de développement économique et d'innovation (SRDEI), de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI)
. Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Rhône-Alpes - Publié le 15/02/2011. Considérant que le triangle de la connaissance entre entreprises, organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur est au coeur de la dynamique d’innovation, le CESER Rhône-Alpes a choisi d'émettre un avis unique sur les parties communes des deux stratégies. Dans son avis global, le CESER insiste plus particulière[...]. Consulter le document.
Recherche - Enseignement supérieur
. Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté - Publié le 13/12/2010. Consulter le document.
Avenir et ambition(s) de l'enseignement supérieur et de la recherche en Champagne-Ardenne
. Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Champagne-Ardenne - Publié le 03/12/2010. La région ne manque pas d’acteurs dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur : l’URCA, l’UTT, Arts et Métiers Paris Tech, École nationale supérieure des Arts du cirque, ainsi que de nouveaux arrivants tels que l’École Centrale de Paris ou AgroParis Tech. Les équipes de recherche sont partic[...] Voir le résumé. Consulter le document.
Les interactions d’ITER sur la recherche et l’enseignement supérieur en Provence-Alpes-Côte d’Azur
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Publié le 20/10/2010Consulter le document.
Avis du CES sur le rapport N°1 du CR du 23 juillet 2010 intitulé Schéma Régional de Développement Economique et de l’Emploi -Stratégie régionale de développement de l’enseignement supérieur -Programme régional de soutien aux opérations structurantes.
Publié par le Conseil Economique, Social et Environnemental du Languedoc-Roussillon - Publié le 21/07/2010. Le rapport N°1 du Conseil Régional intitulé "Programme régional de soutien aux opérations structurantes en matière d’enseignement supérieur " s’inscrit dans la stratégie régionale de développement de l’enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon. Consulter le document.
Contribution du CESR de Bretagne sur les priorités "Recherche, enseignement supérieur et formation" du Grand Emprunt
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne - Publié le 17/06/2010Consulter le document.
L’enseignement supérieur et la recherche en Alsace : construire une stratégie plus ambitieuse et plus intégrée.
Publié par le Conseil économique, social et environnemental régional d'Alsace - Publié le 03/05/2010. Le CESA a voté le 3 mars 2010 un avis sur la possibilité un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) en Alsace.Pour rester compétitive, l’Alsace doit afficher une structuration régionale plus ambitieuse et plus intégrée des univers[...]. Consulter le document.
Les politiques et les programmes européens dans les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et leurs apports en Auvergne
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental d'Auvergne - Publié le 12/02/2010. Le CESR poursuit sa réflexion sur les politiques européennes et leurs conséquences au niveau régional. Une étude avait déjà été publiée sur la Politique Agricole Commune.Pour compléter ce travail, le bureau d[...]. Consulter le document.
Attractivité de l'enseignement supérieur bourguignon et amélioration de la qualité de la vie étudiante
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne - Publié le 10/12/2008. Cette saisine a pour objet de proposer au Conseil régional et aux acteurs de la vie étudiante des pistes d’action en vue de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur bourguignon et d’améliorer la qualité de vie étudiante, au regard des dispositifs existants ou à créer afin que les étudiants [...]. Consulter le document.
Projet de Schéma régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Picardie - Publié le 06/10/2008. Consulter le document.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE: ENTRE PROXIMITÉ ET EXCELLENCE
. Publié par le Conseil Économique, Social et Environnemental - Publié le 06/03/2008. Enseignement supérieur et recherche sont deux activités essentielles pour le rayonnement international de la France et pour la compétitivité de ses territoires. Pourtant notre système peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence d'une recherche dont l'efficacité requiert de la concentration. Face à l'urgence d'in[...]. Consulter le document.
La problématique de l’articulation 'Enseignement secondaire / Enseignement supérieur en région Centre. Information, orientation, accueil dans le supérieur
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Publié par le Conseil économique, social et environnemental du Centre - Publié le 25/10/2007. Le Ceser a souhaité, dans cette communication, analyser l’efficacité du passage des lycéens vers l’enseignement supérieur dans l’académie d’Orléans-Tours en étudiant les différents maillons de la chaîne: information, orientation, accueil dans le supérieur. Consulter le document.
Université-recherche: les opportunités à saisir pour l'enseignement supérieur Lorraine à l'échelle de la grande région.
Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine - Publié le 20/11/2006. Consulter le document.
L'accueil des étrangers dans l'enseignement supérieur et la recherche en Basse-Normandie
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Publié par le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie - Publié le 28/11/2005. Ce thème de l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers constitue, depuis plusieurs années déjà, sur le plan national, un enjeu stratégique exprimé notamment dans le cadre du renforcement de l'attractivité de la France. Outre le maintien de notre pays au sein de la compétition technologique internationale, l'a[...]. Consulter le document.
L'enseignement supérieur
. Publié par le Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire - Publié le 16/11/2004. L'économie fondée sur la connaissance est au cœur de tous les débats en France et en Europe et fait consensus sur un point au moins: l'enseignement supérieur et la recherche sont un moteur économique et social de premier plan. Or, les Pays de la Loire accusent un déficit à bien des égards. Le couple enseignement supérieur - [...]. Consulter le document.
Evolution de la politique régionale, soutien à la recherche, l'enseignement supérieur et le transfert de technologie. Publié par le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d'Aquitaine - Publié le 21/10/2004. Consulter le document.
L'enseignement supérieur et la recherche. Publié par le Conseil économique, social et environnemental de Haute-Normandie - Publié le 18/11/2002. L’enseignement supérieur et la recherche sont des préoccupations majeures des deux CESR. Aussi ont-ils contribué à la réflexion sur la création du Pôle Universitaire Normand (PUN) et se félicitent de ses réalisations. Les CESR entendent accentuer ces efforts grâce à des mesures soutenant le PUN, notamment une meill[...]. Consulter le document.
Eléments de réflexion sur le Schéma de Services Collectifs de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la Réunion (Contribution). Publié par le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de la Réunion - Publié le 01/04/1999. Se projetant à l'horizon 2020, cette contribution vise deux objectifs positionner la Réunion comme pôle de représentation de la technologie française et européenne dans son environnement régional; adapter les filières de formation aux réalités locales et régionales.Diffé[...]. Consulter le document.

Sur le blog nous avons également fait des articles sur les Avis suivants des différents CESER: l'Avis du Ceser sur La problématique de l’orientation à l’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur en Nord‐Pas de Calais, l'Avis du Ceser sur la création d'un institut de formation aux métiers de la rééducation en Limousin et d'un diplôme universitaire en médiation sociale à la Souteraine, l'Avis du Ceser Languedoc Roussillon sur le Programme régional de soutien aux opérations structurantes en matière d'enseignement supérieur - Polytech ENR et EPF Ecole d'Ingénieurs, l'Avis du Ceser sur l'Apprentissage dans l'enseignement supérieure en Ile-de-France, l'Avis du Ceser sur Recherche et enseignement supérieur: une ambition affichée pour la Franche-Comté, l'Avis du Ceser Champagne-Ardenne sur le(s) Pôle(s) de Recherche et d’Enseignement Supérieur, les Avis du Ceser Bretagne concernant l'enseignement supérieur, l'Avis du Ceser sur Les pôles de compétitivité bourguignons - Les enjeux en termes de recherche et de formation, l'Avis du Ceser sur La mer et le littoral en Basse-Normandie - Recherche, enseignement supérieur et innovation, l'Avis du Ceser pour les initiatives d'excellence des PRES de Lyon et de Grenoble, l'Avis du Ceser pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Midi-Pyrénées et l'Avis du Ceser Poitou-Charente sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, ainsi que l'article Une seule université pour l'Aquitaine. Voir aussi l'article du blog Avis des CESER sur les CPRDFP.

http://www.cesdefrance.fr/img/head_logo.gif Number of CESER (Economic, Social and Regional Environmental) established opinions or reports on higher education. Among the topics discussed, the PRES (Cluster of Research and Higher Education) are recurrent, and links with innovation and employment. It should particularly note the report on Learning in Higher Education (Ceser opinion on Learning in Higher Education in the Ile-de-France): the development of apprenticeship training in higher education is an important issue and a challenge. Île-de-France is the region that generates the largest number of contracts in learning. In 2000-2001, the share of higher level was 29% and 47% in 2010-2011, an increase of 18 points in 10 years. Regional Learning grew overall by 34% in 10 years and 120% in higher education. For CESER, there is still room for improvement that must be realized in the appropriations for workforce development and financing of this sector training that brings real added value in terms of access and socialization in employment. In 2009, seven months after the end of their training, 76.8% of the apprentices of the superior claim to employment, 18.3% of them are looking for a job and the remaining 4.9% are divided between training and inactivity. This implies, under the contract for the development of regional vocational training (CPRDFP), a clear display of issues and regional objectives by sectors and types of activities accompanied by financial commitments to lead to a mobilizing regional project that meet the expectations and aspirations of young people and businesses.
It is interesting to note that most of these publications are relatively new, like make it clear that the universities had become vital players in the Economy, Society and Environment.

See also the blog post reviews on CESER CPRDFP
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