http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.pngLa Région s’est vue reconnaître de nombreuses compétences en matière d’éducation et de formation. Elle consacre des moyens importants pour offrir les meilleures conditions de formation possibles. Elle s’attache à ce que chacun puisse apprendre et se former tout au long de sa vie: au lycée, dans un centre de formation des apprentis, dans les organismes de formation... Elle soutient également l’enseignement supérieur et la recherche. Des actions aujourd’hui essentielles pour renforcer l’attractivité de l’Université de Limoges.
La stratégie de la Région

L’appareil de formation en Limousin est fondé sur les principes de diversité, de qualité, d’adaptation aux besoins des personnes et d’égalité des chances. Le développement des connaissances tout au long de la vie est l’ambition qui guide toute l’action de la Région. C’est au travers de son Plan Régional de Développement de la Formation (PRDF) que la Région a construit sa politique de formation. Elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité et l’efficacité de ses dispositifs.

Enseignement supérieur et recherche

La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention: salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.
Soutien aux constructions universitaires

Quatre priorités se dégagent :
    * modernisation de l’Université,
    * renforcement des implantations régionales,
    * création de nouvelles filières,
    * structuration des laboratoires.
L’ensemble des composantes de l’université est relié au réseau haut débit. Des salles dédiées aux nouvelles technologies et aux langues ont été aménagées. Des supports pédagogiques numériques se sont généralisés. La Région accompagne les regroupements d’équipes de chercheurs autour de plateaux techniques de très haute technologie. C’est le cas du Centre Européen de la Céramique, du pôle XLIM (électronique, optique, micro-ondes), du pôle GEIST (Génomique, Environnement, Immunité, Santé Thérapeutique) et du pôle Bio-Santé. De nombreuses actions sont également conduites pour améliorer les conditions de vie : aide alimentaire, soutien aux étudiants handicapés, financement des initiatives étudiantes, amélioration de l’accueil d’étudiants par la mise à disposition de logements-CROUS…
Développer une recherche d’excellence

La Région poursuit une politique dynamique : aide à la structuration des laboratoires des instituts de recherche de l’Université de Limoges, soutien aux projets innovants, développement du Pôle Santé, accueil de nouveaux chercheurs, financement de doctorants et de post-doctorants.
Plus généralement, l’institution a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention et en augmentant ses financements en direction des laboratoires et de leurs projets.
Soutien aux plates-formes technologiques

Trois plates-formes technologiques existent aujourd’hui en Limousin :
    * bâtiment-réhabilitation,
    * bois-construction,
    * travaux publics.
Ces structures mettent à disposition des entreprises, par le biais des établissements scolaires partenaires (lycées technologiques ou professionnels, départements d’IUT), des moyens matériels ainsi que des compétences en matière de formation, d’organisation, de recherche. Un réseau « mécatronique » est en cours de constitution. Des allocations d’incubation sont délivrées aux doctorants, aux ingénieurs pour favoriser la création d’entreprises innovantes.

http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/logo.png Region został uznany wiele umiejętności w zakresie edukacji i szkoleń. Poświęca znaczne środki w celu zapewnienia jak najlepszych warunków szkolenia. Koncentruje się na tym, co każdy może się uczyć i trenować przez całe życie: w liceum, centrum szkolić w organizacji szkoleń... Obsługuje również szkolnictwa wyższego i badań. Działanie teraz zasadnicze znaczenie dla zwiększenia atrakcyjności Uniwersytetu Limoges.
Województwa
Jednostki szkoleniowej Limousin opiera się na zasadach różnorodności, jakości, dostosowanie do potrzeb osób i równych szans. Rozwój wiedzy w ciągu całego życia jest celem, który prowadzi wszystkie działania w regionie. To dzięki jego Regionalnego Planu Rozwoju Zawodowego (FDSR), że region posiada wbudowany jego polityki szkoleniowej. Obecnie jest znany z wysokiej jakości i skuteczności urządzeń. Więcej...