http://www.emploi-stage-environnement.com/images/alliance-villes-emploi-grand.jpgEn application de la circulaire du Premier Ministre du 3 décembre 2008, les marchés de l’État deviennent socio-responsables par l’utilisation du levier que peut constituer la commande publique en faveur des personnes éloignées de l’emploi.
Cet engagement se matérialise à l’occasion de la consultation relative à l’entretien des bâtiments de l’État dans les Bouches-du-Rhône. La région PACA est la première à concevoir un tel dispositif innovant (qui sera repris dans les autres régions), couvrant, pour les seules Bouches-du-Rhône les besoins d’au moins au moins 293 bâtiments représentant 593 000 m². La consultation a été lancée le 1er juin 2011. Le dispositif sera opérationnel en septembre 2011 et sera ensuite étendu à l’ensemble de la région.
Il s’agit d’exiger des titulaires des marchés de consacrer une part des heures générées par les commandes de l’État à des actions d’insertion, 6% les deux premières années, 9% les deux années suivantes dans le contrat en préparation. Le nombre d’heures attendues de ce contrat est de l’ordre de 30 000 heures par an. Compte-tenu de la durée du contrat, 4 ans, le dispositif permettra d’intégrer les bénéficiaires dans des parcours de qualification vers l’emploi pérenne. L’intégration de la clause d’insertion dans un contrat de cette envergure constitue une première.
Pour aider à la mise en œuvre de la clause d’insertion et afin d’accompagner les entreprises, les services de l’Etat reçoivent l’appui des facilitateurs clauses d’insertion oeuvrant dans les PLIE et les Maisons de l’emploi du territoire. Ainsi, le 23 juin 2011, des conventions ont formalisé le partenariat déjà fructueux entre les services de l’Etat et des collectivités territoriales, Maisons de l’Emploi et PLIE afin de contribuer au retour à l’emploi des populations des territoires qui en sont éloignées.
Les structures partenaires signataires des conventions de partenariat avec l’Etat sont: la Maison de l’Emploi – Pays de Martigues – Côte Bleue, la Maison de l’Emploi du Pays d’Arles, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Emergence(S)/PLIE MPM Centre, le PLIE MPM Ouest, la Maison de l’Emploi Ouest Provence, la Communauté du Pays d’Aix.
http://www.emploi-stage-environnement.com/images/alliance-villes-emploi-grand.jpg Ai sensi circolare del Presidente del Consiglio del 3 dicembre 2008, i contratti governativi diventare socio-makers attraverso l'utilizzo della leva può essere la commissione pubblica per le persone dal mercato del lavoro.
Cet engagement se matérialise à l'occasion de la consultation relative à l'entretien des bâtiments de l'État dans les Bouches-du-Rhône. Questo impegno si concretizza al momento della consultazione sulla manutenzione degli edifici governativi nelle Bouches-du-Rhone. La région PACA est la première à concevoir un tel dispositif innovant (qui sera repris dans les autres régions), couvrant, pour les seules Bouches-du-Rhône les besoins d'au moins au moins 293 bâtiments représentant 593 000 m². La regione PACA è il primo a progettare tale dispositivo innovativo (che si ripeterà in altre regioni), che coprono solo per Bouches-du-Rhône richiede almeno almeno 293 edifici, che rappresentano 593.000 metri quadrati. Le organizzazioni partner hanno firmato accordi di partnership con lo Stato sono: la Maison de l'Emploi - Pays de Martigues - Costa Azzurra, la Camera del Lavoro del Pays d'Arles, la Comunità di agglomerazione Crau Arles Camargue Montagnette, Emergence(S)/FOLD Centro MPM, il MPM PLIE Occidente, la Maison de l'Emploi Ouest Provence, la Comunità del Pays d'Aix. Più...