17 août 2011
L'auto-diagnostic pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon
La Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon a été voulue, réfléchie, et rédigée par un grand nombre de financeurs. Elle traduit un objectif partagé et vise à impliquer l'ensemble des acteurs régionaux de la formation professionnelle dans une démarche de progrès. Aller au questionnaire d'autodiagnostic en ligne. Vous pouvez aussi télécharger une version papier de l'autodiagnostic pour en avoir une vision globale: Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon.
Cette Charte se veut être le texte de référence pour les organismes qui ambitionnent d’améliorer leur offre de formation, de proposer des prestations conformes aux attentes des financeurs autant qu’aux exigences des publics bénéficiaires, et de développer des méthodes et pratiques adaptées aux enjeux.
Des outils ont été construits pour vous aider à vous orienter dans cette démarche Qualité:
* la charte elle-même, et les grands principes qui la constituent;
* un référentiel des attentes des financeurs;
* un autodiagnostic, pourévaluer vos pratiques au regard de ce référentiel;
* et un plan de professionnalisation, qui vous permettra de vous conformer au mieux aux attentes des financeurs, pour viser la labellisation à terme.
La démarche dans laquelle vous vous engagez ici va se dérouler en quatre phases:
* Première phase: l'autodiagnostic. Au sein de votre organisme de formation, une personne responsable répond au document ci-après. Sa vocation: vous aider à repérer et exprimer vos points forts et vos points faibles, les domaines dans lesquels votre organisme de formation a le plus besoin d'appui, pour améliorer son efficience, en lien avec le référentiel des attentes.
* Seconde phase: des propositions d'actions dans les programmations d’animations du CARIF…
* Troisième phase: un consultant extérieur, choisi par l'ensemble des financeurs suite à une offre publique, viendra dans vos établissements attester de vos avancées. Ses critères seront ceux du référentiel des attentes des financeurs.
* Quatrième phase: la labellisation, agrément des financeurs du Languedoc-Roussillon réuni en comité de signataires de la Charte. Ce label sera valide pour 3 ans. Une nouvelle procédure d'évaluation sera proposée.
Vous disposerez de 3 ans, pour mettre en œuvre les actions que vous jugerez nécessaires à la qualification des personnels de vos structures.
NB: le document que vous vous apprêtez à utiliser n’est ni un test, ni un contrôle, pas plus une enquête ou une évaluation, mais bien un outil d’aide au diagnostic de votre propre structure.
Aller au questionnaire d'autodiagnostic en ligne. Vous pouvez aussi télécharger une version papier de l'autodiagnostic pour en avoir une vision globale: Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon.
Cette Charte se veut être le texte de référence pour les organismes qui ambitionnent d’améliorer leur offre de formation, de proposer des prestations conformes aux attentes des financeurs autant qu’aux exigences des publics bénéficiaires, et de développer des méthodes et pratiques adaptées aux enjeux.
Des outils ont été construits pour vous aider à vous orienter dans cette démarche Qualité:
* la charte elle-même, et les grands principes qui la constituent;
* un référentiel des attentes des financeurs;
* un autodiagnostic, pourévaluer vos pratiques au regard de ce référentiel;
* et un plan de professionnalisation, qui vous permettra de vous conformer au mieux aux attentes des financeurs, pour viser la labellisation à terme.
La démarche dans laquelle vous vous engagez ici va se dérouler en quatre phases:
* Première phase: l'autodiagnostic. Au sein de votre organisme de formation, une personne responsable répond au document ci-après. Sa vocation: vous aider à repérer et exprimer vos points forts et vos points faibles, les domaines dans lesquels votre organisme de formation a le plus besoin d'appui, pour améliorer son efficience, en lien avec le référentiel des attentes.
* Seconde phase: des propositions d'actions dans les programmations d’animations du CARIF…
* Troisième phase: un consultant extérieur, choisi par l'ensemble des financeurs suite à une offre publique, viendra dans vos établissements attester de vos avancées. Ses critères seront ceux du référentiel des attentes des financeurs.
* Quatrième phase: la labellisation, agrément des financeurs du Languedoc-Roussillon réuni en comité de signataires de la Charte. Ce label sera valide pour 3 ans. Une nouvelle procédure d'évaluation sera proposée.
Vous disposerez de 3 ans, pour mettre en œuvre les actions que vous jugerez nécessaires à la qualification des personnels de vos structures.
NB: le document que vous vous apprêtez à utiliser n’est ni un test, ni un contrôle, pas plus une enquête ou une évaluation, mais bien un outil d’aide au diagnostic de votre propre structure.
Aller au questionnaire d'autodiagnostic en ligne. Vous pouvez aussi télécharger une version papier de l'autodiagnostic pour en avoir une vision globale: Autodiagnostic des Organismes de formation du Languedoc-Roussillon.
La Carta per la qualitat de la formació professional a Llenguadoc-Rosselló es desitjava, pensatiu, i escrit per molts proveïdors de fons. Que reflecteix un objectiu compartit i pretén involucrar tots els actors regionals de la formació professional en un enfocament progressiu. Anar al qüestionari d'autodiagnòstic en línia. També pot descarregar una versió en paper de l'auto-diagnòstic per tenir una visió global: autodiagnòstic organitzacions de formació a la regió de Llenguadoc-Rosselló.
Aquesta Carta pretén ser el text de referència per a les organitzacions que aspiren a millorar la seva formació, per oferir serveis en línia amb les expectatives dels finançadors, així com els requisits dels beneficiaris públics, i desenvolupar mètodes i pràctiques adaptades als reptes. Més...
Aquesta Carta pretén ser el text de referència per a les organitzacions que aspiren a millorar la seva formació, per oferir serveis en línia amb les expectatives dels finançadors, així com els requisits dels beneficiaris públics, i desenvolupar mètodes i pràctiques adaptades als reptes. Més...
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