16 août 2011

Comment attirer davantage d'étudiants indiens ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzAVVHwYf1571xAmsFjdfSvXYlSRN4iTo21RymuXkrq-RvpeIbPar Thierry BALLU. Les universités indiennes sont promptes à accueillir des étudiants français, mais les étudiants indiens préfèrent aller dans les pays anglo-saxons.
Ils sont seulement 2 000 à venir chaque année en France. Le gouvernement voudrait doubler ce chiffre. Rien d'évident car il faut dépasser des obstacles culturels. Un défi pour plusieurs établissements de la région Pays de Loire.
« Si le MIT (Massachusetts Institute of Technology) me prend quatre étudiants, il faut que j'en attire autant ». L'éducation et la formation n'échappent pas à la concurrence de la mondialisation. Christian Guellerin, directeur de l'École de Design de Nantes est même persuadé que la bataille pour attirer les meilleurs éléments pourrait bientôt s'accélérer. « Comment mettre Nantes sur la carte du monde alors que la ville française du design c'est Paris », s'interroge le directeur. Qui apporte aussitôt une réponse : « En installant des bases à l'étranger. »
Son établissement s'est d'abord implanté en Chine il y a trois ans. Il a rejoint l'université de Shanghaï depuis septembre dernier. Avec un certain succès. Des étudiants effectuent des stages au sein d'entreprises réputées comme Kenwood, Hisense, General Electric. L'École de Design a engagé un autre partenariat avec une université de Bangalore en Inde. Quinze étudiants français y ont séjourné, mais il n'y a eu aucun Indien en retour. L'établissement nantais va continuer d'envoyer des étudiants, en faisant abstraction du principe de réciprocité.
Des végétariens... qui ne savent pas cuisiner

Les Indiens peu attirés par la France ? Le constat est assez général. Alors que l'université du Maine aura accueilli 520 Chinois cette année, les étudiants du sous-continent s'y comptaient sur le bout des doigts. Même chose à la Catho d'Angers et à l'université d'Angers où l'on recense 600 Chinois. Les freins semblent assez bien identifiés. D'abord la langue. Les Indiens préfèrent les universités anglophones. Une autre raison tient à leur esprit très famille. Ils préfèrent se mettre sous l'aile de la diaspora, inexistante dans les villes de province. Un avantage supplémentaire pour la Grande Bretagne ou les USA, où les communautés sont importantes. L'attachement à une alimentation végétarienne y serait aussi pour beaucoup. Et pour en rajouter, les étudiants appartenant à certaines castres n'ont aucune expérience des tâches domestiques. « Ils ne savent pas cuisiner », assure un observateur patenté.
Au terme d'une visite exploratoire en Inde effectuée avec le soutien de la Région, plusieurs établissements ligériens sont décidés à aller de l'avant. En portant par exemple un soin particulier à l'accueil des Indiens. L'expérience de l'École des Mines de Nantes montre qu'on peut changer la donne. Une dizaine d'étudiants originaires de Konpur, Delhi et Bombay viennent désormais chaque année. Le fruit de contacts engagés par le Groupe des Écoles des Mines depuis 2005. Madras devrait s'ajouter à la liste. Plus d'étudiants indiens chez nous, c'est aussi le souhait du gouvernement français. « Ils ne sont que 2 000 actuellement, l'objectif est de doubler ce chiffre », indique Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Inde.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzAVVHwYf1571xAmsFjdfSvXYlSRN4iTo21RymuXkrq-RvpeIbThierry BALLU. Indian uniwersytety są szybkie witamy francuskich studentów, ale studenci z Indii wolą iść w anglosaskich.
Są tylko 2000 pochodzących każdego roku we Francji.
Rząd chce podwoić tę liczbę. Nie oczywiste, ponieważ trzeba pokonać bariery kulturowe. Wyzwaniem dla wielu instytucji w regionie Pays de Loire.
"Jeśli MIT (Massachusetts Institute of Technology) zabiera mnie czterech studentów, muszę wyciągnąć sam."
Edukacja i szkolenia nie są odporne na konkurencję ze strony globalizacji. Guellerin Christian, dyrektor Szkoły w Nantes Design jest nawet przekonany, że walka o przyciągnięcie najlepszych wkrótce może przyspieszyć. "Jak Nantes na mapie świata jako miasta francuski projekt jest Paryż," pyta reżyser. Który natychmiast daje odpowiedź: "Po zainstalowaniu bazy za granicą." Więcej indyjskich studentów w domu, to również życzenie rządu francuskiego. "Są tylko 2000 teraz, celem jest podwojenie tej wielkości," powiedział Jerome Bonnafont, ambasador Francji w Indiach. Więcej...

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4321, le magazine de l'Université de Lorraine

http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_visuel_4321.gifLe service communication du PRES édite le nouveau magazine 4321 axé sur la dérmarche de fusion.
Dans cette première édition des informations sur:
* les spécificités d'une université unique à travers l'analyse d'Hervé Coilland, délégué géneral du PRES de l'Université de Lorraine;
* le détail des collégiums et pôles scientifiques mis en place;
* une interview de Romain Pierronet, vice-président de l'UHP et membre du bureau de la vie étudiante;
* et enfin le calendrier de déploiement de l'Université de Lorraine.
Edito: L’Université de Lorraine en phase de lancement

Le compte à rebours a une double signification : c’est à la fois une projection vers l’avenir mais c’est aussi un engagement sur une échéance précise. Nous sommes exactement dans cette situation.
Une phase historique s’est conclue en septembre 2008 lorsque les quatre universités ont entamé leur rapprochement. Une phase politique a abouti en janvier 2011 au vote de la fusion au sein d’un établissement unique, l’Université de Lorraine.
Trois chantiers marquent la phase opérationnelle en cours:
• Le dessin de l’organisation administrative du futur établissement.
• La réflexion sur les implantations territoriales des services.
• L’écriture des règlements intérieurs des collègiums et pôles.
Chacun de ces chantiers contribue à construire concrètement notre future université. Que ce soit dans le comité de pilotage, dans les groupes de travail « organisation et gouvernance » et « ressources humaines », dans les différents groupes « métier » ou dans les « assemblées constituantes » de collègiums et pôles, nous sommes déjà plus de deux cents à être directement mobilisés sur ce projet (et sans doute beaucoup plus à être indirectement affectés par la charge de travail intense qui en résulte). Partagé ou non dans sa vision initiale, ce projet devient donc progressivement celui de tous dans sa réalisation concrète.
L’idée, un peu visionnaire il y a quelques années, d’une université fusionnée en Lorraine devient une réalité dont nous pourrons collectivement être fiers… et comme dans les salles de contrôle lorsque le compte à rebours s’achève et que le lancement se déroule correctement, nous pourrons symboliquement serrer la main de notre voisin car le succès aura nécessité le travail de tous. Voir l'historique du projet de PRES. Télécharger le magazine 4321. Consultation en ligne.
http://www.univ-nancy2.fr/images/actu/actu_visuel_4321.gif Kommunikatsiooni osakonna uue ajakirja avaldab PRES 4321 keskendunud dérmarche fusion.
Selle esimene trükk teavet:

* Spetsiifikast ülikooli analüüsi kaudu Hervé Coilland tegevjuht NEAR Ülikooli Lorraine;

* Andmed Collegium ja teaduskeskused asutatud;

* Intervjuu Pierronet Roman, asepresident ja liige HTÜ büroo üliõpilaselu;

* Ja lõpuks kasutuselevõtu ajakava Ülikooli Lorraine.

Juhtkiri: Ülikool Lorraine käivitusfaasi

LTagaplaanil on kaks tähendust: see on nii kaugele tulevikku, vaid ka kohustus teatud tähtajaks.
Me oleme täpselt sellises olukorras.
Ajalooline etapp lõppes septembris 2008, kui neli ülikooli alustasid oma lähenemist.
Poliitiline faas kulmineerus jaanuarist 2011 kuni hääletada ühinemise kohta ühest asutusest, ülikooli Lorraine. Veel...

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« Hit-parade des universités: la France stagne au huitième rang du classement de Shanghai » et « Nous récoltons les fruits »

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek : « Hit-parade des universités: la France stagne au huitième rang du classement de Shanghai ». Trois universités françaises demeurent dans le top 100 du classement de Shanghai 2011, mais c'est désormais l'université Paris-Sud qui décroche le premier rang français. Le palmarès chinois reste largement dominé par les établissements anglo-saxons.
Très attendu, très décrié mais très redouté. L'édition 2011 du classement de Shanghai des universités mondiales a été dévoilée ce week-end. Comme l'an dernier, les universités américaines trustent le haut du classement, raflant 17 des 20 premières places. Avec, toujours, la suprématie de l'université américaine de Harvard, au 1er rang, suivie de Stanford, qui reprend la deuxième place cédée en 2010 à Berkeley, classée, elle, quatrième derrière le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le Royaume-Uni n'est pas en reste avec 3 universités dans le top 10 (Cambridge, Oxford et le University College de Londres). La France, elle, ne compte que 3 établissements parmi les 100 premiers mondiaux, comme les années précédentes. Et elle piétine, dans le top 500, au 8e rang mondial avec 21 établissements classés, contre le 6e rang avec 22 établissements l'an dernier, le classement distinguant Aix-Marseille-1 et Aix-Marseille-2, alors qu'il prend en compte pour l'édition 2011 la future fusion.
Si les résultats globaux de la France sont à peu près stables, ils cachent quelques surprises. D'abord pour ses établissements les mieux classés. Pour la première fois, l'université Paris-Sud (Orsay Paris-11) décroche la première place (au 40e rang) et détrône l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris-6), qui perd deux places, au 41e rang. Un nouveau leadership gagné a priori grâce à l'attribution en 2010 de la médaille Fields au mathématicien Ngo Bao Chau, qui a obtenu à sa thèse à Orsay.
Or parmi les critères du classement figure le nombre de médailles Fields ou de prix Nobel parmi les anciens élèves (10% de la note) ou les chercheurs (20%). C'est aussi l'une des raisons qui explique le bond de l'université Paris Dauphine du top 400 au top 300, l'autre médaillé Fields français de 2010, Cédric Villani, ayant soutenu son doctorat à Dauphine. L'ENS Ulm reste troisième mais progresse de deux places.
Enfin, les regroupements semblent payer puisque Aix-Marseille se hisse dans la tranche 102-150 du palmarès, alors que Aix-Marseille-1 et 2 étaient dans le top 300 (entre 201 et 300). Même chose pour l'université de Lorraine, dont la fusion, malgré quelques remous, est en cours. Elle atteint le top 300, alors que Nancy-1 était dans le top 400. Déception, l'Ecole polytechnique et l'ESPCI Paris Tech descendent du top 300 au top 400.
Lundi, dans une réaction au vitriol, l'UPMC a rappelé qu'elle conservait malgré tout le 7e rang mondial et le 1er rang français en mathématiques et qu'elle était la « seule institution française classée (entre les 50e et 75e rangs) pour l'ingénierie ». Défendant au passage le modèle de l'université qui offre « une formation et une sélection progressive », contre celui des grandes écoles avec « les étudiants les plus subventionnés de France ».
Nuances et critiques

Reste que ce classement, si influent qu'il soit, est à manier avec délicatesse. Le choix de ses six critères, qui privilégient la recherche, notamment en sciences exactes, au détriment de la formation, est critiqué depuis sa création en 2003. En juin dernier, l'Association européenne des universités (EUA) avait mis en garde contre les différents classements mondiaux, truffés « de défauts, failles et autres biais ». D'où l'impatience des acteurs du secteur à voir émerger le projet européen U-Multirank de cartographie de l'enseignement supérieur qui devrait prendre en compte plus d'établissements et de critères. Peut-être en 2013. Retrouvez l''intégralité du classement de Shanghai sur le site officiel de Shanghai Ranking.
Propos recueillis par Isabelle Ficek. Laurent Wauquiez Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche: « Nous récoltons les fruits des efforts enclenchés dans l'enseignement supérieur »
Quels enseignements tirez-vous du classement 2011 ? Nous récoltons les fruits des efforts enclenchés, des investissements, de la qualité de nos enseignants et de nos chercheurs, des réformes de structures qui ont été faites avec la loi LRU, avec, cette année, des progrès sensibles pour la France. Le pays était très mal positionné dans le Top 200 avec 6 établissements en 2006. Nous sommes revenus à 8 cette année. D'autre part, nos établissements ont progressé : Paris-Sud gagne 5 places et l'Ecole normale supérieure, 2. Cela est d'autant plus significatif que l'Allemagne et le Royaume-Uni ont une tendance au recul ou à la stabilité. Une des vraies nouveautés résulte aussi de notre politique de rapprochement des universités, qui donne une taille critique pour s'imposer.
C'est-à-dire? Nous avons créé les pôles de recherche et d'enseignement supérieur, les PRES, et demandé à Shanghai de les reconnaître. Les auteurs du classement, à ma demande, ont réalisé une simulation et proposent de les prendre en compte à l'avenir s'ils poursuivent leur rapprochement. Les résultats sont extraordinaires. Quatre regroupements pourraient intégrer directement le Top 50, avec les établissements de Saclay, ceux de Paris Sciences et Lettres Etoile (ENS Ulm, Dauphine...), et les PRES Sorbonne Universités [Paris-2, 4, 6, NDLR] et Paris Cité [Paris-3, 5, 7, 13, NDLR]. Toulouse 3, lui, a gagné 53 places, de 278 à 225, c'est un bon exemple de progrès dans les zones moins regardées du classement. Les réformes nous ont permis de recoller à la compétition mondiale. Si nous persistons, nous allons faire un saut important.
Allez-vous accélérer le mouvement des regroupements?
C'est évidemment ma logique. Mais maintenant, ce sont les présidents d'université qui s'emparent de cette dynamique, comme Bordeaux, qui a décidé d'accélérer son calendrier de fusion. Nous les encourageons. Tous les projets retenus dans le cadre du grand emprunt donnent une prime aux rapprochements. J'espère que cette dynamique se prolongera, notamment sur le plateau de Saclay.
Ne va-t-on pas vers un système à deux vitesses avec des pôles bien classés concentrant les moyens?
Je serai très attentif à cette question. Ce que nous essayons de faire, ce ne sont pas des pôles élitistes pour quelques élèves sur un désert global. C'est de hisser vers l'excellence l'ensemble de l'enseignement supérieur. Les premiers résultats des Initiatives d'excellence l'illustrent avec la distinction de Bordeaux et de Strasbourg. C'est le cas aussi à La Rochelle, qui, grâce aux partenariats noués sur les métiers de la mer avec son tissu industriel, se positionne sur un créneau d'excellence, sans pour autant être Saclay. C'est le cas à Clermont-Ferrand, qui a obtenu de bons résultats aux investissements d'avenir, notamment en vulcanologie.
Encouragez-vous le projet européen de classement?
Dès la rentrée, je verrai avec la Commission européenne comment accélérer le projet U-Multirank, qui est une cartographie exacte de ce qu'est l'enseignement supérieur européen et comment réaliser rapidement, à partir de cette cartographie, un classement européen, qui permettra de pallier certaines limites du classement de Shanghai.
L'Etat peut-il poursuivre l'effort sur les universités en 2012?
L'enseignement supérieur et la recherche sont une priorité. Nous préparons notre compétitivité et nos emplois de demain. Ils font l'objet d'une attention toute particulière de la part du président et du Premier ministre. Dans un contexte budgétaire exigeant, ils doivent, comme les autres domaines, faire la preuve de leurs efforts et de leur meilleure gestion. C'est bien l'ensemble de la sphère publique qui doit faire des efforts. Propos recueillis par I. F., Les Echos.
Voir l'article du blog: Les universités françaises à la peine dans le classement de Shanghai. Extraits:
Voici ci-dessous les 21 Universités françaises présentes dans le classement. De facto, le chiffre de 21 est discutable. En effet, Aix-Marseille University n'existera qu'au 1er janvier 2012 et est aujourd'hui encore actuellement constituée de trois Universités. La fusion prévue le 1er janvier 2012 a sans doute contribué à améliorer le classement de la future Université unique d'Aix-Marseille. Les deux Universités University of Provence (Aix-Marseille 1) et University of the Mediterranean (Aix-Marseille 2) étaient respectivement dans la catégorie 201-300 et 301-401. Aix-Marseille University est propulsé dans les rangs 102-150, ce qui est une grande amélioration. Le PRES d'Aix-Marseille n'a donc pas été visité par Shangai en vain. L'Université de Nice Sophia Antipolis étant toujours classée, la Région PACA place donc quatre de ses Universités sur six dans le classement. Il en est de même pour l'Université de Lorraine qui n'existe pas encore et qui regroupe 4 établissements. L'an dernier, seul Henri Poincare University (Nancy 1) était classé en 301-400, alors que University of Lorraine passe dans la catégorie 201-300. Ce sont donc 27 Universités classées, ce qui est une très nette amélioration par rapport à l'an dernier, d'autant que les deux PRES, Aix-Marseille University et University of Lorraine, ont obtenu un meilleur classement qu'université par université, alors que University of Strasbourg qui résulte de la fusion des trois anciennes Universités de Strasbourg, reste à sa place. Fusion et PRES semblent être de bons moyens de grimper dans le classement de Shangai.

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.png Autor Isabelle Ficek. Kolm Prantsuse ülikoolide jääda top 100 of 2011 Shanghai järjekohale, kuid nüüd on ülikooli Paris-Sud, mis võitis top prantsuse keeles. Hiina püügiprotsent valdavalt anglosaksi institutsioonidega.
Palju oodatud, palju maligned kuid väga kardetud.
2011 Shanghai pingerida maailma ülikoolides olnud avalikustas sel nädalavahetusel. Nagu eelmisel aastal, Ameerika ülikoolide monopoliseerida ülaosas paremusjärjestusest, võites 17 top 20 kohas. Mis jällegi ülimuslikkust Ameerika Harvardi ülikooli, esimese koha, järgnesid Stanford, mis võtab teise koha müüdi 2010 Berkeley, hindas seda neljanda maha Massachusetts Institute of Technology (MIT).Suurbritannias ei ole erand kolme ülikoolide top 10 (Cambridge, Oxford ja University College London). Prantsusmaa, ta on ainult 3 top 100 üle maailma, nagu ka varasematel aastatel. Ja see seiskusid top 500, 8. maailma suurim 21 rajatised klassifitseeritud vastu kuues koht 22 kooli eelmisel aastal, ranking eristada Aix-Marseille, Aix-Marseille 1 ja-2, samas kulub arvesse 2011 ühinemine tulevikus. Lõpuks rühmad näivad maksma Aix-Marseille ronib sisse 102-150 erinevaid graafikuid, kuid Aix-Marseille 1 ja 2 olid top 300 (vahemikus 201 ja 300). Vaata blog: Prantsuse ülikoolide lause Shanghai pingerida. Väljavõtteid: pelgalt alla 21-Prantsuse ülikoolide kohal edetabel. De facto on see näitaja 21. küsitav. Tõepoolest, Aix-Marseille Ülikooli olemas 1. jaanuaril 2012 ja on veel praegu koosneb kolmest ülikoolid. kavandatud ühinemine 1. jaanuaril 2012 võib olla kaasa aidanud parandada reastust tulevase ühtse Ülikool Aix-Marseille. Kahe ülikooli Ülikooli Provence (Aix-Marseille 1) ja ülikooli Vahemerel (Aix-Marseille 2) vastavalt kategooria 201-300 ja 301-401. Aix-Marseille Ülikooli pannakse liikuma auastmed 102-150, see mis on suur samm. Lähedal PRES Aix-Marseille ei ole külastas Shanghai asjata. Ülikooli Nice Sophia Antipolis on alati suletud, seejärel asetatakse PACA piirkonnas neli kuue ülikoolide pingeread. See on sama ülikooli Lorraine veel ei ole ja mis hõlmab neli kooli. Eelmisel aastal ainult Henri Poincaré Ülikool (Nancy 1) klassifitseeriti 301-400, samas Ülikooli Lorraine toimub 201-300 kategooriasse. 27 ülikoolides on järjestatud, mis on paranenud võrreldes eelmise aastaga, eriti kuna kaks EIR, Aix-Marseille University ja University of Lorraine , sai kõrgema reitingu, ülikooli kolledž samas Strasbourg'i Ülikool tõttu ühinemine kolm endist Strasbourg'i Ülikool, jääb püsima. PRES ja Fusion ja tundub, et häid võimalusi ronida pingerida Shanghai. Veel...

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Australia: Collapse in foreign student numbers

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifBy Geoff Maslen. Australia's universities face further sharp falls in enrolments of overseas students, with many institutions already suffering the effects of a massive downturn and the loss of millions of dollars in fee revenues. A report released last week predicts a continuing decline following a government clampdown on foreign graduating students gaining permanent residency.
For the past decade, the lure of a permanent resident's visa has attracted an ever-increasing number of Asian students - mostly Indian and Chinese - who have enrolled in universities and technical colleges in their tens of thousands. But the report, based on an analysis of Immigration Department data by Dr Bob Birrell and other researchers at Monash University, says unpublished departmental estimates suggest that under the government's new points test, the number of applicants seeing permanent visas will fall to around 4,000 a year - down from 20,000 two years ago.
"This tougher access to a points-tested permanent residence visa will add a further disincentive for study in Australia. As a consequence it is unlikely that there will be any medium-term spike in net annual migration from overseas students," the report states. "The share of the skilled visa programme allocated to the points-tested visas has been reduced and priority is to be given to applicants with good English and skilled work experience. These visas have been heavily used by former overseas students [and], as a result of the changes, the number of visas issued to former overseas students will fall sharply, thus largely removing the incentive to study in Australia as a pathway to gaining permanent residence." The report is the first in an expected series of online commentaries to be produced by Birrell's Centre for Population and Urban Research at Monash following the forced closure of his long-standing publication People and Place earlier this year.
The 50-page report, Immigration and the Resources Boom Mark 2, discusses immigration to Australia and calls for a savage cut in the number of migrants entering the country, in line with the rapid collapse in foreign student enrolments. Earlier this year, Immigration Department leaks suggested visa applications from China were down by 20% although university leaders feared the slump could be even double this figure. China is now Australia's largest source country for foreign students and they comprise one in four of the 400,000 overseas students enrolled in education institutions and about a third of the nearly 200,000 undertaking higher education courses.
Enrolments from India, the second largest source country, have been affected even more severely by the tighter visa restrictions as well as worldwide publicity last year regarding attacks on Indian students in the eastern state capitals. The rising value of the Australian dollar, along with increasing competition from Britain and America, have added to the pressures on foreign students to look elsewhere to study. It will be no comfort to the heads of Australia's education institutions to know that tens of thousands of former overseas students are nevertheless likely to become permanent residents as a result of the government's changes. Birrell's report says these are students who had applied for permanent visas before the new rules were introduced and they will benefit from the transitional arrangements in place. "Applications for permanent residence from these students will crowd out better qualified applicants for several years. Students, who applied for a points-tested visa prior to 8 February 2010, have been stockpiled - they have been granted bridging visas with full work rights and promised their application will eventually be processed according to the rules that were current when they applied," the report says. "Overseas students who had already been issued with a visa by 8 February, or who were in the pipeline of overseas students awaiting assessment of their application, can also apply for a points-tested visa under the selection rules as long as they do so before the end of 2012."
The number of students in these categories are substantial. The report says that as of last December, more than 29,000 former vocational education sector students were holding bridging visas while another 26,000 had been enrolled in higher education courses. "Most of those who have not already applied for a points-tested visa can do so under the pre-8 February rules. They will have to be processed eventually and when they are most will succeed, including thousands of cooks," Birrell's report states.

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Switzerland: Rectors can limit foreign student

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifBy Michael Gardner. Universities can limit the number of foreigners they enrol if they fear overcrowding, according to an expert opinion commissioned by the Swiss Rectors' Conference. The report was prompted by fears of a huge influx of German students into Switzerland this year. If universities are threatened by capacity bottlenecks, the report states, they may impose restrictions on enrolment of foreign students. These could range from higher tuition fees and making admission dependent on school-leaving marks to setting quotas for foreigners and special entry exams.
Such measures, the report says, would not violate any international agreements that Switzerland has entered into, such as the Lisbon Convention. Switzerland is very popular with foreign students. Out of its population of around 7.78 million, there are 132,000 students at the cantonal universities and the three technical universities. Student figures have almost doubled since 1990. The number of foreign students at cantonal universities and the technical universities has grown by 8%, to 35,700, since last year. Out of these, 30,000 come directly from abroad, that is, they obtained a higher education entry certificate elsewhere. The country also has a number of other higher education institutions.
The debate over levels of foreign students growing out of proportion was fuelled less by right-wing politicians from the Swiss National Party warning of foreigners taking over the country, than by developments in Germany. With military conscription ending there and shorter secondary education resulting in more school-leavers, the number of Germany's potential first-year students is set to swell. Universities in the German-speaking areas of Switzerland are an alternative to overcrowded German institutions or not finding any place to study at home. St Gallen was the first Swiss university to respond to these developments by introducing admission tests for all foreigners, higher tuition fees for them that could virtually double by next year compared to now, and a general 25% quota for foreigners.
However, it now appears that fears among universities are unfounded. "For this autumn semester, there will at most be a slight increase in the number of German students," said Antonio Loprieno, President of the Swiss Rectors' Conference and Rector of Basel University. Institutions have nevertheless toughened up admission regulations for German students. Either applicants already have to be admitted at a German university, or their Abitur or school-leaving certificate marks must reach a certain average.  Still, Loprieno advised Swiss institutions not to resort to the more drastic measures that the new report mentions. "If we start discriminating against students from the European Union, we will be giving the wrong signal," he warned. One-sided sharpening of entry restrictions could trigger reprisals against Swiss students abroad, he added.
The issue of masses of German students possibly going to Switzerland clearly relates only to its German-speaking areas. The Universities of Geneva and Fribourg, in French-speaking Switzerland, are eager to attract as many foreign students as possible. Meanwhile, an intriguing proposal has been put forward by the Verband Schweizer Studentenschaften (VSS) - the Swiss Student Association - and Zug national councillor Gerhard Pfister of the Christian Democratic People's Party.  Students' countries of origin could pay for their studies, and thus contribute to coping with overcrowded lecture halls in Switzerland. Also, this would counter moves to raise tuition fees for foreigners. The VSS is strongly opposed to higher tuition fees for foreigners because this clashes with the notion of a general right to education.
The new model it suggests in collaboration with Pfister is based on what the Swiss cantons are already practising. If a student comes from a canton without a university, the 'home' canton contributes to the canton that the student's university is located in. Rectors' Conference Vice-General Secretary Raymond Werlen said this was "an interesting idea". But he maintained that such an arrangement for foreigners would have to be based on mutuality. And then it could pay its way, for there are far fewer Swiss studying abroad than there are foreign students coming to Switzerland.

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Latin America: Higher education integration for bloc

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifBy Chrissie Long. Member states of Latin America's left-leaning political bloc known as Alba are organising to create an integrated higher education system. The eight participating nations aim to pool resources with a view to strengthening their universities. But the initiative, which has a strong socialist and anti-US agenda, has come in for widespread criticism.
The Bolivarian Alliance for the Peoples of Our America, or Alba (ALianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América) - which includes among others the governments of Venezuela, Ecuador, Nicaragua, Bolivia and Cuba - was founded by Venezuelan President Hugo Chávez in December 2004. The alliance's higher education integration initiative was announced in Nicaragua in June and emphasises strengthening universities and sharing advances made with each of the member countries. But while pooling resources in higher education is a positive step, according to Kevin Casas Zamora (pictured), a former Costa Rican vice-president and political analyst with the Brookings Institution, it is dangerous when linked to a political agenda.
"What Latin America needs are not politically committed universities but, above all, good universities capable of producing good-quality science and stimulating genuinely open debates about reality," Casas Zamora said. "The last thing we need is political parties disguised as universities."
He added: "Universities are about seeking the truth, which may well be very different from your ideological preconceptions." Traditionally, Alba initiatives have been aimed at strengthening the economic ties among member nations and developing the region financially, but the alliance's dialogue has always been laced with political rhetoric.
In 2006 the consortium of governments created its own currency - the Sucre (in English standing for 'Unified System for Regional Compensation') - and announced plans for trade agreements "as a front to the free trade agreements and taxes of the United States that cause unemployment and marginalisation of our people", the Alba website reads. Leaders of the university integration initiative, which is being called Unialba, hope for a shared network of universities which will offer a platform for exchange and mobility for university students and professors, combine resources in investigation and unite the achievements and greatest minds within member countries.
Speaking last year to the Juventud Rebelde, a newspaper for youth in Cuba, the Cuban Deputy Minister for Higher Education Aurora Fernandez said that the university network "will be a giant learning community, with venues in each Alba member country where students will have the opportunity to access higher education - something that has previously been a privilege only enjoyed by the economic elites." Immediate challenges to the integration effort are streamlining curricula and ensuring that member universities are meeting agreed-upon benchmarks, said Rubén Reinoso, the Venezuelan Vice-minister for academic development in the University Education Ministry.
"As you know, universities have different curricula and career paths...we need to harmonise these programmes and our research projects, so that we are on the same page," he said. Guillermo Bernaza, a representative of the Higher Education Ministry in Cuba, said the move to integrate higher education is key in terms of Alba unification. "This is a fundamental social pillar in united development and cooperation between our nations...Only in this manner can we be free, independent, successful and with our own identity."

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42 cm sur 14 cm minimum pour le logotype associé au label national "Orientation pour tous"

http://payload.cargocollective.com/1/2/76339/1795201/OPT-SITE_650.pngUn Arrêté du 25 juillet 2011 définit le logotype associé au label national "Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers". Label que pourront reproduire les organismes labellisés, notamment "sur tout support conforme à l'objet du label qui leur a été attribué" et "en façade des lieux où ils dispensent informations et conseils à tout public", comme il est spécificié dans le décret n°2011-487 du 4 mai 2011.
Arrêté du 25 juillet 2011
définissant le logotype associé au label national « Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers » prévu à l'article R. 6111-2 du code du travail. NOR: ETSD1120832A - JOURNAL OFFICIEL, n°0181 du 6 août 2011 page 13434, texte n° 14.
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Le logotype mentionné à l'article R. 6111-2 du code du travail est conforme au modèle annexé au présent arrêté.
Article 2 En savoir plus sur cet article...

Le délégué à l'information et à l'orientation, le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, le directeur général de l'enseignement scolaire, le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et le directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe
LOGOTYPE ASSOCIÉ AU LABEL NATIONAL « ORIENTATION POUR TOUS ― PÔLE INFORMATION ET ORIENTATION SUR LES FORMATIONS ET LES MÉTIERS » PRÉVU À L'ARTICLE R. 6111-2 DU CODE DU TRAVAIL.

1. Le logotype comporte deux versions, l'une en couleur et l'autre en niveaux de gris.
2. La version en couleur est la suivante: Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 181 du 06/08/2011 texte numéro 14.
3. La version en niveaux de gris est la suivante: Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 181 du 06/08/2011 texte numéro 14.
4. Le logotype peut être reproduit par les organismes labellisés sur tout support conforme à l'objet du label qui leur a été attribué.
5. Les dimensions auxquelles le label est reproduit sont laissées à l'appréciation de l'organisme labellisé en fonction du support de reproduction: carte de visite, papier à lettres, site internet.
6. L'apposition du logotype en façade des lieux où les organismes labellisés dispensent informations et conseils à tout public et plus généralement sur toute signalétique extérieure doit être d'une taille suffisante pour que sa visibilité soit satisfaisante même lorsqu'il coexiste avec un ou plusieurs autres logos. Ses dimensions ne seront pas inférieures à 42 centimètres pour la longueur et 14 centimètres pour la hauteur.
Voir aussi sur le blog les articles Nadine Morano lance à Marseille le "service public de l'orientation" professionnelle
et Label national « Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers ».
http://payload.cargocollective.com/1/2/76339/1795201/OPT-SITE_650.png Określa logo związane z Krajową Odznakę "Orientacja dla wszystkich -. Polaka informacji i wskazówek na temat szkolenia i zatrudnienia" Label, że można odtworzyć certyfikowanych organizacji, w ​​tym "w każdym medium zgodny z celem na etykiecie, że została przydzielona" i "z przodu pomieszczenia, w których informacje i porady dla ogółu społeczeństwa", specyfikę Dekret nr 2011-487 z 04 maja 2011.
Zamówienie z 25 lipca 2011 określające logo związane z Krajową Odznakę "Orientacja dla wszystkich - informacje Polak i wskazówek dotyczących szkolenia i zatrudnienia", przewidzianego w art R. 6111-2 Kodeksu pracy. Dziennik Urzędowy, nr 0181 z 6 sierpnia 2011 Strona 13434, tekst nr 14.
Artykuł 1 Dowiedz się więcej o tym artykule ...
Logo, o którym mowa w art R 6111-2 Kodeksu pracy jest zgodny z wzorem załączonym do niniejszej uchwały.
Artykuł 2 Dowiedz się więcej o tym artykule ...

Główny Informacje i wskazówki, Generalny Delegat Zatrudnienia i Kształcenia Zawodowego, Dyrektor Generalny Edukacji Szkolnej, Dyrektora Generalnego ds. szkolnictwa wyższego i rozwój pracowników i dyrektora Młodzież, powszechnej edukacji i życia społecznego są odpowiedzialne, każdy w jego przypadku wykonania niniejszego zamówienia, które zostaną opublikowane w Dzienniku Urzędowym Republiki Francuskiej
.
Zobacz także artykuły na blogu Nadine Morano rozpoczęła w Marsylii "public orientacji usług" profesjonalnych i krajowych Label "Orientacja dla wszystkich - informacje słup i wskazówki na temat szkoleń i kariery zawodowej. Więcej...

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La formation continue pour les personnels du ministère de l'Éducation nationale

http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgLa formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.
Enseignants du premier et du second degré et des personnels d'éducation et d'orientation.
Personnels administratifs et techniques.
Enseignants du premier et du second degrés et personnels d'éducation et d'orientation

La formation continue des enseignants vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle concerne les enseignants du premier et du second degré.
Le droit individuel à la formation

Vous êtes enseignant, titulaires ou non, et vous comptez au 1er janvier de l'année au moins 1 an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles. Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis. Si une suite favorable lui est ensuite apportée par votre autorité administrative, elle fera l'objet d'un accord écrit entre vous et l'administration.
Vous pouvez bénéficier du droit individuel à la formation:
* à raison de 20 heures par an, cumulables depuis le 1er juillet 2007
* pendant les vacances scolaires et hors Plan Académique de Formation (PAF), dans la perspective d'une mobilité professionnelle
* chez un prestataire public ou privé
* en mode présentiel ou à distance.
Une allocation de formation est prévue, versée une fois la formation accomplie.
Le congé de formation professionnelle
Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie. Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière:
* vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
* vous restez titulaire de votre poste
* vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
* vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
* vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle.
Les plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près des enseignants et des équipes. Les priorités nationales pour la formation des enseignants y sont déclinées en fonction des spécificités de l'académie.
Les priorités nationales sont définies dans le programme national de pilotage (PNP) de la direction générale de l'enseignement scolaire. Par l'organisation de séminaires à dimension nationale, à destination des personnels d'encadrement, il éclaire les grandes problématiques de la politique éducative qui doivent orienter les politiques académiques de formation. Consultez votre plan académique de formation sur Eduscol.

Personnels administratifs et techniques
La formation continue de chaque agent:
* accompagne de façon prioritaire toute évolution des missions
* constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel, l'agent étant pleinement acteur de sa formation
* est un instrument privilégié de perfectionnement, d'adaptation, de promotion sociale, de modernisation et d'anticipation
* constitue un investissement nécessaire à l'évolution du système éducatif. Formation continue des ATSS.
Le droit individuel à la formation des agents de la fonction publique de l'État (DIF)

Présentation et utilisation pour les agents de la fonction publique de l'État.
Le congé de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle pour les agents de la fonction publique.
http://media.education.gouv.fr/image/Global/42/9/logo_MEN_2010_160429.jpgTäiendõpe on õigus iga agent. See võimaldab tal arendada oma oskusi täita tõhusamalt talle usaldatud ülesandeid.
Õpetajad esimese ja teise astme ja töötajate haridus ja suund.

Haldus-ja tehnilised töötajad.

Õpetajate esimene ja teine ​​kraadi ja haridus personali ja juhised

Õpetajakoolituse eesmärk on anda õpetajatele kutseoskuste vaja pidevat kohandumist muutuvate haridussüsteemi ning saatel õpilastele. See hõlmab õpetaja esimese ja teise astme kuriteod.
Individuaalne õigus koolitust avalikus teenistuses riigi (DIF)
Esitusviisi ja kasutamise avalikele teenistujatele riigi.
Le congé de formation professionnelle Kutseõppe lahkuma
Jäta koolitus avalikele teenistujatele. Veel...

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Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 3

Du 9 août 2010 à aujourd'hui, plus 45 rapports ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre premier article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles du 22 février 2009. L'an dernier, nous avions fait le point le 9 août 2010 dans l'article Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France. Nous vous en présentons une petite liste à la Prévert. Certains ont même acquis un nom propre: Young, Sassier, Jamme, Grosperrin, Demuynck, Gaillard, Cherpion-Gille, Guégot, Villerbu-Vallar, Daoust, Rouilleault, Attali 2, Marini. L'an dernier, voici les rapports qui avaient acquis un nom propre: Poisson, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune. Voici ci-dessous la liste des articles consacrés aux différents rapports qui n'ont pas acquis de nom propre, à notre connaissance.
Les seniors dans le rapport "La négociation collective en 2010"
La négociation collective en 2010. Ministère du travail, de l'emploi et de la santé; FRANCE. Direction générale du travail; FRANCE. Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Direction de l'animation de la recherche, des...
La Formation dans le rapport "La négociation collective en 2010"
166 accords de branche ont été conclus en 2010 dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels et de la loi nº 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie...
La FC dans le Rapport d’activité du CAS

Rapport annuel 2010 du Centre d'analyse stratégique (CAS), mis en ligne le 27 juillet 2011. Au sommaire, outre la Présentation du Centre d’analyse stratégique: - L’organisation et les ressources, - Les quatre Départements sectoriels, - Le Centre...
Rapport CPU/CDC - Un learning centre pour l’enseignement supérieur

Une étude de la Caisse des Dépôts et de la CPU, publiée en mai 2011, propose une aide opérationnelle aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sous forme de guide, qui donne une vision d’ensemble des...
Le rapport sur la recherche et l’enseignement supérieur du CESER Franche-comté: vers le PRES et l'université fédérale
L’enseignement supérieur en France est confronté à d’importants défis: respect des exigences du Traité de Lisbonne, loi dite "LRU", opérations Campus, réponse aux appels à projets dans le cadre des initiatives...
PACA dans le rapport "LE FINANCEMENT ET LES EFFECTIFS DE L’APPRENTISSAGE EN FRANCE" du CNFPTLV
Le présent rapport se situe dans le cadre des travaux visant à améliorer la compréhension et clarifier les mécanismes de financement de l’apprentissage, mission dévolue à la Commission des Comptes du Conseil National de la Formation...
La formation dans le rapport "Du RMI au RSA : La difficile organisation de l'insertion" de la Cour des Comptes

La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes ont enquêté auprès de 24 départements et du Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion (FMDI) sur l’accompagnement des bénéficiaires du RMI,...
Rapport d'activité 2010 d'Uniformation
Le bilan d’activité d’Uniformation 2010  fait apparaître une progression de 8% de la collecte,  pour un nombre d’adhérents en augmentation de 4%. L’accompagnement des entreprises de moins de 10 salariés (80% des adhérents)...
Construire une carte régionale des formations
Suite à la demande du Premier ministre au secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, et à la demande de la ministre de...
Rapport d'activité 2010 du FAF.TT

Le rapport d'activité 2010 du FAF.TT est paru.  Il retrace les grands événements de l'année, avec notamment la mise en place de la période de professionnalisation pour les intérimaires et la refonte des services aux salariés et...

AGEFOS PME: Publication du rapport d'activité AGEFOS PME publie les principaux résultats de son activité 2010, année marquée par une mobilisation renforcée pour l’emploi, par un redémarrage des contrats de professionnalisation et par le déploiement, sur tout le territoire, de... La formation dans le rapport du CESE Poitou-Charentes "L'attractivité industrielle de Poitou-Charentes" Avec près de 10000 établissements industriels et 93000 salariés (au 1er janvier 2009), l’industrie est en Poitou-Charentes un élément déterminant pour le dynamisme des territoires compte tenu du rôle d’entraînement...
La formation continue dans le rapport du CAS "Travail et Emploi en 2030"
Télécharger le rapport Le travail et l'emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions . Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique a rendu public, le rapport du Centre d'analyse...
L'Enseignement supérieur dans le rapport 2010 de la Miviludes
Publication du rapport d’activités 2010 de la Miviludes . La Miviludes a remis le 15 juin 2011 son rapport annuel au Premier ministre. Télécharger le rapport 2010 de la Miviludes . La Formation professionnelle est depuis longtemps une préoccupation...
Le Conseil économique social et environnemental ne chôme pas
Après la saisine du Conseil économique social et environnemental (CESE) par François Fillon pour avis  sur « La formation professionnelle », en date du 20 mai 2011, le CES dresse un bilan sévère de Pôle emploi. Dans un rapport...
Remise du rapport du sénateur Demuynck sur le décrochage à l'université
Le rapport sur la réalité du décrochage à l'université montre qu'un peu moins d’un étudiant sur cinq (19 %) sort de l’enseignement supérieur sans diplôme (soit en dessous de la moyenne des pays de l’O.C.D.E...
L'Enseignement supérieur dans l'exécution du budget 2010 - rapports de la Cour des Comptes
Résultats et gestion budgétaire de l'Etat - Exercice 2010. Cour des comptes, Paris, mai 2011. Télécharger Résultats et gestion budgétaire de l'Etat . Conformément à la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la Cour...
La formation dans le Rapport d’activité 2010 Pôle emploi en actions
Voici quelques extraits concernant la formation dans le Rapport d'activité 2010 que Pôle Emploi a présenté le 25 mai dernier. Mobilisés pour l’emploi Depuis sa création, Pôle emploi a parcouru du chemin. En dépit d'une...
LA PROSTITUTION ÉTUDIANTE : FANTASME OU RÉALITÉ ?
L'Assemblée Nationale publie un rapport sur la Prostitution en France . Voici quelques passages sur la prostitution étudiante. La prostitution étudiante fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des medias, car ce...
La grande misère de la France en matière de FTLV, 20e en Europe derrière Chypre et l'Estonie, tout juste devant Malte, à égalité avec l'Italie
La France 20e pour la FTLV derrière Chypre et l'Estonie, tout juste devant Malte La France est très loin d'atteindre l'objectif 2020 de 15% d'adultes engagés dans une action de FTLV, elle est même loin de se rapprocher de la moyenne...
La VAE encore dans le rapport du Médiateur de la République
Remise du rapport annuel 2010 au Président de la République Jean-Paul Delevoye a remis son dernier rapport annuel au Président de la République le lundi 21 mars 2011. Pour la dernière année de son mandat, Jean-Paul Delevoye fait le point sur les...
Formation professionnelle et apprentissage : un rapport parlementaire confirme les positions de l'ARF
Les Députés Jean-Patrick Gille (PS) et Gérard Cherpion (UMP) viennent de publier le premier rapport d'évaluation de la la réforme du 29 novembre 2009 . Les critiques formulées dans ce document sont très proches de celles de l'ARF. Le texte...
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, l'enseignement supérieur
Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent l’état des différences de résultats des élèves selon les sexes, souvent à l’avantage des filles. Cette publication...
Rapport du suivi de la LRU
Rapport 2010 du comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (article 51 de la loi n°2007-1199 du 10 août 2007) La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et...
Cour des Comptes: Les PRES, un second souffle nécessaire
La Cour des Comptes rend publiques, depuis 1936, ses observations les plus significatives dans un rapport annuel , solennellement remis au Parlement en même temps qu’au Président de la République. Elle vient de rendre son rapport 2011. Dans la partie 1 - Les...
Une présence plus affirmée des entreprises dans la formation continue universitaire entre 2003 et 2008
Par Joëlle Grille, DEPP A1 . Depuis 2003, l’évolution de la formation professionnelle se traduit, dans les universités, par un accroissement de la place des entreprises qui se manifeste davantage par leur contribution financière que par le nombre de leurs...
La Formation Continue dans L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°4 - décembre 2010)
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2010 permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses...
L'éducation dans le Rapport du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie
Le Rapport "Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité" du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts en économie. Ce rapport est un travail commun du Conseil d’analyse économique...
L'université dans le second rapport Attali
La commission a rendu vendredi soir 15 octobre 2010 à Nicolas Sarkozy son second rapport, après celui de janvier 2008. Selon le document, la priorité va au désendettement et aux emplois. Deux urgences et deux priorités de long terme. Loin des 316 mesures...
Pour des SHS au coeur de l'enseignement supérieur
Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse son rapport final "Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche"...
Renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles
Par L De C. Réflexions tous azimuts sur l'emploi à l'heure de la sortie de crise Henri Rouilleault, économiste à l'Insee et ancien directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, avait...
FTLV et VAE dans le rapport "Créativité et innovation dans les territoires"
Le rapport « Créativité et innovation dans les territoires » est le fruit du groupe de travail présidé par Michel Godet, commun au Conseil d’analyse économique (CAE), à la Délégation...
Les Universités dans le rapport sur l’articulation entre la LOLF et les réformes de l’organisation de l’État
RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 145 du Règlement PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE sur l’articulation entre la LOLF et les réformes de...
Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, baisse de la Formation Continue
Selon le rapport annuel 2009-2010 sur l'état de la fonction publique, que le gouvernement a présenté fin août 2010, le nombre de fonctionnaires est resté stable en France en 2008, à 5,27 millions d'agents (4,9 millions en équivalent...
La formation dans le rapport d'activité du CAS
Le Centre d’analyse stratégique est composé de quatre Départements sectoriels et du Centre d’études prospectives et d’informations internationales. Télécharger le rapport d'activité 2009 du Centre d'analyse stratégique...
August 9, 2010 Today, more than 45 reports have been published on Vocational Training and Continuing and Universities. We are always in the land of a thousand leaves and one, refer to our first article Welcome to the land of a thousand leaves and one of 22 February 2009. Last year we had an update in August 9, 2010 Article 40 The reports on Vocational Training and Continuing and Universities. Surely what we miss the least in France. We present you like a small Prévert's list. Some have even acquired a proper name: Young, Sassier, Jamme, Grosperrin, Demuynck, Gaillard, Cherpion-Gille, Guégot, Villerbu-Vallar, Daoust, Rouilleault, Attali 2, Marini. Last year, here are the reports that had acquired a proper name: Poisson, Aghion, Morange, Van Lerberghe, Marx, Larrouturou, Cherpion, Pilliard. Others are less rough and pleasant. Sorry for the reports that we have fortuitously escaped without any premeditation. Below is a list of articles on various reports that have not acquired a proper name, to our knowledge. More...

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