http://www.bretagne.123vae.com/templates/vae/images/bandeau.jpgL'information et le conseil
Si l'expérience (salariée, bénévole, syndicale, etc...) est là, le savoir l'est aussi! La validation des acquis de l'expérience, c'est montrer qu'on a appris, par son parcours de vie, et que les compétences accumulées peuvent donner lieu à la délivrance d'un diplôme, à égalité de droit et de dignité avec tous les autres modes de certification. Dans le principe de la VAE, il n'y a pas de "marche après marche", comme à l'école. La VAE fait le point sur votre expérience. Nous connaissons des candidats qui sont passés d'un niveau initial de diplôme CAP (ou même sans diplôme initial) à un niveau bac + 2! Il n'y a pas de condition de diplôme pour entamer une VAE, mais une condition d'expérience.
Alors, comment on fait?

Tout d'abord, je m'informe... Je jette un coup d'oeil sur la définition générale de la VAE, je surfe sur les sites conseillés, et j'explore celui-ci (!). Tout au long de la démarche, je pourrai compter sur le le forum d'entraide.
Les Points Information Conseil accueillent ma demande. En Bretagne, plus de 120 structures ont été labellisées, représentant plus de 200 points d’accueil ouverts à tous les publics, répartis sur tous les territoires bretons. Points Région, Maisons de la Formation Professionnelle, ANPE, CIO, Fongecif, SUIO des Universités, Missions Locales, CCI, Points Accueil Emploi, Centres de Bilan, CIDF, Chambres de métiers, Chambres d’agriculture et bien d’autres ont signé la Charte des PIC en Bretagne qui me garantit un accueil individualisé, une écoute attentive, un conseil avisé pour m'orienter, en fonction de mon projet, vers les certificateurs qui pourront valider mon expérience.
En Bretagne, si 98% des demandes de VAE sont recevables, les Points Information Conseil y sont sûrement pour quelque chose... Il y en a un près de chez vous: cliquez sur la carte présente sur ce site!
- vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle, salariée ou non, sur une période  continue ou discontinue.
- votre exercice professionnel ne correspond plus aux diplômes que vous possédez,
- ou vous n’avez tout simplement pas de diplôme.
- vous avez envie de savoir ce que vaut votre expérience ?
Tentez la Validation des Acquis de l'Expérience! Je télécharge la brochure "La plaquette 123, mon expérience devient diplôme". Je lis la présentation détaillée de ce qu'est la VAE.
Une question:
La VAE : il faut être motivé ?
Oui.
La démarche de VAE demande un réel investissement du candidat.
La motivation compte beaucoup. Dans le parcours de VAE, on n’est pas seul (accompagnement, famille, amis, collègues, forum…), et le jeu en vaut vraiment la chandelle!
D'autres questions? Je les pose sur le forum
Voir aussi: Recevabilité, L'accompagnement VAE, Un diplôme par la VAE, Coûts et prise en charge.

http://www.bretagne.123vae.com/templates/vae/images/bandeau.jpg Informacji i porad
Jeśli eksperyment (pracowników, wolontariuszy, związków zawodowych, etc...) to nie wiedza jest zbyt! Walidacja doświadczenia jest pokazanie, dowiedzieliśmy się, poprzez jego cyklu życia, oraz dotychczasowe umiejętności może doprowadzić do wydania dyplomu, równych praw i godności wszystkich inne formy certyfikacji. W zasadzie VAE, nie ma "krok po kroku", jak w szkole. Znamy kandydatów, którzy przenieśli się z początkowego poziomu kwalifikacji (WPR lub nie początkowe dyplom) w bac + 2! Il n'y a pas de condition de diplôme pour entamer une VAE, mais une condition d'expérience. Nie ma wymogu, aby rozpocząć VAE stopnia, ale warunek doświadczenia. Więcej...