14 août 2011

La formation dans le séminaire Compétitivité régionale et emploi

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.pngRetour sur… le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011. A Nantes, du 8 au 10 juin, la DATAR a organisé avec l’appui de la DGEFP, de la Commission européenne et en liaison avec l’ensemble de leurs partenaires nationaux et régionaux, le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 sur la thématique de la croissance durable des territoires. Le séminaire visait à sensibiliser les autorités de gestion des programmes européens à l’enjeu du développement durable, priorité de l’Union européenne depuis la « Stratégie de Göteborg » de 2001, renforcée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.
Plus de 450 représentants des autorités de gestion et de leurs partenaires régionaux comme nationaux ont participé aux « tables rondes », propices à des échanges de points de vue d’acteurs locaux, nationaux et européens de la politique de cohésion et du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site europe-en-france. Retrouvez les temps forts du séminaire Compétitivité régionale et emploi en téléchargeant les Écos du séminaire (version française et english version).
Edito
Le séminaire Compétitivité régionale et emploi 2011 a accueilli 500 participants autour de la thématique du développement durable. Pendant 3 jours, entre ateliers, visites de projets, tables-rondes, vous avez contribué à une réflexion en profondeur sur la croissance durable des territoires. Organisé à un moment clef, ce séminaire a identifié de nombreuses pistes opérationnelles pour améliorer la programmation 2007-2013, dont nous tirerons toutes les conclusions; il a notamment mis en évidence la nécessité de mieux coordonner les politiques liées à la recherche et au développement économique avec celles liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les 8, 9 et 10 juin 2011, Nantes accueillait les 500 participants du séminaire Compétitivité régionale et emploi, organisé par la DATAR.

Parmi les bonnes pratiques sur l’utilisation des fonds européens, Bertrand Martinot, pour la DGEFP, détaille les actions de formation à destination des salariés des entreprises qui doivent s’adapter pour tirer profit du verdissement de l’économie.
Extraits concernant la formation
3 questions au commissaire Hahn

Avez-vous un message à l’attention des responsables de ces programmes en France ?
Je les invite à saisir toute opportunité pour se rapprocher des bénéficiaires des programmes et les assister. Surtout lorsqu’il s’agit d’innovation, de PME, et de formation. J’espère qu’ils s’engageront autant qu’ils l’ont fait durant le séminaire.
Massification.
Ces projets sont passionnants, mais il est nécessaire de les dupliquer. Comme le dit Jean-Luc Sadorge, du pôle de compétitivité Alsace Energivie : « nous savons faire quelques bâtiments à énergie positive, mais il faudra en faire des millions ». Pour que le secteur du bâtiment devienne un véritable gisement d’emplois, les filières devront être structurées et les compétences devront évoluer. On estime qu’il sera nécessaire de former 225000 personnes par an pendant dix ans. Cette massification implique une sérieuse articulation du FSE et du FEDER. La recette ? Financements innovants, retours d’expériences de projets exemplaires et transversaux, formation et duplication…
Oser et décloisonner
La croissance verte changera-t-elle quelque chose à l’avenir pour le FSE ?

Elisabeth Vaillant et Thomas Fargeas (DGEFP): L’économie verte amène, avant tout, à faire évoluer les métiers existants. Après avoir fait le tour des besoins de compétences requises à l’avenir, l’atelier Formation et développement économique a pu en tirer des pistes d’évolution. Certains participants ont souhaité ré-orienter le FSE sur des thématiques territoriales et pas seulement sur des publics peu qualifiés, mobiliser le FSE pour des clusters ou des pôles de compétitivité, le simplifier pour le rendre accessible aux PME. Le concept de Gestion territoriale des emplois et des compétences (qui renvoie à la GPEC dans l’entreprise) a été soutenu par certains participants.
Un atelier s’est penché plus généralement sur l’introduction du développement durable dans chaque projet.

Serena Lorenzetti (DATAR) : Oui, les initiatives se multiplient dans les régions, qu’il s’agisse d’appuyer les porteurs de projets, de sensibiliser bénéficiaires et responsables, d’évaluer les actions et leur impact. Nous avons besoin de capitaliser les expériences réussies et d’en tirer profit, d’élargir le champ de nos interlocuteurs en associant notamment les porteurs de projets. Des plates-formes d’échanges permettraient de répondre à cette nécessité. Il faut aussi entrer véritablement dans une logique d’anticipation, et non de rattrapage, afin de permettre une prise en compte des objectifs liés au développement durable en amont du projet et en faire un atout et non une contrainte. Pour la prochaine période de programmation, les participants de l’atelier réclament une définition plus claire et partagée du concept de développement durable et des indicateurs, mais aussi les moyens nécessaires en termes de formation, d’animation et de communication.
« La croissance verte pose des défis au FSE »

En France métropolitaine, le FSE représente un soutien de près de 4,5 milliards d’euros sur la période 2007-2013. Avec la croissance verte, de nouveaux besoins de formation se font jour. Ainsi, dans la région Pays de la Loire, le FSE est actionné pour faire monter en compétences la filière des énergies marines renouvelables ou encore pour financer les formations requises pour l’économie verte. Cette économie pose des défis au FSE parmi lesquels la mise en place de formations intersectorielles pour répondre à de nouveaux besoins.

http://www.seminaire-competitivite-2011.eu/squelettes/images/logo.png Powrót do seminarium ... Konkurencyjność i zatrudnienie w 2011 roku.
W Nantes, w czerwcu 8 do 10, DATAR zorganizował przy wsparciu DGEFP, Komisji Europejskiej oraz we współpracy ze wszystkimi partnerami krajowymi i regionalnymi, Konkurencyjność regionalna i zatrudnienie 2011 Seminarium na temat zrównoważonego rozwoju terytoriów.
Seminarium ma na celu edukowanie organów zarządzających europejskimi programami do kwestii priorytetów zrównoważonego rozwoju Unii Europejskiej, ponieważ "Strategii z Göteborga" z 2001 r., wzmocniona w kontekście Europy 2020.
Ponad 450 przedstawicieli instytucji zarządzających i ich partnerów regionalnych, takich jak krajowe udział w "okrągłym stole", sprzyja wymianie poglądów na szczeblu lokalnym, krajowym i europejskim polityki spójności i zrównoważonego rozwoju. Aby uzyskać więcej informacji, odwiedź stronę internetową europe-en-France. Więcej...

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PAPESR - Portail d’aide au pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche

http://www.infocentre.education.fr/images/images_articles/papesr.jpgLe portail « PapESR » offre un ensemble partagé d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision.
Il s’adresse aux opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur, à l’administration centrale et aux services déconcentrés, ainsi qu’aux agences en charge de l’évaluation ou du financement sur projet.
Ce portail a pour but de rendre les analystes plus autonomes par l’accès à des synthèses préexistantes et l’exploration assistée. Il est générique, souple, mobilisable dans les différents domaines-métiers.
Au sein d’espaces dédiés à des catégories d’utilisateurs partageant les mêmes besoins en termes d’outils d’aide au pilotage (les « observatoires »), « PapESR » regroupe deux grandes familles de ressources:
- des collections de documents prédéfinis, les « documents »,
- des collections d’indicateurs portant sur des familles d’unités d’observation  (par exemple, des établissements d’enseignement supérieur, des régions, des disciplines scientifiques, des catégories de personnels…) que l’on peut explorer au moyen de filtres et d’autres fonctionnalités, les « outils ».
Chaque « outil » se décompose de la façon suivante:
- une phase de sélection de l’unité d’observation;
- des rapports de synthèses prédéterminés, composés d’un ensemble d’indicateurs sélectionnés parmi l’ensemble des indicateurs restitués par l’outil (indicateurs en historique présentés sous forme de tableaux);
- chaque indicateur est présenté dans une fiche de synthèse composée de tableaux, cartes, graphiques, ménageant un accès à un rapport identique mais pour des indicateurs considérés comme proches par l’administrateur du site. Cette fiche est paramétrable par l’utilisateur au moyen de filtres prédéfinis par l’administrateur.
PapESR propose à ses utilisateurs des fonctions de personnalisation : conception de tableaux de bord propres à chaque utilisateur et partageables au sein de la communauté des utilisateurs, alertes personnalisées pour un suivi de l’évolution du contenu, mémorisation des recherches et paramétrage de l’interface pour un accès rapide aux informations pertinentes.
PapESR est construit autour d’une architecture originale combinant bases de données multidimensionnelles et relationnelles. Ce choix permet de garantir des temps de réponse constants quel que soit le niveau de sollicitation du système et de tirer partie de la puissance de calcul et des possibilités de navigation dans les données offertes par les systèmes multidimensionnels. L’administration de PapESR est réalisée au travers d’un BackOffice qui permet une administration souple et réactive du contenu du portail.
PapESR, au service de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche

PapESR est conçu pour accompagner tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, acteurs nationaux ou opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur. Outil d’aide à l’analyse stratégique, il permet de caractériser un objet d’étude et de le situer dans le temps et dans son environnement (par rapport à ses homologues et à des agrégats de référence). Il se positionne donc comme un complément aux dispositifs développés localement qui ne permettent pas cette mise en perspective.
Partagé entre acteurs centraux et opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur, PapESR a vocation à faciliter le dialogue et l’émergence de diagnostics partagés. Pour faciliter l’adoption de PapESR par ses utilisateurs, un dispositif complet d’accompagnement est peu à peu mis en place. Depuis sa mise en production, l’équipe fonctionnelle a assuré de nombreuses formations et présentations.
PapESR, un projet conduit en partenariat
Sous la responsabilité du département des outils d’aide au pilotage du MESR (SIES C3), il repose sur l’expertise technique du centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision (CISAD) de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance qui relève de deux Ministères (ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Le financement même de ce projet est marqué sous le sceau du partenariat. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et Direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI) ont contribué à parité à son financement. Sa maintenance et son alimentation reposent sur une équipe mixte MESR/SG-DEPP composée de statisticiens et d’informaticiens. Enfin c’est avec les utilisateurs que sont peu à peu structurés le contenu et les ressources mises à disposition dans PapESR. Les utilisateurs, présents avant même l’initialisation du projet proprement dit, participent au comité d’orientation du site.
http://www.infocentre.education.fr/images/images_articles/papesr.jpg Portaal "PapESR" pakub jagatud näitajate ja vahendite otsus toetada.
See on mõeldud ettevõtjatele teadus-ja kõrgharidusele, tsentraliseeritud ja detsentraliseeritud teenuseid, samuti ametid eest hindamiseks või projekti finantseerimiseks.
Portaali eesmärk on muuta analüütikud enam sõltumatut olemasoleva juurdepääsu kokkuvõtted ja abistab uurimist. See on üldine, paindlik, mobiliseeritud erinevates valdkondades-äri.
PapESR, teenides kogukonda kõrghariduse ja teaduse
PapESR on mõeldud abistama kõikide sidusrühmade kõrghariduse ja teaduse, riigi mängijate või operaatorite teaduse ja kõrghariduse. Toetav vahend strateegilise analüüsi, see võib iseloomustada uurimisobjekti ning asetada see ajas ja oma keskkonnas (võrreldes oma kolleegidega ja koondnäitajate võrdlus). See on positsioneeritud täiendus arendamiseks kohalikult väljaarendatud seadmed, mis ei võimalda seda perspektiivi.
Jagatud kesksed osalejad ja ettevõtjad teadus-ja kõrghariduse PapESR eesmärk on hõlbustada dialoogi ja tekkimise jagatud diagnoosid. Et hõlbustada vastuvõtmise PapESR poolt oma kasutajate igakülgset toetust järk-järgult kasutusele. Kuna selle tootmine, funktsionaalne rühm ette mitmeid koolitusi ja esitlusi. Veel...

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Are rankings driving university elitism?

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logo.gifBy Danny Byrne (Editor of TopUniversities.com). Ellen Hazelkorn's article "Do rankings promote trickle down knowledge?" makes an interesting case for the link between international university rankings and the concentration of resources by governments in a handful of elite institutions. There is no doubt that having the best universities and attracting the best minds is a common goal of governments around the world. But governments' reasons for harbouring this goal are bound up in forces much more powerful and far-reaching than the annual exercises that compare international university performance. The motivations driving nations to increase their participation rates, and those factors motivating them to create world-class universities, are very different. The former is driven primarily by an exponential increase in demand for skilled labour in a variety of industries.
Anthony P Carnevale and Stephen J Rose of Georgetown University's Centre of Education and the Workforce have released a report, entitled The Undereducated American, which argues that in the US the rise in the number of graduates has long been smaller than the increase in the number of skilled jobs. An educated mass workforce is required to keep feeding economic expansion. This trend is even more pronounced in a country like China, in which the demand created by accelerated industrial development led to a quintupling of the university participation rate in the decade following 1998. However, the motivating factor driving what Hazelkorn calls 'elitist' policies of prioritising investment in a small number of research-intensive universities is the need to innovate. This is largely separate from the drive to expand participation.
The ring-fencing of selective, research-intensive institutions is a fairly uniform policy among primarily state-funded systems. China has its C9 League, Japan its Global 30, Australia its Group of Eight, Canada its Group of Thirteen, the UK its Russell Group, and France its grandes ecoles. All but one of these groups was established long before the advent of international university rankings. In reference to Asia, the economist Richard Levin has identified the creation of world-class universities as a secondary phase that follows expansion, and he gives two primary motivations for doing so: "First, these rapidly developing nations recognise the importance of university-based scientific research in driving economic growth, especially since the end of the Second World War," Levin has said.
"Second, world-class universities provide the ideal context for educating graduates for careers in science, industry, government and civil society, who have the intellectual breadth and critical thinking skills to innovate and to lead." Governments may rightly or wrongly be hedging their bets on the assumption that a concentration of the world's brightest people is likely to drive innovation and stimulate economic growth (what Hazelkorn calls the 'trickle down' theory). Time will presumably tell, though it doesn't seem to have worked out too badly for the US. But even if it is an incorrect assumption and they would be better advised to adopt a more egalitarian funding model, this is still not an argument against university rankings.
Ranking performance might be viewed as a symptom of the success or otherwise of government higher education policy. But to make the logical leap from this to inferring that rankings themselves are the cause of elitist policies is to create a straw man and thereby ignore the far bigger global economic forces at play. QS World University Rankings® are about empowering prospective students to make informed choices, not dictating long-term government economic policy. Of course, as they have become more established and generated huge levels of interest, compilers of rankings need to take responsibility for the kinds of incentives we are creating, particularly for individual upwardly mobile institutions.
There is no getting away from the fact that if they prioritise prescriptive measures too heavily, rankings run the risk of exerting an unhelpful influence on universities' strategic planning. In September last year The Chronicle of Higher Education argued that packing a ranking full of prescriptive measures risks creating perverse incentives. I would briefly argue that in the case of the QS, the way we avoid this scenario is by being comparatively non-prescriptive. Our QS World University Rankings use six clearly defined and mutually distinct indicators, and our emphasis on academic and employer views means that we avoid dictating a rigid model to which a university must adhere in order to be successful.
Insofar as our rankings make use of qualitative data, our emphasis is on outcomes, in the form of recognised research excellence and the quality of graduates being produced, rather than the model that creates these outcomes. The job of rankings is to reflect existing excellence, not dictate the form that it should take. Of course, we realise that these six indicators do not cover every aspect of university performance. Our response to the demand for greater detail has been to create new, more targeted exercises rather than cramming more indicators into a given table - which in our view simply creates confusion.
This is why QS has this year for the first time released QS World University Rankings by Subject in 26 narrow disciplines, and why in the coming months we will be launching the QS Stars rating system. This will rate an unlimited number of universities in 30 areas, and is devised to overcome the obvious limitation that rankings can only assess a small, elite portion of the global higher education system. These innovations are unlikely to have any significant effect on long-term governmental policy or the global economy. But they might help students make more informed decisions about their study destinations.
See also: "L'élitisme républicain" and University Mergers Sweep Across Europe.

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University World News

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logo.gifUniversity World News was a media partner to the Talloires Network Leadership Conference in 2011, the OECD’s Institutional Management in Higher Education Conference in 2010, and the Unesco World Conference on Higher Education in 2009.
This week’s highlights

This week YOJANA SHARMA reports on the first United Nations Academic Impact conference, held in South Korea. The arrest in Thailand of a 23-year-old student blogger on charges of lèse majesté has dismayed many students, writes SULUCK LAMUBOL, and exiled political scientist GILES JI UNGPAKORN calls on the newly-elected Thai government to stop use of the law to trample on academic freedom. SHARON DELL looks at two reports published in South Africa calling for urgent action to reverse the decline of the humanities. In Commentary MARCELO KNOBEL proposes reforms to make Brazil more attractive to international students and academics, and RAMEZ MALUF argues that the Arab world needs to encourage academic freedom if its universities are to be truly world-class.
United Nations Academic Impact
GLOBAL: UN Academic Impact a 'global enterprise',Yojana Sharma
What started with just a few universities "and the simple wish to harness academia's great power for the common good, has become a global enterprise," said United Nations Secretary-general Ban Ki-Moon, opening the UN Academic Impact (UNAI) forum in the South Korean capital Seoul last week.
GLOBAL: Leadership education gets a boost through UN.Yojana Sharma
As the United Nations attempts to tap the wealth of knowledge and expertise available in universities to solve major global problems, one of the key areas of collaboration will be in capacity building in the developing world.
GLOBAL: Collaboration winds blowing North-South-South.Yojana Sharma
Under the United Nations Academic Impact (UNAI), an innovative method of university collaboration involves linking universities in developed countries of the North with those in a group of developed countries in the South - the so-called North-South-South model.

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Eurydice - Faits et chiffres

http://eacea.ec.europa.eu/img/logos/eurydice_logo_menu_fr.jpgLes Calendriers scolaires et académiques
Cette publication présente l'organisation de l'année académique (début de l'année académique, répartition des congés, périodes de cours et d'examen) pour chacun des 33 pays du réseau. Les éventuelles variations selon les types de programmes (universitaires ou non) sont également mentionnées. Télécharger Academic Calendar.
Structures des systèmes éducatifs européens
Diagrammes offrant un aperçu de la structure des systèmes éducatifs en Europe.
Les salaires des enseignants

La collecte de données d'Eurydice sur les salaires et les allocations des enseignants et des chefs d'établissement concerne les enseignants et les chefs d'établissement à temps plein, pleinement qualifiés, de l'enseignement préprimaire, primaire, secondaire inférieur et supérieur pour l'année scolaire 2009/2010.
Chaque fiche nationale contient les éléments suivants:
* les niveaux de prise de décision pour les salaires dans le secteur public;
* des informations sur les salaires dans le secteur privé;
* les salaires statutaires de base bruts et les salaires réels bruts moyens annuels par niveau d'éducation en Euro et dans la monnaie nationale;
* le nombre moyen d'années à accomplir pour obtenir le salaire statutaire de base maximum;
* l'augmentation/la diminution de salaire au cours des deux dernières années;
* les allocations salariales (les niveaux de décision et les méthodes de calcul/valeurs de référence).
http://eacea.ec.europa.eu/img/logos/eurydice_logo_menu_fr.jpg Kalendarzy szkolnych i akademickich
Niniejsza publikacja przedstawia organizacji roku akademickiego (początek roku akademickiego, urlop udostępnianie, okresy szkolenia i badania) dla każdego z 33 krajów z sieci.
 Pobierz Kalendarz akademicki.
Struktur europejskich systemów edukacji

Wykresy stanowiące przegląd struktury systemów edukacji w Europie.

Wynagrodzeń i dodatków dla nauczycieli

Zbieranie danych Eurydice na wynagrodzeń i innych świadczeń nauczycieli i dyrektorów dla nauczycieli i wychowawców w pełnym wymiarze godzin, w pełni wykwalifikowany, edukacja, podstawowym, gimnazjalnym i górnych w roku szkolnym 2009/2010
. Więcej...

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Le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International)

http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.pngLe CIVI est l’organisme qui assure la promotion du Volontariat International, placé sous la tutelle du MAEE, de la DGTPE et d'UBIFRANCE
C’est sur le site du CIVI que vous vous inscrivez obligatoirement, et que vous consultez les offres de mission diffusées par les structures pouvant recruter des V.I (entreprises françaises, MAEE et DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement.
Définition du Volontariat International

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
La recherche de mission

C’est à vous qu’incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d’un chercheur d’emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.
Pour les VIE : des offres sont publiées sur le site, mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l'ensemble des entreprises françaises exportatrices.
Pour les VIA : vous répondez obligatoirement à une offre précise publiée sur le site. A l'exception des scientifiques-chercheurs, des V.I affectés auprès des organismes parapublics, vous ne devez, en aucun cas, démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger. Visitez régulièrement le site et au besoin après vous être identifié(e), paramétrez vos alertes, car les offres sont fréquemment renouvelées.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent:
-  en entreprise,
-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
-  dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés:

-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.
Votre sélection

VIE: une fois que vous obtenez l’engagement de l’entreprise, cette dernière doit se mettre en rapport avec UBIFRANCE, l’organisme gestionnaire, pour la validation de son dossier.
VIA: Si votre profil convient, l’organisme gestionnaire (MAEE ou DGT, selon le cas) vous contacte pour un entretien. Si vous êtes sélectionné, c’est lui qui assure le suivi de votre dossier.
Dans les deux cas:
-  sachez que les délais d’instruction peuvent prendre du temps (minimum 2 mois)
-  dès que la demande d’affectation est validée, vous recevez une lettre d’engagement, précisant les modalités et le contenu de votre mission.
La préparation au départ
Avant votre départ, vous serez convoqué à une réunion d’information (UBIFRANCE, DGT) ou passerez un entretien (MAEE) précisant les droits et obligations du V.I au cours de sa mission. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre passeport est en cours de validité, que vos vaccins sont à jour. Pensez également à prévenir les organismes sociaux et fiscaux de votre départ. Vous êtes assuré et bénéficiez d’une couverture sociale lors de votre mission. Généralement, c’est à vous de trouver votre logement sur place. La communauté des Volontaires de ce site peut vous être utile!
Votre mission

Vous êtes en poste pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Profitez de cette expérience unique, qui débouche souvent sur une embauche. Rendez une petite visite à la communauté des Volontaires: vous avez sûrement des expériences à partager avec d’autres candidats.
Votre retour

Vous devez remettre un certificat médical et un rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (UBIFRANCE, DGT, MAEE). Ces deux documents conditionnent la délivrance du certificat d'accomplissement du V.I, nécessaire pour retrouver vos droits à la sécurité sociale et valider votre période de Volontariat International au titre du régime de retraite.
http://www.civiweb.com/images/logoCIVI.png CIVI le on organisatsioon, mis edendab VIE, järelevalve all MAE ja DGTPE of UBIFRANCE
Just CIVIle kodulehel peate register, ja sa näed pakkumise poolt väljastatud missioon struktuurid, mis saavad tööle VI (Prantsusmaa äriühingutes, ja MAEE DGT). Le CIVI n'est pas en charge du recrutement. CIVIle ei tasu töölevõtmist.
Mõiste rahvusvahelise vabatahtliku

Vabatahtliku International, on lahkumist missioon välismaal töötamine samal ajal saada kasu avaliku elu tegelane kaitsja.

Research Mission

See on sinu kandma ülesande leida oma missiooni.
Pead koht ise olukorda tööotsija: arendada oma profiili, määrata oma oskusi ja karjääri eesmärgid.
Elu: pakkumised on avaldatud saidil, kuid on soovitav laiendada oma uurimistööd kõikide Prantsusmaa eksportivad ettevõtted.

Via: Te peate reageerima konkreetse pakkumise posted kohapeal.
Välja arvatud teaduslik uurijad, VI määratud osalusega, ei tohi te mingil juhul, turu otse valitsused Prantsusmaal ja saatkonnad välismaal. Külasta saiti regulaarselt ja vajadusel kasutamise või avalikustamise (s), seadke valveseadmed, sest pakkumised on tihti uuendada. Veel...

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Le guide seniors du BTP

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpgEmploi des seniors: quelles pistes d’action pour les entreprises?
Vieillissement de la population, moyenne d’âge élevée des personnels qualifiés pour certains emplois (chefs de chantier, conducteurs d’engins…), incitations gouvernementales et mise en œuvre d’une réglementation en faveur de l’emploi des salariés âgés… différents facteurs placent aujourd’hui la question des seniors au centre de la gestion des ressources humaines.
Faire le point sur les pratiques de recrutement au sein de l’entreprise

Lors d’un recrutement, l’employeur recherche avant tout un salarié compétent pour le poste à pourvoir. A compétence égale, le principe de non discrimination du fait de l’âge s’applique. Plusieurs pistes d’action peuvent favoriser l’accès et le retour à l’emploi des seniors dans l’entreprise.
Recourir aux contrats permettant de faciliter une transition professionnelle:
Différents contrats, à durée indéterminée ou déterminée, permettent de faciliter la transition professionnelle d’un salarié senior, à travers le financement d’une formation et des aides à l’embauche.
Auto-diagnostic entreprise «pyramide des âges»
Faites le point sur les compétences de vos seniors.
Auto-positionnement professionnel salarié
: Définissez votre profil professionnel

Les chiffres des seniors dans le BTP: Des données sur l’emploi des seniors par activité, métier, qualification.
Toutes les ressources du BTP: Une cartographie animée pour découvrir tous les outils pratiques.
Dispositions en faveur des «seniors»: Récapitulatif des dispositifs seniors par tranche d'âge.
Voir aussi Un outil d’auto-positionnement pour les salariés seniors du BTP.

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpg Employment of older workers: what courses of action for companies?
Aging population, high average age of qualified staff for certain jobs (foremen, machine operators ...), government incentives and implementation of regulations for the employment of older workers ... factors now put the issue of seniors at the center of human resource management
.
Self-diagnostics company "population pyramid" Take stock of your skills to seniors.
Self-employed professional position: Set your professional profile. See also a tool for self-positioning for the senior employees of the construction. More...

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La VAE sur le portail des métiers de la santé et du social

http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/images/bandeau.gifLa validation des acquis de l’expérience
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
A quelles conditions ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous: salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires...), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. Une seule condition: justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole ) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu du diplôme, du titre ou du certificat de qualification envisagé.
Pour quels titres, quels diplômes ?
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi qu’aux certificats de qualification, sous réserve toutefois de figurer dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômes du secteur santé concernés par la VAE
Les diplômes du secteur social concernés par la VAE

Quelle procédure ?

Les étapes de la VAE:
- Vous constituez un dossier retraçant votre expérience;
1 - Livret de recevabilité
2 - Notice explicative
3 - Fiche d’information du candidat
- lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification, une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée est prévue.
La validation

Le jury vérifie que vous possédez les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce:
- la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies: le jury propose alors l’attribution de la certification;
- la validation partielle: le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire;
- le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.
Vous pouvez également contacter INFO METIERS SANTE au 0 825 042 042 (0,15€ttc/mn) du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Ce numéro, complément du présent site internet, donne des informations sur les modalités d’accès, la formation et les établissements de formation, l’exercice professionnel et les conditions de travail pour les métiers de la santé (médical, paramédical et administratif), les métiers du travail social et les métiers du grand âge. La ligne Info’ métiers informe également sur la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que sur les modalités d’accès et les diplômes concernés par la VAE, les démarches à faire, le déroulement des épreuves et les dossiers à constituer.
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/images/bandeau.gif Walidacja doświadczenie
Co to jest akredytacja wcześniejszego doświadczenia?

Uznany przez Kodeks Pracy, akredytacji wcześniejszej nauki (APL) pozwala na rozpoznanie doświadczenie (zawodowe lub nie), aby uzyskać dyplom, tytuł lub świadectwa kwalifikacji.

Na jakich warunkach?

Walidacja doświadczenie jest prawo otwarte dla wszystkich: pracowników (umowy na czas nieokreślony lub określony, ...), tymczasowego na własny rachunek, bezrobotnych, wolontariuszy, urzędników państwowych.
Jeden warunek: dowód doświadczenie w pracy (płatnych lub bezpłatnych, wolontariuszy) na okres 3 lat w sposób ciągły lub przerywany, w związku z treścią dyplom, tytuł lub za certyfikacji.
Jakie tytuły, co stopni?

VAE zastosowanie do wszystkich zorientowanych dyplomów i świadectw zawodowych kwalifikacji, jak również, ale pod warunkiem włączenia do Krajowego Katalog zawodowych certyfikatów.

Kwalifikacji w sektorze zdrowia zaangażowanych w VAE
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Stopnie w sektorze społecznym wpływ VAE. Więcej...

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L'OPPE (l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat)

http://media.apce.com/image/53/0/22530.JPGQu'est-ce que l'OPPE ?
Créé en avril  2001 par les pouvoirs publics, l'OPPE répondait au départ à un besoin de connaissance des dispositifs entrepreneuriaux mis en place dans l'appareil d'enseignement secondaire et supérieur. Aujourd'hui il est davantage un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service, des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions. Télécharger la plaquette.
Préprogramme des Journées OPPE 2011: L'OPPE fête ses 10 ans !
Les 1 & 2 décembre 2011
, Bourse de Commerce, 2, rue de Viarmes 75001 Paris.
L'entrepreneuriat en France : quel chemin parcouru ? Quels sont les dispositifs mis en place dans les milieux éducatifs ? Comment harmoniser l'existant et accompagner les évolutions impulsées par cette dynamique ?
Pourquoi un "portail de l'entrepreneuriat" ? 

De nombreuses actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat ont été mises en place dans le système éducatif à l'initiative d'enseignants, de ministères, de chambres consulaires, de collectivités locales et très souvent, en partenariat. Ces actions vont de la simple information à l'accompagnement de véritables projets de création et donnent souvent lieu à expérimentation d'outils pédagogiques. Chaque expérience est adaptée au contexte local et les acteurs concernés n'ont pas toujours connaissance de ce qui est fait dans d'autres endroits.
Il est donc apparu nécessaire de créer un Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat et d'ouvrir un espace internet fédérateur, dont les principales missions sont:
- réaliser un recensement de ces actions
- favoriser des échanges et des synergies susceptibles de démultiplier l'efficacité, l'ampleur et la portée des actions entreprises.
A qui s'adresse-t-il ?

- aux étudiants désireux de suivre une formation en entrepreneuriat,
- aux enseignants et responsables de projets, soucieux de tirer profit de l'expérience d'autres enseignants et / ou de faire connaître leurs propres actions,
- aux chefs d'établissement souhaitant intégrer l'entrepreneuriat dans leur pédagogie et / ou leur stratégie d'établissement,
- aux autorités et institutions, comme outil d'aide à la décision,
- aux entreprises désireuses d'intégrer l'entrepreneuriat dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur stratégie.
Qui est à l'initiative de ce site portail ?

Cette action est conduite par l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat - OPPE- dont les principales missions consistent à recenser les différentes pratiques et contribuer à leur visibilité à tous les niveaux du système éducatif et de formation, diffuser ces connaissances, méthodes et pratiques, évaluer l'impact et les effets des programmes de formation dans le domaine de l'entrepreneuriat et réaliser des études ponctuelles sur des sujets connexes.
Les membres fondateurs de l'OPPE sont :
- le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
- le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie,
- l' Agence pour la création d'entreprise,
- l' Académie de l'entrepreneuriat,
Auxquels ont été associées :
- la Conférence des présidents d'université,
- la Conférence des écoles de formation ingénieur,
- l' Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie
.
Le Protocole d'accord "une ambition partagée: développer l'esprit d'entreprendre"

Signé le 3 mars 2003 entre le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le Ministère délégué à l'enseignement scolaire et le Ministère délégué au PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, pour promouvoir et développer  l'esprit d'entreprendre dans l'appareil d'enseignement. Ce protocole à pour objectif de définir les priorités d'actions sur lesquelles les ministères signataires décident de s'engager conjointement, il propose cinq priorités:
- Lancer une campagne nationale de promotion de l'esprit d'entreprendre.
- Recenser et mutualiser les initiatives.
- Organiser au niveau national un concours des meilleurs projets pédagogiques.
- Intégrer le thème de la création d'entreprise dans les dispositifs pédagogiques existants.
- Accompagner les enseignants par la formation et des actions de sensibilisation.
Télécharger le protocole d'accord.
http://media.apce.com/image/53/0/22530.JPGMis on OPPE?
2001 aasta aprillis loodud valitsuse poolt, OPPE algselt reageerisid vaja teadmisi ettevõtliku skeeme rakendatakse seadme kesk-ja kõrgharidust.
Täna on see rohkem jagamise vahend, edendamine ja vahetamist ettevõtliku õpetamismeetodeid, teenindus, koolid, õpetajad, üliõpilased, tugivõrgustikud ettevõtluse ja institutsioonidega. Download vahvel.
OPPE preprogram Päeva 2011: OPPE saab 10!
1 & 2. detsembrini 2011, Bourse de Commerce, 2, rue de Paris 75001 Viarmes.

Ettevõtluse Prantsusmaal: millist edu?
Millised on need mehhanismid paika panna haridusasutused? Kuidas ühtlustada ja toetada olemasolevaid arenguid ajendatud see dünaamiline? Veel...

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Le site France Apprentissage

http://www.franceapprentissage.fr/img/emploi/banniere_emploi.gifCe site communautaire vous offre des outils et des services entièrement gratuits pour faciliter vos recherches d’emplois. Cet espace est d’abord dédié à tous ceux qui ont suivi des formations par l’apprentissage, mais est également ouvert à tous.
Notre mission: vous faire réussir et vous aider dans votre recherche d’emploi.
Cette plate-forme facilite les contacts entre apprentis, anciens apprentis qui cherchent un emploi et les entreprises qui souhaitent favoriser le recrutement de salariés ayant suivi des formations par l’apprentissage.
Vos avantages:

• faire, vous même, vos mises à jour
• consulter ou déposer les offres ou demandes d’emploi
• consulter ou déposer les offres ou demandes d’emploi de vacataires ou à temps partiel
• être en relation avec d’autres demandeurs d’emploi ou entreprises qui recrutent
• naviguer sur les forums, chats et blogs pour dialoguer et échanger
• poser vos questions ou répondre à celles de la communauté
• accéder aux annuaires des anciens lorsqu’ils existent
• accéder à la rubrique actualités
• participer à l'évolution du site pour qu'il réponde aux mieux à vos attentes (suggestions...)
• contribuer à la création de contenu (actions innovantes...)
• participer à l’élaboration de nouveaux services
• mutualiser vos suggestions et moyens pour améliorer vos performances
• ...
Devenez membre. Toute l'équipe vous remercie de votre collaboration et de votre solidarité pour que l'apprentissage soit pour tous ceux qui le veulent "la voie de la réussite, pour un avenir plus sûr".
http://www.franceapprentissage.fr/img/emploi/banniere_emploi.gifThis community site provides tools and services completely free of charge to facilitate your job search. This space is primarily dedicated to all those who have been trained through apprenticeship, but is also open to all.
Our mission: to make you successful and help you in your job search.

This platform facilitates contacts between former apprentices apprentices seeking employment and companies wishing to promote the recruitment of employees who have been trained through apprenticeship. Become a member. The entire team thanks you for your cooperation and your support for that learning is for all those who want "the road to success for a safer future". More...

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