Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 août 2011

L'OPPE (l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat)

http://media.apce.com/image/53/0/22530.JPGQu'est-ce que l'OPPE ?
Créé en avril  2001 par les pouvoirs publics, l'OPPE répondait au départ à un besoin de connaissance des dispositifs entrepreneuriaux mis en place dans l'appareil d'enseignement secondaire et supérieur. Aujourd'hui il est davantage un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service, des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions. Télécharger la plaquette.
Préprogramme des Journées OPPE 2011: L'OPPE fête ses 10 ans !
Les 1 & 2 décembre 2011
, Bourse de Commerce, 2, rue de Viarmes 75001 Paris.
L'entrepreneuriat en France : quel chemin parcouru ? Quels sont les dispositifs mis en place dans les milieux éducatifs ? Comment harmoniser l'existant et accompagner les évolutions impulsées par cette dynamique ?
Pourquoi un "portail de l'entrepreneuriat" ? 

De nombreuses actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat ont été mises en place dans le système éducatif à l'initiative d'enseignants, de ministères, de chambres consulaires, de collectivités locales et très souvent, en partenariat. Ces actions vont de la simple information à l'accompagnement de véritables projets de création et donnent souvent lieu à expérimentation d'outils pédagogiques. Chaque expérience est adaptée au contexte local et les acteurs concernés n'ont pas toujours connaissance de ce qui est fait dans d'autres endroits.
Il est donc apparu nécessaire de créer un Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat et d'ouvrir un espace internet fédérateur, dont les principales missions sont:
- réaliser un recensement de ces actions
- favoriser des échanges et des synergies susceptibles de démultiplier l'efficacité, l'ampleur et la portée des actions entreprises.
A qui s'adresse-t-il ?

- aux étudiants désireux de suivre une formation en entrepreneuriat,
- aux enseignants et responsables de projets, soucieux de tirer profit de l'expérience d'autres enseignants et / ou de faire connaître leurs propres actions,
- aux chefs d'établissement souhaitant intégrer l'entrepreneuriat dans leur pédagogie et / ou leur stratégie d'établissement,
- aux autorités et institutions, comme outil d'aide à la décision,
- aux entreprises désireuses d'intégrer l'entrepreneuriat dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur stratégie.
Qui est à l'initiative de ce site portail ?

Cette action est conduite par l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat - OPPE- dont les principales missions consistent à recenser les différentes pratiques et contribuer à leur visibilité à tous les niveaux du système éducatif et de formation, diffuser ces connaissances, méthodes et pratiques, évaluer l'impact et les effets des programmes de formation dans le domaine de l'entrepreneuriat et réaliser des études ponctuelles sur des sujets connexes.
Les membres fondateurs de l'OPPE sont :
- le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
- le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie,
- l' Agence pour la création d'entreprise,
- l' Académie de l'entrepreneuriat,
Auxquels ont été associées :
- la Conférence des présidents d'université,
- la Conférence des écoles de formation ingénieur,
- l' Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie
.
Le Protocole d'accord "une ambition partagée: développer l'esprit d'entreprendre"

Signé le 3 mars 2003 entre le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, le Ministère délégué à l'enseignement scolaire et le Ministère délégué au PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, pour promouvoir et développer  l'esprit d'entreprendre dans l'appareil d'enseignement. Ce protocole à pour objectif de définir les priorités d'actions sur lesquelles les ministères signataires décident de s'engager conjointement, il propose cinq priorités:
- Lancer une campagne nationale de promotion de l'esprit d'entreprendre.
- Recenser et mutualiser les initiatives.
- Organiser au niveau national un concours des meilleurs projets pédagogiques.
- Intégrer le thème de la création d'entreprise dans les dispositifs pédagogiques existants.
- Accompagner les enseignants par la formation et des actions de sensibilisation.
Télécharger le protocole d'accord.
http://media.apce.com/image/53/0/22530.JPGMis on OPPE?
2001 aasta aprillis loodud valitsuse poolt, OPPE algselt reageerisid vaja teadmisi ettevõtliku skeeme rakendatakse seadme kesk-ja kõrgharidust.
Täna on see rohkem jagamise vahend, edendamine ja vahetamist ettevõtliku õpetamismeetodeid, teenindus, koolid, õpetajad, üliõpilased, tugivõrgustikud ettevõtluse ja institutsioonidega. Download vahvel.
OPPE preprogram Päeva 2011: OPPE saab 10!
1 & 2. detsembrini 2011, Bourse de Commerce, 2, rue de Paris 75001 Viarmes.

Ettevõtluse Prantsusmaal: millist edu?
Millised on need mehhanismid paika panna haridusasutused? Kuidas ühtlustada ja toetada olemasolevaid arenguid ajendatud see dünaamiline? Veel...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives