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Formation Continue du Supérieur
12 août 2011

Les études, outils et dispositifs produits par le Céreq à destination des régions

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifLe Céreq est chargé d'animer le Groupe statistique pour l'évaluation (GSE)* et contribue, dans ce cadre, à la réalisation d'une « base de données régionales » actualisée chaque année. La réalisation de ces Portraits statistiques régionaux contribue à une bonne connaissance des particularismes locaux en matière d'emploi et de formation.
Les extensions régionales des enquêtes générationnelles
Le Céreq réalise, en partenariat avec certaines régions des extensions régionales de ses enquêtes
« Génération ». Le but recherché est de donner aux acteurs locaux une bonne connaissance des conditions particulières d'insertion des jeunes dans leur région, à tous les niveaux de sortie de l'appareil de formation. Des publications telles que « L'école est finie en Rhône-Alpes » ou « L'école est finie en PACA » notamment, permettent de pointer précisément les spécificités régionales au regard des grands constats nationaux.
Les travaux d'études sur les questions de décentralisation et d'analyse territoriale
Le Céreq investit aussi la dimension territoriale de la relation formation emploi, avec les travaux spécialisés de certains centres associés, dont voici quelques exemples de publications:
Démographie et mutations économiques: des territoires en mouvement, Relief, n° 33, 2011
Mobilités: quelles réalités ?  Mieux comprendre la mobilité pour accompagner les parcours professionnels, Relief n° 31, 2010
Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? , Net.Doc, n° 59, 2009
Acteurs et territoires de l’orientation scolaire. Un exemple aquitain, Bref, n° 256, 2008
Les pratiques d’orientation en Dordogne , Net.doc, n° 41, 2008
Formation et emploi en région : outils, méthodes, enjeux , ouvrage collectif, 2006
Regards croisés sur la relation formation-emploi continue dans les territoires, Bref, n° 235 Supplément électronique pp. I-IV, 2006
Les travaux à caractère méthodologique
Le Céreq anime des rencontres nationales et européennes avec les observatoires régionaux de l’emploi et la formation (European day, 2010). D’autre part, en partenariat avec des organismes nationaux (CAS-Centre d’Analyse Stratégique, le CNFPTLV, la Dares, la DEPP, l'Insee,…), le Céreq contribue à la production d’outils et de méthodes utilisés dans les régions pour éclairer les acteurs qui ont à prendre des décisions dans le champ de la formation et de l'emploi.
(*) Le GSE se situe dans le cadre des activités du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Il rassemble tous les producteurs nationaux de données des ministères: la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’éducation nationale (DEPP); la Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques du Ministère de l’emploi (DARES) et l’INSEE. Il associe à ses travaux des Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation.
Données, portraits et typologies régionales (1993 à 2010)

Cet espace présente des données régionales que le Céreq a rassemblées dans le cadre de sa participation aux travaux d’évaluation des politiques régionales de formation professionnelle, mission pérenne initiée par la loi quinquennale de décembre 1993, confiée et conduite par le CCPRA devenu depuis 2004 le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV).  Dans ce cadre et pour conduire sa mission, le CNFPTLV a décidé de construire un socle de données communes, pour développer une culture partagée de l’évaluation.
La base de données du Groupe Statistique pour l’Evaluation (GSE), en fait partie. Elle propose des séries temporelles relatives au contexte économique et démographique régional, à la formation initiale, à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Cette base est accessible ici.
Font également parti de ce socle commun un schéma des flux sur les financements de l’apprentissage et un tableau de bord sur le financement des programmes régionaux de formation (PRDF/CPRDFP), accessibles sur le site du CNFPTLV.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Céreq jest odpowiedzialny za kierowanie grupą do oceny statystycznej (GSE) i przyczynia się w tym kontekście, realizacja "bazy danych regionalnych" aktualizowany co roku. Realizacja tych portretów statystycznych regionalnych przyczynia się do znajomości konkretnych lokalnego zatrudnienia i szkolenia. Więcej...
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