http://www.ecvet.org.uk/images/ECVET.gifVoici la présentation des questions-réponses pour mieux connaître ECVET. Télécharger la version pdf. Voir la version en ligne.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE

1. Que sont les acquis d'apprentissage ?
2. Comment les acquis d'apprentissage sont-ils décrits ?
3. Comment les acquis d'apprentissage sont-ils utilisés dans ECVET ?
UNITÉS

4. Qu'est-ce qu'une unité et comment se rapporte-t-elle à une certification ?  
5. Comment ECVET peut-il être utilisé dans un système de certifications qui n'utilise pas d'unités ?
6. Comment les acquis d'apprentissage peuvent-ils être regroupés afin de créer des unités ?
7. Comment les unités peuvent-elles être décrites au moyen d'ECVET ?
POINTS ECVET

8. Que sont les points ECVET ?
9. Combien de points ECVET sont alloués à une certification et comment ?
10. Quelle est la différence entre points et crédit ECVET ?
TRANSFERT ET ACCUMULATION DE CRÉDIT

11. Qu'est-ce que le crédit?
12. Qu'est-ce que le transfert de crédit ?
13. Qu'est-ce que l'accumulation de crédit ?
14. Comment le transfert de crédit est-il organisé dans le cadre de partenariats ECVET ?
15. Est-il possible de transférer des acquis d'apprentissage ne correspondant pas à une unité complète ?
ÉVALUATION DES ACQUIS D'APPRENTISSAGE

16. Qui organise l'évaluation des acquis d'apprentissage ?
17. Où sont décrites les exigences d'évaluation ?
ECVET ET APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL

18. ECVET est-il applicable à l'apprentissage non formel et informel ?
Oui, la Recommandation affirme que :
* ECVET facilite le développement de parcours flexibles ET individualisés et également la reconnaissance de ces acquis d'apprentissage qui sont acquis par l'apprentissage non-formel ET informel.
* Pour appliquer ECVET aux acquis d'apprentissage obtenus dans un contexte d'apprentissage non-formel et informel, ou en dehors du cadre d'un accord de partenariat, il appartient à l'institution compétente habilitée à délivrer les certifications ou les unités, ou à octroyer les crédits, de mettre en place des procédures et des mécanismes pour l'identification, la validation et la reconnaissance de ces acquis par l'attribution des unités correspondantes et des points ECVET associés.
19. Comment ECVET facilite-t-il la validation de l'apprentissage non formel et informel ?
Le processus de validation de des acquis d'apprentissage non formel et informel en vue de l'obtention d'une certification suit généralement les phases suivantes :
* Identification des savoirs, aptitudes et compétences développés lors d'activités personnelles, au travail ou à la maison dans le contexte familial.
* Attestation de ces acquis d'apprentissage par le recueil de données disponibles : descriptions des précédentes activités professionnelles, développement d'un portefeuille de compétences ou évaluation.
* Validation de ces acquis d'apprentissage sur la base des standards, des référentiels ou listes des acquis d'apprentissage requis.
* Délivrance d'une certification ou d'une partie de certification (reconnaissance des acquis d'apprentissage).
ECVET facilite ce processus car il :
* Décrit les savoirs, aptitudes et compétences requis pour une certification et ses unités. Ceci aide l'institution compétente à identifier ce que les apprenants ont déjà obtenu par rapport à ce qui est requis en vue d'une certification.
* Peut être utilisé pour permettre aux apprenants d'obtenir certaines unités par la validation d'apprentissage non formel et informel et d'autres par l'apprentissage formel.
* Facilite l'attestation des acquis d'apprentissage obtenus par l'utilisation d'outils tel que le relevé individuel de résultats.
ECVET permet donc aux apprenants d'obtenir des certifications en partie par un apprentissage non formel et informel validé et reconnu et par l'obtention des unités restantes par l'apprentissage formel.
ACCORD DE PARTENARIAT

20. Qu'est-ce qu'un accord de partenariat ?
21. Pourquoi un accord de partenariat est-il nécessaire ?
CONTRAT PÉDAGOGIQUE

22. Qu'est-ce qu'un contrat pédagogique ?
23. Pourquoi un contrat pédagogique est-il nécessaire ?
RELEVÉ INDIVIDUEL DE RÉSULTATS

24. Qu'est-ce qu'un relevé individuel de résultats ?
INSTITUTIONS COMPÉTENTES

25. Qui sont les institutions compétentes impliquées dans ECVET ?