http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-ContentManagement/cover_9061_en_rdax_283x400.jpgBriefing note - Despite its many benefits, vocational education and training lacks esteem. Evidence indicates that training not only helps specific target groups, but that its wider benefits are equal to those of general education. Dowload the briefing note Despite its many benefits, vocational education and training lacks esteem.
L’enseignement et la formation professionnels souffrent d’un manque d’estime malgré les nombreux bénéfices qu’ils procurent

La formation apporte non seulement une aide à des groupes cibles spécifiques, mais aussi des bénéfices plus larges équivalents à ceux de l’enseignement général. La recherche montre que l’éducation procure de nombreux bénéfices. Elle est importante pour la croissance économique ainsi que pour une cohésion et une égalité sociales plus grandes. Sur le plan personnel, l’éducation a des effets positifs en termes de satisfaction au travail, de santé, de longévité et d’épanouissement. Si les bénéfices de l’éducation ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche, les bénéfices spécifiques de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont suscité peu d’attention. L’organisation et le statut de l’EFP présentent des différences importantes dans les divers pays européens. Malgré ces différences, la recherche indique que l’EFP est potentiellement générateur de multiples bénéfices économiques et sociaux observables dans tous les pays.
Ces bénéfices sont partagés aussi bien par les individus et les entreprises que par l’économie et la société dans leur ensemble. La formation dispensée par une entreprise accroît la satisfaction des salariés et la productivité. Une productivité accrue peut à son tour améliorer la compétitivité et contribuer à une meilleure croissance économique. Les données indiquent également que les gains de salaire procurés par l’EFP, ainsi que ses bénéfices sociaux plus larges, sont équivalents à ceux de l’enseignement général. Cependant, la réalisation de ces bénéfices dépend fortement du contexte institutionnel dans lequel est ancré l’EFP. Pour mieux cerner les bénéfices spécifiques de l’EFP, le Cedefop a conduit une recherche dont il a commencé à publier les résultats dans une série d’études...
Les bénéfices de l’EFP semblent sous-évalués

L’investissement dans le type d’EFP approprié de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des individus peut générer des bénéfices sociaux, économiques et personnels considérables. Les données indiquent que l’EFP et l’enseignement général devraient être considérés comme aussi attractifs l’un que l’autre, du moins du point de vue de leur retour sur investissement. Cependant, malgré les effets positifs potentiels de l’EFP, il ressort des travaux de recherche et d’analyse des politiques du Cedefop que l’EFP ne jouit toujours pas du même prestige que l’enseignement général.
L’EFP est essentiellement reconnu comme un précieux levier d’inclusion sociale. Il est largement utilisé par les États membres de l’UE pour intégrér, ou réintégrer, les individus victimes ou menacés d’exclusion sociale. Ironiquement, le rôle de l’EFP dans l’aide apportée aux individus désavantagés peut parfois entretenir le stéréotype selon lequel l’EFP ne serait qu’une option pour les moins performants, un itinéraire pour les individus qui ne sont pas faits pour la filière générale ou universitaire et qui, implicitement, seraient inférieurs.
Ce stéréotype ne peut se justifier. Les entreprises recourent à l’EFP pour développer une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Les individus recourent à l’EFP non seulement pour accéder au marché du travail et trouver un emploi, mais aussi à des fins d’évolution de carrière et pour accéder à un niveau élevé d’emploi et de salaire ou pour changer d’emploi et réorienter leur carrière dans une direction plus en phase avec leurs intérêts personnels. La capacité de l’EFP à promouvoir l’inclusion sociale et à prévenir l’abandon scolaire dans l’éducation et la formation devrait être perçue comme un autre aspect positif de l’EFP et ne devrait pas occulter le fait que, si les entreprises et les individus investissent dans l’EFP, ils le font principalement à des fins d’excellence.