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Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2011

Le PRES Normandie Université

http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.pngLes établissements du PRES Normandie Université:
- l'Université de Caen Basse-Normandie, l'Université de Rouen,
- l'Université du Havre
,
- l'ENSICAEN,
- l'INSA de Rouen
 se sont prononcés pour la création d'un EPCS, établissement public à caractère scientifique.
Cette structure dont les statuts sont en cours d'élaboration, permettra de développer la coopération en réseau dans tous les domaines de formation et de recherche du PRES Normandie Université.
http://www.paris-normandie.fr/sites/all/themes/ghmparisnormandie/logo.pngPar Xavier ORIOT. Le Pôle Normandie université est né
C'est enfin officiel! le PRES NORMANDIE est né. Mieux vaut-tard que jamais!!! Les statuts du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand ont été adoptés par les cinq établissements fondateurs.
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) « Normandie université » regroupe les universités de Caen, Rouen et du Havre et l'EnsiCaen et l'Insa de Rouen. Il représente 70000 étudiants, 4000 chercheurs et plus de 2000 doctorants. À terme le Ganil, Cycéron ou l'Ispa, les CHU ou le Crous pourront y être associés sur des missions ou des projets.
Josette Travert, présidente de l'université de Caen, rappelle qu'« il s'agissait de fédérer nos compétences, enseignements et formations pour créer une plus-value, une plus grande visibilité et un rayonnement à l'international. Si nous officialisons des coopérations qui existaient déjà, ce n'était pas anodin de bien articuler deux régions et trois universités. »
Les statuts doivent encore être publiés au Journal officiel. Le siège établi à Caen changera de site tous les trois ans. La présidence sera haut-normande lorsque le siège sera caennais et bas-normande lorsqu'il sera rouennais ou havrais. Laurent Beauvais, président de la Région, se félicite que « cet EPC (établissement public à caractère scientifique, NDLR) accroisse la lisibilité de la Normandie, rassemble les énergies et facilite les coopérations entre les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique ».
Les trois bassins concernés sont en pointe dans les matériaux, en chimie, biologie et santé, en logistique-informatique, sciences humaines et sociales et physique nucléaire « avec des complémentarités entre les universités de Haute et Basse-Normandie », alors que les laboratoires mutualisent déjà leurs équipements. « Il s'agit maintenant de montrer que ce Pôle fera mieux que ne le faisaient les établissements séparément, souhaite Laurent Beauvais. La Région soutiendra l'initiative, pourquoi pas par une convention de partenariat. »
http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.png Zakłady NEAR Normandie University:
- Uniwersytet w Caen,
- Rouen University,

- Uniwersytet w Le Havre,
- ENSICAEN,
- INSA Rouen uchwałę o powołaniu do EPC, publiczne naukowych.

Ta struktura, którego artykuły są opracowywane, będą rozwijać sieć współpracy we wszystkich dziedzinach kształcenia i badań PRES Normandie University
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25 juillet 2011

Le rapport sur la recherche et l’enseignement supérieur du CESER Franche-comté: vers le PRES et l'université fédérale

http://www.cese.franche-comte.fr/fileadmin/template/images/logo.jpgL’enseignement supérieur en France est confronté à d’importants défis: respect des exigences du Traité de Lisbonne, loi dite "LRU", opérations Campus, réponse aux appels à projets dans le cadre des initiatives d’excellence…
Dans ce contexte exigeant, le CESE procède à une analyse de la place et de l’attractivité de notre enseignement supérieur franc-comtois.
La réflexion du CESE porte sur l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur effectuant de la recherche: UFC, ENSMM et UTBM. Leurs formations, leurs laboratoires structurent notre territoire et constituent un des facteurs essentiels du développement économique, social et environnemental de notre région. Mais la baisse démographique, la fuite d’une part des étudiants, la concurrence entre établissements sont autant de constats qui imposent à notre enseignement supérieur de s’adapter et d’évoluer s’il veut rester attractif et compétitif. Pour cela, il doit relever le défi de l’excellence en s’imposant dans les appels à projet (type Grand Emprunt). Les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans le rayonnement universitaire. En saluant l’effort déjà conduit par la Région en matière de recherche-enseignement supérieur – dont l’une des traductions emblématiques et le projet TEMIS Sciences - Le CESE recommande à la Région d’élaborer une stratégie de développement, construite en concertation avec les collectivités, les acteurs de la recherche et le monde socio-économique. Voir le rapport.
Ce rapport aborde le sujet, vaste et complexe, du système enseignement supérieur - recherche (ES-R), composé de trois entités en Franche-Comté:
- L’Université de Franche-Comté (UFC) établie sur tout le territoire mais essentiellement
à Besançon et dans le Nord Franche-Comté.
- Les autres établissements d’enseignement supérieur - recherche de la région: l’Université technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et microtechniques (ENSMM).
- Les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, INSERM, INRA), présents en Franche-Comté en association avec les laboratoires universitaires au travers des unités mixtes de recherche (UMR)...
L’objectif de l’autosaisine retenu par le groupe de travail composé de Joël Berger, Jeanine Bonamy, rapporteure, Michel Froelicher, Irène Tharin, Françoise Vallat, Jacques Villiermet et Bruno Vitrac, est en premier lieu de faire oeuvre d’information et de pédagogie. Il est aussi et surtout d’identifier les conditions de la réussite de l’affirmation forte exprimée par la Région Franche-Comté lors du budget primitif 2011: « l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent pour la collectivité régionale des champs d’action prioritaires en ce qu’ils sont les ferments, indispensables et stratégiques, de tout développement régional. D’eux dépendent en effet l’attractivité et le rayonnement du territoire, sa capacité à proposer des réponses aux attentes de la société et du citoyen, d’une part, et aux besoins des acteurs socio-économiques, d’autre part. » Ce rapport a été adopté à l’unanimité (62 voix pour) en assemblée plénière le 27 juin 2011.
VERS LE PRES ET L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE

Préfigurant un Pôle de recherche d’enseignement supérieur, l’Université de Franche-Comté et l’Université de Bourgogne signaient en mai 2007 une convention liant l’avenir des deux universités.
Après trois années d’un travail soutenu entre les deux communautés universitaires, élargi début 2010 aux Écoles d’ingénieurs associées ainsi qu’aux représentants politiques et économiques des deux régions, un nouveau projet ambitieux a pris forme et a abouti à une structuration originale.
Tourné vers l’innovation et l’excellence, en lien fort avec le tissu économique régional, le rapprochement des universités de Franche-Comté et de Bourgogne est placé sous le signe de la coopération. Le maître mot est « fédération », preuve de la volonté des universités de s’ouvrir largement au monde économique et de participer de manière plus affirmée encore au développement des territoires et de la société. Cette fédération s’articule de façon originale au sein de l’hexagone autour de deux entités:
- une Fondation de coopération scientifique (FCS), structure opérationnelle chargée de développer les projets d’intérêt commun et porteuse (au sens juridique) du PRES,
- une Université fédérale, structure académique responsable de la dynamique de transformation et d’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux régions. Ce concept novateur est une sorte de « laboratoire de gestion universitaire pour demain ».
http://www.cese.franche-comte.fr/fileadmin/template/images/logo.jpg Kõrgharidus Prantsusmaal on silmitsi suurte väljakutsetega: vastab Lissaboni lepingu, seaduse, mida nimetatakse "moodul" Campus toimingud, vastuseks projektikonkursside algatuste alusel tipptase...
Selles nõudlikus keskkonnas toetab EMSK uuritaks, millist rolli ja atraktiivsuse meie kõrghariduse Franche-Comté
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24 juillet 2011

Mediafor intègre l'AFDAS au 1er janvier 2012

http://www.afdas.com/portal_skins/motor/logo.gifL'Afdas intègrera Mediafor le 1er janvier 2012. C'est ce que l'on trouve dans les statuts de l'Afdas adoptés le 11 juillet 2011.
Les présents statuts, modifiés pour tenir compte de l’élargissement de son champ d’application aux secteurs de la presse écrite et des agences de presse et du nouveau cadre législatif - loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et décrets d’application et tout particulièrement le décret n°2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes collecteurs agréés des fonds de formation professionnelle continue - et pour demander le renouvellement de l’agrément de l’Afdas à compter du 1er janvier 2012, sont adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2011.
http://www.mediafor.org/img_common/mediafor_logo.gifArticle 1er: Institution
Cette association se nomme Afdas.
Elle est composée des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés:
- signataires ou adhérentes à la convention portant création du Fonds d’assurance formation du spectacle du 12 septembre 1972 telle que modifiée par les précédents avenants et en dernier lieu celui du 25 mai 2005,
- signataires ou adhérentes à la convention portant création de l’organisme paritaire Opca et Opacif Mediafor du 21 décembre 1994,
et qui, ensemble, ont signé l’avenant du 5 juillet 2011 à la convention portant création du Fonds d’assurance formation du spectacle du 12 septembre 1972, ou y ont adhéré ultérieurement.
http://www.afdas.com/portal_skins/motor/logo.gif The Afdas integrate Mediafor January 1, 2012. This is what we found in the statutes of the Afdas adopted July 11, 2011.
These statutes, amended to reflect the enlargement of its scope to areas of the print media and news agencies and the new legislative framework - Act no 2009-1437 of 24 November 2009 on the orientation and vocational training throughout life, and implementing regulations and in particular Decree No. 2010-1116 of 22 September 2010 relating to collection agencies approved funding of continuing vocational training - and to seek renewal of the approval of the Afdas from 1 January 2012, are adopted by the Extraordinary General Meeting on July 11, 2011
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23 juillet 2011

Le CNFPTLV suit le processus d’élaboration des CPRDFP dans les régions

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a présenté en juin une étude sur la construction des CPRDFP (contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles). Les CPRDFP ont été étudiés sous l’angle de leur architecture, de leurs objectifs, des points de tension et de leur gouvernance. Télécharger la note: CPRDFP Orientations et Gouvernance.
Il semblerait que les CPRDFP sont élaborés dans un contexte marqué par les conséquences de la crise économique et financière de 2008. De facto, ils se construisent au regard d’un double enjeu : la sécurisation des parcours professionnels en vue de favoriser l’insertion dans l’emploi et la réussite des projets professionnels tout au long de la vie et l’anticipation des mutations économiques et le développement des territoires. En effet, les CPRDFP cherche à renforcer l’articulation des approches économie-emploi-formation au niveau régional avec les stratégies infra ou supra-régionales.
Les travaux du groupe de travail mettent en avant des points de tension dans la négociation des actions concrètes sur lesquelles allaient porter l’engagement des signataires. Au premier rang desquels, l’accès des demandeurs d’emploi à la formation. S’agissant de l’orientation scolaire et professionnelle, la délégation à l’orientation (DIO) a rappelé que le principe présidant au développement du SPO (service public de l’orientation) est de « s’appuyer le plus largement possible sur ce qui existe et qui fonctionne. » Il est donc « particulièrement important d’examiner l’articulation entre le volet orientation présent dans tous les CPRDFP en construction et les avancées de la mise en place du SPO, notamment les dispositions du cadre réglementaire de la labellisation des points d’accueil », analyse la note. Une large part de cette analyse est consacrée à la gouvernance des CPRDFP : les acteurs concernés par le pilotage du CPRDFP et les lieux pertinents de la gouvernance du CPRDFP.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The National Council for vocational training throughout life (CNFPTLV) presented a study in June on the construction of CPRDFP (regional planning contracts for the development of vocational training). The CPRDFP were studied in terms of their architecture, their goals, points of tension and governance. Download note: CPRDFP Guidance and Governance. More...
23 juillet 2011

Quel investissement en formation continue ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la prospective à l’AFPA. S’il est nécessaire de maintenir un taux important de dépenses éducatives liées à l’acquisition des savoirs de base, des connaissances scientifiques et d’une culture générale adaptée aux enjeux de société, l’investissement en matière de formation professionnelle continue (FPC) qui obéit à des cadres et des objectifs d’intervention issus des années 60 et 70, doit être complètement reconsidéré.
Ces trente dernières années ont été marquées par plusieurs modifications majeures du contexte de mobilisation de la FPC :
- la massification de l’enseignement secondaire et supérieur combiné à un taux important de poursuite d’études supérieures
- les mutations techniques et organisationnelles du travail
- le chômage de masse qui a modifié complètement la donne en matière de « pénurie»  de main d’œuvre qualifiée qui avait dominé l’après-guerre.
D’une manière générale l’accès aux savoirs s’est redéployé autour de trois sphères : l’école et l’université, l’activité de travail et la sphère domestique. Chacune de ces trois sphères s’approprie d’ailleurs des éléments qui étaient l’apanage des organismes de formation continue qui perdent peu à peu leur substance de départ. Ce redéploiement fait tomber l’argument des années 70 et 80 de la nécessité d’un développement important des prélèvements obligatoires en matière de stages de formation.
Les organismes de FPC occupent désormais un rôle mineur dans les processus de développement des adultes d’autant plus qu’ils sont assignés institutionnellement dans un rôle de duplication des autres processus alors qu’il leur faut tenir une fonction complémentaire et originale.
La FPC  ne peut plus être une prolongation d’un enseignement professionnel qui est lui-même déclinant dans sa forme scolaire (ce qui implique d’ailleurs qu’elle ne peut plus s’insérer dans des systèmes de certification et de validation ciblés sur les finalités éducatives). Elle ne peut pas non plus, sans créer les conditions de la non solvabilité de son activité, se contenter de reproduire les espaces et les réseaux de l’autoformation qui relèvent de processus non mercantiles de diffusion et d’échange de savoirs Elle peut de moins en moins se substituer aux organisations qualifiantes et apprenantes qui se développent dans les secteurs d’activité et les entreprises sauf à ne justifier son existence que dans les secteurs les plus archaïques qui précisément ne sont pas en mesure de développer des politiques de formation de leurs salariés.
Plus largement l’activité d’adaptation professionnelle permanente des salariés que l’on croyait dévolue aux organismes de FPC est assurée majoritairement par des prestataires qui se situent hors du champ des organismes de formation!
Les principaux domaines où les organismes de FPC peuvent assurer une fonction décisive sont ceux où il s’agit:
- d’une part d’accélérer des reconversions professionnelles de fond liées à des besoins de mobilités professionnelles (contraintes ou volontaires), des modifications substantielles des contenus d’activité ou des politiques volontaristes de montée en compétences des moins qualifiés.
- d’autre part d’accompagner les transformations structurelles et culturelles de l’appareil de production comme celles impulsées par les enjeux environnementaux et écologiques qui supposent des modifications importantes des objectifs assignés aux innovations technologiques et des comportements professionnels. Ces deux enjeux sont liés et nécessitent une profonde réorientation des activités et des financements publics de l’appareil de formation continue en lien avec les Universités et les secteurs de pointe.
Paul Santelmann, szef potencjalnych AFPA. Jeżeli konieczne jest utrzymanie wysokiego tempa edukacyjnych wydatków związanych z nabyciem podstawowej wiedzy, nauki i kultury ogólnej dostosowane do problemów społecznych , inwestycje w szkolenia zawodowego (CVT), co wynika ramy i cele interwencji z lat 60. i 70., musi być całkowicie ponownie.
Ostatnich trzydziestu lat byliśmy świadkami kilku istotnych zmian w kontekście uruchomienia FPC:
Umasowienie z wykształceniem wyższym i średnim w połączeniu z wysokim wskaźnikiem prowadzenia szkolnictwa wyższego. Więcej...
23 juillet 2011

Training older workers: a policy in need of updating

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/training-and-employment/training-older-workers-a-policy-in-need-of-updating/24080-1-fre-FR/Training-older-workers-a-policy-in-need-of-updating_large.pngChristine Fournier, Training and Employment, n°92, 2011. Training older workers to keep them in work? The idea is very much in vogue. Nevertheless, concentrating efforts on older workers is not necessarily a panacea. After all, age merely reinforces the strong link between access to training and level of qualification. The less well-qualified workers are, the more important it is to intervene early in order to improve access to training. Age 50, or even 45, has proved to be much too late for many. Download Training & Employment 92.
Training older workers to keep them in work? The idea is very much in vogue. Nevertheless, concentrating efforts on older workers is not necessarily a panacea. After all, age merely reinforces the strong link between access to training and level of qualification. The less well-qualified workers are, the more important it is to intervene early in order to improve access to training. Age 50, or even 45, has proved to be much too late for many.Of all the measures aimed at making individual career trajectories more secure, training comes high up the list. If its impact is not to remain a pious hope, training has to be made into a genuine tool giving workers access to promotion or retraining or simply enabling them to remain in the labour market. This requires modes of training delivery capable of fulfilling these objectives throughout individuals’ working life, particularly for the least well-qualified, who find it more difficult than others to stay in the race.How does age currently affect access to training and the type of training received?
In 2006, 44% of employees received training of some kind. However, this average figure conceals many disparities, including those linked to age: the rate of access to training decreases with age, moving gradually from 51% for the under-30s to 28% for the over-60s...
Training programmes for the unemployed are significantly longer in duration than those for the employed. Would it not be possible to consider putting in place more substantial training programmes for those in employment, and well before age 50 for the least well qualified, rather than waiting for individuals to become unemployed? In 2003 and again in 2009, during the debates that took place prior to the votes on the 2004 and 2009 Continuing Training Acts, the social partners suggested that a right to ‘deferred training’ should be introduced for all those who had left school early. Is it time once again to discuss a possible measure that would provide more training during the working life for those who received least in their youth? This of course raises a fundamental question: who would pay the bill? No matter what happens, we need to develop training as a means of keeping workers, particularly older workers, in employment. It is not enough simply to increase rates of access. We also need to rethink the characteristics of the training provided so that the programmes on offer truly meet the demands made of them.

23 juillet 2011

Les nouvelles ambitions de la formation continue universitaire

http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifUn bilan de notre activité a été réalisé par Centre Inffo et publié dans le n°792-793 du 16 juin au 15 juillet 2011 de L'INFFO FORMATION.
Plusieurs acteurs clés fortement impliqués dans notre activité ébauchent un bilan de celle-ci et proposent des pistes pour son développement. Un document à diffuser largement. Télécharger le le n°792-793 du 16 juin au 15 juillet 2011 de L'INFFO FORMATION.
La 38e conférence des directeurs de Services universitaires de formation continue (SUFC) s’est tenue à Villeneuve-d’Ascq (Nord) les 8, 9 et 10 juin derniers, un mois avant le quarantième anniversaire de la loi de 1971 qui a inscrit la formation permanente dans le Code du travail. Entretien avec Jean-Marie Filloque, président de la Conférence des directeurs des Services universitaires de formation continue (CDSUFC): “Les Universités ne communiquent pas assez sur ce qui fait leur force”
Comment expliquez-vous le peu de visibilité et d’attractivité des SUFC dans le milieu de la formation continue (FC) ?
Laissez-moi poser une autre question : alors qu’aujourd’hui, 31 % des adultes de 30 à 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur, pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître l’Université comme un acteur légitime de la FPC, pour ses liens organiques avec la recherche et la construction des connaissances et pour la qualité attestée de ses personnels ?

Bien sûr, nous devons d’abord chercher des raisons en interne : l’image de tour d’ivoire, d’éloignement des “réalités”, l’image négative de l’échec..., mais aussi sans doute, et de manière plus réelle, l’absence jusqu’ici de stratégie d’établissement pour mettre en place des structures et des réponses adaptées, professionnelles diront certains, aux besoins socioéconomiques. La charte des Universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie, adoptée par les présidents d’Université en 2008 fournit un cadre d’analyse et d’action pour les établissements. La CDSUFC s’emploie à la mettre en oeuvre. Il nous faut aussi améliorer nos outils d’interface, avec une communication plus lisible, des services d’AIOA plus développés, des fiches RNCP accessibles pour nos diplômes. Mais nous ne pouvons négliger l’externe. L’accès aux financements de la FPC suppose que bien sûr l’offre – la réponse – apportée par l’enseignement supérieur soit adaptée, mais aussi que sa légitimité et son intérêt soient reconnus des financeurs et des décideurs. Les choses s’améliorent aujourd’hui, sans que ce soit décisif. Certaines branches professionnelles ont fait le pas, comme les banques, par exemple. La part des financements issus des entreprises (au sens large) augmente dans nos recettes. Entre 2003 et 2008, elle est passée de 38 à 46 %. Nous travaillons, dans certaines régions, à la préparation des CPRDF. Nous approchons les Pôles de compétitivité pour que la dimension de la gestion des compétences ne soit pas le “parent pauvre” de leur action, au coeur de l’innovation et, demain peut-être, des futurs Idex (Initiatives d’excellence dans le cadre de l’emprunt national), quand cette dimension aura été intégrée. Les Universités sont un acteur à part entière de la formation tout au long de la vie et bénéficient de formidables ressources humaines et pédagogiques et de compétences variées. Peut-être ne communiquent-elles pas assez sur ce qui fait leur force: l’offre licence, master, doctorat, des formations courtes et longues, variées, souvent en lien avec une expertise liée à la recherche, des personnels dans les services FC qui sont des professionnels de la formation continue, etc. Les Universités sont également en pleine mutation et essaient de plus en plus d’apporter de la flexibilité dans leurs dispositifs de formation : formations modulaires, formations à distance, validation des acquis, etc.
Quel impact l’autonomie des Universités a-t-elle sur le fonctionnement de leurs Services de formation continue ?

La loi de 20073 n’a pas évoqué la question. La première mission des Universités reste la formation initiale et continue. La notion même de “formation tout au long de la vie” n’apparaît pas, alors que dès 2008, la France, à la tête de l’UE, promouvait l’adoption de la Charte européenne des Universités pour l’apprentissage tout au long de la vie. L’autonomie des Universités rend encore plus prégnante la question de la prise en compte de la formation continue dans la politique des établissements. Il nous faut veiller à maintenir cette prise en compte de la mission de service public, qui leur échoit. La stratégie des établissements “autonomes” doit l’intégrer. C’est une bataille quotidienne de notre réseau. Certains y ont vu, dans le cadre des RCE (responsabilités et compétences élargies), la possibilité de développer des recettes “libres” supplémentaires (augmenter les fonds propres!).
Lors du 36e colloque de la CDSUFC, en juin 2009, vous et vos collègues étiez résolus à renforcer le rôle de vos Services au sein de vos établissements respectifs. Où en êtes-vous ?
Effectivement, un travail important a été fait, tant au niveau des établissements qu’au niveau de la CPU et de la tutelle. Au niveau national, la CDSUFC est maintenant invitée permanente de la commission pédagogie de la Conférence des présidents d’Université (CPU). Elle est régulièrement consultée sur les questions portant sur la FC. Ceci nous permet, par là-même, de travailler avec le réseau des vice-présidents des Conseils des études et de la vie universitaire (VP Cévu) et la Conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiants (Courroie). Au niveau des établissements, la prise en compte politique de la FC s’est traduite dans plusieurs Universités par la nomination de vice-présidents FC ou FTLV (ou encore Relations entreprises, etc.). Mais cette meilleure prise en compte ne s’est pas faite de façon homogène, et il existe encore des marges de progrès. Nous avons organisé un séminaire spécifique sur cette question en avril dernier à Brignogan-Plages (Finistère), deux jours de réflexion et de travail sur le nouveau positionnement des Services. Ce séminaire sera suivi de séances de travail en cours d’organisation avec les DGS, DRH, Daf et agents comptables... Mais le temps manque pour aller plus vite! Propos recueillis par K.B. Télécharger le le n°792-793 du 16 juin au 15 juillet 2011 de L'INFFO FORMATION.

http://www.fcu.fr/images/logofcu.gif Ülevaade meie äri oli läbi Inffo Keskus ja avaldatakse nr 792-793 ja 16 juuni - 15. juuli 2011 INFFO KOOLITUS. Mitmed võtmeisikud tugevalt seotud meie äri mõttes hinnata seda ja soovitab, kuidas oma arengut. Paber laialt levitada. Lae nr 792-793 ja 16 juuni - 15. juuli 2011 INFFO KOOLITUS.
38. direktorite konverents Ülikooli Services Täiendõpe (SUFC) toimus Villeneuve d'Ascq (Nord) 8., 9. ja 10. juunil kuu enne neljakümnendat aastapäeva 1971 seadusega, mis on lisatud elukestva õppe töökoodeks. Intervjuu Jean-Marie Filloque president direktorite konverents Ülikooli Services Täiendõpe (CDSUFC): "ülikoolid ei räägi piisavalt milline on nende tugevus"
Kuidas sa seletad vähest läbipaistvust ja atraktiivsust SUFC keset täiendõppe (CE)?
Lubage mul küsida teine küsimus: kui täna 31% täiskasvanutest 30-34 on kraad kõrghariduse, miks on nii raske ära tunda Ülikooli õigustatud näitleja CVT oma orgaanilise sidemeid teadus-ja ehituse teadmisi ja tunnustatud kvaliteet selle töötajad?
Muidugi peame kõigepealt otsida põhjendusi in-house: pilt elevandiluutorni, eemaldamine "tegelikkuse" negatiivne kuvand ei ... kuid kahtlemata ja veel reaalne, ilma et arvelduskuupäevani strateegia üles ehitada struktuuri ja asjakohaseid lahendusi, mõned ütleks, kutsealaseid ning majanduslikke ja sotsiaalseid vajadus. Veel...

22 juillet 2011

Avis du Ceser sur Les pôles de compétitivité bourguignons - Les enjeux en termes de recherche et de formation

CESRLe Ceser de Bourgogne a rendu un avis et rédigé un rapport sur Les pôles de compétitivité bourguignons - Les enjeux en termes de recherche et de formation.
Télécharger
Les pôles de compétitivité bourguignons - Les enjeux en termes de recherche et de formation: avis. Télécharger Les pôles de compétitivité bourguignons - Les enjeux en termes de recherche et de formation: rapport.
Voir aussi l'Avis du Ceser sur La mer et le littoral en Basse-Normandie - Recherche, enseignement supérieur et innovation, l'Avis du CESER pour les initiatives d'excellence des PRES de Lyon et de Grenoble, l'Avis du CESER pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Midi-Pyrénées et Poitou-Charente - avis du CESER sur le schéma régional de l’enseignement supérieur.

CESR Ceser Burgundia arvamuse ja kirjutasin aruande Klastrid Burgundia - küsimused teaduse ja koolituse valdkonnas.
Lae Klastrid Burgundia - panused nii teadus-ja koolitustegevuse kommentaare. Download Klastrid Burgundia - panused nii teadus-ja koolitustegevuse: aruanne.
Vt ka arvamust Ceser merel ja rannikul Normandia - teadusuuringute, innovatsiooni ja kõrgharidusse, arvamus CESER algatusi Excellence Lyoni lähistel ja Grenoble, arvamuse CESER kõrghariduse arengut ja teadusuuringute Midi-Pyrénées ja Poitou-Charente - CESER arvamust piirkondliku muster kõrghariduse
21 juillet 2011

AFPA: les Régions s'affranchissent de l'opérateur du service public de la formation

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngLes Régions ont en charge la formation. Pour répondre aux besoins des demandeurs d'emploi, elles achètent des formations à des organismes dont c'est la spécialité. L'AFPA qui était auparavant financée par l'Etat doit soumissionner aux marchés publics.
La concurrence joue a plein régime sur les marchés publics de formation lancés par les Régions.
L'AFPA serait actuellement en difficulté sur plusieurs régions.
Selon les partenaires sociaux:
* En Bretagne : "Premier retour des appels d'offres en Bretagne : sur 95 lots, 47 refus ou incertitudes pour l'AFPA ! Les formations industrie sont particulièrement touchées et une grosse incertitude existe pour les routiers.
Le risque existe en conséquence d'une importante saignée des emplois.
La CGT et la CFDT demandent à être reçues par le Conseil régional..." Source : Confédération Générale du Travail
* En Pays de la Loire :"Sur les 45 lots d’appel d’offres OFT auxquels nous avons répondu, nous avons pour le moment 13 réponses négatives. Les principales raisons sont le prix et la modularisation incomplète." Source : Confédération Générale du Travail-FO
En se répondant à des appels d'offres sur lesquels elle ne se positionnait pas ou très rarement, l'AFPA affirme sa volonté d'être un organisme de formation comme les autres, attentive aux marchés et ouverte à la concurrence. Ce positionnement devrait inciter les Régions à allotir finement les appels à venir afin de diminuer les coûts grâce à une mise en concurrence qui ne manquera pas d'être exacerbée.
Dans une note disponible sur internet, le directeur de l'AFPA fait le point sur les relations de l'association avec les régions et présente quelques axes de sécurisation du chiffre d'affaires.
Les régions semblent s'engager pleinement dans des politiques de rationalisation, et d'adéquation avec les besoins, de l'offre de formation. Cette démarche peut être comprise comme une prise en main de leur rôle de "services publics régionaux de la formation".
http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngAby zaspokoić potrzeby osób poszukujących pracy, które kupują szkolenia dla organizacji, które jest specjalnością. AFPA wcześniej finansowane przez państwo musi składać oferty na zamówienia publiczne. Konkurencja odgrywa pełną publicznej szkolenia zamówień wszczętej przez Regionów.
AFPA Obecnie trudno w kilku regionach. Więcej...
20 juillet 2011

La formation dans le rapport "Du RMI au RSA : La difficile organisation de l'insertion" de la Cour des Comptes

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/images/bandeau/logo.gifLa Cour des comptes et les chambres régionales des comptes ont enquêté auprès de 24 départements et du Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion (FMDI) sur l’accompagnement des bénéficiaires du RMI, désormais remplacé par le RSA. Cet accompagnement est destiné à faciliter leur insertion. Dans ce domaine, sur la période ouverte à compter du 1er janvier 2004 jusqu’au 1er juin 2009, le rapport observe les dernières évolutions du RMI : la création du revenu minimum d’activité (RMA), la décentralisation du versement de l’allocation aux départements organisée par la loi du 18 décembre 2003, les expérimentations du RSA prévues par la loi de finances pour 2007 jusqu’aux conditions de mise en oeuvre de la généralisation du RSA par la loi du 1er décembre 2008 réformant également les politiques d’insertion. Il apprécie ainsi les bases à partir desquelles le RSA s’est substitué au RMI.
Les passages consacrés à la formation des bénéficiaires font moins d'une page sur les 140 du rapport. Ils se trouvent dans la REPONSE DU MINISTRE CHARGÉ DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (p.90). Les voici:

S’agissant de la structuration de l’offre d’insertion, le rapport ne mentionne pas l’étroite association des départements avec les autres acteurs de la politique de l’emploi et de la formation, clef de la réussite d’une politique de l’insertion.
En matière de formation professionnelle, la coopération avec les régions est encore trop peu répandue et ne permet pas une réponse adaptée aux besoins de formations des bénéficiaires. A cet égard, il convient de mentionner que le nouvel article L. 1111-9-1 issu de l’article 75 de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales offre aux départements et aux régions la possibilité de rationnaliser leurs interventions en la matière par le biais des schémas d’organisation des compétences et de mutualisation des services à compter de 2014.

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