29 juillet 2011

Loi développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Retourner à la page d'accueil de Légifrance LOI n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. JORF n°0174 du 29 juillet 2011 page 12914, texte n°2. 
TITRE Ier: DÉVELOPPEMENT DE L'ALTERNANCE. Article 1

Après la section 3 du chapitre II du titre II du livre II de la sixième partie du code du travail, il est inséré une section 3 bis ainsi rédigée:
Section 3 bis. Carte d'étudiant des métiers
Art. L. 6222-36-1. - Une carte portant la mention: "Etudiant des métiers” est délivrée à l'apprenti par l'organisme qui assure sa formation. Cette carte permet à l'apprenti de faire valoir sur l'ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue d'accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur. La carte d'étudiant des métiers est établie conformément à un modèle déterminé par voie réglementaire. »
Article 2

Après l'article L. 6231-4 du code du travail, il est inséré un article L. 6231-4-1 ainsi rédigé:
« Art. L. 6231-4-1. - Les centres de formation d'apprentis délivrent aux apprentis qui y sont inscrits la carte portant la mention "Etudiant des métiers” prévue à l'article L. 6222-36-1. »
Article 4

Il est créé un service dématérialisé gratuit favorisant le développement de la formation en alternance. Ce service vise notamment à faciliter la prise de contact entre les employeurs et les personnes recherchant un contrat en alternance, en complémentarité avec le service prévu à l'article L. 6111-4 du code du travail, à les aider à la décision grâce à des outils de simulation et à développer la dématérialisation des formalités liées à l'emploi et à la rémunération des personnes en alternance. Les chambres consulaires et les organismes collecteurs paritaires agréés pour recevoir les contributions des entreprises au financement des contrats ou des périodes de professionnalisation et du droit individuel à la formation participent, dans l'exercice de leurs compétences, à l'organisation et au développement de ce service.
TITRE II : ENCADREMENT DES STAGES; Article 27 En savoir plus sur cet article...

I. ― Le chapitre II du titre Ier du livre VI de la troisième partie du code de l'éducation est complété par une section 4 ainsi rédigée :
« Section 4. « Stages en entreprise
« Art. L. 612-8. - Les stages en entreprise ne relevant ni de l'article L. 4153-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle tout au long de la vie telle que définie par la sixième partie du même code font l'objet entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement d'une convention dont les modalités sont déterminées par décret.
« Ces stages sont intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire selon des modalités définies par décret.
« Ils ne peuvent pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
« Art. L. 612-9. - La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Il peut être dérogé à cette règle, dans des conditions fixées par décret, au bénéfice des stagiaires qui interrompent momentanément leur formation afin d'exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages qui sont prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur.
« Art. L. 612-10. - L'accueil successif de stagiaires, au titre de conventions de stage différentes, pour effectuer des stages dans un même poste n'est possible qu'à l'expiration d'un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent. Cette disposition n'est pas applicable lorsque ce stage précédent a été interrompu avant son terme à l'initiative du stagiaire.
« Art. L. 612-11. - Lorsque la durée de stage au sein d'une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire au sens de l'article L. 3221-3 du code du travail.
« Art. L. 612-12. - Les stagiaires accèdent aux activités sociales et culturelles mentionnées à l'article L. 2323-83 du code du travail dans les mêmes conditions que les salariés.
« Art. L. 612-13. - L'entreprise qui accueille des stagiaires tient à jour un registre des conventions de stage, indépendamment du registre unique du personnel mentionné à l'article L. 1221-13 du code du travail. Un décret détermine les modalités d'application du présent article, notamment les mentions qui figurent sur le registre susmentionné. »
II. ― Le code du travail est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa de l'article L. 1221-13 est complété par les mots : « , indépendamment du registre des conventions de stage mentionné à l'article L. 612-13 du code de l'éducation » ;
2° Au premier alinéa de l'article L. 2323-83, les mots : « ou de leur famille » sont remplacés par les mots : « , de leur famille et des stagiaires ».
III. ― L'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances est abrogé.
IV. ― A la fin de la première phrase du 3° de l'article L. 262-4 du code de l'action sociale et des familles et au 8° du II de l'article L. 751-1 du code rural et de la pêche maritime, la référence : « 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances » est remplacée par la référence : « L. 612-8 du code de l'éducation ».
Tagasi kodulehekülg Légifrance ACT nr 2011-893, 28. juuli 2011 arengut asendusliige ning karjääri turvalisust. JORF nr 0174 ja 29. juuli 2011 lehekülge 12914, tekst 2.
I JAOTIS: areng MIX. Artikli 1

Pärast peatüki 3. jaos II jaotise II raamatu II osa VI töökoodeksi see on sisestatud jagu 3a järgmine:

Jagu 3a.
Õpilaspilet kaupleb
Art.
L. 6222-36-1. - Kaardi, millele on kirjutatud "õpilane äri" on välja antud praktikant organisatsioon, mis pakub koolitust. See kaart võimaldab praktikandil nõude kogu territooriumi oma erilise staatuse kolmandatele isikutele, sealhulgas juurdepääsu tariifide alandamist identsed kõrghariduses. õpilaspilet ametitest on asutatud vastavalt mudelile määrusega kindlaksmääratud. Veel...

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Organismes de formation, entreprises, jeunes demandeurs d'emploi: Avez-vous l’alternance attitude ?

http://www.afpa.fr/fileadmin/template/logo/logo.pngSynthèse de la table ronde sur l’alternance dont l’objectif était de définir ce que chaque partie attend de l’alternance. Les organismes de formation, les entreprises et les jeunes demandeurs d’emploi se sont penchés sur les conditions de son succès.
Comprendre le monde de l’entreprise

Certains stagiaires ont choisi l’alternance pour découvrir le monde de l’entreprise, mais aussi pour mettre aussitôt en pratique ce qu’ils apprennent. C’est une bonne manière d’entrer sur le marché du travail tout en touchant une rémunération.
« Tous les jeunes ne sont pas motivés, regrette Frédéric Bas, directeur emploi formation chez Buffalo grill. Certains se présentent sur notre stand sans même avoir le programme de leur centre. » Qu’attend-il des candidats ? « Ils doivent avoir la même attitude que lors d’un entretien d’embauche. Ils doivent s’être renseignés sur l’entreprise et avoir réfléchi sur ce qu’ils peuvent nous apporter. »
Bien informer sur les conditions de l’alternance

L’alternance est à la mode et les candidats affluent, attirés par les perspectives d’emploi à la sortie. Ils ne sont pas toujours bien informés de la charge de travail que représente l’alternance et des attentes des employeurs.
Radhia qui en est à sa 5ème année d’alternance, et a connu plusieurs organismes, et plusieurs employeurs, remarque :
« Il faut que les organismes prennent le temps d’expliquer aux jeunes les règles du jeu et les attentes des entreprises, il faut leur apprendre à construire un projet. Toutes les entreprises ne jouent pas le jeu. Dans l’une d’elles, nous étions une cinquantaine. A quelques exceptions près, personne ne se souciait de notre réussite au diplôme. »
Quelles solutions à apporter?

Dans un premier temps, il faut détecter la motivation, le goût à l’effort du candidat, ce sont les principaux moteurs de la réussite de son parcours . Néanmoins, il est primordial,
* de mieux informer les jeunes,
* de mettre en place une collaboration solide entre les organismes et les entreprises. La sélection n’en sera que meilleure!
Pour Yves Rivière, responsable d’affaires dans le secteur de l’hôtellerie restauration à l’Afpa,
« Il ne suffit pas de réunir un jeune très motivé, un bon organisme de formation et une bonne entreprise pour que la réussite soit assurée ». Il propose trois clés de réussite,
* un recrutement qui prend en compte aussi bien les aspects techniques du poste que la motivation du candidat,
* une réunion de tuteurs avant le début de la session afin de leur expliquer la finalité et le contenu du titre professionnel, le calendrier, la progression pédagogique. La réunion comprenant la visite des plateaux techniques. « Les jeunes sauront que les tuteurs connaissent le centre et la progression pédagogique. »
* des comités de pilotage, réunissant des tuteurs, des formateurs et des jeunes. Il permettrait de faire des réajustements. A la fin d’un trimestre et 2 mois avant la fin de l’alternance pour préparer la sortie.
http://www.afpa.fr/fileadmin/template/logo/logo.png Summary of the Roundtable on alternating whose objective was to define what each party expects from the rotation. Training organizations, businesses and young job seekers have studied the conditions for its success.
Understanding the business world

Some students chose to explore the alternate world of business, but also to immediately apply what they learn.
This is a good way to enter the labor market while receiving a salary.
"All young people are not motivated, sorry Lower Frederick, director job training at Buffalo Grill.
Some appear on our stand without having the program in their center. "What does he expect the candidates? "They must have the same attitude during a job interview. They must have educated about the business and have reflected on what they can bring". More...

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La Région Aquitaine devra faire jouer la concurrence

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLa Région Aquitaine devra faire jouer la concurrence en matière de financement de la formation professionnelle. Le verdict, prononcé en mai 2010 par le tribunal administratif de Limoges, vient d'être confirmé par la cour d'appel de Bordeaux, rapporte le journal Le Progrès.
Plusieurs fédérations ou syndicats d'organismes de formation avaient saisi la justice administrative pour "contester la décision du Conseil régional d'allouer 2,5 millions d'euros à des opérateurs publics de formation professionnelle (type Greta, AFPA ou Cfppa)".
Non respect du code des marchés publics

La Région"avait tenté de faire valoir que les sommes allouées devaient être considérées comme des subventions et non des rémunérations de prestation". La justice ne s'est pas rangée à cet argument et a considéré que la région aurait dû "respecter les règles de publicité et de mise en concurrence imposées par le code des marchés publics".
Voir aussi les articles "Formation professionnelle : confirmation de l’obligation des marchés publics" et "Les Régions ne peuvent pas subventionner comme elles l’entendent les opérateurs publics de formation professionnelle" sur le blog de Michel Abhervé. Dans ce second article, il s'agit de la condamnation du Conseil Régional du Limousin le 6 mai 2010.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Akwitanii stworzy konkurencji w finansowaniu kształcenia zawodowego. Werdykt, wydana w maju 2010 r. przez sąd administracyjny z Limoges, została potwierdzona przez Sąd Apelacyjny w Bordeaux, donosi Le Progres gazety. Zobacz także artykuł "Kształcenie zawodowe: potwierdzenie obowiązku zamówień publicznych" i "Regiony nie mogą finansować, jakie uznają za podmioty publiczne szkolenia zawodowego" na blogu Michała Abhervé. W tym drugim artykule, jest to potępienie Limousin Rady Regionalnej 06 maja 2010. Więcej...

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Apprentissage: le risque de la multiplication des contactualisations

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngLe Céreq analyse depuis vingt ans la décentralisation de la formation professionnelle, de l'apprentissage et des formations en alternance. A la lumière de cette expertise, il s'interroge sur la manière dont s'organise aujourd'hui le développement de la voie de l'apprentissage. La multiplication des contractualisations pourrait rendre difficile l'augmentation du nombre d'apprentis en France.
L'apprentissage au cœur de trois processus de contractualisation

L'apprentissage constitue en 2011 un enjeu majeur du dialogue social. Il se trouve  au cœur de trois processus simultanés de contractualisation, dans lesquels les Régions sont reconnues comme des partenaires à part entière, aux côtés de l'Etat et des partenaires sociaux:
- dans chaque région, les conseils régionaux et les services déconcentrés de l'Etat finalisent la signature d'un Contrat de Plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF) pour coordonner les objectifs et les moyens alloués aux différents dispositifs de formation professionnelle existants sur la période 2011-2014.
- sur cette même base régionale, l'Etat et les conseils régionaux négocient actuellement le contenu de la deuxième génération des Contrats d'Objectifs et de Moyens (COM) en faveur du développement de l'Apprentissage pour la période 2011-2015.
- enfin, depuis janvier 2011 une négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes s'est engagée entre les partenaires sociaux. Elle a notamment abouti le 7 juin 2011 à la conclusion d'un accord sur l'accès des jeunes aux formations en alternance et aux stages en entreprises. Le Parlement s'en est  fait l'écho dans un projet de loi actuellement en discussion.
Une négociation très segmentée

La négociation des CPRDF consacre une vision partagée entre les conseils régionaux et les services déconcentrés de l'Etat sur le développement des formations initiales des jeunes. Elle vise  à trouver un équilibre acceptable entre les formations par apprentissage et celles qui relèvent de la voie scolaire.  A ce titre, les rectorats sont en première ligne de la négociation. Cette négociation s'inscrit donc  dans le droit fil des PRDF conçus et mis en œuvre depuis près de vingt ans au niveau des régions. La négociation des COM se situe  dans une logique d'extension de l'offre de formation en matière d'apprentissage. Elle a comme visée essentielle d'articuler des moyens financiers qui seront alloués aux Centres de Formation d'Apprentis avec des objectifs quantifiés de progression du nombre d'apprentis. Elle définit pour cela des priorités communes entre Etat et Régions sur des opérations d'investissement matériel relatifs à la construction, l'extension ou la rénovation des CFA. Tout en étant présente, la contractualisation sur le fonctionnement même du système d'apprentissage (ouverture de nouvelles places de formation, priorités accordées à certains publics, etc.) n'en constitue qu'un volet complémentaire. Enfin, l'accord entre partenaires sociaux sur le développement des contrats en alternance définit  des objectifs communs de développement des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation. Il se situe dans la seule perspective d'augmentation des contrats d'apprentissage dans les entreprises. La nouveauté de cet accord réside dans le fait de considérer que c'est au niveau de chaque branche professionnelle que doivent se négocier de tels objectifs.
Les contractualisations de l'alternance en quête de cohérence

Certes toutes les parties prenantes reconnaissent la nécessité d'une cohérence d'ensemble de ces contractualisations. Ainsi, L'Etat, à travers la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle),  demande à ses services déconcentrés de subordonner les COM Apprentissage aux orientations des CPRDF. Les COM doivent ainsi correspondre « à une déclinaison opérationnelle des orientations du CPRDF » (circulaire DGEFP du 2 février 2011). Les partenaires économiques et sociaux sont pour leur part associés - certes plus ou moins fortement selon les régions- aux processus de concertation préalables à la rédaction des CPRDF. Ils sont invités notamment à éclairer les décideurs publics sur les mutations économiques et sociales à venir sur le territoire régional, afin d'en tirer les conséquences les plus appropriées sur la construction des politiques de formation et donc sur les flux d'apprentis. Cependant, les perspectives d'articulation entre les différents partenaires ne peuvent  empêcher, par exemple,  qu'une Région refuse d'accorder l'agrément pour la création d'un CFA par une organisation professionnelle, au motif que le type d'emplois visés  ne correspondrait pas aux orientations privilégiées par cette collectivité. La spécificité majeure de l'apprentissage  repose sur l'articulation d'un contrat de travail et d'une offre de formation initiale. Pour assurer une vision réellement partagée entre toutes les parties prenantes, le problème doit être appréhendé en termes de gouvernance globale de l'apprentissage. Seul un cadre tripartite de coordination associant l'Etat, les régions et les partenaires sociaux semble en mesure de permettre de réaliser les objectifs de développement de l'apprentissage.  Par exemple, la volonté manifestée par certaines régions de maintenir voire de renforcer l'offre d'apprentissage aux premiers niveaux de qualification pourra trouver son public grâce à des incitations plus fortes adressées aux réseaux d'insertion comme les missions locales. Mais, elle ne pourra être validée oncrètement qu'à travers un réel engagement des entreprises à recruter des jeunes en contrat d'apprentissage à ces niveaux. Ce qui impliquera d'orienter leurs choix de recrutement. La volonté d'augmenter le nombre d'apprentis  nécessite donc une  volonté de coordination de l'ensemble des  partenaires impliqués.  A défaut, la perspective d'augmentation du nombre d'apprentis en France, sera plus difficile à traduire dans les faits.
http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.png Analüüs Céreq kakskümmend aastat detsentraliseerimise kutseõppe õpet ja koolitust vaheldumisi kursused. Seda silmas pidades kogemusi, ta küsitavaks, kuidas areng on täna korraldatud viis õppimiseks. Leviku contractualization võib osutuda keeruliseks arvu suurendamiseks praktikantide Prantsusmaal.
Õppe keskmesse kolm lepingute sõlmimise protsessi

Õppimine on suur probleem aastal 2011 sotsiaaldialoogi
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28 juillet 2011

Premiers contrats quinquennaux pour les universités autonomes

http://www.usinenouvelle.com/images/header/logo-usn.pngPar Ana Lutzky. Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier et Toulouse. Ce sont les 5 premières universités avec lesquelles le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a signé ce jeudi 28 juillet des contrats quinquennaux.
La durée du contrat passe de quatre à cinq ans pour répondre à la demande des établissements avec pour "objectif de leur laisser plus de temps entre la définition des objectifs et l'évaluation de leur réalisation", selon le ministère.
Vingt millions d'euros supplémentaires sont attribués en 2011 aux établissements dont le contrat avec l'Etat a été renouvelé, soit 100 millions d'euros pour les cinq ans de la durée du contrat (2011-2015) ."Vous avez accompli un travail massif, et en même temps un travail d'excellence qui passe par des augmentations des moyens", , a-t-il dit devant les présidents et directeurs de 38 établissements dont trois pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) des 5 académies. "Nous sommes aujourd'hui entre 2007 et 2011 sur une hausse de l'ordre de 26% des moyens consacrés, hors investissements d'avenir, à nos universités et à notre enseignement supérieur et de recherche", s'est félicité le ministre.
Ces crédits s'ajoutent aux quelque 16 millions d'euros de moyens supplémentaires de fonctionnement (hors investissements) que ces établissements ont déjà obtenus en 2011. Les contrats concernent "560 000 étudiants, soit près d'un quart de la population étudiante, et 12 000 enseignants-chercheurs", a ajouté Laurent Wauquiez.  Ces contrats "occupent une place centrale dans le dialogue entre l'Etat et les universités", a-t-il dit.
"On a substitué à la mise sous tutelle des universités une relation de partenariat, et là où le ministère était un tuteur, il est maintenant un partenaire qui respecte ce qui est votre conception de votre avenir", s'est réjoui le ministre. "J'ai senti dans ces contrats la rencontre entre logique nationale et le plein respect de ce qu'est une logique locale", a-t-il ajouté.
http://www.usinenouvelle.com/images/header/logo-usn.png By Ana Lutzky. Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier and Toulouse. These are the top 5 universities with which the Minister of Higher Education has signed Laurent Wauquiez Thursday, July 28th five-year contract.
The contract period from four to five years to meet the demand for facilities with "objective of allowing more time between setting goals and assessing their achievement," the ministry said.

Twenty million more in 2011 are awarded to schools whose contract with the state has been renewed, or 100 million euros for the five years of the contract period (2011-2015)
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Competition and Collaboration in the Global Transformation of Higher Education

http://www.aieaworld.org/Images/aiea_logo.gif2011 AIEA Annual Conference, February 20-23, 2011, Westin St. Francis Hotel, San Francisco.
The 21st century is witnessing a global reorganization of higher education, in which campus boundaries are giving way to global systems – sometimes guided by a competitive race for market share, sometimes by collaborative efforts at mutual development, and sometimes by the ever-expanding reach of wikis, tweets, and distance learning. The 2011 AIEA Annual Conference provides a forum to reflect on the relationship between internationalization and these broader changes. The conference theme asks us to think about the global impact of our work and invites us to consider the power of partnerships and the promise of information technology for moving forward together. Panels that create a conversation among speakers from more than one nation are especially invited.
Under this general umbrella, the following special subthemes are especially encouraged:
The emerging reorganization of higher education: what major changes are occurring in higher education on a global scale, why are they happening, where are they headed, how are they manifested in different parts of the world, and how do such trends affect the meaning and goals of internationalization?
Global citizenship on an institutional level: What might global citizenship look like for academic institutions? How do institutional actions reverberate beyond their own boundaries? What are their responsibilities in this regard? What role should international education leaders play in shaping these discussions?
Strategies of international partnership and exchange: What new forms are emerging and what have been their effectiveness and significance? What are the challenges in developing and sustaining such collaborations? How has the increasing importance of international partnership changed the work of international offices?
Consortia and networks: What are the various forms of multi-institutional alliance and how impact have they had? What can all of us learn from the Bologna process? What makes such consortia work? What makes them fail?
Information technology and international collaboration: What does the world of open access and wiki-knowledge mean for higher education? What are the promise and the pitfalls of distance learning? What about global imbalances in access to IT? How can IT advance collaboration?
Joint degrees and off-shore operations: What are the various forms, as well as the pros, cons, and impact of each? When are such programs collaborative; when are they not? What principles should guide them? How might they navigate national differences in regulations, requirements, and expectations?
Rankings: What are the pros and cons of existing international systems for ranking institutions of higher education? Is there room for multi-dimensional rankings and/or rankings that recognize differences in institutional missions? How do these affect the goals of internationalization?

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4ème rencontre Universités et Entreprises, organisée par le MEDEF et la CPU

http://images.mperf.com/URFK/04H/FORMS/000TO8/bandeauform.jpgLa 4 ème rencontre Universités et Entreprises, organisée par le MEDEF et la CPU à l'occasion de l'université d'été du MEDEF, se tiendra le vendredi 2 septembre prochain de 14h00 à 16h30 sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas.
Le thème de l'édition 2011 : "L'entrepreneuriat : dynamique d'insertion et d'innovation pour l'université", retrouvez en ligne le programme "L'entrepreneuriat - Dynamique d'insertion et d'innovation pour l'université et la fiche d'inscription.
L’entrepreneuriat : dynamique d’insertion et d’innovation pour l’université, 4e rencontre Universités et Entreprises, 2 septembre 2011, Campus HEC - 1 rue de la Libération 78351 Jouy-en-Josas.

14h00-14h20 - Ouverture de la rencontre
Laurence Parisot, présidente du MEDEF
14h20- 14h45 - Témoignages
Entreprendre après un parcours universitaire
- Docteur et chef d’entreprise : une alchimie réussie
- A l’étranger l’université forme aussi des entrepreneurs
14h45-15h25 - Table-ronde
Diffuser l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat au sein des universités : mode d’emploi
- Les référentiels de formation à l’entrepreneuriat
- Les formations universitaires à l’entrepreneuriat : l’exemple des Instituts d’administration
des entreprises (IAE)
- Pôle entrepreneuriat étudiant
- Exemple allemand de formation universitaire à l’entrepreneuriat
- Présentation du Livre Blanc du MEDEF sur l’entrepreneuriat
15h25-15h35 - Débat avec la salle
15h35-16h05 - Table-ronde
De la recherche à l’entreprise : les bonnes pratiques de l’innovation partenariale
- Présentation de l’enquête CIFRE : Quand doctorat se conjugue avec entrepreneuriat
- Créalys : l’incubateur de l’Université Lyon I
- L’IUT, lieu de transfert de technologie et de valorisation de la recherche universitaire
16h05-16h15 - Débat avec la salle
16h15- 16h30 - Conclusion de la rencontre: Michel Pébereau, chef de file du MEDEF pour l’enseignement supérieur et Louis Vogel, président de la CPU
Voir aussi Université-entreprises: partenariat renforcé avec le Medef, 4e édition des Rencontres Universités Entreprises, Les entreprises peuvent-elles sauver l'enseignement supérieur ?

http://images.mperf.com/URFK/04H/FORMS/000TO8/bandeauform.jpg 4. Uniwersytety spotkania i przedsiębiorstw, organizowanych przez MEDEF i CPU w MEDEF Letni Uniwersytet odbędzie się w najbliższy piątek, 2 września od 14:00 do 16:30 na terenie kampusu HEC w Jouy-en -Josas.
Temat edycji 2011: "Przedsiębiorczość: dynamika integracji i innowacji dla uniwersytetu", znaleźć w Internecie program "Przedsiębiorczość - Dynamiczne wstawianie i innowacyjności na rzecz uczelni i formularza rejestracyjnego
. Więcej...

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27 juillet 2011

L'ABG-Intelli'agence en bref

http://www.intelliagence.fr/Page/Common/Css/Images/new_logo.pngNotre mission. L'ABG-Intelli'agence, poursuit une mission d’intérêt général qui a pour but d'encourager et de soutenir le développement et le rayonnement de la culture scientifique en facilitant la formation, la professionnalisation et l'emploi des jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger.En savoir plus.
Nos réseaux.
-Les conseillers: Personnels des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, écoles doctorales) et de recherche (CNRS, CEA...), les conseillers sont chargés par leurs propres institutions d'accompagner la mobilité professionnelle des docteurs. Partenaire de ces établissements, l'ABG-Intelli'agence anime le réseau national et le développe à l'international en partenariat avec l'Université franco-allemande pour l'Allemagne et l'Université Nationale de Cuyo, en Argentine. -Les anciens de l'ABG : Le réseau des docteurs ayant, par le passé, utilisé la CVthèque de l'ABG-Intelli'agence pour publier leur CV compte d'ores et déjà plus de 2000 membres. Il se concrétise par un annuaire en ligne ainsi que des rencontres régulières, les Apérodocs.
Nos partenaires. Pouvoirs publics, universités, écoles d'ingénieurs, organismes de recherche, entreprises, associations... L'ABG-Intelli'agence ne pourrait exister sans ses nombreux partenaires. En savoir plus.
Notre histoire. A la fin des années 70 quelques scientifiques prennent conscience que leurs doctorants ne pourront pas tous intégrer la recherche académique ou l'enseignement supérieur. En 1977, quelques mois avant sa disparition, Bernard Gregory, alors Délégué général à la recherche scientifique et technique, met sur pied un groupe de travail sur l'insertion professionnelle des jeunes scientifiques formés par la recherche : la future Association Bernard Gregory. Celle-ci verra le jour en 1980.
http://www.intelliagence.fr/Page/Common/Css/Images/new_logo.png Meie missioon. GBS-Intelli'agence, järgib üldhuviteenuste mille eesmärk on julgustada ja toetada ning mõjutada teaduslike kultuur hõlbustades koolituse ja professionaalsemaks noorte tööhõive teadlased laborites, riigiasutuste ja äritegevuse Prantsusmaal ja välismaal. Lisateave.
Meie networks.-Advisors: Staff kõrgkoolide (ülikoolide, inseneri koolide koolilõpetajad) ning teadus (CNRS, CEA ...), nõuandjaid on vastutavad oma institutsioonide liikuvuse toetamiseks professionaalsed arstid. Veel...

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Champagne-Ardennes - le CPRDFP 2011-2015 est signé

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifVers une coordination des politiques de formation professionnelle ! Télécharger AriforMag31-web.
Le 15 juin dernier, les 4 autorités régionales en matière de formation professionnelle, Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional, Michel Guillot, Préfet de la région Champagne-Ardenne, Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’académie de Reims Chancelier des Universités et Yvan Lobjoit, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en Champagne-Ardenne, ont signé à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation professionnelle (CPRDFP). Un acte fort puisque le CPRDFP vise à créer les conditions d’une véritable coordination des politiques de formation professionnelle au bénéfice des champardennais-es.
Les axes stratégiques pluriannuels du CPRDFP et leurs objectifs vous sont présentés dans la rubrique formation de ce numéro.
Vous découvrirez également dans cet ARIFOR magazine: - le bilan 2010 des Espaces métiers, dispositif initié et financé par le Conseil régional, qui révèle, à travers l’offre de services délivrés et les chiffres des publics bénéficiaires, que la dynamique est bien lancée avec tous les partenaires de l’AIO en région!
- des pratiques innovantes en matière d’orientation et d’emploi/formation à travers:
- L’outil en main, véritable école de la vie et des métiers du patrimoine dès le plus jeune âge, né dans notre région à Troyes.
- le train de l’emploi et de l’égalité des chances, opération emploi formation orientation portée par Pôle emploi, qui a choisi en 2011 de passer par la gare de Reims pour offrir aux demandeurs-euses d’emploi champardennais‑es des offres de formation, d’emploi et d’alternance.
Le dossier central actualise les sources d’information sur la création d’entreprise en région où les partenaires sont tout particulièrement engagés pour apporter un panel de services appropriés aux futurs créateurs. Enfin, pour donner une tonalité estivale, je vous propose de vous « plonger » dans les parcours de champardennais-es passionnés-ées par leur métier, au contact quotidien avec l’international, ou ayant bénéficié d’expériences de travail à l’étranger, source d’évolution professionnelle rapide. Bonne lecture! La Présidente, Marie Noël d’Hooge, Conseillère régionale.
Le CPRDFP : le texte fondateur pour accompagner le destin professionnel des champardennais (F/H)

En réponse à une économie régionale en mutation et aux attentes de la population champardennaise en matière de formation professionnelle (scolaire, universitaire et continue), les acteurs de la formation ont défini des objectifs communs et une méthode de travail innovante. Il se sont également engagés à déployer des moyens financiers et opérationnels nécessaires pour la mise oeuvre du CPRDFP.
Les premiers travaux lancés en juin 2010 au sein du CCREFP ont porté sur un état des lieux. Une analyse commune a débouché sur un diagnostic partagé. Ce diagnostic a fait l’objet de nombreux débats au sein du CCREFP. Des réunions territoriales ont été organisées par la Région, favorisant ainsi le recueil des données pour l’élaboration du CPRDFP. Ce dernier a obtenu l’accord de la majorité des membres du CCREFP le 13 mai 2011 avant d’obtenir le vote à l’unanimité des suffrages exprimés à l’assemblée du Conseil régional le 23 mai.

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif Towards a Policy Coordination training! Download AriforMag31-web.
June 15, the four regional authorities in vocational training, Jean-Paul Bachy, President of the Regional Council, Michel Guillot, Prefect of the Champagne-Ardenne, Philippe-Pierre Cabourdin, Rector of the Academy of Reims Chancellor Universities and Yvan Lobjoit, Regional Director of Food, Agriculture and Forestry in Champagne-Ardenne, signed at the Hôtel de Région in Chalons-en-Champagne Agreement Regional Development Plan Training (CPRDFP). A strong act as the CPRDFP aims to create the conditions for genuine coordination of vocational training policies for the benefit of Champagne-Ardennes. More...

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Signature du CPRDFP lorrain

AccueilL’orientation prioritaire du CPRDFP est de répondre aux besoins des Lorrains en matière de formation : de la formation initiale à la formation continue, il s’agit non seulement de développer les compétences, de sécuriser les parcours de vie, mais aussi d’accompagner les changements professionnels et d’anticiper les mutations économiques. L’enjeu est de proposer aux actifs lorrains un accompagnement tout au long de leur itinéraire de formation, quelles que soient les situations rencontrées.
Aussi, le CPRDF est-il décliné de manière innovante autour de 4 parcours :
-  Parcours formation initiale – premier emploi,
-  Parcours mobilité subie – recherche d’emploi,
-  Parcours d’insertion, 
-  Parcours mobilité choisie – professionnalisation. Consulter le document CPRDF signé le 30 juin 2011.
Les signataires du CPRDF considèrent que des recherches fondamentales et appliquées devraient être entreprises sur les méthodes favorisant l’apprentissage chez les publics en difficulté et l’ingénierie de formation dans un contexte de marginalisation des apprenants. Ils proposent de saisir l’opportunité de la création de l’Université de Lorraine et de l’universitarisation des formations sociales pour mobiliser la recherche en sciences humaines et sociales sur le champ de l’insertion. Les laboratoires de recherche lorrains qui travaillent sur ces objets d’étude seront sollicités pour transposer dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle ce qui se fait en matière de valorisation de la recherche dans le domaine économique en direction des entreprises...
Les partenaires du CPRDF considèrent comme indispensable d’engager une réflexion de fond sur le bilan de compétences avec les prescripteurs, les financeurs et les opérateurs concernés, afin de recentrer cet outil dont les actifs ont besoin. Un travail de recherche pourrait être initié avec l’appui de l’Université et du Fongécif. Est attendue notamment une analyse fine de l’impact du statut de la personne bénéficiaire sur le déroulement du bilan et la nature de la demande...
Les partenaires du CPRDF soutiendront toutes les formations à même d’entretenir l’esprit d’entreprenariat. Des initiatives originales ont d’ores et déjà été lancées, comme celle par exemple de l’Université de Lorraine (programme de soutien à la création d'entreprises innovantes dans le cadre d'unités d'enseignements libres pour les non spécialistes en licence, qui autorise une validation d’ECTS – European Credit Transfer System).
WillkommenOrientierung CPRDFP Priorität ist es, die Bedürfnisse der Lorraine in der Ausbildung zu erfüllen: Erstausbildung Weiterbildung ist es nicht nur um Fähigkeiten zu entwickeln, um das Leben natürlich sicherer, aber auch zur Unterstützung Veränderungen in der Beschäftigung und des wirtschaftlichen Wandels zu antizipieren. Die Herausforderung besteht darin, eine aktive Unterstützung Lorraine während ihrer Reise des Lernens zu schaffen, unabhängig von der jeweiligen Situation. Mehr...

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