http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLe programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA) 2011-2012 de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences/Formation professionnelle.
Le programme 2011-2012 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne sur le site internet du CARIF Espace Compétences.
Il est composé de trois volumes sous format pdf accessibles en ligne de manière séparée:
- Télécharger le catalogue consacré à l'apprentissage.
- Télécharger le catalogue consacré à l'enseignement supérieur, la culture et le sport.
- Télécharger le catalogue consacré aux ETAIOP ETAPS ETAQ.
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Permettre aux personnes d’élever leur niveau de qualification et donc de faciliter leur insertion sociale et professionnelle,
est un des objectifs du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage.
Dans ce cadre, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur conclut chaque année des conventions avec les six universités régionales, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI). Ces formations sont ouvertes prioritairement: aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui, pour des raisons économiques ou autres, ont dû arrêter leurs études supérieures initiales pour entrer dans la vie active et qui décident de cumuler emploi et reprise d’une formation supérieure professionnelle, dans une stratégie de promotion sociale.
PRISE EN CHARGE PAR LA RÉGION DU COÛT DE LA FORMATION
FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DES SIX UNIVERSITÉS ET DU CESI

Pour ces formations, la contribution individuelle maximale est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon
les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue. Pour le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
FORMATIONS DU CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. Pour 2011/2012, ils se répartissent
comme suit:
Frais d’inscription: 140 euros
Frais de formation:
• UE de 4 crédits: 40 euros • UE de 6 crédits : 60 euros
• UE de 8 crédits: 80 euros • UE en FOAD-PACA : 160 euros
• UA : forfait de 70 euros (tutorat stages et projets)
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le financement de la Région et du Fonds Social Européen (le cas échéant) sera remis à toute personne avant son entrée en formation. Pour les demandeurs d’emploi inscrits au CNAM, une commission d’exonération partielle des frais de scolarité se réunira deux fois par an pour l’examen des dossiers prioritaires.
RÉMUNÉRATION
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires sur les formations de l’enseignement supérieur.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage: un service public à destination de tous ses usagers
Choisir sa formation est une expérience importante, tant les conséquences peuvent en être décisives pour l’avenir des personnes concernées. Une telle décision exige une réflexion approfondie et nécessite des informations de qualité sur l’offre de formation disponible. Elle requiert aussi, bien souvent, un accompagnement personnalisé, favorisant le conseil et le dialogue avec les spécialistes de l’information et de l’orientation professionnelles. Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage, créé par la Région pour assurer cette mission, permet chaque année à plus de 80000 personnes d'accéder gratuitement à des formations les préparant à une qualification. Il édite chaque année les catalogues des formations professionnelles continues proposées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces ouvrages rassemblent les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent accéder pour actualiser leurs savoirs de base, pour se qualifier par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue, et pour actualiser leurs compétences et être mieux préparés dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion.
La variété et la complémentarité des formations proposées tiennent compte à la fois des besoins des territoires, des besoins économiques des entreprises et de la demande sociale des personnes. Pour que chacun puisse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, trouver sa voie. Michel Vauzelle, Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpg Il programma del Servizio Pubblico Scolastico Regionale e l'apprendimento (SPRFPA) 2011-2012 in Provenza-Alpi-Costa Azzurra è pubblicato sul sito Skills CARIF Spazio/Formazione.
Il programma 2011-2012 del Servizio Pubblico Regionale Formazione Permanente e l'apprendimento Provence-Alpes-Côte d'Azur è pubblicato sul sito dello Spazio competenze CARIF.

Si compone di tre volumi in formato pdf disponibile online separatamente:

- Scarica il catalogo dedicato all'apprendimento.

- Scarica il catalogo destinate all'istruzione superiore, cultura e sport.

- Scarica il catalogo della ETAIOP ETAPS ETAQ.

ISTRUZIONE SUPERIORE

Permettere alle persone di aumentare il loro livello di abilità, e quindi facilitare la loro integrazione sociale e professionale,

è un obiettivo della Pubblica Istruzione Servizio regionale e l'apprendimento.
In questo contesto, il Consiglio regionale Provenza Alpi Costa Azzurra ogni anno conclude accordi con i sei università regionali, il Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) e il Centro Industriale di Studi Avanzati (CESI). Questi corsi sono in primo luogo aperto: giovani, disoccupati e le persone che per motivi economici o altro, hanno dovuto interrompere gli studi per entrare nella vita iniziale e decidono di unire il lavoro e la ripresa di professionali di istruzione superiore, una strategia di promozione sociale. Maggiori informazioni...