26 juillet 2011

L'Elysée confie une mission au député Joyandet sur l'emploi des jeunes

http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2011/06/logo_le_point1.jpgLe député UMP Alain Joyandet a indiqué mercredi s'être vu confier par l'Elysée une mission pour développer l'emploi des jeunes, se penchant notamment sur la place centrale qu'occupe le diplôme en France alors que des épreuves du baccalauréat ont été entachées par des fuites.
"Aujourd'hui, le chômage des jeunes recule de manière lente mais régulière avec une baisse de 7,1% entre avril 2010 et avril 2011" mais "cette diminution est encore insuffisante", déclare le président Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission au député, selon une copie communiquée par ce dernier. "De nombreux jeunes, en particulier ceux sans ou avec une faible qualification, font toujours face à des difficultés importantes pour accéder à un emploi durable", relève le chef de l'Etat pour qui il faut "poursuivre et accroître notre effort".
La mission, dont le rapport est attendu "pour la fin du mois de décembre 2011", devra "préciser le rôle de tous les acteurs, qu'il s'agisse de l'Etat, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux, des entreprises, du réseau des missions locales ou encore de Pôle emploi" et voir comment "optimiser leurs interventions et leurs outils", dit M. Sarkozy. Elle se penchera sur "la place centrale du diplôme dans notre pays ainsi que sur le faible taux de cumul entre emploi et études, qui constituent des spécificités françaises qui méritent d'être analysées", ajoute-t-il.
Il demande également au député d'"identifier les voies et moyens permettant de faciliter l'accès au premier emploi" et de "déterminer les actions spécifiques à mettre en oeuvre" pour que les jeunes trouvent plus rapidement un emploi "en particulier dans les métiers en tension".
Ancien secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, avait été écarté du gouvernement en juillet 2010, en même temps que Christian Blanc, après une polémique également liée à son train de vie.
http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2011/06/logo_le_point1.jpg UMP Alain Joyandet powiedział w środę, które zostały powierzone przez Elysee misji w celu zwiększenia zatrudnienia młodzieży, w tym rozwiązanie centralne dyplomu we Francji podczas egzaminów matury towarzyszyły przez nieszczelności.
"Dzisiaj, bezrobocie wśród młodzieży spadło o powolny, ale stały spadek z 7,1% w okresie od kwietnia 2010 do kwietnia 2011", ale "tej redukcji jest nadal niewystarczająca", powiedział prezydent Nicolas Sarkozy w liście z przypisania do MP, zgodnie z kopii dostarczonych przez niego
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Le barème au Fongecif Paca

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifNos règles de prise en charge de votre salaire
Si votre salaire de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC brut, nous prendrons en charge 100% de votre salaire de référence.
Si votre salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC brut, votre salaire sera pris en charge entre 90% et 100% (80% dans certains cas).
Nos règles de prise en charge du coût pédagogique

Dans tous les cas, la prise en charge du coût global d'une formation par le FONGECIF ne pourra dépasser le plafond général de 18000 € net et le plafond horaire de 27,45 € net. Après application de ces 2 plafonds,
1. si votre salaire de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC brut, vous n'aurez pas de laissé à charge.
2. si votre salaire de référence est compris entre 2 fois le SMIC brut et 3 fois le SMIC brut, vous aurez un laissé à charge de 5% du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.
3. Si votre salaire de référence est supérieur à 3 fois le SMIC brut, vous aurez un laissé à charge de 10% du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.
Notre barème

Cette page vous permet d'y accéder  en saisissant un ou plusieurs mots-clés.  Celui-ci concerne les formations les plus demandées au FONGECIF PACA et vous indiquera pour celles-ci, les références pour le FONGECIF pour le coût pédagogique et les durées (en centre et en stage pratique). A partir des entrées en formation de 2012, ce barème indiquera  les durées appliquées en centre et stage pratique, et, à titre indicatif, le coût pédagogique.
Dans certains cas des dérogations au plafonnement du stage pratique peuvent être envisagées. Pour cela, il est nécessaire de rencontrer le coneiller du FONGECIF avec le référentiel de la formation (indiquant précisément la durée minimale obligatoire du stage pratique) ainsi que la liste exhaustive des cas de dispense de formation et un argumentaire de l'organisme de formation attestant de l'impossibilité de dispense. Nous vous rappelons que l'organisme de formation doit effectuer un positionnement pédagogique afin de proposer un parcours individualisé tenant compte des acquis à l'entrée en formation.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Le nostre regole di proprietà del tuo stipendio
Se il tuo stipendio è inferiore o uguale a 2 volte il salario lordo minimo, verrà addebitato il 100% del vostro stipendio.

Se il tuo stipendio è maggiore di 2 volte il salario minimo lordo, il vostro stipendio verrà pagato tra il 90% e il 100% (80% in alcuni casi)
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Poitou-Charente - avis du CESER sur le CPRDFP

http://www.cese-poitou-charentes.fr/local/cache-vignettes/L205xH130/siteon0-e5814.pngLa formation professionnelle et son organisation en région sont une des priorités constantes du Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes. L’assemblée socioprofessionnelle a ainsi réalisé de nombreux travaux d’autosaisines et de saisines afin de proposer aux acteurs concernés des leviers d’actions. L’élaboration du PRDFP (Plan régional de développement des formations professionnelles) et les modalités de sa mise en oeuvre ont fait l’objet de nombreux avis et contributions à la demande du Conseil régional (« La construction de l’offre de formation et les conditions de mise en oeuvre de passerelles formation initiale/formation continue », « Le développement de l’apprentissage et de l’alternance »).
L’assemblée socioprofessionnelle a adopté en juin 2009 un avis sur le projet définitif de PRDFP 2009-2012, puis en décembre 2009 sur son dernier volet consacré aux formations culturelles et artistiques. La Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie remplace le PRDFP par un CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) et engage ainsi l’Etat, la Région et les partenaires sociaux à contractualiser les conditions d’organisation des offres de formations professionnelles en Poitou-Charentes. Télécharger l'Avis CESER CPRDFP juin 2011.
Le CESE Poitou-Charentes partage dans leur ensemble les orientations et axes prioritaires présentés qui reprennent ses demandes et préconisations (contribution de février 2011), en particulier:
La formation tout au long de la vie, outil de sécurisation des parcours:

Toute personne active doit pouvoir s'adapter, se diversifier et développer son socle de compétences et de connaissances tout au long de son parcours professionnel après une solide formation initiale. Le CESER attire à nouveau l'attention sur l'importance de la consultation/négociation de l'Etat et du Conseil régional avec les partenaires sociaux et les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) pour permettre le déploiement de cette politique et assurer la complémentarité des interventions de chacun.
http://www.cese-poitou-charentes.fr/local/cache-vignettes/L205xH130/siteon0-e5814.png Kutseõpe ja selle korralduse piirkonnas jätkuvad prioriteediks majandus-, sotsiaalsete ja keskkonnaalaste Poitou-Charentes. Kohtumisel ühiskondlik-ametialaste on teinud palju tööd omal algatusel ja viiteid, et tagada sidusrühmade hoovad meetmeid. Arengu PRDFP (Regional kava Kutseõppe Arenduskeskuse) ja selle rakendusviisidega on olnud palju arvamused ja palvel maavolikogu ("ehituse koolituse ja rakendamise tingimustega väravaid koolituse/ täiendõppe", "areng õppimist ja vaheldust"). Ühiskondlik-ametialaste kohtumisel juunis 2009 vastu võetud arvamuse eelnõu lõplik PRDFP 2009-2012 ja uuesti detsember 2009 viimane osa on pühendatud kultuuri-või kunstiüritustel koolitust. Seadus kutseõppe kogu elu, asendades PRDFP CPRDFP (Lepingu regionaalarengu kutsehariduse) ja pühendumust ning riigi, piirkonna ja sotsiaalpartnereid üles sõlmima lepinguid ja organisatsioonilised nõuded pakub professionaalset koolitust Poitou-Charentes. Lae Teade CESER CPRDFP juuni 2011. Veel...

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Classement "U-Multirank" > La suite en 2012

https://www.che-befragung.de/u-multirank/grafik/che_u_multirank_logo.pngLe réseau Cherpa (Consortium for higher education and research performance assessment) en charge de l'étude de faisabilité du futur classement européen des universités U-Multirank (Multi-dimensional Global ranking of Universities; a feasibility project), a annoncé que la Commission européenne décidera si le classement doit entrer dans une seconde phase au début de l'année 2012. Concernant la faisabilité du classement, le consortium plaide pour l'ouverture d'une seconde "phase projet" de deux ans. En savoir + > U-Multirank- the next steps.
After our successful final conference at 09 June (all background material can be found here), we are now finalising our final report. The report will be handed over to the European Commission in the beginning of July and will be available online on the Commission’s website. More information about this will follow.
The European Commission will then decide about the future of U-Multirank and whether another project phase will be launched. We are optimistic that U-Multirank will enter a second project phase and can be applied to a broader sample worldwide. A decision about whether U-Multirank will enter a second phase and who will carry out this phase, is expected in early 2012.
If your institution is interested to participate in a follow-up of U-Multirank, please let us know by using the expression of interest form on this website. We will then contact you once more is known about the follow-up of U-Multirank. For additional information you may contact the U-Multirank team: info@u-multirank.eu.

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La CPU soutient les propositions de la Commission Européenne concernant le budget ‘Éducation et Culture’

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLes propositions de la Commission Européenne portant sur l'éducation et la formation pour la période 2014 – 2020 rejoignent celles faites par la CPU en avril de cette année (Position de la CPU sur l’évolution des programmes européens de formation tout au long de la vie). Par une dotation de 15,2 milliards d’euros, la Commission propose presque un doublement du budget de l’Éducation par rapport à la période 2007-2013.
L’objectif visant la mobilité de 800000 citoyens européens par an bénéficiant de soutiens financiers de la Commission est ambitieux et indispensable au renforcement de l’espace européen de l'enseignement supérieur.
La CPU adhère aux mesures annoncées concernant :
- La simplification des programmes : ainsi, le programme ‘Europe éducation’ englobera les sous-programmes dont le nombre sera réduit afin d’améliorer leur lisibilité.
- La qualité des mobilités : la proposition de la Commission met l’accent sur la nécessaire qualité des programmes de mobilité, sujet sur lequel la CPU avait insisté à travers les cursus conjoints.
- La mobilité tout au long de la vie : la Commission annonce l’encouragement de la mobilité dans le cadre de la vie professionnelle, renforçant notamment l’apprentissage par l’expérience que la CPU souhaite favoriser par le biais de la VAE.
- Le focus sur l’employabilité : pour soutenir cet objectif, le futur programme soutiendra le renforcement des liens entre établissements de l’enseignement supérieur et milieux professionnels.
Une proposition qui semble importante à la CPU ne figure pourtant pas dans les propositions de la Commission : la possibilité pour l’étudiant de cumuler plusieurs périodes de mobilité tout au long de sa formation. La CPU suivra avec attention l’élaboration du programme ‘Europe éducation’, en veillant à ce que les éléments clés figurant dans les propositions de la Commission se concrétisent dans le programme qui sera définitivement mise en place à partir de 2014.
2.6. Soutien renforcé de la validation des acquis d’expérience (VAE)
La CPU préconise un renforcement de la formation des adultes en retour à l’université. Un soutien à la formation tout au long de la vie, favorisant la validation des acquis de l’expérience au-delà des frontières, serait une mesure d’encouragement de la mobilité professionnelle et géographique. Ce soutien devrait permettre de couvrir les frais occasionnés par les opérations de validation des acquis d’expérience et contribuerait à diffuser les pratiques de la validation des acquis d’expérience dans tous les pays de l’Union Européenne.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Propozycje Komisji Europejskiej w zakresie kształcenia i szkolenia w latach 2014 - 2020 są podobne do tych dokonanych przez CPU w kwietniu tego roku (pozycja procesora na rozwój europejskich programów szkoleń w całej życia). Przez wyposażenie o 15,2 mld euro, Komisja zaproponowała prawie podwojenie budżetu Edukacji w latach 2007-2013.
Celem mobilności 800.000 obywateli rocznie korzysta ze wsparcia finansowego Komisji jest ambitny i niezbędne w celu wzmocnienia europejskiego obszaru szkolnictwa wyższego. Więcej...

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Rapport CPU/CDC - Un learning centre pour l’enseignement supérieur

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgUne étude de la Caisse des Dépôts et de la CPU, publiée en mai 2011, propose une aide opérationnelle aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sous forme de guide, qui donne une vision d’ensemble des problématiques liées à la mise en place d’un "learning centre". Il propose de nombreux exemples et de bonnes pratiques en rappelant également les travaux menés par le MESR sur le sujet. En savoir + > Mettre en place un Learning Centre - Enjeux et problématiques.
Préambule
Dans le cadre de son plan stratégique Elan 2020, la Caisse des Dépôts s’est donné comme priorité d’accompagner la modernisation des universités françaises et leur passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), et a noué, dans ce but, un partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) qui se traduit, notamment, par des réflexions et des études générales menées en commun... Il propose, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques, et en complémentarité avec les travaux menés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) de synthétiser l’ensemble des questions que soulèvent la conception et la mise en place d’un « Learning Centre »...
Learning Centres : comment décliner le dispositif dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France?

Un mouvement général de réflexion sur le concept de Learning Centre et son adaptation au contexte français, est aujourd’hui lancé dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Plusieurs projets portés par des universités sont déjà lancés, d’autres sont en cours de formalisation. Ces « troisièmes lieux », symbolisant le recentrage des universités sur leurs publics, apparaissent comme un des emblèmes de la modernisation des universités, désormais en marche.
Inspiré du modèle de Learning Commons ou Information Commons mis en place dans les universités américaines dans les années 90, le concept a très vite été enrichi par les Britanniques sous le nom de Learning Centre puis décliné dans les pays du nord de l’Europe, pour être aujourd’hui repris plus largement. Basé sur un triptyque associant une offre de services élargie et intégrée, un lieu physique, souvent emblématique, et une organisation, efficace et réactive, un Learning Centre peut être considéré comme une évolution logique de la bibliothèque, dans laquelle les ressources, qu’elles soient physiques ou virtuelles, ne constituent plus le coeur de l’offre.
L’enjeu est de faire évoluer les bibliothèques vers un nouveau modèle visant à regrouper voire intégrer des services proposés par des départements jusqu’alors indépendants: les services documentaires – la pédagogie – les TIC (E), dans une vision de services à l’usager (qu’il soit étudiant, enseignant ou chercheur), tout en revalorisant le volet « informationnel » des bibliothèques.
Une rapide analyse des modèles étrangers montre cependant que cette évolution logique ne se fait pas sans changement, plus ou moins profond : on entrevoit aisément les impacts possibles sur les modes d’apprentissage, les approches et les méthodes pédagogiques. Mais il convient également d’intégrer les mutations en termes d’organisation, les conséquences sur les personnels et les compétences requises… et de jongler avec le contexte propre à chaque établissement! Il apparaît ainsi que ces exemples étrangers peuvent être une bonne source d’inspiration pour les établissements français, esquissant les grandes tendances, mais qu’il est nécessaire d’adapter et de décliner ces modèles pour pouvoir les mettre en place efficacement et de manière pérenne en France.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Uuring Hoiuste ja CPU, vabastatakse mais 2011 pakub rakenduslikku abi kõrgkoolide ja teadusasutuste nagu juhendis, mis annab ülevaate küsimustest rakendamisega seotud ja "õppekeskus". See pakub palju heade tavade näiteid, samuti meenutades töö MESR teemal. Veel > seadistamine Õppekeskus - küsimused ja probleemid.
Preambula

Osana oma Elan 2020 strateegilise plaani, Caisse des dépôts teinud prioriteediks ajakohastamise toetamiseks Prantsuse ülikoolide ja nende edasipääsu kohustused ja volitused pikendada (NCE), ja on loonud selleks partnerlus koos konverentsi Ülikooli presidentide (CPU), mis põhjustab eelkõige mõtlemine ja üldised uuringud ühiselt...
Ta soovitas, näidete ja heade tavade ning täiendab seda tööd kõrgharidus-ja Teadusministeerium (MESR) sünteesida kõiki tõstatatud küsimusi projekteerimisel ja kehtestamine "Learning Centre". Veel...

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On ceremony and ritual

http://chronicle.com/img/banner_promo.jpgBy Nigel Thrift. We often downplay the importance of ceremony and ritual in university life. But, having just come to the end of a graduation week with eleven graduation ceremonies in total, I can report that ceremony is alive and kicking. There are the special (and usually very hot and heavy) robes, the procession in academic dress, the mace, the special music (Warwick’s anthem was specially composed for the university by Michael Nyman), the presentation of the honorary graduate, and so on.
Graduation ceremonies vary quite substantially around the world but they tend to have this same underlying diagram. Sometimes they are sprinkled with Latin or Greek, sometimes they are bilingual. Sometimes the gowns are colourful, sometimes a puritanical black (but with gold edgings.) Sometimes there are beadles, sometimes just the mace bearer. Sometimes local dignitaries join the procession, adorned with chains of office, sometimes not. Sometimes the procession wends its way through the town, sometimes it covers only a short distance. Sometimes the ceremony lasts for hours, sometimes not.
But they are hardly the only academic ritual that, in classic anthropological terms, marks a transformation from one state of being to another. Think only of the initiation into fraternity and sorority houses.  Or think of the PhD viva. Reduced to a rather workaday exchange in the UK, in other countries it is marked publicly. I immediately cast my mind forward to the special rooms used in France to examine the candidate, with their trial-like layout and demeanour. Or the very formal occasions found in many Scandinavian countries: I still remember the tails and dress shoes I had to wear at a Finnish viva (as well as the depth of the snowfall over the next night). Then there are all the traditions that have sprung up which are institution-specific. Think only of the highlight of Princeton’s reunion weekend, the P-Rade.
But not all academic rituals and ceremonies simply mark transformations (or the relics of sumptuary laws.) There are also all of the various forms of academic distinction which are often inherently spatial. Many Senate and Council rooms are especially designed to indicate the relative importance of the participants. Examinations are often ritualised, none more so than at Oxford and Cambridge where undergraduates still have to wear gowns (only a short while back Oxford students voted to keep this tradition). There are moments of academic politesse too. So when I first went to Oxford as a Head of Division, not so long ago, we still wore academic dress to a number of meetings and stood up when the Vice-Chancellor came in
Anthropologists will tell you that ceremony and ritual binds communities together in all manner of ways. How true that is. And what is fascinating is that, at a time when you might think that many would want to row back from this mode of justification of the world, the demand seems to be the other way.  In the UK, for example, an interesting phenomenon is that graduation ceremonies seem to have become more popular over time, not less. I think that this is probably because of the increasing role of parents in undergraduate life but no doubt there are many other explanations too.

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Le PRES Normandie Université

http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.pngLes établissements du PRES Normandie Université:
- l'Université de Caen Basse-Normandie, l'Université de Rouen,
- l'Université du Havre
,
- l'ENSICAEN,
- l'INSA de Rouen
 se sont prononcés pour la création d'un EPCS, établissement public à caractère scientifique.
Cette structure dont les statuts sont en cours d'élaboration, permettra de développer la coopération en réseau dans tous les domaines de formation et de recherche du PRES Normandie Université.
http://www.paris-normandie.fr/sites/all/themes/ghmparisnormandie/logo.pngPar Xavier ORIOT. Le Pôle Normandie université est né
C'est enfin officiel! le PRES NORMANDIE est né. Mieux vaut-tard que jamais!!! Les statuts du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand ont été adoptés par les cinq établissements fondateurs.
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) « Normandie université » regroupe les universités de Caen, Rouen et du Havre et l'EnsiCaen et l'Insa de Rouen. Il représente 70000 étudiants, 4000 chercheurs et plus de 2000 doctorants. À terme le Ganil, Cycéron ou l'Ispa, les CHU ou le Crous pourront y être associés sur des missions ou des projets.
Josette Travert, présidente de l'université de Caen, rappelle qu'« il s'agissait de fédérer nos compétences, enseignements et formations pour créer une plus-value, une plus grande visibilité et un rayonnement à l'international. Si nous officialisons des coopérations qui existaient déjà, ce n'était pas anodin de bien articuler deux régions et trois universités. »
Les statuts doivent encore être publiés au Journal officiel. Le siège établi à Caen changera de site tous les trois ans. La présidence sera haut-normande lorsque le siège sera caennais et bas-normande lorsqu'il sera rouennais ou havrais. Laurent Beauvais, président de la Région, se félicite que « cet EPC (établissement public à caractère scientifique, NDLR) accroisse la lisibilité de la Normandie, rassemble les énergies et facilite les coopérations entre les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique ».
Les trois bassins concernés sont en pointe dans les matériaux, en chimie, biologie et santé, en logistique-informatique, sciences humaines et sociales et physique nucléaire « avec des complémentarités entre les universités de Haute et Basse-Normandie », alors que les laboratoires mutualisent déjà leurs équipements. « Il s'agit maintenant de montrer que ce Pôle fera mieux que ne le faisaient les établissements séparément, souhaite Laurent Beauvais. La Région soutiendra l'initiative, pourquoi pas par une convention de partenariat. »
http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.png Zakłady NEAR Normandie University:
- Uniwersytet w Caen,
- Rouen University,

- Uniwersytet w Le Havre,
- ENSICAEN,
- INSA Rouen uchwałę o powołaniu do EPC, publiczne naukowych.

Ta struktura, którego artykuły są opracowywane, będą rozwijać sieć współpracy we wszystkich dziedzinach kształcenia i badań PRES Normandie University
. Więcej...

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