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Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2011

Rapport CPU/CDC - Un learning centre pour l’enseignement supérieur

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgUne étude de la Caisse des Dépôts et de la CPU, publiée en mai 2011, propose une aide opérationnelle aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sous forme de guide, qui donne une vision d’ensemble des problématiques liées à la mise en place d’un "learning centre". Il propose de nombreux exemples et de bonnes pratiques en rappelant également les travaux menés par le MESR sur le sujet. En savoir + > Mettre en place un Learning Centre - Enjeux et problématiques.
Préambule
Dans le cadre de son plan stratégique Elan 2020, la Caisse des Dépôts s’est donné comme priorité d’accompagner la modernisation des universités françaises et leur passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), et a noué, dans ce but, un partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU) qui se traduit, notamment, par des réflexions et des études générales menées en commun... Il propose, à l’aide d’exemples et de bonnes pratiques, et en complémentarité avec les travaux menés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) de synthétiser l’ensemble des questions que soulèvent la conception et la mise en place d’un « Learning Centre »...
Learning Centres : comment décliner le dispositif dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France?

Un mouvement général de réflexion sur le concept de Learning Centre et son adaptation au contexte français, est aujourd’hui lancé dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Plusieurs projets portés par des universités sont déjà lancés, d’autres sont en cours de formalisation. Ces « troisièmes lieux », symbolisant le recentrage des universités sur leurs publics, apparaissent comme un des emblèmes de la modernisation des universités, désormais en marche.
Inspiré du modèle de Learning Commons ou Information Commons mis en place dans les universités américaines dans les années 90, le concept a très vite été enrichi par les Britanniques sous le nom de Learning Centre puis décliné dans les pays du nord de l’Europe, pour être aujourd’hui repris plus largement. Basé sur un triptyque associant une offre de services élargie et intégrée, un lieu physique, souvent emblématique, et une organisation, efficace et réactive, un Learning Centre peut être considéré comme une évolution logique de la bibliothèque, dans laquelle les ressources, qu’elles soient physiques ou virtuelles, ne constituent plus le coeur de l’offre.
L’enjeu est de faire évoluer les bibliothèques vers un nouveau modèle visant à regrouper voire intégrer des services proposés par des départements jusqu’alors indépendants: les services documentaires – la pédagogie – les TIC (E), dans une vision de services à l’usager (qu’il soit étudiant, enseignant ou chercheur), tout en revalorisant le volet « informationnel » des bibliothèques.
Une rapide analyse des modèles étrangers montre cependant que cette évolution logique ne se fait pas sans changement, plus ou moins profond : on entrevoit aisément les impacts possibles sur les modes d’apprentissage, les approches et les méthodes pédagogiques. Mais il convient également d’intégrer les mutations en termes d’organisation, les conséquences sur les personnels et les compétences requises… et de jongler avec le contexte propre à chaque établissement! Il apparaît ainsi que ces exemples étrangers peuvent être une bonne source d’inspiration pour les établissements français, esquissant les grandes tendances, mais qu’il est nécessaire d’adapter et de décliner ces modèles pour pouvoir les mettre en place efficacement et de manière pérenne en France.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Uuring Hoiuste ja CPU, vabastatakse mais 2011 pakub rakenduslikku abi kõrgkoolide ja teadusasutuste nagu juhendis, mis annab ülevaate küsimustest rakendamisega seotud ja "õppekeskus". See pakub palju heade tavade näiteid, samuti meenutades töö MESR teemal. Veel > seadistamine Õppekeskus - küsimused ja probleemid.
Preambula

Osana oma Elan 2020 strateegilise plaani, Caisse des dépôts teinud prioriteediks ajakohastamise toetamiseks Prantsuse ülikoolide ja nende edasipääsu kohustused ja volitused pikendada (NCE), ja on loonud selleks partnerlus koos konverentsi Ülikooli presidentide (CPU), mis põhjustab eelkõige mõtlemine ja üldised uuringud ühiselt...
Ta soovitas, näidete ja heade tavade ning täiendab seda tööd kõrgharidus-ja Teadusministeerium (MESR) sünteesida kõiki tõstatatud küsimusi projekteerimisel ja kehtestamine "Learning Centre". Veel...
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