http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.pngLes établissements du PRES Normandie Université:
- l'Université de Caen Basse-Normandie, l'Université de Rouen,
- l'Université du Havre
,
- l'ENSICAEN,
- l'INSA de Rouen
 se sont prononcés pour la création d'un EPCS, établissement public à caractère scientifique.
Cette structure dont les statuts sont en cours d'élaboration, permettra de développer la coopération en réseau dans tous les domaines de formation et de recherche du PRES Normandie Université.
http://www.paris-normandie.fr/sites/all/themes/ghmparisnormandie/logo.pngPar Xavier ORIOT. Le Pôle Normandie université est né
C'est enfin officiel! le PRES NORMANDIE est né. Mieux vaut-tard que jamais!!! Les statuts du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand ont été adoptés par les cinq établissements fondateurs.
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) « Normandie université » regroupe les universités de Caen, Rouen et du Havre et l'EnsiCaen et l'Insa de Rouen. Il représente 70000 étudiants, 4000 chercheurs et plus de 2000 doctorants. À terme le Ganil, Cycéron ou l'Ispa, les CHU ou le Crous pourront y être associés sur des missions ou des projets.
Josette Travert, présidente de l'université de Caen, rappelle qu'« il s'agissait de fédérer nos compétences, enseignements et formations pour créer une plus-value, une plus grande visibilité et un rayonnement à l'international. Si nous officialisons des coopérations qui existaient déjà, ce n'était pas anodin de bien articuler deux régions et trois universités. »
Les statuts doivent encore être publiés au Journal officiel. Le siège établi à Caen changera de site tous les trois ans. La présidence sera haut-normande lorsque le siège sera caennais et bas-normande lorsqu'il sera rouennais ou havrais. Laurent Beauvais, président de la Région, se félicite que « cet EPC (établissement public à caractère scientifique, NDLR) accroisse la lisibilité de la Normandie, rassemble les énergies et facilite les coopérations entre les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique ».
Les trois bassins concernés sont en pointe dans les matériaux, en chimie, biologie et santé, en logistique-informatique, sciences humaines et sociales et physique nucléaire « avec des complémentarités entre les universités de Haute et Basse-Normandie », alors que les laboratoires mutualisent déjà leurs équipements. « Il s'agit maintenant de montrer que ce Pôle fera mieux que ne le faisaient les établissements séparément, souhaite Laurent Beauvais. La Région soutiendra l'initiative, pourquoi pas par une convention de partenariat. »
http://www.normandie-univ.fr/images/logo_accueil.png Zakłady NEAR Normandie University:
- Uniwersytet w Caen,
- Rouen University,

- Uniwersytet w Le Havre,
- ENSICAEN,
- INSA Rouen uchwałę o powołaniu do EPC, publiczne naukowych.

Ta struktura, którego artykuły są opracowywane, będą rozwijać sieć współpracy we wszystkich dziedzinach kształcenia i badań PRES Normandie University
. Więcej...