Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a présenté en juin une étude sur la construction des CPRDFP (contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles). Les CPRDFP ont été étudiés sous l’angle de leur architecture, de leurs objectifs, des points de tension et de leur gouvernance. Télécharger la note: CPRDFP Orientations et Gouvernance.
Il semblerait que les CPRDFP sont élaborés dans un contexte marqué par les conséquences de la crise économique et financière de 2008. De facto, ils se construisent au regard d’un double enjeu : la sécurisation des parcours professionnels en vue de favoriser l’insertion dans l’emploi et la réussite des projets professionnels tout au long de la vie et l’anticipation des mutations économiques et le développement des territoires. En effet, les CPRDFP cherche à renforcer l’articulation des approches économie-emploi-formation au niveau régional avec les stratégies infra ou supra-régionales.
Les travaux du groupe de travail mettent en avant des points de tension dans la négociation des actions concrètes sur lesquelles allaient porter l’engagement des signataires. Au premier rang desquels, l’accès des demandeurs d’emploi à la formation. S’agissant de l’orientation scolaire et professionnelle, la délégation à l’orientation (DIO) a rappelé que le principe présidant au développement du SPO (service public de l’orientation) est de « s’appuyer le plus largement possible sur ce qui existe et qui fonctionne. » Il est donc « particulièrement important d’examiner l’articulation entre le volet orientation présent dans tous les CPRDFP en construction et les avancées de la mise en place du SPO, notamment les dispositions du cadre réglementaire de la labellisation des points d’accueil », analyse la note. Une large part de cette analyse est consacrée à la gouvernance des CPRDFP : les acteurs concernés par le pilotage du CPRDFP et les lieux pertinents de la gouvernance du CPRDFP.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The National Council for vocational training throughout life (CNFPTLV) presented a study in June on the construction of CPRDFP (regional planning contracts for the development of vocational training). The CPRDFP were studied in terms of their architecture, their goals, points of tension and governance. Download note: CPRDFP Guidance and Governance. More...