21 juillet 2011

AFPA: les Régions s'affranchissent de l'opérateur du service public de la formation

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngLes Régions ont en charge la formation. Pour répondre aux besoins des demandeurs d'emploi, elles achètent des formations à des organismes dont c'est la spécialité. L'AFPA qui était auparavant financée par l'Etat doit soumissionner aux marchés publics.
La concurrence joue a plein régime sur les marchés publics de formation lancés par les Régions.
L'AFPA serait actuellement en difficulté sur plusieurs régions.
Selon les partenaires sociaux:
* En Bretagne : "Premier retour des appels d'offres en Bretagne : sur 95 lots, 47 refus ou incertitudes pour l'AFPA ! Les formations industrie sont particulièrement touchées et une grosse incertitude existe pour les routiers.
Le risque existe en conséquence d'une importante saignée des emplois.
La CGT et la CFDT demandent à être reçues par le Conseil régional..." Source : Confédération Générale du Travail
* En Pays de la Loire :"Sur les 45 lots d’appel d’offres OFT auxquels nous avons répondu, nous avons pour le moment 13 réponses négatives. Les principales raisons sont le prix et la modularisation incomplète." Source : Confédération Générale du Travail-FO
En se répondant à des appels d'offres sur lesquels elle ne se positionnait pas ou très rarement, l'AFPA affirme sa volonté d'être un organisme de formation comme les autres, attentive aux marchés et ouverte à la concurrence. Ce positionnement devrait inciter les Régions à allotir finement les appels à venir afin de diminuer les coûts grâce à une mise en concurrence qui ne manquera pas d'être exacerbée.
Dans une note disponible sur internet, le directeur de l'AFPA fait le point sur les relations de l'association avec les régions et présente quelques axes de sécurisation du chiffre d'affaires.
Les régions semblent s'engager pleinement dans des politiques de rationalisation, et d'adéquation avec les besoins, de l'offre de formation. Cette démarche peut être comprise comme une prise en main de leur rôle de "services publics régionaux de la formation".
http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngAby zaspokoić potrzeby osób poszukujących pracy, które kupują szkolenia dla organizacji, które jest specjalnością. AFPA wcześniej finansowane przez państwo musi składać oferty na zamówienia publiczne. Konkurencja odgrywa pełną publicznej szkolenia zamówień wszczętej przez Regionów.
AFPA Obecnie trudno w kilku regionach. Więcej...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :