28 juin 2011

Salarié licencié et DIF

http://www.formaguide.com/images/front/formaguide/logo_vocatis.gifSalarié licencié et DIF : la demande de formation « doit être précise. » Le salarié licencié ne peut bénéficier de ses droits à DIF qu’à condition que sa demande de formation soit suffisamment « précise ». A défaut, sa demande peut être rejeté: c’est ainsi qu’une demande d’un salarié vient d’être refusée par une cour d’appel.
- En effet, en cas de licenciement non consécutif à une faute lourde, le salarié peut utiliser son solde de droit au DIF pour bénéficier d’une formation à condition d’en faire la demande avant la fin du préavis. Toutefois, le Code du travail ne donne aucune indication sur les modalités de cette demande.
- La cour d’appel de Reims a ainsi rejeté la demande d’un salarié, considèrant que « s’il est établi que par courrier du 17 avril 2007, M. X… a demandé à bénéficier de ce droit, force est de constater qu’il ne mentionne pas la formation précise dont il sollicite la prise en charge par la société Virax »  (Cass. soc., 31 mai 2011, n° 09-67.045). Or, précise la cour d’appel, l’accord national interprofessionnel du 20 juillet 2004 relatif à la formation professionnelle indique que la demande d’exercice du DIF doit répondre à des exigences particulières et notamment indiquer la nature de l’action de formation, son intitulé, ses modalités de déroulement, sa durée, ses dates de début et de fin, son coût, la dénomination du prestataire de formation pressenti.
http://www.formaguide.com/images/front/formaguide/logo_vocatis.gif Elbocsátott munkavállaló és DIF: a kereslet a képzés "pontosnak kell lennie." Az elbocsátott munkavállaló nem részesülhet Jogait DIF csak akkor, ha az igény a képzés elég "pontos". Ellenkező esetben a kérelmet vissza lehet utasítani, ez egy kérés a munkavállaló már elutasította a fellebbviteli bíróság. Még több...

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Une politique « volontariste » de formation dans le spectacle vivant

Une politique « volontariste » de formation dans le spectacle vivantLa délégation patronale des entreprises du spectacle vivant et les organisations syndicales de salariés CFDT, CGT et FO, ont conclu, le 11 mai dernier, un accord sur la formation professionnelle des salariés, à l’exception des intermittents du spectacle.
Ce texte remplacera à partir de 2012 le précédent accord du 5 février 2005, et se substituera aussi à l’accord du 30 juin 2008 (v. Bref social n° 15221 du 17 octobre 2008), relatif à l’accès à la formation des salariés en CDD. Il prend en compte la loi sur la formation du 24 novembre 2009.
Une politique de branche

L’Afdas, fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs, reste chargé de la collecte des fonds de la formation, y compris pour le CIF.
Un Conseil de gestion de la section professionnelle du spectacle vivant « s’attache à définir la politique de formation professionnelle et de professionnalisation ». Il fixe et met en œuvre, pour les fonds mutualisés, les orientations et modalités de prise en charge des actions de formation. En liaison avec la CPNEF de la branche, il définit les actions et publics prioritaires et propose des modalités de prise en charge des formations réservées aux salariés d’entreprises comptant moins de 10 salariés.
Les contributions assises sur les salaires (hors intermittents du spectacle) sont fixées à un taux supérieur au minimum légal dans les entreprises de moins de 10 salariés (1,3%) et de 10 à moins de 20 salariés (1,3%). Elles incluent, quel que soit l’effectif de l’entreprise, le financement d’un « plan de formation de branche ». Le spectacle vivant mutualise une partie (0,30%) du financement au titre du plan de formation. Son Conseil de gestion gère deux budgets, avec un suivi comptable distinct, dont l’un est réservé au plan de formation de branche.
Effort de professionnalisation, DIF

Les dispositions de l’accord traitant du contrat de professionnalisation ouvrent la possibilité de formations dépassant 12 mois, dans la limite de deux ans, notamment pour des personnes souhaitant exercer un métier répertorié par les classifications conventionnelles. La rémunération du contrat de professionnalisation est améliorée par rapport aux dispositions réglementaires pour tous les salariés qui ont moins de 26 ans et elle progresse la seconde année du contrat. La période de professionnalisation est accordée en priorité notamment à des salariés artistes en reconversion.
Pour les salariés en CDI, le DIF s’acquiert au rythme de 21 heures par an et n’est proratisé, en cas de temps partiel, que si le salarié concerné travaille moins de 80 % d’un temps plein. Ces règles sont également applicables aux salariés en CDD disposant d’une ancienneté d’au moins quatre mois, consécutifs ou non.
L’accord prévoit enfin que pour les salariés handicapés employés en CDD ou en CDI à temps partiel, le DIF est également de 21 heures par an et il n’est jamais proratisé. Accord du 11 mai 2011 sur la formation dans le spectacle vivant. Voir sur le blog les articles La Formation continue dans les métiers du Spectacle Vivant et «L’alternance sur le devant de la scène ».

Une politique « volontariste » de formation dans le spectacle vivant Delegazzjoni ta 'min iħaddem li jitwettqu kumpaniji arti u l-kummerċ impjegat unions CFDT, CGT u GĦALL, konkluż fil-11 ta' Mejju, ftehim dwar it-taħriġ vokazzjonali ta 'impjegati, bl-eċċezzjoni tal-divertiment.
Dan it-test se jieħu post mill-2012 l-ftehima preċedenti ta 'Frar 5, 2005, kif ukoll jissostitwixxi l-ftehim tal-30 Ġunju, 2008 (ara No qasira soċjali 15,221 ta' 17 Ottubru, 2008), dwar l-aċċess għat-taħriġ CSD impjegati.
Huwa jieħu in kunsiderazzjoni l-liġi dwar il-formazzjoni ta 'l-24 Novembru, 2009. Il-ftehim jipprovdi wkoll li għall-impjegati b'diżabilità jew l-impjegati temporanji fuq permanenti part-time, il-SRI huwa wkoll 21 siegħa fis-sena u qatt proratat. Ftehim 11 ta 'Mejju 2011 dwar it-taħriġ fl-arti tal-palk. Ara l-artikli fuq il-blog taħriġ fis-servizz fil-kummerċ ta 'Twettiq Arti u "Il-alternazzjoni fil-quddiem ta 'l-istadju". Aktar...

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The Polish Presidency of the EU Council - Prezydencja 2011

Prezydencja 2011Le site officiel de la présidence polonaise pl2011.eu vient de démarrer. Il sera désormais la principale voix d’information sur les événements courants liés à la présidence.
The Council of Ministers adopted the “Six-Month Programme of the Polish Presidency of the EU Council in the Second Half of 2011”, presented by the government's plenipotentiary for the preparation of government administration and Poland’s Presidency of the EU Council.
The main objective of the Polish Presidency shall be that of leading the European Union towards faster economic growth, and an enhanced political community. In order to achieve these targets, the Polish Presidency will concentrate on three fundamental priorities: “European integration as the source of growth”, “Secure Europe”, and “Europe benefiting from openness”.
Symbolic delivery by the Prime Minister of Hungary of Presidency in the EU Council
-  01 July 2011 Fri, 12:00
The symbolic handover of the EU Council Presidency by the Prime Minister of Hungary will encompass a welcome lunch given by the Prime Minister of the Republic of Poland for the Hungarian Prime Minister, followed by a press conference during which the Presidency of the EU Council will be officially handed over to Poland. Organiser: The Chancellery of the Prime Minister.
Official inauguration of Polish Presidency in the EU Council -  01 July 2011 Fri, 18:00
The official inauguration of the Polish Presidency will gather a number of distinguished guests:  the president of the European Parliament, the president of the European Council, the president of the European Commission and the Hungarian Prime Minister, among others. After the inauguration, the invited guests will see a performance of the opera "King Roger". Apart from this, a public concert will be organised on the Parade Square in Warsaw. Organiser: The Ministry of Culture and National Heritage.
La conférence antérieure au Conseil informel Compétitivité sur l'Espace européenne de la recherche
-  20 July 2011
La conférence sera centrée sur l’Espace européen de la recherche et sur une pleine exploitation du capital intellectuel de l’Europe. La conférence réunira des délégations des 27 États membres, dont les ministres de la Recherche, ainsi qu’une délégation de la Commission européenne, dont le commissaire chargé de la recherche et de l’innovation, une délégation du Secrétariat général du Conseil de l’UE, ainsi que des représentants des pays de l’AELE.
La conférence aura pour but d’échanger des vues sur la création et le fonctionnement de l’Espace européen de la recherche, encourageant une pleine exploitation du capital intellectuel de l’Europe. Une attention particulière se focalisera sur la coopération entre le milieu universitaire et les entités économiques (entre autres, en matière de transfert du savoir), la modernisation des universités et la mobilité des jeunes chercheurs.
L’Espace européen de la recherche a été établi en 2000 afin d’assurer une cohésion et d’augmenter le rôle de la recherche scientifique en Europe. Il vise à mieux profiter des ressources et des institutions de recherche à l’échelle européenne, d’augmenter les investissements privés dans la recherche et dans le développement, ainsi qu‘à renforcer la mobilité des personnels et des chercheurs. En dépit de plusieurs avancées, le processus de création de l’Espace européen de la recherche n’est pas terminé et, au cours des années à venir, il nécessitera une intensification des actions visant à exploiter pleinement le capital intellectuel de l’Europe.
Plenary meeting of the European Lifelong Guidance Policy Network with the Steering Group’s meeting - 13 September 2011 Tue, 08:00

A meeting of national representatives of the European Lifelong Guidance Policy Network, together with a meeting of the Steering Group and Task Group.
The aim of the ninth plenary meeting of national representatives of the European Lifelong Guidance Policy Network within the Lifelong Learning Programme is to discuss the issues related to the implementation of the work agenda for the 2011-2012 contract period.
Issues concerning the project budget for each of the countries participating in the project, and information about the exchange of good practices in the four Working Groups of the Network will be introduced. The meeting will provide an opportunity to exchange information and present the achievements of the project. The meeting will also feature a presentation on the guidance system of the country of Presidency.
Euroguidance Network meeting - 15 September 2011 Thu, 08:00
A meeting of national coordinators of the Euroguidance Network combined with workshops of the Network Working Groups.
The aim of the meeting of national coordinators of the Euroguidance Network within the framework of the Lifelong Learning Programme is to discuss issues related to the current activity of the Network. Issues concerning the project budget for each of the countries, and information about the activities of the five Working Groups of the Network will be introduced.
The meeting will provide an opportunity to exchange information and present selected best practices. The meeting will also feature a presentation on the guidance system of the country of Presidency.
5th Language and Technology Conference: Human Language Technologies as a Challenge for Computer Science and Linguistics - 25 November 2011 Fri, 08:00

Language and Technology (LTC) conferences have been organized since 1995, and regularly every two years since 2005 in Poznań. LTC 2011 conference is addressed to the international scientific and economic communities dealing with IT technologies related to the use of natural language (Human Language Technologies).
Among groups that are particularly interested in the area are IT specialists and linguists; persons/institutions interested in international cooperation in the area of IT technologies; the European Commission (observers); master- and doctoral-level students of particular disciplines.
The main aims of the project are:
- to present international achievements in Human Language Technology
- to discuss trends and challenges facing the international community in terms of Human Language Technology.
The project, in addition to enabling traditional sharing of experiences between research teams, is an opportunity to present at an international arena (attended by observers from the European Union) priorities as expressed by the Polish and international scientific community concerning work priorities and directions to eliminate shortcomings and gaps in the development of language technology, in particular in terms of languages that have so far been insufficiently represented in scientific and R&D projects and undertakings, and offers an opportunity to co-decide about the scope of integrated scientific research in priority areas.
In this area, LTC cooperates with the “Fostering Language Resources Network” initiative supported by the European Commission and associating 38 international partners, including the Adam Mickiewicz University in Poznań. The initiative assumes “development of a common view in the area of (Technological) Language Resources and Language (Information) Technology for the years to come and support of the European strategy for consolidation of the sector and support of competitiveness in European and global scales. In particular, the Less-Resourced Languages (LRL) Workshop that started at the previous conference (LTC 2009, Poznań) will be continued under the name "The 2nd LRL WORKSHOP (A JOINT LTC-ELRA-FLaReNet-META_NET EVENT): Addressing the Gaps in Language". We expect 200 participants (with 100–120 speeches), mainly from Europe. The conference will be held in English.

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Fusion de la DPAE et de la DUE en DPAER

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Objet : fusion des dispositifs « déclaration préalable à l'embauche » et « déclaration unique d'embauche » au sein d'une déclaration préalable à l'embauche rénovée.
Publics concernés : employeurs de salariés relevant du régime général de sécurité sociale et du régime social agricole. Entrée en vigueur : le premier jour du second mois suivant celui de la publication du décret. Notice : le décret regroupe les déclarations devant être effectuées par l'employeur à l'occasion de l'embauche d'un salarié au sein d'une déclaration préalable à l'embauche dont la portée est étendue. Les modalités d'accomplissement de la déclaration sont simplifiées et actualisées : il est offert la possibilité de réaliser la déclaration au moyen d'un téléphone connecté à internet. Références : les textes modifiés par le présent décret peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Décret n° 2011-681 du 16 juin 2011 relatif à la fusion de la déclaration préalable à l'embauche et de la déclaration unique d'embauche. JORF n°0140 du 18 juin 2011 page 10436, texte n° 17. NOR: ETSS1102869D.
Article 1
Le chapitre Ier du titre II du livre II de la première partie du code du travail est ainsi modifié :
1° L'intitulé de la sous-section 1 de la section 1 est complété par les mots : « et portée de la déclaration » ;
2° L'article R. 1221-1 est ainsi modifié :
a) Au 1° de cet article, les mots : « ou numéro sous lequel les cotisations de sécurité sociale sont versées » sont remplacés par les mots : « ainsi que le service de santé au travail dont l'employeur dépend s'il relève du régime général de sécurité sociale » ;
b) Au 2° de cet article, le mot : « nationalité » est remplacé par le mot : « sexe » ;
c) Le 4° de cet article est ainsi rédigé : « nature, durée du contrat ainsi que durée de la période d'essai éventuelle pour les contrats à durée indéterminée et les contrats à durée déterminée dont le terme ou la durée minimale excède six mois » ;
d) Après le 4°, il est ajouté un 5° ainsi rédigé :
« 5° Lorsqu'il s'agit de l'embauche d'un salarié agricole, les données nécessaires au calcul par les caisses de mutualité sociale agricole des cotisations dues pour l'emploi de salariés agricoles, à l'affiliation de ces mêmes salariés aux institutions mentionnées à l'article L. 727-2 du code rural et de la pêche maritime et à l'organisation de l'examen médical d'embauche prévu à l'article R. 717-14 du même code...
Return to the home page Légifrance Subject: fusion devices "statement prior to employment" and "single declaration of employment" in a statement prior to employment renovated. Public concerned: employers of employees covered by the general social security regime social farming. Effective the first day of the second month following the publication of the decree. More...

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27 juin 2011

La lettre de la plate-forme RH de la BRIEP

http://www.paca.pref.gouv.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/briep/6437-1-fre-FR/briep_large.pngDécouvrez la BRIEP Provence-Alpes-Côte-d'Azur.Placée auprès du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines contribue à la mutualisation au niveau territorial de compétences de haut niveau en matière de GRH et propose à ce titre un appui à l'ensemble des chefs de services déconcentrés et des responsables RH locaux, sans nullement se substituer au réseau de pilotage et de gestion des RH des ministères. Elle s'inscrit dans le dispositif pérenne d'accompagnement à la réforme de la GRH dans la fonction publique de l'Etat. En favorisant la mobilité interministérielle, la professionnalisation et la personnalisation de la gestion, sa mise en place est un gage supplémentaire de réussite et de facilitation de la mise en place des nouvelles directions territoriales de l'Etat. Elle représente un nouvel espace de dialogue et de mutualisation des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines interministérielle locale.
La lettre de la plate-forme RH

La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Provence-Alpes-Côte d’Azur édite régulièrement un bulletin d’information électronique à destination de ses partenaires, et également de tous les agents publics:  « La lettre de la plate-forme RH ».
Par le biais de ce bulletin, la plate-forme RH présente ses missions ainsi que son activité récente en les illustrant d’expériences et de témoignages concrets de partenaires ou d’agents qui ont été amenés à collaborer avec son équipe.
En outre, ce périodique a également pour objet de faire régulièrement un bref point d’actualité sur tous les domaines qui touchent aux missions de la plate-forme, agrémenté de liens vers les documents ou vers les sites internet dédiés, afin que chaque lecteur puisse approfondir le sujet de son choix. Bonne lecture à tous!
Extraits de
La lettre de la plate-forme RH Numéro cinq : printemps 2011.
Après dix huit mois de mise en place et de déploiement dans le contexte sensible de la RéATE et des contraintes sur la gestion des effectifs, la plate-forme RH présente un premier bilan d'activité. Vecteur d'une nouvelle approche interministérielle de la gestion prévisionnelle des res-sources humaines qui traduit la nécessité de faire bénéficier tous les décideurs d'une vision partagée de l'emploi public en PACA, elle concentre son action sur trois domaines principaux.
Mobilités et parcours professionnels

Les premiers travaux de GPRH ont généré des partenariats productifs entre services déconcentrés relevant de BOP différents, comme en témoigne la concrétisation de 99 mobilités interministérielles et inter-fonctions publiques entrantes dans les seuls services placés sous mon autorité, parmi lesquelles 40 ont concerné des agents restructurés de la Défense.
Ces mobilités sont le résultat d’importants échanges entre les administrations territoriales dans le cadre des travaux interministériels. La plus-value de ces travaux se situe aussi dans les échanges bilatéraux qu’ils génèrent, tel celui qui s’est noué entre les responsables des ministères de la Défense et de l’Ecologie en PACA. La mise en place d'une bourse régionale inter-ministérielle de l'emploi public (BRIEP), activée dès le 4 février 2010, garantit une meilleure visibilité des vacances de postes.
Ce site a fait l’objet d’une charte de fonctionnement au travers de laquelle chacun des partenaires reconnaît ne l’utiliser que pour les postes réellement ouverts à la mobilité interministérielle, et non comme vecteur de communication interne. J’insiste sur ce point qui est une condition essentielle de la crédibilité de la bourse dans un contexte de fortes attentes des agents et des gestionnaires. Le réseau des conseillers en mobilité-carrière a été structuré; 10 guides et référentiels de travail ont été élaborés collégialement et mis en ligne sur un extranet collaboratif.
Formation

Le plan régional de la formation continue inter-ministérielle a permis la réalisation de 104 sessions, notamment dans les domaines prioritaires de la professionnalisation de la RH, de la modernisation de la gestion publique et des préparations concours. Le plan 2010 a favorisé les synergies entre acteurs, les échanges de bonnes pratiques permettant l’expérimentation en 2011 de nouvelles pistes de mutualisations qui seront pleinement intégrées dans le schéma régional en cours de rédaction. Vous trouverez dans cette lettre une présentation de ces mesures...
En matière de modernisation de la GRH, nous sommes au milieu du gué. Ces avancées ne constituent pas une fin en soi et de nombreuses contraintes continuent de peser sur le développement de l’interministérialité : rigidités budgétaires de la gestion en mode LOLF , blocages statutaires et indemnitaires, freins culturels.
Toutefois, elles traduisent, après une année pleine d’exercice, les réelles potentialités existantes en matière de GRH, qu’ils nous appartient collectivement d'amplifier. Hugues PARANT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Préfet des Bouches-du-Rhône.
http://www.paca.pref.gouv.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/briep/6437-1-fre-FR/briep_large.png Scopri BRIEP Provenza-Alpi-Costa Azzurra . Collocate presso il Segretariato generale per gli affari regionali della Provenza-Alpi-Costa Azzurra, la piattaforma regionale per sostenere inter-gestione delle risorse umane contribuisce alla messa in comune a livello territoriale di competenze di alto livello in gestione delle risorse umane e quindi fornisce un supporto a tutti i capi dei servizi decentrati e responsabili delle risorse umane locali, ma non un sostituto per la gestione della rete e dipartimenti HR. Fa parte del sistema permanente per sostenere la riforma della gestione delle risorse umane nella pubblica amministrazione dello Stato. Estratti dalla lettera della piattaforma HR numero cinque : primavera 2011. Maggiore informazioni...

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Quand les universités se battent avec les grandes écoles pour attirer les meilleurs étudiants

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgPar Olivier Rollot.Investie de nouvelles missions, et notamment de l’insertion professionnelle de ses étudiants, les universités françaises sont en pleine mutation. Résultat : elles entrent de plus en plus en compétition avec les grandes écoles.
« Il existe aujourd'hui une vraie concurrence pour attirer les bons bacheliers depuis que certaines universités ont mis en place des licences plus exigeantes, adaptées à des bacheliers qui ont l’habitude de travailler beaucoup, m'expliquait ainsi Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie. Résultat : nous avons doublé notre nombre de bacheliers ayant eu une mention au bac en quelques années. »
Dans chaque promotion du collège de droit de l’université Panthéon-Assas, qui débute en première année de licence, sont par exemple sélectionnés chaque année 120 élèves très motivés auxquels sont dispensés en plus des cours de droit, des enseignements en économie, en philosophie ou encore en sociologie. Le tout avec une année d’enseignement ou de stage à l’étranger. Résultat Louis Vogel, président de Panthéon-Assas peut annoncer que certains étudiants préfèrent son collège universitaire à Sciences Po Paris.
L'économie-gestion secteur ultra-concurrentiel

La concurrence la plus vive entre grandes écoles et universités est sans aucun doute aujourd'hui en économie-gestion, notamment avec des IAE (institut d’administration des entreprises) qui représentent une vraie alternative aux grandes écoles de commerce. Ainsi à Lyon, l’IAE est en concurrence directe avec l’EM Lyon. « Nos professeurs et nos élèves n’ont pas de complexe à avoir en termes de qualité de formations et d’insertion professionnelle… et un superbe avantage coût-qualité, me disait ainsi Hugues Fulchiron, président de l’université Jean-Moulin de Lyon dont dépend l’IAE. A l’international, nous avons des accords de premier plan pour que les étudiants qui le souhaitent puissent partir. Ce qu’il nous manque ? Sans doute un réseau d’anciens renforcé. »
S’il est une université qui symbolise cette concurrence c’est bien celle de Paris Dauphine. « Un bachelier accepté à Dauphine et en prépas doit d’abord mesurer ses chances d’intégrer l’une des cinq meilleures écoles post prépas pour faire son arbitrage, analyse Laurent Batsch, le président de l’université. C’est un calcul de probabilités. Si elles sont faibles, mieux vaut venir chez nous. »
Mais la grande différence entre grandes écoles et universités, c’est le passage ou non par les prépas. « Le futur bachelier doit se demander si l’ambiance de la prépa lui convient ou pas, insiste Laurent Batsch. Dans la mesure où il n’y a pas de concours à l’issue de nos deux premières années de licence, nous sommes une alternative au modèle prépas/écoles pour des jeunes qui veulent quitter l’ambiance du lycée, vivre l’expérience de l’autonomie et partager une vie associative intense. »
Des grandes écoles à l’université

Grandes écoles et universités se concurrencent et se retrouvent également sur des valeurs communes, reprenant chez l’autre ce qu’elle a de meilleur. « Pratiquement toutes les universités scientifiques vont bientôt avoir leur propre école d’ingénieurs, me confiait ainsi Bernard Remaud, président de la Commission des titres d’ingénieur. En tout cas la quasi-totalité a déposé des dossiers ou des lettres d’intention auprès de nous. C’est pour les universités le moyen de délivrer une formation très bien reconnue et cadrée. Quant aux étudiants, cela leur donne l’occasion d’intégrer des formations d’ingénieur sans passer par les prépas dans le cadre de cycles préparatoires intégrés, ce qui convient mieux à certains profils d’étudiants. »
De la même façon, l’université de Toulouse, dont la Toulouse School of Economics est une des plus renommées au monde en matière de recherche, ouvre à la rentrée 2011 une école d’économie qui, sans reprendre stricto sensu le modèle des grandes écoles, s’en rapproche fortement. «Nos concurrents ne sont pas les écoles de commerce mais plutôt l’ENSAE ParisTech. Nous demandons en effet un fort niveau en maths dans la tradition de recherche en économique mathématique qui est la marque de TSE», me disait Marie-Françoise Calmette, la directrice, qui veut bien admettre qu’elle se battra sur le «même marché que les grandes écoles pour recruter les meilleurs étudiants».
«Mais nous avons aussi créé depuis deux ans un cycle préparatoire interne à l’université de Toulouse, ouvert à tous les bacheliers, au terme duquel les meilleurs intègrent l’école et les autres se voient proposer différentes voies», expliquait encore Marie-Françoise Calmette, qui insistait sur la «volonté de l’école de créer une troisième voie à mi-chemin entre les universités et les grandes écoles, sans le couperet des concours d'entrée».
Tout PRES

Pour favoriser l’émergence de grandes entités susceptibles de concurrencer les universités américaines ou britanniques, ont été créés des PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur). Celui de Lyon compte ainsi près de 120 000 étudiants « Il nous permet d’être plus visible à l’international. Il assure également le portage des grands projets comme le plan Campus ou la réponse à l’emprunt national », souligne Hugues Fulchiron.
Au-delà, un PRES est également un vecteur d’interdisciplinarité de la recherche et des formations. « Il nous permet également de mutualiser des formations dans certaines disciplines menacées, comme les lettres classiques. Ensemble nous pouvons assurer leur survie, reprend Hugues Fulchiron. Nous avons pris conscience que tout le monde ne pouvait pas tout faire seul et qu’il est nécessaire de créer des pôles de formation communs garantissant l’excellence de nos formations. »
De même à paris, le PRES Sorbonne Universités regroupe non seulement des grandes universités (Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne et UPMC-Pierre et Marie Curie) mais également des grandes écoles, pas forcément parisiennes d’ailleurs, comme l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux, l’Université de technologie de Compiègne ou encore l’Insead, qui propose l’un des meilleurs MBA (master of business administration) au monde. « En rapprochant les disciplines, nous avons pu donner le jour à des licences communes, par exemple en droit et sciences, m'expliquait ainsi Louis Vogel, président de Panthéon-Assas. Nous travaillons aussi sur le droit des affaires avec l’Insead. Tout cela aurait été inenvisageable avant la création du PRES. »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg By Olivier Rollot . Invested with new missions, including the employability of its students, French universities are changing.
Result: they come increasingly competing with larger schools. More...

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Quelles aides pour les demandeurs d'emploi ?

Aller a la home de France 5Rédigé par Nadia Graradji. Financer sa formation avec ou sans Pôle emploi, prendre en charge le coût de ses déplacements, son permis de conduire, la garde de ses enfants: de nombreuses aides sont accessibles aux demandeurs d'emploi. Retrouvez toutes les informations dans les dossiers de France 5 emploi.
Demandeur d'emploi: quelle formation ?
En période de chômage, envisager une formation est une bonne chose. À condition de choisir celle qui convient. Plusieurs financements sont proposés par Pôle emploi.

Utiliser son DIF pendant une période de chômage.
Vous êtes demandeurs d'emploi et vous voulez vous former ? Il est désormais tout à fait possible de faire valoir votre droit individuel à la formation (DIF) dans certains cas. Explications de Jean-Pierre Willems, consultant spécialiste en droit de la formation.
Des aides à la mobilité pour les chômeurs.
La recherche d'un emploi génère des frais de déplacement. Les aides à la mobilité du Pôle emploi vous permettent d'étendre vos candidatures à des postes éloignés géographiquement de votre domicile. Informez-vous également sur les aides au financement du permis de conduire ou encore à la garde d'enfants.
Financer sa formation sans Pôle emploi.
Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous. Tour d'horizon des aides à solliciter.
Ugrás otthont Franciaország 5 Írta: Nadia Graradji . Pénzügy tanulmányait vagy anélkül munkaügyi központ, hogy támogassa a költsége az ő utazás, a vezetői engedély, őrizetbe gyermeke: sokan állnak rendelkezésre, hogy segítse a munkakeresők. Találd meg az összes információt a nyilvántartást Franciaország 5 munkát. Még több...

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SPRF, SPO : de quoi parle-t-on ?

logo du PRAO 100
Le Service Public Régional de la Formation (SPRF), voté le 2 décembre 2009 par la Région Rhône-Alpes, se met progressivement en place. Une des trois missions du SPRF, « Accueil Information Généraliste », a démarré en mai dernier sur cinq territoires expérimentaux en Rhône-Alpes. Parallèlement, différents décrets et arrêtés concernant le Service Public de l’Orientation (SPO) sont parus au Journal Officiel.
Ainsi, les réseaux des professionnels de l’Accueil, Information et Orientation de la région Rhône-Alpes sont directement concernés par ces deux services publics.
Quelles sont donc les modalités de mise en oeuvre et d’organisation ?
Pour en savoir plus, consultez les dossiers suivants :
- SPRF en Rhône-Alpes,
- SPO : présentation et schéma.
Cope 100 logo
Il-Reġjonali tas-Servizz Pubbliku Taħriġ (SPRF), 2 Diċ 2009 vvutati mill-Rhône-Alpes, huwa gradwalment qed isir. Waħda mill-missjonijiet tliet SPRF, "Home Informazzjoni Ġenerali", beda f'Mejju li għadda fil-ħames territorji sperimentali Rhône-Alpes. Sadanittant, digrieti u ordnijiet varji dwar l-Orjentazzjoni tas-Servizz Pubbliku (SPO) ġew ippubblikati fil-Gazzetta Uffiċjali.
Għalhekk, networks ta 'professjonisti fil-Home, Informazzjoni u Orjentazzjoni tar-reġjun Rhône-Alpi huma affettwati direttament minn dawn l-utilitajiet tnejn
. Aktar...

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L’apprentissage, une filière très classe

Liberation.frIl séduit de plus en plus d’étudiants. Mais universités et écoles s’inquiètent du financement, alors que le gouvernement veut toujours plus d’apprentis. Enquête par VÉRONIQUE SOULÉ.
«La prépa, c’était sympa, mais beaucoup de théorie. Alors, quand j’ai appris en arrivant à Centrale qu’il y avait une filière par apprentissage, ça m’a tout de suite intéressé. Enfin j’allais pouvoir faire du concret, pas seulement du calcul et des maths.»
Vincent Algayres, 21 ans, fait partie de la première promotion d’apprentis centraliens: onze élèves - 9 garçons et 2 filles - choisis pour leurs motivations et leurs bons résultats scolaires en début d’année.

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Un métier, un diplôme, un revenu, c'est ça l'apprentissage

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/arton12630.jpgUne voie de réussite, après une formation en apprentissage, plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l'année
L'apprentissage est une formation initiale en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans. Cette formation facilite l'entrée dans le monde du travail en permettant à la fois d'acquérir des compétences théoriques en centre de formation d'apprentis (CFA), et des compétences pratiques en entreprise. Les jeunes apprentis occupent une place à part entière dans l'entreprise. Leur temps de travail est identique à celui des autres salariés, mais aménagé pour leur permettre de suivre leurs cours. L'apprenti est toujours accompagné par un maître d'apprentissage. Les secteurs concernés sont très nombreux : artisanat, commerce, industrie, informatique, banque, assurance, hôtellerie, milieu associatif, professions libérales,... On vous accompagne.
Une voie de promotion socaile, du CAP au Master à chacun son diplôme en apprentissage
La formation en apprentissage prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un CAP puis un bac pro, puis un BTS, une licence et enfin un Master. On vous accompagne.
Une voie de d'indépendance, la formation en apprentissage, c'est aussi travailler en entreprise et avoir un revenu

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail spécifique d'une durée de 1 à 3 ans en fonction du titre ou diplôme préparé. La rémunération progresse chaque nouvelle année du contrat. Par exemple, un apprenti de moins de 18 ans touchera la 1re année 25% du SMIC et la 3ème année 53%. S'il a plus de 21 ans, il touchera 78% du SMIC lors de sa 3ème année de formation. Pour les parents, le salaire de l'apprenti n'est pas imposable. On vous accompagne.
Le contrat de professionnalisation, une autre formation en alternance

Le contrat de professionnalisation entre dans le cadre de la formation continue. Il concerne aussi les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Avec ce contrat, on alterne également des périodes d'enseignement et des périodes de travail en entreprise. Il permet l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le montant du salaire varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation. Plus d'informations sur le contrat de professionnalisation. On vous accompagne. Accédez à l'espace des entreprises.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/arton12630.jpg A triq ta 'suċċess, wara apprendistat, aktar minn 8 minn kull 10 żgħażagħ isibu impjieg fis-sena
Tagħlim huwa ta 'taħriġ alternattiv għaż-żgħażagħ minn 16 sa 25. Dan it-taħriġ tiffaċilita d-dħul fis-dinja tax-xogħol billi tippermetti kemm teoretiċi ħiliet ċentru ta 'taħriġ għall-apprendisti (CFA), u l-ħiliet prattiċi fil-kummerċ. Apprendisti żgħażagħ huma parti integrali fil-kumpanija. Ħin tax-xogħol tagħhom huwa l-istess impjegati l-oħra, iżda rranġati għalihom biex jittraċċaw il-progress tagħhom. L-apprendist ikun dejjem akkumpanjat minn apprendistat. Is-setturi kkonċernati huma snajja tant, il-kummerċ, industrija, informazzjoni tat-teknoloġija, banek, assigurazzjoni, lukandi, l-assoċjazzjonijiet, professjonali... huwa miegħek
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