Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région lance une concertation sur l'enseignement supérieur et la recherche. Voir le diagnostic et le détail des axes portés au débat.
Le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche est un atout pour la croissance de l’économie régionale. Face aux enjeux, la Région a décidé d’élaborer un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle va lancer un appel à contributions en ligne et organiser, fin septembre 2011, un séminaire d’échange et de réflexion pour adopter le schéma à la session d’octobre.
Dans cette perspective, le conseil régional a arrêté, sur la base d’un diagnostic, huit grandes orientations. La Région veut développer l’accès à l’enseignement supérieur (par une meilleure information et l’accès aux TIC à haut débit, la promotion du DAEU et de l’apprentissage supérieur, l’expérimentation de passerelles pour les titulaires du bac pro..). Elle veut accroître le niveau moyen de diplôme obtenu en luttant notamment contre le décrochage dans le supérieur et la capacité des étudiants à intégrer le marché du travail (professionnalisation des cursus, coopération avec les milieux professionnels, accompagnement à la création d’activité, aides aux stages en milieu rural…).
L’enseignement supérieur et la recherche doivent être maintenus comme des éléments d’aménagement et de développement des territoires (carte des formations, pôles de compétences…). Les établissements d’enseignement et la recherche doivent contribuer davantage à la croissance verte et à l’innovation sociale (nouvelles formations, nouveaux produits, services et procédés). La Région souhaite développer des pôles de recherche d’excellence capables d’accroître leur notoriété nationale et internationale, favoriser le lien recherche-innovation-création d’activités (soutien à l’innovation et à la création d’activités et d’entreprises par les chercheurs et les jeunes diplômés) et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle verte.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) A régió indít konzultációt a felsőoktatás és a kutatás. adatainak megtekintése a diagnózis és a tengelyek vitte a vitát.
A fejlesztés a felsőoktatás és a kutatás egy eszköz, hogy a növekedés a regionális gazdaság. Szembesülve a kihívásokat, a régió úgy döntött, hogy egy regionális terv a felsőoktatás és a kutatás. Ez vonzó lesz az online hozzájárulások és szervezésében szeptember végéig 2011 szemináriumot eszmecsere és vita, hogy fogadja el a rendszer az októberi ülésen.
Ebből a szempontból a Regionális Tanács elfogadta alapján a diagnózis, nyolc irányvonalakat. A régió szeretné bővíteni a felsőoktatáshoz való hozzáférés. Még több...