25 juin 2011

Avis des CESER sur les CPRDFP

http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gifSelon la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (article 250) portant engagement national pour l'environnement, les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) se sont transformés en Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER). La plupart des CESER ont émis un avis sur les CPRDFP. Le CNFPTLV a émis le 13 avril 2011 un avis favorable à la note sur le suivi de la mise en oeuvre des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Le blog fait le point sur le recensement de ces avis. Quand l'information n'a pas été trouvée, renvoi est fait vers le site du CESER correspondant.
Alsace
Après avoir formulé 10 propositions pour mettre en place un service public régional de l'orientation tout au long de la vie, le CESER a remis un avis sur le projet de Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDPF) le 6 mai dernier.
Aquitaine
Faisant suite à sa participation active dans le cadre de l’élaboration du PRDFP 2009-2014, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Aquitaine a souhaité s’associer aux travaux d’élaboration du CPRDFP, témoignant ainsi du même souci d’accompagner la préparation de la stratégie régionale pour le développement de l’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi...
En conclusion, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional encourage la poursuite de la démarche participative instaurée lors de l’élaboration de ce CPRDFP et espère enrichir les travaux de ses observations et propositions. Dans ce sens, les partenaires sociaux et représentants de la société civile associés aux travaux des commissions réunies pour son élaboration, élargis à l’économie sociale et solidaire, pourraient être également associés au suivi et à l’évaluation annuels ainsi qu’à la détermination des évolutions nécessaires sur la période concernée.
Auvergne
Extraits du document du Document du 30 mars 2011: La signature du CPRDFP, pour 4 ans, doit se faire par l’Etat, le Conseil Régional et l’autorité académique. Le CPRDFP engage les membres du CCREFP. Néanmoins, l’ARF a proposé une démarche d’implication des partenaires sociaux dans la signature. A l’occasion du CNFPTLV de Toulouse le 16 février 2011, plusieurs organisations syndicales ont fait connaître leur refus de signature. La question reste posée pour: la convention annuelle et ses avenants dans lesquels sont décrits et chiffrés les moyens et les conventions diverses (COM, COT, conventions quinquennales CFA, conventions OPCA…).
Basse-Normandie
Vendredi 10 juin, le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) a réuni l'Etat, la Région, les partenaires sociaux, des représentants des chambres régionales consulaires et du CESER autour du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) 2011-2014. Yannic Soubien, vice-président en charge de la formation et de la politique de l'emploi, se félicite de son adoption à l'unanimité mais également du travail de concertation qui a permis d'aboutir à ce document final. Le CPRDFP 2011-2014 sera soumis au vote lors de la prochaine assemblée plénière de la Région les 23 et 24 juin prochains.
Bourgogne.
Bretagne

La Commission juge également positif le souci du Conseil régional d’assurer une cohérence entre cette stratégie et les réflexions actuelles autour du CPRDFP et de la politique jeunesse, ainsi que le souhait d’associer les collectivités infra-régionales, les acteurs de terrain (établissements d’enseignement, organismes de formation, porteurs de projets, jeunes bénéficiaires…) et les associations universitaires travaillant sur le sujet.
Centre

Séance plénière du 20juin 2011. Pour sa part, le CESER se satisfait de l’évolution de ce contrat de plan qui, au fil des versions, a réservé une place plus importante à la formation générale initiale, socle essentiel de l’orientation et de la formation tout au long de la vie. Mais le CESER attendait un CPRDF global plus conforme à sa contribution d’octobre 2010...
Le CESER estime que si le projet de CPRDFP qui lui est soumis aujourd’hui n’est peut-être pas à la hauteur des espérances initiales, il montre cependant la volonté partagée des signataires de travailler ensemble. L’élan ne doit pas retomber. Le CESER souhaite vivement que cette collaboration se poursuive, s’intensifie et se concrétise notamment dans la définition de la prochaine carte des formations professionnelles qui devra être mieux harmonisée au regard des besoins de qualification. En tout état de cause, ce contrat de plan ne peut rester un catalogue de bonnes intentions. La problématique des mutations économiques, le niveau du chômage et particulièrement celui des jeunes, ainsi que la persistance des inégalités obligent les signataires et les partenaires sociaux à agir pour inscrire effectivement la région Centre dans la « société de la connaissance ». Le CESER sera donc particulièrement attentif à la mise en oeuvre, au suivi, à l’évaluation ainsi qu’à l’évolution de ce contrat de plan. Il est prêt à s’impliquer dans ce sens.
Champagne-Ardenne
L’appareil de formation continue est en prise avec une restructuration du secteur, la création d’un réseau public régional de formation, la décentralisation de l’AFPA, une nouvelle loi sur la formation continue, l’élaboration d’un CPRDFP.
L’appareil de formation continue en Champagne-Ardenne ne semble pas toujours pouvoir répondre aux sollicitations de la Région. Par ailleurs, des organismes de formations interpellent la Région face à leurs difficultés. Il est donc nécessaire d’établir un état des lieux, de poser clairement la question de la fragilité ou pas de l’appareil de formation et d’en apporter les préconisations adéquates.
Corse.
Franche-Comté.
Assemblée plénière du vendredi 8 avril 2011

Ordre du jour
LYCEES – FORMATIONS (apprentissage – formations sanitaires et sociales – formation professionnelle) – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE
- Débat Education : Service public de l'éducation et CPRDFP
- Dispositifs en faveur de la formation et de l'emploi - Evolution et expérimentation
Guadeloupe.
Guyane.
Haute-Normandie
Séance plénière du 14 mars 2011
Cette séance a également été l’occasion pour l’exécutif régional d’évoquer l’état d’avancement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).
Pour sa part, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) a pour ambition de définir et mettre en cohérence l'ensemble des filières de formation professionnelle accessibles aux jeunes et aux adultes en Haute-Normandie. Une concertation a eu lieu entre novembre et janvier avec les partenaires de la formation professionnelle et de l’emploi, en présence de Pôle Emploi associé tout au long de la démarche. Le projet de contrat est en cours d’élaboration à partir des recommandations issues de cette 1 ère phase de concertation. Après avis du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), il doit être soumis pour consultation aux Départements avant adoption par l’Assemblée régionale. 12 thématiques de réflexion ont été définies, regroupées en 3 axes principaux:
1/ Construction des parcours des publics en formation professionnelle tout au long de la vie- AIO accueil information orientation
- Accès, maintien et retour à l’emploi
- Validation des acquis d’expérience (VAE)
2/ Gouvernance et cohérence entre dispositifs de formation
- cohérence entre voies de formation professionnelle tout au long de la vie
- gouvernance des dispositifs de formation professionnelle continue
- cohérence dans l’offre de formation supérieure
- schéma de l’apprentissage
- schéma des formations sanitaires et sociale
3/ Méthodologie : la mise en oeuvre du CPRDF
- outils
- territoires
- comitologie et animation
Parallèlement, le diagnostic sur les besoins régionaux a été confié au Centre Ressources Emploi Formation (CREFOR). Il met en lumière les enjeux porteurs de chaque territoire ou familles de métiers : l’insertion des apprentis, la VAE, l’emploi et la formation des personnes handicapées, l’illettrisme, sur lesquelles le CREFOR concentre les ressources.
Île-de-France
Pour le CESER, le défi majeur de la formation professionnelle tout au long de la vie est de garantir à tous les connaissances et compétences de base permettant l’acquisition d’une qualification professionnelle et favorisant l’accès ou le retour à l’emploi.
Le CESER souhaite que le CPRDFP puisse être élaboré à partir de cinq idées fondamentales :
- l’ancrage dans tous les secteurs de l’économie : agriculture, industrie, services, commerce, artisanat, tourisme, santé… ;
- le croisement des besoins économiques avec les besoins sociaux, dans les entreprises et dans les territoires pour identifier les emplois nécessaires, les qualifications indispensables et les formations correspondantes ;
- l’anticipation de l’emploi de demain par l’utilisation lucide et perspicace des outils existants d’observation, de statistique, de prospective permettant de prendre la mesure des évolutions de l’emploi, de la population et des politiques publiques en termes d’aménagement et de développement économique des territoires ;
- la mise en oeuvre de coopérations actives entre les acteurs concernés permettant la confrontation des données et des points de vue afin de construire les éléments d’un CPRDFP pertinent, notamment pour situer la place et la finalité du travail aujourd’hui dans une société profondément ébranlée par la crise ;
- une capacité d’adaptation aux évolutions continues des modes de production de biens et de services, des besoins des hommes et des femmes, de l’aménagement des territoires.
Languedoc-Roussillon.
Limousin.
Lorraine
Séance Plénière du 24 juin 2011
Si le projet de CPRDFP décrit des orientations générales et consensuelles répondant aux problèmes liés à la situation économique et sociale de la Lorraine, il reste trop imprécis sur la quantification des améliorations et des résultats attendus. De même, les engagements des signataires restent fort peu engageants. La démarche engagée a permis d’améliorer la concertation entre tous les partenaires et acteurs concernés par la formation professionnelle. L’élaboration des conventions d’application à venir devra permettre de prolonger ces échanges constructifs. La Commission attend beaucoup des conventions d’application à venir, qui sauront peut-être proposer des actions efficientes assorties des moyens indispensables pour atteindre les objectifs identifiés.
Le CESEL sera vigilant sur: la définition, point par point, d'opérations quantifiées mesurables; l'existence de moyens d'évaluation réels; l'application et l'opérationnalité des mesures visant à renforcer le rôle de coordination et d'animation du CCREFP.
Martinique.
Midi-Pyrénées
De même la formation, l’élévation des niveaux de qualifications et la sécurisation des parcours professionnels doivent faire l’objet de politiques issues du nouveau Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) et du prochain Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP).
Nord-Pas-de-Calais
Avis favorable du CESER sur le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle

Le CESER s’étonne que l’articulation avec l’enseignement supérieur, pourtant étape de formation s’inscrivant parfaitement dans la cohérence et la continuité des parcours professionnels, ne soit pas définie dans le CPRDFP.
Dans la continuité de sa séance plénière du 29 Mars sur l’orientation tout au long de la vie et de sa contribution aux Etats généraux pour l’emploi et l’avenir des jeunes, le CESER a voté sa contribution au CPRDFP le 1er Avril 2011. Elle insiste sur trois priorités essentielles : valorisation de l’orientation tout au long de la vie, maîtrise des savoirs de base, et développement des différentes formes d’alternance.
Si certaines de ces propositions se retrouvent dans le document‐cadre, le CESER souhaite appuyer la nécessité de liens dynamiques entre orientation et formation pour assurer une continuité des parcours, et sur l’importance des passerelles pour être en mesure d’évoluer. Il appuie un des leviers primordiaux énoncé par le CPRDFP : « la formation et la qualification tout au long de la vie ». Cette ambition s’inscrit pleinement dans le fil rouge de ce document « l’élévation pour tous du niveau de qualification professionnelle et sociale ».
Pays de la Loire.
Picardie.
Poitou-Charentes
Le CESE Poitou-Charentes partage dans leur ensemble les orientations et axes prioritaires présentés qui reprennent ses demandes et préconisations (contribution de février 2011), en particulier:
- Le renforcement de l'information et de l'orientation tout au long de la vie
Une éducation au choix permettant aux jeunes d'être acteurs de leurs cursus de formation et de qualification. La mise en oeuvre d'un véritable réseau régional d'information-orientation sur les formations et les métiers dans le cadre du « Service public de l'orientation tout au long de la vie »3 participera directement à la réussite de cet objectif prioritaire. Parmi les thèmes à traiter, celui de l'accès à l'enseignement supérieur, demandé par le CESER, sera désormais pris en compte.
- L'élaboration d'une carte des formations conçue comme un des éléments structurants de l'aménagement du territoire Plusieurs propositions du CESER, en particulier sur la prise en compte de l'attractivité des territoires et la complémentarité des voies de formation (notamment entre la formation professionnelle sous statut scolaire et en apprentissage) sont énoncées dans les priorités d'évolution de l'appareil de formation. L'assemblée socioprofessionnelle insiste sur l'organisation à mettre en oeuvre pour la mutualisation et la création de réseaux inter-établissements (prenant en compte les questions de mobilité des jeunes et de qualité de l'offre de formation sur le territoire).
Provence-Alpes-Côte d'Azur
.
Réunion.
Rhône-Alpes
Le CESER présentera, le 21 juin en séance plénière, son avis sur le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Le CPRDFP engage l'Etat et la Région Rhône-Alpes pour la période 2011-2015. Il définit en concertation avec les partenaires sociaux, les grandes orientations politiques en matière de formation et le choix des structures de gouvernance chargées d'en assurer la mise en oeuvre.
Voir aussi l'article Séance plénière inaugurale du CESE.

http://www.conseil-economique-et-social.fr/logo_cesrf.gif Skond l-Att Nru 2010-788 tat-12 ta 'Lulju 2010 (Artikolu 250) fuq l-impenn nazzjonali għall-ambjent, kunsilli reġjonali ekonomiċi u soċjali (CESR) saru l-Ambjent Ekonomiku, Soċjali u Reġjonali ( CESER ). Ħafna CESER opinjoni tagħhom dwar CPRDFP. Il- CNFPTLV maħruġa April 13, 2011 opinjoni favur ta 'nota dwar il-monitoraġġ l- implimentazzjoni ta 'kuntratti ippjanar reġjonali għall-iżvilupp tat-taħriġ vokazzjonali (CPRDFP).
Il-blog rrappurtat dwar l-identifikazzjoni ta 'dawn l-opinjonijiet. Meta informazzjoni ma nstabx, issir referenza għas-sit tal-korrispondent CESER.
Alsace

Wara li għamlet 10 proposti biex tistabbilixxi orjentament reġjonali tas-servizz pubbliku matul il-ħajja, CESER ta opinjoni dwar il-Pjan abbozz ta 'Ftehim għall-Iżvilupp Reġjonali ta' Taħriġ Vokazzjonali (CPRDPF) fuq Mejju 6. Ara wkoll l-artikolu plenarja Ftuħ tal-KESE. Aktar...

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L'apprentissage: vecteur d'insertion et d'égalité des chances

L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs ? L’alternance et tout particulièrement l’apprentissage suscitent aujourd’hui un engouement important et sont présentés comme des dispositifs permettant de lutter contre le chômage des jeunes tout en favorisant l’égalité des chances. 1er et 2 décembre à ALBI.
Colloque international pluridisciplinaire organisé par : le CUFR Jean-François Champollion. Axe de recherche thématique Psychologie et Sociologie de l'Education et de l'Insertion. Master 2 Psychologie de l’accompagnement professionnel: approches cliniques et sociales. En partenariat avec le Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de  Socialisation (PDPS-EA1687) et le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP-UMR5044).
L'apprentissage: vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs?

Pourtant alors que l’apprentissage fait l’objet d’un intérêt accru, tant des pouvoirs publics, que du monde patronal et des médias, les apports de la communauté scientifique sur cette question sont largement passés sous silence.  Force est de constater que l’idée selon laquelle le rapprochement entre l'école et l'entreprise favorise l'insertion professionnelle est devenue une telle évidence qu'il ne s’agit plus de  la discuter. Pour autant, quels sont les acquis de la recherche scientifique en la matière ? Ce colloque pluridisciplinaire international vise à dresser un bilan des possibilités offertes par l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle et d’égalité des chances (en fonction du genre, des origines sociales, scolaires et ethniques…). Il a également pour objectif de réunir les chercheurs spécialistes du «monde apprenti» et par delà de rendre visible tant un champ de recherche que des contributions permettant de discuter les « performances » de l’apprentissage.  Il ne s’agit pas ici de désavouer ce mode de formation mais bien plutôt de réfléchir aux conditions devant être réunies pour que les  jeunesses populaires (dont les filles et les jeunes issus de l’immigration bien peu représentés au sein de l’apprentissage) puissent accéder à une qualification valorisée et valorisante ouvrant à une véritable promotion professionnelle.
Dans cette perspective, les contributions de chercheurs étrangers sont précieuses. Quelle place occupe l’apprentissage au sein des débats nationaux? Quels sont ses enjeux sociaux et politiques?  L’apprentissage fait-il, comme c’est le cas de la France, irruption au sein des politiques sociales ou est-il essentiellement prôné pour ses vertus pédagogiques? Celui-ci est-il (dé)valorisé?  Favorise t-il la mixité des formations et des métiers? Participe-t-il à une réduction effective des inégalités sociales et sexuées, scolaires et professionnelles ou contribue t-il à les reproduire, les accentuer ou les déplacer?

L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs ? The alternation of learning and especially today arouse widespread enthusiasm and are presented as devices to fight against youth unemployment, while promoting equal opportunities. 1 and 2 December in ALBI. Multidisciplinary international symposium organized by: Jean-François Champollion Cufr. More...

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Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l’accès à l’emploi

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/net.doc/le-retour-en-formation-en-debut-de-vie-active-un-effet-ambivalent-sur-l-acces-a-l-emploi/23712-1-fre-FR/Le-retour-en-formation-en-debut-de-vie-active-un-effet-ambivalent-sur-l-acces-a-l-emploi_large.pngLe retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l’accès à l’emploi, Jean-Jacques Arrighi et Virginie Mora. Net.Doc, n° 83, 2011, 78 p.
Les débuts de carrière d’une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d’autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l’année 2007.
Les retours en formation visent avant tout à améliorer l’accès au marché du travail. En effet, ils sont plus fréquents aux niveaux de sortie qui connaissent le plus de difficultés à être reconnus par les employeurs. Les sortants non diplômés, qui représentent 17 % des individus de la génération, rassemblent 30 % de ceux qui retournent en formation au cours des trois premières années de vie active ; de même, les titulaires d’un CAP ou d’un BEP tertiaire, les bacheliers technologiques ou professionnels tertiaires et les bacheliers généraux sont largement sur représentés.
Dans quelle mesure ce retour par la formation permet-il d’améliorer l’accès ultérieur à l’emploi ?
L’univers des formations est avant tout très hétérogène : les formations de simple remise à niveau ou de découverte des métiers côtoient des formations qualifiantes plus exigeantes ou des formations visant à se réorienter, plus fréquemment choisies et moins prescrites. De même, au sein des parcours elles ne surviennent pas dans les mêmes conditions et elles connaissent des formes et des durées distinctes. Ces constats invitent à prendre de la distance avec tout discours globalisant quant à l’efficacité de « la » formation.
http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/publications/net.doc/le-retour-en-formation-en-debut-de-vie-active-un-effet-ambivalent-sur- l-acces-al-emploi/23712-1-fre-FR/Le-retour-en-formation-en-debut-de-vie-active-un-effet-ambivalent-sur-l-acces-al-emploi_large. png A visszatérés képzésben az élet korai szakaszában: ambivalens hatása a munkavállalásra, Jean-Jacques Arrighi et Virginie Mora. Net.Doc, No. 83, 2011, p 78 .
A korai karrierjük néhány fiatalok vonakodnak.
Proof többek között, hogy viszonylag valószínű, hogy visszatér a képzés során az első életév: 14% elhagyó fiatalok az oktatási rendszerben 2004-ben részt vettek képzésben vége előtt 2007. Visszaadja képzés célja a hozzáférés javítása a munkaerő-piacon. Valóban, ők gyakrabban a kimeneti tapasztal a legnagyobb nehézséget, hogy el kell ismerni a munkaadók. Képesítés nélkül elhagyók, ami 17%-a az egyének a termelési, gyűjtő 30%-a azoknak, akik visszatértek a képzés során az első három évben az élet, és hasonlóan, ezek a KAP vagy a BEP felsőfokú technológiai és szakmai iskolai végzettséggel és a felsőfokú diplomások általában a széles körben képviselteti magát. Még több...

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Formations artistiques, culturelles et de communication

http://association-tremplin.org/userfiles/image/mesr.jpgFormations artistiques, culturelles et de communication en 2009: 155 000 étudiants dans des filières très diversifiées. Un étudiant sur quinze, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, suit une formation artistique, culturelle ou de communication, soit 155 000 étudiants en 2009. Ils sont principalement inscrits dans les formations artistiques ou culturelles (113 000). Très variées, ces formations sont fortement féminisées, plus souvent proposées dans un établissement d’enseignement privé que l’ensemble de l’enseignement supérieur et fortement concentrées à Paris. Le poids de l’université dans ce secteur a diminué en dix ans. Les cursus licence et doctorat sont davantage représentés que dans les autres formations universitaires. En plein essor, les formations de communication sont essentiellement universitaires (79,6 %) et elles sont très fortement féminisées. Note d'Information MESR n° 11.10 juin 2011.
En 2009, plus d’un tiers (34,2%) des 112 800 étudiants suivant une formation artistique ou culturelle est inscrit dans une des 62 universités qui en dispensent. La part de l’université en termes d’étudiants a baissé de 11 points entre 1999 et 2009. Dans le même temps, le nombre d’universités concernées est passé de 52 à 62. À côté des universités, de nombreux autres établissements, de toutes tailles, forment les étudiants aux métiers artistiques ou culturels. Près de la moitié de l’ensemble des établissements concernés (47,5%) sont des sections de techniciens supérieurs (STS) ou assimilés (classes de mise à niveau, diplômes des métiers d’art et diplômes supérieurs en arts appliqués): souvent de taille assez petite (54 étudiants en moyenne), ces établissements ne regroupent que 13,9% des étudiants en formations artistiques ou culturelles et 42,9% de ces étudiants relèvent du secteur privé. Peu nombreuses, les écoles d’architecture rassemblent proportionnellement davantage d’étudiants (3,6% des écoles pour 15,7% des étudiants de ces formations)...
Les formations artistiques et culturelles sont plus féminisées (61,8% en 2009) que l’ensemble de l’enseignement supérieur où les étudiantes sont néanmoins majoritaires (55,7%). La féminisation est plus élevée dans les universités et dans les sections de techniciens supérieurs que dans les autres types d’établissements, avec environ 65% d’étudiantes...
Les formations artistiques et culturelles attirent une proportion d’étudiants étrangers légèrement inférieure à celle des autres formations: 11,3% des étudiants sont étrangers, contre 12% de l’ensemble des étudiants. Pour celles qui sont dispensées à l’université, les étudiants chinois, sud-coréens, italiens, tunisiens et brésiliens sont les plus nombreux.
http://association-tremplin.org/userfiles/image/mesr.jpg Taħriġ arti, kultura u komunikazzjoni fl-2009:. 155.000 istudenti fl-oqsma differenti ħafna Student ta 'ħmistax, fi Franza u d-dipartimenti extra-Ewropej, wara artistika, kulturali jew komunikazzjonijiet, jew 155 000 istudenti fl-2009. Dawn huma prinċipalment rreġistrati fil-formazzjonijiet artistika jew kulturali (113.000). Varjata, dawn il-formazzjonijiet huma ferm feminized, normalment offruti fi skola privata li kollha ta 'edukazzjoni ogħla u kkonċentrati bis-sħiħ f'Pariġi. Il-piż ta 'l-università f'dan is-settur naqset fl-għaxar snin. Il-korsijiet liċenzja u dottorat huma aktar minn rappreżentati fil-korsijiet università oħra. Momentum, it-taħriġ ta 'komunikazzjoni huma prinċipalment akkademiċi (79.6%) u huma ferm feminized. Informazzjoni MESR Nota Nru 11/10 Ġunju 2011. Aktar...

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EUA publishes first review of main international university rankings

http://www.eua.be/images/events/banner.jpgEUA has published a major new report “Global University Rankings and their Impact” that analyses the methodologies used in the main international university rankings and also refers to a number of other ongoing projects seeking to measure university performance. Download the full report here.
EUA commissioned this report as a response to the recent growth in international and national rankings, and as a result of increasing questions from its members requesting information and advice on such rankings. The report was presented to an audience of nearly 150 university leaders from EUA member institutions and higher education experts from across Europe – as the central part of the EUA Rankings Seminar held in Brussels on Friday 17 June.
The main findings of the report were presented by author Professor Andrejs Rauhvargers who stressed that “higher education policy decisions should not be based solely on rankings data”. The event then included two panel debates, focusing on the report and the different strengths and weaknesses of international rankings, which involved different stakeholders from the university sector, the European Commission, ranking providers and student bodies. 
It is clear that despite their shortcomings, rankings are here to stay, the EUA report notes, quoting a recent European Commission report, that they “enjoy a high level of acceptance among stakeholders and the wider public because of their simplicity and consumer type information”.
Predicting a rise in the number of rankings in the future, the report argues that it is vital for universities and different stakeholders to be aware of the degree to which rankings are transparent, and from a user’s perspective, of the relationship between what it is stated is being measured and what is in fact being measured, how the scores are calculated and, even more importantly, what they mean.
The report also argues that the main international university rankings provide an “oversimplified picture” of institutional mission, quality and performance, as they focus mainly on indicators related to the research function of universities. It also makes the case that the benefits rankings offer, be it through fostering accountability or encouraging the collection of more reliable data, are outweighed by a lack of transparency and by “unwanted consequences”. Such consequences include a growing tendency for universities to invest in activities that will improve their position in the rankings rather than in core areas such as teaching and learning.

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Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgLe ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.
Ce plan est l’aboutissement d’une consultation organisée par le ministère des affaires étrangères et européennes depuis trois ans auprès de tous les partenaires concernés. Il poursuit trois grands objectifs :
- conforter les missions et les moyens du réseau scolaire homologué, en consacrant des moyens significatifs (420 millions d’euros par an pour 2011-2013) à ce réseau de 470 établissements qui accueille près de 300.000 élèves (dont 55% étrangers) dans 130 pays et qui est cofinancé par les familles. En outre, un effort particulier est fait par l’Etat pour l’aide à la scolarité des enfants français grâce aux bourses scolaires et à la prise en charge de la scolarité au lycée décidée par le Président de la République. Le rôle de la Mission laïque française, acteur associatif historique, est conforté par la conclusion d’une convention avec l’Etat et d’un protocole avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ;
- mieux piloter la politique scolaire à l’étranger, avec une « cartographie de l’enseignement français à l’étranger », qui doit permettre d’élaborer une véritable stratégie de l’offre scolaire, et associer l’ensemble des partenaires français et étrangers de l’enseignement français dans le monde ;
- créer un nouvel instrument pour développer la présence éducative française dans le monde, avec la création d’un label « FrancEducation », qui sera délivré à partir de l’année scolaire 2011-2012 à une centaine d’établissements d’excellence étrangers. Ce label concernera les établissements qui, tout en maintenant l’éducation de leurs élèves dans les programmes du pays, souhaitent lui donner une dimension internationale en l’adossant au modèle éducatif français. Enfin, la France proposera aux bacheliers à l’étranger d’intégrer, dans les pays d’accueil et en France, les filières universitaires d’excellence créées par et avec les universités françaises.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Államminiszter, külügy-és európai ügyekért felelős ismertette a fejlesztési terv francia oktatási külföldön.
Ez a terv a betetőzése konzultáció által szervezett Külügyi és Európai Ügyek három évig az összes érintett partnerekkel.
Ez három fő célkitűzése van:
- Konszolidálása küldetések és lehetőségek az iskola által jóváhagyott rendszer jelentős erőforrásokat fordít (420 millió euro évente a 2011-2013), hogy ez a hálózat a 470 intézmény, hogy a házigazdák közel 300.000 hallgató (55% külföldi) 130 országok finanszírozzák a családok
. Még több...

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