22 juin 2011

L’émergence de la Chine

http://www.rfi.fr/actufr/images/114/cinseil_analyse_economique_200.jpgL’émergence de la Chine : impact économique et implications de politique économique, Patrick Artus, Jacques Mistral et Valérie Plagnol, Parution : 20.06.2011. La Chine est aujourd’hui le premier fournisseur de l’Europe. L’Europe le deuxième fournisseur de la Chine. Si les partenariats avec la Chine sont donc largement établis, il n’en reste pas moins qu’elle renvoie à ses partenaires une image ambigüe. La Chine inquiète à cause de sa place prépondérante dans l’économie mondiale. Dans le même temps, la Chine est vue comme une source d’opportunités. Des opportunités qui nécessitent pour être réalisées des clefs d’entrée et une bonne compréhension de la stratégie chinoise. Ce rapport a été présenté à Madame Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le 20 mai 2011. Télécharger le rapport.
Extrait:
6.1. Amélioration du capital humain
Une croissance soutenable ne peut pas se fonder sur l’accumulation des quantités des facteurs. L’augmentation de la qualification de la main d’oeuvre permettra d’apporter de la qualité à la croissance par l’augmentation de la productivité.
Le nombre de personnes ayant obtenu un diplôme supérieur est de plus en plus élevé. De plus en plus d’étudiants chinois ayant fait des études supérieures à l’étranger reviennent en Chine travailler avec la réduction de l’écart des niveaux de vie entre la Chine et les pays développés et davantage d’opportunités d’emplois avec la dynamique de la croissance économique.
Cependant, l’accès plus généralisé à l’éducation supérieure n’est pas une condition suffisante. Il faudrait encore développer la formation continue (qui est peu développée) et garantir un bon fonctionnement du marché du travail avec des mécanismes de négociation de salaires qui sont actuellement absents.
http://www.rfi.fr/actufr/images/114/cinseil_analyse_economique_200.jpg The emergence of China: economic impact and policy implications, Patrick Artus, Jacques Mistral and Valerie Plagnol, Published: 20.06.2011. Download the report. The number of people who have obtained an advanced degree is becoming higher. More and more Chinese students who have completed graduate studies abroad return to China to work with the narrowing of the gap in living standards between China and developed countries and more job opportunities with the dynamics economic growth. However, wider access to higher education is not a sufficient condition. Should be further developed continuing education (which is weak) and ensure proper functioning of the labor market with wage bargaining mechanisms that are currently absent. More...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]