AERESJean-Marc Geib a été nommé, après avis du conseil de l’AERES, directeur de la section des formations et diplômes au sein de l’Agence. En fonction à compter du 10 juin 2011, il succède à Alain Menand qui occupait ce poste depuis le 5 avril 2007.
Professeur des universités en informatique à l’Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Jean-Marc Geib a été chargé de mission pour la coordination du secteur Sciences et technologies de l'information et de la communication au sein de l’établissement, de 2005 à 2009. Il a siégé au conseil de l’unité de formation et de recherche d’informatique, d’électronique, d’électrotechnique et d’automatique (de 1995 à 2011), au conseil scientifique (de 2000 à 2003) et à la commission de recrutement de spécialistes d’établissement (de 1995 à 2006).
Son activité de recherche a conduit Jean-Marc Geib à diriger, de 1995 à 1998, puis de 2002 à 2007, le laboratoire d’informatique fondamentale de Lille (LIFL), au sein duquel il pilote aujourd’hui l’équipe de recherche COCOA qui travaille sur la composition de modèles pour l'ingénierie logicielle. Promoteur d’un partenariat fort avec l’INRIAet du développement de recherches multidisciplinaires (micro et nano technologies), il a participé à la création du centre de recherche INRIA Lille Nord-Europe et à la fondation de l’IRCICA (Institut de recherche sur les composants matériels et logiciels pour l’information et la communication avancée), structure fédérative mixte CNRS/INRIA.
Dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région du Nord Pas-de-Calais, Jean-Marc Geib a piloté de 2004 à 2007 le programme TAC (Technologies avancées pour la communication ; plus de 300 chercheurs, un appel à projet de 6 M€). Il a dirigé, de 2002 à 2004, le réseau thématique prioritaire du CNRS, « Systèmes répartis », et a concouru à l’instauration du pôle de compétitivité « Industries du commerce ». Il a été, jusqu’en 2007, membre du conseil d’administration d’InfoNord, pôle régional professionnel en informatique.
Jean-Marc Geib a rejoint l’AERES en 2007 en qualité de délégué scientifique coordinateur pour le domaine des sciences et technologies, auprès des sections des unités de recherche et des formations et diplômes. La section des formations et diplômes évalue les formations et diplômes de licences, de masters et d’écoles doctorales délivrés par les établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, relevant principalement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi des autres ministères (ministère de la culture et de la communication, ministère de l’agriculture, ministère de l’industrie,...).
Dans la continuité du travail déjà réalisé par son prédécesseur, Jean-Marc Geib souhaite :
- renforcer la démarche orientée compétences des pratiques pédagogiques,
- mettre en place des visites sur site par des rencontres ciblées d’équipes pédagogiques à l’issue des évaluations formation par formation,
- travailler à des analyses transverses (par exemple, étude des liens formation/recherche, étude thématique…) des offres de formations.
A propos de l’AERES

L’AERES est un organisme public indépendant qui conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur.
Aeres Jean-Marc Geib ġie maħtur fuq il-parir ta aeres avukat, direttur tat-taħriġ u kwalifiki fi ħdan l-Aġenzija. Jiddependi fuq jew wara l-10 Ġunju, 2011, warajhom Alain Menand li kellu l-kariga minn April 5, 2007. Professur fl-Xjenza tal-Kompjuter fl-Università ta 'Lille 1 - Xjenzi u Teknoloġiji, Jean-Marc Geib kienet maniġer tal-proġett għall-koordinazzjoni tax-xjenza u teknoloġija ta' informazzjoni industrija u l-komunikazzjoni fi ħdan l-istituzzjoni, 2005 2009. Huwa serva fuq il-bord tat-taħriġ ta 'u r-riċerka fil-xjenza tal-kompjuter, elettronika, inġinerija elettrika u awtomatiku (1995-2011), il-Bord Xjentifiku Konsultattiv (2000-2003) u l-kummissjoni reklutaġġ ta 'speċjalisti ta' stabbiliment (1995-2006). More...