http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgXavier Bertrand et Nadine Morano, ont participé, mercredi 8 juin, à la Conférence Nationale du handicap organisé par le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, en collaboration avec les associations représentatives du secteur du handicap, au Centre Georges Pompidou, à Paris.
Cette conférence exceptionnelle, placée sous le signe de l’accessibilité, a accueilli tout au long de la journée quantité d’acteurs politiques et sociaux valides ou handicapés autour de tables rondes sur les thèmes de l’habitat, de l’accessibilité, de la recherche, de l’ enseignement et de l’emploi.
Interrogé sur la valorisation des formations et l’accès à l’emploi des personnes handicapés lors d’un débat animé sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a exprimé, devant une salle comble, sa volonté d’agir au plus près du terrain, en procédant par bassin d’emploi, pour ramener les personnes handicapées, trop souvent exclues par la société vers l’emploi. « 40% des entreprises n’accueillaient pas de salariés handicapés en 2006, nous avons fait, depuis, des progrès considérables […] néanmoins il est certain que nous allons poursuivre les efforts en visitant des entreprises et en établissant des contacts avec les chefs d’entreprise afin de déterminer les profils de postes à pourvoir pour une meilleure prise en compte du handicap en entreprise ». A-t-il déclaré. « Par ailleurs les contrats aidés et les formations professionnelles restent une des meilleures solutions pour ramener les chômeurs handicapés vers l’emploi et améliorer leur sociabilité ». A-t-il rajouté.
Sur ce point, le Président de la République, dont l’allocution est venue clore la manifestation par l’annonce de mesures concrètes pour l’insertion des personnes handicapées, a confié au ministre la mission de « développer, dès l’an prochain, 1 000 postes supplémentaires par an dans les entreprises adaptées » pour un objectif de 3 000 nouvelles créations de postes en trois ans.
Concernant les emplois aidés, une enveloppe sera également débloquée chaque année à destination des travailleurs handicapés. Ces enveloppes seront « définies par les préfets de région », a indiqué l’Élysée.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Xavier Bertrand and Nadine Morano, participated Wednesday, June 8 at the National Conference of disability organized by the Ministry of Solidarity and Social Cohesion, in collaboration with the associations representing the disability sector, the Centre Georges Pompidou in Paris. More...