13 juin 2011
Rapport De Rossa, le Parlement européen demande à la Commission de passer à l'acte sur les SSIG
Adoption hier soir à Strasbourg en Commission EMPL du rapport De Rossa sur l'avenir des SSIG (36+, 8 -, 2 abs). Le rapport qui sera présenté à la plénière de juillet est structuré autour de 38 amendements de compromis qui ont tous été votés. Pas de directive-cadre SIEG au programme mais une commande claire d'adaptation du droit des marchés publics et des aides d'Etat aux spécificités des missions imparties aux SSIG et à leur mode d'organisation. Télécharger le Projet de rapport De rossa sur les SSIG.
Parmi les amendements de compromis adoptés, nous retiendrons :
1- reconnaissance des spécificités SSIG (protection sociale, accès universel, qualité de vie, cohésion et inclusion sociales, droits fondamentaux...)
2- exigence d'accès universel (SSIG non limités aux plus défavorisés)
3- appui à la proposition de service universel bancaire
4- importance économique du secteur
5- rôle clé des autorités régionales et locales
6- rôle des entreprises sociales, révinvestissement des résultats dans le financement des SSIG
7- insuffisante clarification des notions clés, insécurité juridique persistante
8- fonction de stabilisateur économique des SSIG face à la crise
9- statut européen des associations, mutuelles et fondations
10 - soutien à la proposition de révision du paquet Monti-Kroes, différenciation du traitement en fonction de la nature du service, simplification des contrôles de surcompensations et ciblage en fonction du risque réel de distorsion de concurrence, extension des exemptions hors seuils, augmentation des seuils de minimis pour les SSIG,
11 - simplification des règles des marchés publics pour les SSIG, adaptation aux exigences de bon accomplissement des missions, respect des choix alternatifs (in house, concessions, droits spéciaux...), reprise de la définition in house du règlement transport pour les SSIG, prise en considération des acteurs sans but lucratif et les entreprises sociales,
12- un règlement cadre sur les SIEG n'est pas d'actualité mais une reconnaissance des spécificités des SSIG en matière d'aide d'Etat et de marché public, nécessité de prendre en considération la spécificité des acteurs de l'économie sociale (associations, entreprises sociales).
13 - propose la création d'un groupe de travail à haut niveau EC-PE sur les SSIG et l'organisation d'un 4ème forum SSIG.
Voir aussi sur le blog les articles concernant les SSIG: 3ème Forum des SSIG, Organismes de formation : quels changements entre réforme et services publics régionaux, La formation professionnelle peut-elle échapper aux règles de la concurrence, La formation professionnelle peut-elle échapper aux règles de la concurrence, Elections régionales: memorandum des UROF, Le service public de formation des Régions, Laurent Wauquiez: la notion de services sociaux d'intérêt général est "totalement vide", Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation", LA FORMATION CONTINUE: UN SERVICE SOCIAL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL (SSIG). REUSSITE DU COLLOQUE DU MERCREDI 2 JUILLET 2008 à MARSEILLE.
Parmi les amendements de compromis adoptés, nous retiendrons :
1- reconnaissance des spécificités SSIG (protection sociale, accès universel, qualité de vie, cohésion et inclusion sociales, droits fondamentaux...)
2- exigence d'accès universel (SSIG non limités aux plus défavorisés)
3- appui à la proposition de service universel bancaire
4- importance économique du secteur
5- rôle clé des autorités régionales et locales
6- rôle des entreprises sociales, révinvestissement des résultats dans le financement des SSIG
7- insuffisante clarification des notions clés, insécurité juridique persistante
8- fonction de stabilisateur économique des SSIG face à la crise
9- statut européen des associations, mutuelles et fondations
10 - soutien à la proposition de révision du paquet Monti-Kroes, différenciation du traitement en fonction de la nature du service, simplification des contrôles de surcompensations et ciblage en fonction du risque réel de distorsion de concurrence, extension des exemptions hors seuils, augmentation des seuils de minimis pour les SSIG,
11 - simplification des règles des marchés publics pour les SSIG, adaptation aux exigences de bon accomplissement des missions, respect des choix alternatifs (in house, concessions, droits spéciaux...), reprise de la définition in house du règlement transport pour les SSIG, prise en considération des acteurs sans but lucratif et les entreprises sociales,
12- un règlement cadre sur les SIEG n'est pas d'actualité mais une reconnaissance des spécificités des SSIG en matière d'aide d'Etat et de marché public, nécessité de prendre en considération la spécificité des acteurs de l'économie sociale (associations, entreprises sociales).
13 - propose la création d'un groupe de travail à haut niveau EC-PE sur les SSIG et l'organisation d'un 4ème forum SSIG.
Voir aussi sur le blog les articles concernant les SSIG: 3ème Forum des SSIG, Organismes de formation : quels changements entre réforme et services publics régionaux, La formation professionnelle peut-elle échapper aux règles de la concurrence, La formation professionnelle peut-elle échapper aux règles de la concurrence, Elections régionales: memorandum des UROF, Le service public de formation des Régions, Laurent Wauquiez: la notion de services sociaux d'intérêt général est "totalement vide", Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation", LA FORMATION CONTINUE: UN SERVICE SOCIAL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL (SSIG). REUSSITE DU COLLOQUE DU MERCREDI 2 JUILLET 2008 à MARSEILLE.
Adottata fi Strasburgu lejl aħħar Rossa rapport EMPL De dwar il-futur ta 'SSIG (36 +, 8 -, 2 abs). Ir-rapport jiġi ppreżentat lill-plenarja ta 'Lulju hija strutturata madwar 38 emendi ta' kompromess li kienu kollha ivvutaw. Ebda qafas direttiva Sieg programm iżda ordni ċar biex tadatta l-liġi dwar l-akkwist pubbliku u għajnuna statali għall-kompiti speċifiċi assenjati lill-SSGI u l-mod ta 'organizzazzjoni tagħhom. Niżżel l- Abbozz tar-Rapport dwar l-SSGI De Rossa. Fost l-emendi ta 'kompromess adottat, aħna se jżommu:
1 - ispeċifiċitajiet rikonoxximent SSGI (ħarsien soċjali, aċċess universali, il-kwalità tal-ħajja, koeżjoni u inklużjoni soċjali, drittijiet tal-bniedem...).
Wkoll fuq l-artikoli blog dwar l-SSGIs: 3 Forum ta 'SSIG, organizzazzjonijiet ta 'taħriġ: Liema bidliet bejn riforma u s-servizzi pubbliċi reġjonali, taħriġ vokazzjonali jistgħu jaħarbu r-regoli tal-kompetizzjoni, it-taħriġ vokazzjonali jista 'jaħrab li regoli tal-kompetizzjoni, elezzjonijiet reġjonali: memorandum ta 'UROF, servizz pubbliku ta 'taħriġ tar-Reġjuni, Laurent WAUQUIEZ: il-kunċett ta 'servizzi soċjali ta' interess ġenerali hija "totalment vojta", Pascale Gérard: "Permezz ta 'Ġunju, ir-reġjuni kollha ser jiddelibera fuq servizz ta 'taħriġ pubbliċi reġjonali ", KONTINWA EDUKAZZJONI: A SERVIZZ TA 'INTERESS ĠENERALI SOĊJALI (SIĠ). SUċċESS PERMEZZ TAT-Erbgħa SEMINAR 2 Lulju, 2008 fl-Marseille. More...
1 - ispeċifiċitajiet rikonoxximent SSGI (ħarsien soċjali, aċċess universali, il-kwalità tal-ħajja, koeżjoni u inklużjoni soċjali, drittijiet tal-bniedem...).
Wkoll fuq l-artikoli blog dwar l-SSGIs: 3 Forum ta 'SSIG, organizzazzjonijiet ta 'taħriġ: Liema bidliet bejn riforma u s-servizzi pubbliċi reġjonali, taħriġ vokazzjonali jistgħu jaħarbu r-regoli tal-kompetizzjoni, it-taħriġ vokazzjonali jista 'jaħrab li regoli tal-kompetizzjoni, elezzjonijiet reġjonali: memorandum ta 'UROF, servizz pubbliku ta 'taħriġ tar-Reġjuni, Laurent WAUQUIEZ: il-kunċett ta 'servizzi soċjali ta' interess ġenerali hija "totalment vojta", Pascale Gérard: "Permezz ta 'Ġunju, ir-reġjuni kollha ser jiddelibera fuq servizz ta 'taħriġ pubbliċi reġjonali ", KONTINWA EDUKAZZJONI: A SERVIZZ TA 'INTERESS ĠENERALI SOĊJALI (SIĠ). SUċċESS PERMEZZ TAT-Erbgħa SEMINAR 2 Lulju, 2008 fl-Marseille. More...
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