http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgCe programme, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts et pour lequel une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée, a pour finalité la modernisation de l’appareil de formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation). Il devra favoriser une meilleure insertion des jeunes dans des métiers d'avenir, et une amélioration de leurs conditions d'hébergement en cours de formation.
A ce jour, 80 déclarations d'intention et 8 dossiers ont été reçus par la Caisse des Dépôts en réponse à l'appel à projet lancé le 16 novembre 2010. Le Comité d'évaluation, présidé par Jean-Pierre Boisivon et composé de 15 membres (représentants de l'Etat, des collectivités régionales, des entreprises et partenaires sociaux), a proposé 4 premiers projets qui ont fait l'objet d'une décision de financement du Premier ministre.
Les projets suivants ont été retenus:

- Le projet BTEC-Biovalley d'Illkirch (Bas-Rhin) (apport du PIA 9M€), est une usine-école initiée par le pôle de compétitivité Alsace Biovalley et portée par l'université de Strasbourg. Les entreprises du secteur ont contribué à la définition des besoins et participent au financement.
Ce projet dédié aux métiers de la production en milieu aseptique (salles blanches) prévoit sur le Parc d’innovation d’Illkirch la construction d’un BTEC (Biomanufacturing Training and Education Center) de type usine-école mis à la disposition de plusieurs centres de formation des apprentis (CFA), universités et opérateurs pédagogiques nationaux. Le centre aura une capacité d'accueil de 500 élèves. Un projet de 250 logements est en cours de montage avec le Crous.
- Le Pôle méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio porté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud.
- L'AEROCAMPUS de Latresne (Gironde) près de Bordeaux porté par le Conseil régional d'Aquitaine.
- La Résidence jeunes travailleurs de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) initiée dans le cadre du pôle d'activité Aéropolis et porté par la Béarnaise Habitat.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Il-programm, il-kontroll tiegħu tkun ġiet fdata lill-imħażen des Caisse u li għalihom baġit ta '500 miljun euro allokati, timmira lejn l-modernizzazzjoni tat-taħriġ (apprendistati u kuntratti taħriġ professjonali).
- Proġett-BTEC Biovalley Illkirch (Bas-Rhin) (kontribuzzjoni ta '€ 9m PIA) huwa pjanti mibdija mill-iskola Biovalley cluster Alsace u mwettqa mill-Università ta' Strasbourg.
Il-kumpaniji ikkontribwew għal jiddefinixxu l-bżonnijiet u jipparteċipaw fil-finanzjament.
Dan il-proġett hija ddedikata għall-karrieri fil-produzzjoni fi ambjent asettiku (cleanroom) sakemm fuq il-Park Innovazzjoni ta 'Illkirch bini ta' BTEC (Biomanufacturing Taħriġ u Edukazzjoni Center)-iskola tip faċilità disponibbli lil ċentri ħafna taħriġ ta 'l-apprendisti (CFA), l-universitajiet u l-operaturi ta' edukazzjoni nazzjonali. Iċ-ċentru se jkollu kapaċità ta '500 student. Proġett ta '250 unità qed jitwaqqaf ma Crous. More...