08 juin 2011

Rapport 2011 de l’OPTL

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Rapport 2011 de l’Observatoire prospectif des transports et de la logistique (OPTL).
Dans le secteur des transports et de la logistique, un salarié sur deux a plus de 40 ans, ce qui explique sans doute que plus du quart des établissements prévoyaient, au moment de l’enquête, de recruter des conducteurs en 2010, et que, pour près des trois-quarts des établissements, il s’agissait de créer de nouveaux postes.
Le secteur s’est caractérisé par une forte progression de l’accès à la formation professionnelle. Le nombre de contrats de professionnalisation dans la branche a augmenté de 5% en 2010 – au contraire des contrats d’apprentissage, en régression de 3,4% avec des disparités importantes selon les familles professionnelles - et celui des périodes de professionnalisation de 21%. L’utilisation du DIF prioritaire s’est intensifiée dans les entreprises de l’activité marchandises (+ 29%) et du transport routier de voyageurs (+ 23%).
Près de 19 000 certifications professionnelles ont été délivrées par l’AFPA et les organismes de développement et/ou dispensateurs de formation de la branche en 2010. Plus de 234 000 personnes ont participé en 2010 à une formation obligatoire dans les organismes dispensateurs de formation de la branche (ou soutenus par eux), soit une progression de +5% par rapport à 2009. Les effectifs en formation continue obligatoire ont progressé plus rapidement que ceux en formation initiale - respectivement +8% et +1% -, du fait en particulier d’une augmentation de +10% du nombre de stagiaires en FCO. Quant aux effectifs en formation continue non obligatoire, ils ont progressé de +1%, après un recul de -11% en 2009.
En matière de VAE, 532 candidats ont été accompagnés, ou présentés, par l’AFPA, l’AFT et Promotrans sur des titres professionnels transport-logistique. Une large majorité de ces candidats (58%) postulait pour un titre professionnel dans la famille professionnelle Exploitation/gestion. En 2010, 86% des validations délivrées sur les titres professionnels transport-logistique sont totales avec, au hit-parade des certifications les plus demandées, le Titre professionnel Cariste d'entrepôt ; le titre a concentré 36% des validations totales en 2010, et le Bac Professionnel Logistique pour les diplômes Éducation nationale (40% des demandes). En 2010, 189 candidats ont bénéficié d’un soutien de l’OPCA Transports, soit près de trois fois plus qu’en 2009.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Jelentés 2011-re a központ előre-szállítás és logisztika (OPTL).
A közlekedési ágazatban és a logisztika, az egyik a két 40 éves, ami talán megmagyarázza, miért több mint negyede intézmények benne, az az adatfelvétel idején, toborozni vezetők 2010-ben, és közel háromnegyede intézmények, volt, hogy új pozíciókat. Ami a VAE, 532 pályázó kísérte, vagy képviseletében az AFPA, az AFT-és értékpapír-Promotrans szakmai közlekedés és logisztika. Egy nagy többsége ezeket a jelölteket (58%) alkalmazott, a szakmai karrier a család működését/irányítását. Még több...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]